Prepa

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Crunchy
Posts: 129
Joined: Sat Feb 16, 2013 5:20 pm
Location: Logelheim
Contact:

Prepa

Post by Crunchy »

En enlevant le catalyseur, et mettant l'admission d'air en direct avec un KN, j'y gagne quoi ? 8) :?
moteur rover 120cv elise 111 de 1998
Le bon dieu roule toujours en mini, son fils aussi !
David w
Posts: 23
Joined: Thu Dec 27, 2012 8:55 pm

Re: Prepa

Post by David w »

du bruit :p
User avatar
alexandre2001
Posts: 14
Joined: Wed Dec 19, 2012 3:24 pm
Location: Les Herbiers

Re: Prepa

Post by alexandre2001 »

Tu gagnera 1 ou 2 cv max. (relatif...) et suivant la qualité de l'admission...
Il faut voir l'évolution de ta ligne dans une globalité:
- admission d'air
- papillon alu retravaillé
- collecteur d'échappement 421 inox small-bore
- décata
- silencieux inox

La sur toute la ligne, tu peux espérer une voiture plus réactive en accélération, de meilleures montés en régime
et 5cv en tout à tout cassé.
User avatar
Crunchy
Posts: 129
Joined: Sat Feb 16, 2013 5:20 pm
Location: Logelheim
Contact:

Re: Prepa ?

Post by Crunchy »

Ok merci de vos réponses !
Le bon dieu roule toujours en mini, son fils aussi !
User avatar
julienk12
Posts: 52
Joined: Thu Jan 24, 2013 11:30 pm

Re: Prepa

Post by julienk12 »

alexandre2001 wrote:Tu gagnera 1 ou 2 cv max. (relatif...) et suivant la qualité de l'admission...
Il faut voir l'évolution de ta ligne dans une globalité:
- admission d'air
- papillon alu retravaillé
- collecteur d'échappement 421 inox small-bore
- décata
- silencieux inox

La sur toute la ligne, tu peux espérer une voiture plus réactive en accélération, de meilleures montés en régime
et 5cv en tout à tout cassé.
Waw c'est quand même assez peu :oops:
Je pensais que l'admission directe, le pap 52, le decata et le silencieux inox a eux seuls feraient au moins gagner 20 chevaux :think:
Une élise 111 160 chevaux a quoi comme grosses différences mécaniques donc?
Image
David w
Posts: 23
Joined: Thu Dec 27, 2012 8:55 pm

Re: Prepa

Post by David w »

je n'ai plus la liste comme ca mais pleins de toutes petites modif qui grapilles des cv un peu partout ca doit se trouver assez facilement m^me sur ce forum je pense.

Moi j'avais aussi un KN et pot et c'est vrai que le bruit était hyper sympa les reprises très chouettes enfin les lotus c est quand même des bijoux!
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Prepa

Post by Lexa »

Sur myelise.fr il y a pas mal de documentation dont :
http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... perdre.pdf
David w
Posts: 23
Joined: Thu Dec 27, 2012 8:55 pm

Re: Prepa

Post by David w »

c est exactement la fiche que j avais en tête merci! :)

Admission dynamique avec filtre à faible perte de charge 3ch.
Papillon de gros diamètre 1ch.
Collecteur d'admission du VVC plus fortement dimensionné 1ch.
Agrandissement des tubulures d'admission et polissage (+5 mm) 1ch.
Agrandissement des tubulures d'échappement (+2 mm) 1ch.
Collecteur d'échappement 4 en 1 (régulant le flux de gaz) 3ch.
Remplacement du catalyseur par un tube afric (réduisant les pertes de charge) 2ch.
Remplacement du silencieux par un modèle "sport" plus direct 1ch.
Décalage du réglage de l'arbre à cames d'admission afin d'ouvrir les soupapes un peu plus tôt
pour qu'à grande vitesse le moteur ait le temps de bien se remplir (poulie
d'admission) 5 ch.
Remplacement des arbres à cames par des modèles à levée plus progressive afin de favoriser
l'ouverture à grande vitesse.
Rabotage de la culasse (0.2 mm) 3 ch.
Ces 3 dernières modifications imposent l'usage du carburant 98 lieu du 95
Modification de la cartographie du calculateur pour mettre un peu plus d'essence que nécessaire
en particulier à haut régime, modifier l'avance à l'allumage, etc. 5 ch.
Bilan :
Ces modifications permettent d'obtenir 150 ch. à 6800t/min avec une courbe parfaitement
droite jusqu'au rupteur (Lotus fait 12 ch. de mieux avec la 160 mais c'est Lotus) Le
comportement de la voiture est agréable car la plage de bon fonctionnement du moteur est
élargie (de 5000 t/min à 6800) On peut monter dans les tours au delà de 5500 car le moteur
pousse "toujours", aussi change-t-on de vitesse plus haut (vers 6500 t/min) Cela permet, par
exemple, de faire un dépassement en se concentrant sur la conduite sans être obligé de lâcher le
volant pour changer de vitesse

source donc http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... perdre.pdf
je me suis permis de copier coller l'essentiel au cas ou comme trop souvent les vieux fichiers disparaissent sur le net :)
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Prepa

Post by Blaireau »

Ce lien c'est loin d’être une référence,
certaines des données sont fausses,
les courbes sont fausses,
et puis une prépa c'est pas une simple addition d'éléments , suivant la configuration une même modification peut faire perdre ou gagner des cv
User avatar
julienk12
Posts: 52
Joined: Thu Jan 24, 2013 11:30 pm

Re: Prepa

Post by julienk12 »

Par admission dynamique on veut plutôt dire une admission type hurricane ou simplement un filtre Cotton dans une boîte a air ressemblante a celle d'origine ?
Image
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Prepa

Post by EliseS1-Bzh »

Blaireau wrote:une prépa c'est pas une simple addition d'éléments , suivant la configuration une même modification peut faire perdre ou gagner des cv
+1
julienk12 wrote:Une élise 111 160 chevaux a quoi comme grosses différences mécaniques donc?
Les grosses différences : culasse retravaillée, arbres à cames plus agressifs, et un ECU adapté à cette config.
N'espère pas gagner un nombre de chevaux à 2 chiffres sans toucher au moins aux AAC !
S1 120ch sur le billard...
User avatar
julienk12
Posts: 52
Joined: Thu Jan 24, 2013 11:30 pm

Re: Prepa

Post by julienk12 »

EliseS1-Bzh wrote:
Blaireau wrote:une prépa c'est pas une simple addition d'éléments , suivant la configuration une même modification peut faire perdre ou gagner des cv
+1
julienk12 wrote:Une élise 111 160 chevaux a quoi comme grosses différences mécaniques donc?
Les grosses différences : culasse retravaillée, arbres à cames plus agressifs, et un ECU adapté à cette config.
N'espère pas gagner un nombre de chevaux à 2 chiffres sans toucher au moins aux AAC !
Ok merci pour cette info au moins je sais a quoi m'en tenir maintenant :mrgreen:
Pour les AAC en sachant que mon usage est routier que me conseilles tu?
Image
David w
Posts: 23
Joined: Thu Dec 27, 2012 8:55 pm

Re: Prepa

Post by David w »

Blaireau wrote:Ce lien c'est loin d’être une référence,
certaines des données sont fausses,
les courbes sont fausses,
et puis une prépa c'est pas une simple addition d'éléments , suivant la configuration une même modification peut faire perdre ou gagner des cv

ha je suis tout à fait d'accord mais ca illustre quand même que les chevaux se grappille et qu'il n'y a pas de petite modif qui donne directement 40 ch.

merci de la remarque :)
thierry24259
Posts: 7
Joined: Sun May 15, 2011 1:04 pm

Re: Prepa

Post by thierry24259 »

En partant d'un certain bon sens, les premières prépas sont

Les pneus, les amortos, les freins et surtout le pilote ;-) ...
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Prepa

Post by Blaireau »

Pour un usage routier, ce n'est que mon avis, tu met des pipers 270, c'est assez soft pour etre géré avec l'écu d'origine,mais ça permet de libérer le moteur au-dela des 6000tours, la ou il régule avec les aac d'origine
tu complete avec un boitier papillon 52 qui permet de grapiller quelques cv au-dela de 6000 tours et rend le moteur plus réactif
enfin tu met un décata, ça coute pas grand chose et ça libere quelques watts et quelques db
tu peux espérer gagner une vingtaine de vrais cv, c'est a mon sens le meilleur rapport prix/perfs/agrément
Post Reply