Lighter...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
tristan84
Posts: 36
Joined: Sat Apr 27, 2013 2:36 pm
Location: vaucluse carpentras

Re: Lighter...

Post by tristan84 »

suite,

pour le volant moteur allégé et pour ce type de moteur (le 1800 toyota par ex)
à l'arrêt ton moteur prendra des tours très vite mais en mouvement (en accélération) le véhicule non modifié sera plus performant

pour le déphasage de 6200 à 5700 c'est idem
nous avons comparé sur le terrain à plusieurs et les résultats étaient surprenants: aucunes des modifs n'apportaient un gain significatif

maintenant chacun voit midi à sa porte et mes amis avec des soit disant moteurs préparés sont toujours mes amis
nous n'en parlons plus entre nous et tout va bien dans le meilleur des mondes

bonne journéee
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Lighter...

Post by Greg² »

tristan84 wrote:suite,

pour le volant moteur allégé et pour ce type de moteur (le 1800 toyota par ex)
à l'arrêt ton moteur prendra des tours très vite mais en mouvement (en accélération) le véhicule non modifié sera plus performant

pour le déphasage de 6200 à 5700 c'est idem
nous avons comparé sur le terrain à plusieurs et les résultats étaient surprenants: aucunes des modifs n'apportaient un gain significatif

maintenant chacun voit midi à sa porte et mes amis avec des soit disant moteurs préparés sont toujours mes amis
nous n'en parlons plus entre nous et tout va bien dans le meilleur des mondes

bonne journéee
Je pense que tu devrais remettre en doute la méthode de test... car en théorie et en pratique il y a gain. Mais tu n'es pas parvenu à l'identifier.
Voici quelques informations qui t'y aideront:
http://www.hpwizard.com/rotational-inertia.html
https://www.youtube.com/watch?v=CxuER0qIWJk
https://www.youtube.com/watch?v=SR3nVx1aaTo

Je suis ingénieur de test boite de vitesse automatique, je suis bien placé pour savoir qu'il n'est pas toujours facile d'assurer des conditions de tests probantes et reproductibles.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Lighter...

Post by P111 »

tristan84 wrote:suite,

pour le volant moteur allégé et pour ce type de moteur (le 1800 toyota par ex)
à l'arrêt ton moteur prendra des tours très vite mais en mouvement (en accélération) le véhicule non modifié sera plus performant

pour le déphasage de 6200 à 5700 c'est idem
nous avons comparé sur le terrain à plusieurs et les résultats étaient surprenants: aucunes des modifs n'apportaient un gain significatif

maintenant chacun voit midi à sa porte et mes amis avec des soit disant moteurs préparés sont toujours mes amis
nous n'en parlons plus entre nous et tout va bien dans le meilleur des mondes

bonne journéee

En ce qui concerne Kaneda, il s'agit d'un moteur rover (et pas du toyota que je ne connais pas)

j'ai le "même" moteur et j'ai installé un VM allégé, ainsi qu'une poulie allégée, ... le gain en agrément moteur est bien présent à mon gout, une bonne vivacité, un retour au ralenti rapide , un frein moteur moins important..., bref un comportement moteur "light" en adéquation avec l'esprit de la voiture. :)

si le gain en performance est difficilement quantifiable, je te l'accorde, je ne vois pas quelle perte de couple ou de puissance un volant moteur léger pourrait engendrer... si tu arrives à me convaincre à ce moment là je vais jeter mes jantes en magnésium et faire fabriquer 4 belles jantes pleines en fonte massive pour gagner du couple... :wink:
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Lighter...

Post by EliseS1-Bzh »

Une réduction de l'inertie du moteur peut réduire le couple à bas régime, car l'augmentation de l'acyclisme induit un accroissement de la durée de croisement des soupapes pour un régime donné. (Il faudrait connaître l'acyclisme en charge pour en quantifier l'effet sur la durée de croisement ; je n'en ai aucune idée personnellement)

Par rapport à un moteur sans aucun acyclisme (volant infiniment lourd), un volant allégé doit alors provoquer une perte aux régimes inférieurs à celui de Cmax (=régimes où le croisement est déjà trop long à la base), et un gain aux régimes supérieurs (où le croisement initial est trop court).
Sauf qu'à haut régime l'acyclisme diminue fortement, donc le phénomène s'atténue.


