Préparation Moteur - qui croire

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by birdy »

Je viens de faire un rapide calcul :

mise en place d'un radia full alu (dépose repose du masque avant :wink: )
mise en place d'un prrt
dépose/repose boite (avec changement des pignons = boite courte, Embrayage, Volant moteur)
dépose/repose/calage des Aàc
prépa/surfaçage culasse
passage au banc

+ les petites bricoles que j'oublie certainement ...

35 à 40 h de boulot à mon avis (une distri, c'est 5/6 heures par exemple) : à 55/60 € HT de l'heure ...... 1900 à 2200 € HT rien que pour la main d' oeuvre ... donc si tu as 3000 de pièces, finalement ....
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by marvin »

5 ou 6h une distribution? :shock: surtout par un pro qui connait la voiture.
2h grand grand maximum, et en nettoyant les outils :P
"Light is right"
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by birdy »

marvin wrote:5 ou 6h une distribution? :shock: surtout par un pro qui connait la voiture.
2h grand grand maximum, et en nettoyant les outils :P
Il y a une grosse dif entre le tps réel passé et le tps facturé et là on parle d'un job effectué par un garage
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Il n'y a jamais 1 méthode idéale.
Les discours comme quoi "il faut" faire ceci ou cela et pas autre chose, c'est bon pour les jackys qui croient au père Noël
Déjà il y a deux choses, la courbe et la puissance max. Mais même en étant focalisé sur la puissance max, il y a des centaines de moyens d'arriver à la même chose
Si l'un annonce (sans mentir) 10ch de gain par une prépa culasse, c'est qu'il est bel bien possible d'en tirer 10ch dans un certain contexte de prépa (en l'occurrence le sien).
L'autre qui n'en tire que 1ch n'a peut-être pas un contexte sensible à ce genre de modif (mais ce contexte a sans doute d'autres avantages par ailleurs)
Bref, à prix, réputation et gain semblables, choisis... ce qui t'inspire le plus :mrgreen:
Ou le plus évolutif, si tu ne comptes pas t'arrêter là.
Ou d'autres critères plus perso (transparence sur les modifs effectuées par exemple... Quand je lis "fournisseur tenu secret", j'ose espérer que si tu deviens client il te dira ce qu'il monte sur ta voiture ?!)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by marvin »

un "pro" qui me facture plus que le temps réel passé, c'est direct en blacklist :snooty:
"Light is right"
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by birdy »

marvin wrote:un "pro" qui me facture plus que le temps réel passé, c'est direct en blacklist :snooty:
heu ..... tu devrais aller chez renault ou peugeot et tu demandes leur barèmes horaires d'interventions : tu verra que à une opération d'entretien "x" correspond un nbre d'heures de MO


maintenant revenons à nos lotus et aux garages indépendants :

Une distri complete ds ces garages ou le tx horaire de MO est faible (aux alentours de 55/60€ HT) oscille entre 500 et 600 euros pièces et MO comprises ( env 130€ ttc pour un VVc : les 2 courroies + galet + pompe à eau): je te laisse calculer le nbre d'heures facturées :wink:

Par ex si on reprend ce que tu disais (2h pour faire une distri) Il faut comprendre qu'un pro qui s'amuserait à facturer une distribution moins de 300€ TTC (pièces + 2h de MO à 55€Ht de l'heure) : au bout de 6 mois, il ferme boutique !!!


ps: sorry pour le hs
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by Fonzy »

Effectivement il y en a un qui dit la vérité lol. Les 270 c nul!
Il y a bien mieux, en bas et a haut régime.
20cv avec 2 arbres c possible si tu choisis bien.

Pour moi la meilleure prepa: une culasse vvc, un blanking kit, 2 arbres maison et powaaaaaa
Prix des pièces : 1200 euros plus main d'œuvre. Tu repars avec 150cv du sud ( 160 du nord lol)
Si emerald, alors on met d autres arbres et on passe à 165cv.


Après c sur il y a moins bien.... Mais c est plus cher !
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by Heph »

Fonzy wrote:...Tu repars avec 150cv du sud ( 160 du nord lol)
Vous allez bien avec vos chevaux à géométrie variable... au dernière nouvelles les chevaux du Nord (Est) se comparaient plutot bien aux chevaux du Sud :wink:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by Fonzy »

Ecoute, moi je veux bien, mais quand une auto part de chez nous avec 179.5cv, une fois à Paris, avec un gros silencieux et une richesse déreglée elle soort 191cv!

