Lighter...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Lighter...

Post by kaneda »

Saut a tous,

Ne manques t'il pas un topic "Reduction de poids" qui est quand même l'âme de nos belles ... A défaut, je post dans la section prepa :)

Ma S1 étant passée par les mains expertes de JP pour une remise en forme (rotules, réglage châssis, etc.) elle est de nouveau prête pour la piste.

Je suis aussi en train de regarder pour reprendre un programme d'allégement (pas pour le pilote, hein ..)

Modif faites il y a pas mal de temps pour le LEST (2000-2001)
- Echappement Lotus Sport
- Suspension Wilbers
- Induction
- Schroth 4pt avec boucle ECE

Récemment:
- suppression haut parleurs
- suppression ceinture de sécurité d'origine

En cours:
- vitre AR Polycarbonate
- Ecrous des roues en alu forge

Planifiée:
- remplacement des Victory (monte actuelle end A032 LTS S/SS) par des roue en magnésium ou Alu forge.
- Boite a air carbone
- Batterie Lithium Ion
- Reservoir essence Alu (38L, c'est moins lourd)
- Diffuseur Alu (sans doute TAT concept, +2Kg)
- Alternateur allégé
- Volant moteur allégé

Et voila. au final je compte gagner un peu plus de 47kg par rapport a la config. d'origine.

Je suis preneur de conseils ou recommandations si vous êtes déjà passe par la.

++
Kan
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Lighter...

Post by GODZYLA »

Une batterie de tracteur tondeuse fera le meme effet qu'une lithium pour 20 fois moins cher :D
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

GODZYLA wrote:Une batterie de tracteur tondeuse fera le meme effet qu'une lithium pour 20 fois moins cher :D
Mais 10kg de plus ... Une batterie standard fait + de 11kg, et un batterie lithium moins de 2.
Ce sont des kg facilement gagnes, le seul pb s'est qu'il ne faut jamais les laisser se décharger sous peine de les détruire.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Lighter...

Post by birdy »

kaneda wrote:
GODZYLA wrote:Une batterie de tracteur tondeuse fera le meme effet qu'une lithium pour 20 fois moins cher :D
Mais 10kg de plus ... Une batterie standard fait + de 11kg, et un batterie lithium moins de 2.
Ce sont des kg facilement gagnes, le seul pb s'est qu'il ne faut jamais les laisser se décharger sous peine de les détruire.
Je crois que les batteries présentant cet inconvénient sont les batteries au gel;
Une batterie Lithium c'est ni plus ni moins que la même technologie qu'une batterie de téléphone et à priori, ça se recharge, même lorsqu'elle est totalement vide.

Une batterie gel (type odyssey), c'est poids/2 versus une standard
Une batterie Lithium, on en trouve à moins de 1 kg pouvant convenir à une elise, pour un prix avoisinant 200/250$
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

En la cle est le rapport cout / reduction de poids.

Chez Eliseparts la batterie Lithium est a £429.95 H.T. pour 1.75kg, je suis preneur d'alternatives si vous avez trouve plus efficace..
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Lighter...

Post by Heph »

kaneda wrote:En la cle est le rapport cout / reduction de poids.

Chez Eliseparts la batterie Lithium est a £429.95 H.T. pour 1.75kg, je suis preneur d'alternatives si vous avez trouve plus efficace..
On est d'accord mais au lieu de comparer à une batterie standard, compare à une Odissey ... ça fait chère des 2kg supplémentaire gagnés :wink:
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

Heph wrote:
kaneda wrote:En la cle est le rapport cout / reduction de poids.

Chez Eliseparts la batterie Lithium est a £429.95 H.T. pour 1.75kg, je suis preneur d'alternatives si vous avez trouve plus efficace..
On est d'accord mais au lieu de comparer à une batterie standard, compare à une Odissey ... ça fait chère des 2kg supplémentaire gagnés :wink:
En effet, est ce que tu peux partager la ref du modèle Odisey qui va bien ?
User avatar
Key
Posts: 617
Joined: Wed Dec 01, 2004 4:22 pm
Location: Grasse (F)

Re: Lighter...

Post by Key »

J'utilise la Odyssey PC680. Probablement surdimensionnée, mais je voulais garder une capacité et une intensité de démarrage confortable. 7 kg quand même...
J'en suis à ma deuxième, la première ayant rendu l'âme cet hiver après de multiples décharges profondes (dont la dernière de près de 6 mois!). Elle a quand même bien résisté par rapport à des batteries classiques qui auraient claqué dès la première décharge!

Achetées toutes les 2 ici: http://www.pilesbatteries.com/Batterie- ... 830-p.html.

Neuve, elle se décharge en 2 semaine sur ma voiture.
Il faut prévoir soit un chargeur à brancher sur la batterie dès qu'elle est dans le garage ou alors débrancher la batterie (mais du coup, plus d'alarme...)
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Lighter...

Post by GODZYLA »

kaneda wrote:
GODZYLA wrote:Une batterie de tracteur tondeuse fera le meme effet qu'une lithium pour 20 fois moins cher :D
Mais 10kg de plus ... Une batterie standard fait + de 11kg, et un batterie lithium moins de 2.
Ce sont des kg facilement gagnes, le seul pb s'est qu'il ne faut jamais les laisser se décharger sous peine de les détruire.
Une batterie de tondeuse autoportée fait 3.5kg et coute 49€.....

ça fait plusieurs années que j'en ai montée une, et j'en suis ravi !
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Lighter...

Post by kaneda »

GODZYLA wrote:
Une batterie de tondeuse autoportée fait 3.5kg et coute 49€.....

ça fait plusieurs années que j'en ai montée une, et j'en suis ravi !
En effet le rapport prix/gain de poids est plutôt imbattable. Aurais tu les specs de la batterie sous la main (Ah, CCA, dimensions) ?
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Lighter...

Post by GODZYLA »

J'avais tout expliqué ici à l'époque : viewtopic.php?f=3&t=2133&hilit=batterie&start=45

J'ai roulé des heures de nuit, fait des Stop&Start en ville, increvable.
tristan84
Posts: 36
Joined: Sat Apr 27, 2013 2:36 pm
Location: vaucluse carpentras

Re: Lighter...

Post by tristan84 »

bonsoir,

concernant le volant moteur allégé pour ton véhicule, il ne faut surtout pas faire cette modif. A l'arrêt tu fera monter très vite ton régime moteur mais en roulant tu vas tout perdre
donc à ne pas faire

sportivement
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Lighter...

Post by P111 »

Il va perdre quoi ? :think:
tristan84
Posts: 36
Joined: Sat Apr 27, 2013 2:36 pm
Location: vaucluse carpentras

Re: Lighter...

Post by tristan84 »

bonjour,

non seulement il n'aura aucun gain mais en plus toutes les performences seront amoindries
si il trouve une quelconque amélioration ce ne pourra être qu'une impression faussée
il en va de même lorsqu'on souhaite descendre le déphasage d'une 111r de 6200t/m à 5700 t/m
le seul vrai effet c'est de perdre 550 €
le reste est du mensonge
je suis extrêment bien placé pour le dire
maintenant chacun fait ce qu'il veut de son argent
si l'on souhaite améliorer les perfs de son elise il y a de vraies bonnes solutions mais pas les 2 citées plus haut

bonne journéee
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Lighter...

Post by Greg² »

tristan84 wrote:bonjour,

non seulement il n'aura aucun gain mais en plus toutes les performences seront amoindries
si il trouve une quelconque amélioration ce ne pourra être qu'une impression faussée
il en va de même lorsqu'on souhaite descendre le déphasage d'une 111r de 6200t/m à 5700 t/m
le seul vrai effet c'est de perdre 550 €
le reste est du mensonge
je suis extrêment bien placé pour le dire
maintenant chacun fait ce qu'il veut de son argent
si l'on souhaite améliorer les perfs de son elise il y a de vraies bonnes solutions mais pas les 2 citées plus haut

bonne journéee
Va falloir développer un peu plus que par: "toutes les perfos seront amoindries..." et "je suis bien placé pour la savoir..."
parce que moi, j'affirme le contraire.

PS: n'oublie pas de passer par la case "Présentation" ;)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Post Reply