Mais ça donne aussi un avantage évident : celui de réduire la masse équivalente tractée. Ce gain dépend du rapport de transmission, donc surtout observable en 1-2-(3), et sur les boîtes courtes.

C'est donc un compromis entre les 2 : une perte de couple à bas régime VS une réduction de la masse équivalente en translation. Dans la mesure où, généralement, on emmène le moteur dans les hauts régimes quand on tire dessus, j'ai tendance à penser que l'avantage surpasse largement l'inconvénient.
Mais si tu fais une mesure statique sur un banc à forte inertie (ou un dynamomètre), c'est clair que tu ne verras que le mauvais côté.

Enfin il y a un autre avantage sur la conduite, c'est la relance moteur beaucoup plus rapide lors d'un double débrayage.

Il y a encore d'autres effets, positifs et négatifs, de l'acyclisme sur les organes du moteur, mais après ça devient technique
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Lighter...

Post by Greg² »

Et l’énergie utilisée pour diminuer les acyclismes, elle vient d'où? De l'énergie accumulée lors du temps moteur précédent ;)
Le temps de croisement des soupapes est uniquement lié au régime (sauf si calage variable)...
Les acyclismes proviennent uniquement de la conversion d'un mouvement rectiligne en une rotation lors des temps moteurs, ceux-ci n'étant pas à pression constante. Au plus on augmente le nombre de cylindre au plus on les diminue acyclismes. Ou on augmente la masse du volant-moteur qui restituera l'énergie lors des temps moteur "morts".
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Lighter...

Post by EliseS1-Bzh »

Greg² wrote:Le temps de croisement des soupapes est uniquement lié au régime (sauf si calage variable)...
Non Greg
On parle d'un 4 cylindres : l'acyclisme est localisé grosso modo au passage des points-morts (c'est à dire entre la fin d'un temps moteur et le début d'un autre).
Prends l'hypothèse d'un moteur ayant 1000 trs/mn d'acyclisme à 1000 trs/mn (c'est énorme mais c'est pour l'exemple)
Ca veut dire que tu passes les milieux de temps à 1500 trs/mn et les points morts à 500 trs/mn.
Or, c'est seulement lors des points morts qu'a lieu le croisement. Donc tu as le même temps de croisement qu'un moteur régulier tournant à 500 trs/mn.

Enfin pour ce qui est du couple, c'est vrai que c'est un peu plus complexe que ça, parce que le remplissage et surtout la vitesse des gaz sont donnés par les mouvements des pistons, qui eux sont plutôt autour de la plage "rapide" du cycle, quoique très étalés (alors que le croisement est vraiment localisé pile dans la plage lente...)
S1 120ch sur le billard...
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

P111 wrote:
tristan84 wrote:suite,

pour le volant moteur allégé et pour ce type de moteur (le 1800 toyota par ex)
à l'arrêt ton moteur prendra des tours très vite mais en mouvement (en accélération) le véhicule non modifié sera plus performant

pour le déphasage de 6200 à 5700 c'est idem
nous avons comparé sur le terrain à plusieurs et les résultats étaient surprenants: aucunes des modifs n'apportaient un gain significatif

maintenant chacun voit midi à sa porte et mes amis avec des soit disant moteurs préparés sont toujours mes amis
nous n'en parlons plus entre nous et tout va bien dans le meilleur des mondes

bonne journéee

En ce qui concerne Kaneda, il s'agit d'un moteur rover (et pas du toyota que je ne connais pas)

j'ai le "même" moteur et j'ai installé un VM allégé, ainsi qu'une poulie allégée, ... le gain en agrément moteur est bien présent à mon gout, une bonne vivacité, un retour au ralenti rapide , un frein moteur moins important..., bref un comportement moteur "light" en adéquation avec l'esprit de la voiture. :)

si le gain en performance est difficilement quantifiable, je te l'accorde, je ne vois pas quelle perte de couple ou de puissance un volant moteur léger pourrait engendrer... si tu arrives à me convaincre à ce moment là je vais jeter mes jantes en magnésium et faire fabriquer 4 belles jantes pleines en fonte massive pour gagner du couple... :wink:

As tu un VVC ou std ?
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Lighter...