Quand une 340R 1900 scholar fait 230cv en angleterre, elle se fait mesurer à 215cv sur le banc dans le centre de la france .... et elle sort 190cv chez nous.

Quand certains mesurent 180cv sur un vvc préparé dva ... on mesure 162cv chez nous!

Quand on mesure à Paris au powerdyn une 111S d 'origine avec collecteur janspeed, pap 52, admission itg à 167cv... elle sort 156 chez nous...

Quand on mesure l 'elise S1 de christophe qui fait la cup europe avec les 4 pap, il prend 221km/h à dijon en pointe au gps.... 181cv

Et j'en passe....je me dis que soit notre mesure est pessimiste... soit certains ont un banc préparé.

J'ai plein d'autre exemples...mais comme je ne veux froisser personne je préfère me taire

On reconnait les bonnes prépas à une seule chose...elles sont devant sur les circuits. Le reste c'est de la pignolade de parking de supermarché!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by EliseS1-Bzh »

Bah dans le sud, il fait plus chaud. C'est moins bon pour la puissance :mrgreen:
(PS : tu as essayé de passer une voiture en config stock ?)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by Heph »

Des bancs optimistes il y en a partout (et beaucoup) y compris dans le sud.
Une de mes prépa est passée sur banc à plus de 170cv alors que j'en donnerais 155/160 ...

Cela dit il ne faut pas non plus généraliser et toutes les annonces de puissance ne sont pas farfelue.

Comme tu le sais ma voiture mesurée sur un banc local et par Powerdyn à +/- 184cv a tapé 216 km/h à Prenois avec compar à Christophe un bon déficit de vitesse en sortie de Pouha et à la grosse 80kg de plus (pilote inclus :oops: ). Bref, il ne doit pas y avoir un monde entre ces deux moulins...

Pour ce qui est d'etre devant sur les circuits, il y a bien d'autres facteurs que le moteur. Patrick est plus rapide que moi mais il me rend 7 km/h en bout de ligne droite à Prenois :wink:
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by birdy »

Pour parler de Prenois, la vitesse terminale (en bout de ligne droite) est bcp moins importante que la capacité d’accélération dans le premier tiers de la ligne droite :
Il y avait à peine 10kmh d'écart entre Chris et les 2-11/Exigecup, pourtant le déficit en tps sur cette seule ligne droite se chiffrait à 1s3 !!!!!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
JMRODET
Posts: 152
Joined: Sun May 22, 2011 9:53 pm
Location: Caen

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by JMRODET »

freddesainte wrote:Bonjour,

suite aux differentes discussions sur les forums, je me suis mis dfans l'idée de faire une petite préparation :
J'ai donc entrepris de me renseigner sérieusement :
Heph, présent sur tous les forums, a été d'un excellent conseil...

Donc voilà :
au départ j'ai prévu une préparation + fiabilisation :
j'ai envoyé 2 mails à 2 personnes dites sérieuse concernant les préparations :
Bauden (73)
Bonon Sport (43)
Il y a un truc qui me chiffonne singulièrement dans ta démarche. :think:
Tu te félicite des excellents conseils de Helph, 8) Il y a également ici Fonzy qui est un préparateur aussi compétent et apprécié que Helph en matière de Rover 8) et tu envisage de faire faire ta préparation ailleurs ? :shock:
Pourquoi ne pas tout simplement leur demander qu'ils te la fassent ta prépa ? ;)
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by niniche »

Heph wrote: Pour ce qui est d'etre devant sur les circuits, il y a bien d'autres facteurs que le moteur. Patrick est plus rapide que moi mais il me rend 7 km/h en bout de ligne droite à Prenois :wink:
et moi avec mon moteur stock je dois à peine atteindre les 200 donc je t'en laisse 15 :mrgreen:
pourtant je tourne presque 2s + vite :whistle:

pour revenir au sujet
il y a + de 2 ans lors d'une sortie circuit, j'avais manqué d'huile et déjaugé :oops:
bilan: coussinets,... exct ne me demandez pas j'y comprends rien

prix de la réparation sans prépa, remontage à l'origine 3000 euros TTC au tarif horaire de 65 euros HT chez Bononsport
et depuis mon auto roule nikel et a dévoré + de 30 sorties circuit
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Préparation Moteur - qui croire

Post by Fonzy »

Moi je passe mon tour. J en ai ni l envie ni le temps.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply