Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
lotus03
Posts: 44
Joined: Tue Jun 01, 2010 2:36 pm
Location: Allier (03) France
Contact:

Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

Post by lotus03 »

Bonjour à tous,
j'aimerai avoir vos astuces pour effectuer correctement un changement de liquide de refroidissement sur ma lotus s1 ?

J'ai démonté le masque avant pour changer le ventilo à l'origine et la le radiateur avait une petite fuite donc j'en ai profité pour le changer au passage. Le liquide s'est donc bien évidement échappé des deux durites (normal) mais comment faire pour bien vidanger le liquide de refroidissement et tout le circuit, pour pouvoir ensuite en remettre un nouveau ?

J'ai lu de tout à ce sujet mais rien de très claire, alors que ce n'est pas une opération très compliquée mais je préfère avoir vos astuces ;)
marchifi
Posts: 30
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:46 pm
Location: Grenoble

Re: Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

Post by marchifi »

Bonsoir,

J'ai changé aujourd'hui le liquide de refroidissement de ma MMC récemment acquise.

Vidange:
J'ai commencé par suivre les conseils lus sur différents sites ou forums, qui proposent de débrancher les durits du radiateur. Pour cela, il faut lever la voiture, enlever les roues avant, les pare-boue des roues avant, ce qui n'est pas très aisé. Ensuite, on s'en met partout, les sorties du radiateur étant hautes, le liquide qui coule touche diverses pièces avant de finir dans la bassine, éclaboussant la mécanique et le bonhomme, remplissant le masque avant... Enfin, on ne vide que 5 à 6L.
Comme j'avais un rinçage à faire, suite à l'utilisation d'un produit de lavage du circuit, j'ai ensuite vidangé à ma façon (qui se trouve être la même que celle du manuel de service Lotus, mais je ne l'ai vu qu'ensuite), en débranchant les durits sous le moteur (après avoir enlevé le fond plat), sans enlever les roues avant, ni même lever la voiture.
Bouchon du vase d'expansion en place pour que ça ne coule pas trop vite, côté gauche j'ai débranché la grosse durit qui se branche sur le gros tube qui va vers le radiateur, dans le châssis, côté droit j'ai débranché la petite durit qui se branche sur le petit tube qui va vers l'échangeur de chauffage, dans le châssis. Comme les durits sont dans la partie basse du châssis, on voit bien ce qu'on fait et on n'en prend pas plein la figure.
En enlevant le bouchon du vase d'expansion, il coule encore 1L.
On récupère en tout plus de 7L; Je pense que du coup tout est vide. Un coup de démarreur pour activer la pompe pendant 10s ne fait pas couler plus de liquide.

Remplissage et purge:
Durits rebranchées, moteur arrêté, j'ai ouvert les 2 vis de purge et rempli le vase d'expansion. il faut en remettre au fur et à mesure que le circuit se purge, ça dure bien 3 ou 5mn. La purge de l'avant, près du radiateur, coule la première. On la ferme alors. Puis la purge arrière, qui est près du moteur, coule; on peut la fermer.
Ensuite, j'ai démarré le moteur pour le faire monter à température normale de fonctionnement (82 ... 85°C) en montant de temps en temps le régime à 3000tr/mn, histoire d'activer un peu la circulation.
Si le circuit de chauffage ne s'était pas bien purgé, il le fait quand le calorstat s'ouvre: La ventilation de l'habitacle se met à souffler chaud.
Il faut finalement vérifier que le niveau de liquide de refroidissement est au niveau haut, le compléter éventuellement.
Remettre le fond plat.

Du coup, c'est simple et sans surprise: un régal!

J'espère que ça pourra aider ceux qui galèrent avec les durits du radiateur, voire décider ceux qui hésitent encore à le faire eux-mêmes.

Tchô.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

Post by c5lolo »

je m'y attaque l'année pro, je prends des notes!
Si des fois t'as des photos... en attendant merci de faire part de ton expérience.
Elise sc 2009
User avatar
subatitox
Posts: 18
Joined: Sun May 15, 2011 8:27 pm

Re: Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

Post by subatitox »

Salut à tous,

Je me suis attaqué au remplacement du liquide de refroidissement de ma 111R.
J'ai déconnecter plusieurs durites au niveau du moteur (celle qui vient du radiateur et celle qui part vers le radiateur du chauffage), j'ai ouvert les 2 purges (au niveau du passage de roue avant droit et à gauche du moteur), ouvert le bouchon du vase d'expansion.... et j'ai récupéré environ 8 litres de LDR... alors que d'après la doc de la 111R, le circuit est censé contenir 12 litres de liquide :think:
J'ai donc incliné la voiture dans tous les sens, déconnecté d'autres durites (au niveau du T sous le vase d'expansion, au niveau de la pompe de recirculation) , mais rien n'y fait, plus aucune goutte ne sort :cry:
D'où ma question aux possesseurs de 111R (qui ont déja vidangé leur circuit de refroidissement) : le circuit contient-il réellement 12 litres de liquide ? si oui, comment avez vous réussi à tout vidanger ?

J'avoue que je suis bloqué... ça m'ennui de remettre 8 litres de liquide neuf sur du liquide qui a problablement 8 ans.
Michel4
Posts: 16
Joined: Tue Nov 16, 2010 5:21 pm

Re: Comment bien purger le liquide de refroidissement ?

Post by Michel4 »

Bonjour,
Lotus03, pour changer le radiateur, faut-il démonter le cache plastique qui est au dessus, ou bien il sort par l'arriére?
merci de ta réponse.
Michel
Post Reply