Post by birdy »

on oublie aussi que : 1 kg de gagné sur une masse tournante = environ 3 kg de masse inerte (même suspendue)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Blaireau
Posts: 52
Joined: Sat Nov 13, 2010 8:39 pm
Location: 06

Re: Lighter...

Post by Blaireau »

et puis vous avez oublié le principal,
la diminution de l'effet gyroscopique ici idéalement placé va complètement déstabiliser le train arrière :mrgreen:
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

Blaireau wrote:et puis vous avez oublié le principal,
la diminution de l'effet gyroscopique ici idéalement placé va complètement déstabiliser le train arrière :mrgreen:
Vive le drift en Elise :dance:
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Lighter...

Post by P111 »

kaneda wrote:
As tu un VVC ou std ?

VVC, mais plus pour longtemps, je vais bientôt supprimer le système pour installer des Piper 285. et gagner du poids... :mrgreen:
tristan84
Posts: 36
Joined: Sat Apr 27, 2013 2:36 pm
Location: vaucluse carpentras

Re: Lighter...

Post by tristan84 »

suite,

à lire les nombreux commentaires je constate que les avis sont assez partagés.Cela crée du commentaire donc du relationnel, on échange et c'est très bien. Il y a du bon et du moins bon, l'essentiel est de se faire plaisir et de faire partager ses émotions et/ou sensations.
a+
amicalement

tristan
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Lighter...

Post by EliseS1-Bzh »

birdy wrote:on oublie aussi que : 1 kg de gagné sur une masse tournante = environ 3 kg de masse inerte (même suspendue)
Ca dépend où, et ça dépend du rapport enclenché... Pour le volant c'est beaucoup plus qu'un rapport d'1 à 3, même en 5è :wink:
Blaireau wrote:et puis vous avez oublié le principal,
la diminution de l'effet gyroscopique ici idéalement placé va complètement déstabiliser le train arrière :mrgreen:
Non justement ! On a trouvé ce qui rendait l'Elise sous-vireuse : le volant ! Allégez-le !! :mrgreen:
S1 120ch sur le billard...
tristan84
Posts: 36
Joined: Sat Apr 27, 2013 2:36 pm
Location: vaucluse carpentras

Re: Lighter...

Post by tristan84 »

bonjour Greg²
mercipour ces liens que j'ai consulé avec plaisir
voici ma réponse:
la théorie est une chose, la mise en application est parfois aux antipodes de l'effet escompté (sans raison)
les tests que nous avions mis en place ont été fait avec des professionnels de la préparation automobile dont je tairai le nom. Ce genre de débat est vieux comme le monde et ils sont passés à autre chose fort heureusement.
Nous avions à notre disposition un banc moteur sur lequel sont passés tous les véhicules avant et après modifications et idem pour ceux qui n'ont pas été modifiés.Le bilan était édifiant: pas ou peu de gain et parfois même un résultat moindre.
Puis nous avons fait des tests de départs arrêtés, de reprises avec toute une batterie d'appareils de mesures incontestables. Ces tests ont été faits le même jour et dans des conditions constantes (donc pas de possibilité de variantes).
Forts de ces expériences chacun d'entre nous en a tiré les conclusions évidentes.
Certains n'ont rien changé, d'autres ont laissé leur véhicules aux bons soins de "vrais" préparateurs.
Le bilan est que nous avons tous une interprétation différente d'un même évènement et libre à nous d'en faire ce que l'on veut dans la mesure ou l'on se respecte les uns et les autres.
Et en ce qui me concerne et pour clore ce débat je vais poser une question simple:
puisque la devise de Colin Chapman était "light is right" pourquoi un élément aussi simple qu'un volant moteur allégé n'a il pas été monté d'origine?
Voilà ma position et au plaisir de rouler un jour ensemble.
Sportivement
tristan
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Lighter...

Post by birdy »

je crois qu'on a oublié que personne n'a dit qu'un VM allégé apportait le moindre cheval vapeur supplémentaire : le gain, c'est le poids comme expliqué plus haut et accessoirement un moteur au caractère plus vif
Quand à monter une poulie de vilo allégée, je ne m'y suis jamais risqué car si on veux faire le job cela passe par un équilibrage complet (vilo, poulie vm etc) .... c'est pas pour rien qu'il y ait un damper sur la-dite poulie d'origine...
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply