Résonance avec pot Larini Sport

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
protm
Posts: 1
Joined: Tue May 14, 2013 3:49 pm

Résonance avec pot Larini Sport

Post by protm »

Bonjour,

J'ai acheté à un particulier un pot Larini Sport que j'ai monté sur mon Elise S2 Rover.
Seulement après essais, il se trouve qu'il y a une sorte de résonance à certains régimes, en particulier de 3200 à 4000 tours. Le bruit est insupportable, comme un bourdonnement, qui n'apparaît qu'à ce régime.

Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème? Y a t-il une solution?
Par avance merci.
User avatar
DROZD
Posts: 45
Joined: Sun Jan 30, 2011 7:53 pm

Re: Résonance avec pot Larini Sport

Post by DROZD »

Mon avis sur la question même si mes données sont différences : élise en Toyota 136 et échappement Top Speed .
Chaque moteur émet des bosses de bourdonnement lié à son architecture ( nombres de cylindres et conception ) .
En faisant des enregistrements acoustiques j'ai noté les fréquences et les régimes de bourdonnements ( vers 2200 et vers 3600) .
Pour le traitement cela est réellement plus difficile du fait que ce sont des basses fréquences et que cela se traite par de l'isolation et de la masse lourde .
Pour des hautes fréquences , type bruits AERO ou bruits de roulement le traitement se fait de manière efficace par des insonos absorbants et légers . Ils auront un faible impacte sur les basse fréquences .

Les bruits basses fréquences deviennent vites fatigantes .Comme elles émettent beaucoup d'énergie , vérifie que d'autres pièces ne rentrent pas en résonance .

Pour ma part je suis sensible à la qualité du bruit et j'ai essayé de traiter au mieux ce point .
-> insono masse lourde + amortissant au niveau du tablier moteur coté habitacle -> = + 2 kg
-> insono absorbant 3m "thintulate"sur les passages de roues , fond plat , tableau moteur coté moteur -> + 1 kg
Le bilan masse reste toujours positifs du fait que j'ai gagné 6 kg sur la ligne inox .


Le résultat s'améliore vraiment avec un bruit digne de l'image d'une voiture sportive sans être trop cassant .

Si besoin je pourrais te renvoyer un enregistrement.
Post Reply