Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by Russel »

Bonjour à tous,

Mon amie possède une elise 120ch qui boit beaucoup d’eau.

Voici les symptômes :
- Hausse de la température 10 min après démarrage du moteur.
- Eau en ébullition dans le vase d’expansion.
- Baisse du niveau d’eau dans le vase d’expansion après refroidissement de l’ensemble.

Constatations :
- Pas de passage de l’eau dans l’huile (pas de mayonnaise, Jauge d’huile de bonne couleur)
- Pas de passage d’huile dans l’eau
- Pas de détection de C02 dans l’eau
- Ne fume pas blanc par l’échappement

Vu divers threads sur le forum, le problème se rapprochant le plus serait une fuite au niveau du joint d’admission à côté de cylindre n°1. Bien que la personne ayant mentionné une importante fumé blanche, ce qui est logique puisque l’eau par directement dans un cylindre, ce n’est pas mon cas. Après démontage, le joint d’admission est en bon état et ne présente aucune lésion. Je me suis permis à cette occasion de vérifier le Thermostat, mais pas la peine car l’ancien proprio l’avait enlevé.

Ce soir je vais ouvrir le cache de la distrib pour vérifier si il y a un problème avec la pompe à eau. J’espère que c’est ça car je n’ai pas envie de me lancer dans un démontage de la culasse.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu un problème similaire ou pourrait m’aiguiller sur la cause de la panne ?
J’ai aussi constaté dans le plenum d’admission au niveau du passage d’eau une sorte d’aiguille antiretour mais je n’en suis pas sûr quelqu’un peut me dire à quoi elle sert ?

Merci à tous pour votre aide

Yann
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by FabriziomTS »

Salut Yann!

Combien de kilomètre la mémère qui sirote?

ça pourrait bien être la pompe a eau qui est morte (ailettes corrodées), mais ce serait bizarre car l'eau qui bouillonne dans le vase d'expansion semble indiquer qu'il y a circulation d'eau quand meme. Sinon ça boullerait dans la culasse et tu ne le verrais pas.

Mais le fait que tu dises qu'il n'y ait pas de thermostat c'est un peu bizarre... tu es sur que c'est pas un PRRT avec thermostat déporté qui a été monté? Modification classique sur les Elise avec un thermostat a 82° en général. Car un moteur sans thermostat c'est juste le meilleur moyen de le flinguer!

Dans ce cas il est possible que ce thermostat là soit bloqué ce qui empêche la circulation de l'eau vers l'avant et le radiateur.

Tiens un truc a vérifier. Quand la voiture a "chaud", vérifie si le radiateur devant est bouillant ou pas. A mon avis il devrait etre tout froid, ce qui indiquerait que le thermostat ne s'ouvre pas...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Caleb
Posts: 135
Joined: Sat Dec 18, 2010 7:14 pm
Location: Annecy/Chambery

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by Caleb »

je pence que tu est bon pour un JDC... j'avais eu exactement les mêmes symptomes sur mon elise 120cv... et c'etait bien le jdc qui avait laché
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by Russel »

Combien de kilomètre la mémère qui sirote?
86'000

Oui je suis sûr qu'il n'y a pas de thermostat ... il est logé dans une boite plastique sous l'admission a droite, derrière le cylindre 1 juste dans l'axe de la pompe a eau alimentée par la courroie de distribution.
Pas de PRRT non plus ... Il y a quelque chose près de vase d’expansion qui ressemble fort a un moteur électrique mais je ne sais pas encore à quoi il sert.

Le coup du radiateur je n'y ai pas pensé sur le moment en effet et je n'ai pas trop voulu la redémarrer pour vérifier. Par contre les ventilo étaient fonctionnel et démarrent à ~90° compteur

Merci pour vos réponses ! Samedi je vais m'attaquer au cache distrib pour voir la pompe et sinon hé bien ... Quel joint de culasse me conseiller vous pour une utilisation 100% routière ainsi qu'une adresse dans le gros de vaud ou gruyère pour faire réviser la culasse ?

Merci à vous pour vos réponses.

Yann
bernard3
Posts: 9
Joined: Tue Mar 19, 2013 2:02 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by bernard3 »

Bonjour

J'ai eu le même problème consommation d'eau. C'était le radiateur de chauffage qui fumait. Attention le radiateur est entouré de mousse qui absorbait l'eau.
bernard3
Posts: 9
Joined: Tue Mar 19, 2013 2:02 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by bernard3 »

Fuyait pas fumait
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by Russel »

Salut bernard !

Dis moi, comment as tu su que c'était ça ? il fuyait dans l'abitacle ? tu n'avais plus d'air chaud ? autre chose il y a une arrière odeur de moisi en effet dans l'habitacle tu avais aussi ça ?

Comment l'eau peut se mettre à bouillir a cause d'une fuite d'eau dans le radiateur de chauffage ? Perte de pression dans le circuit et ça désamorce la pompe ? ce qui fait que le moteur tourne en circuit fermé ?

Salutations,

Yann
bernard3
Posts: 9
Joined: Tue Mar 19, 2013 2:02 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by bernard3 »

Ma consommation au début était minime 1 verre tous les 300 km de balade.
Puis la consommation à augmente fortement après 40 km sur circuit .
J'ai démonté ma batterie pour constaté en passant ma main sous le boitier de chauffage,qu'il avait du liquide de refroidissement.
J'ai vérifier si le radiateur fuyait en le mettant sous pression et en le plaçant celui-ci dans une bassine d'eau pour trouver la fuite.
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by Russel »

Salut Bernard,

Tu avais aussi la sonde de température (indicateur du tableau de bord) qui dépassait les 100° ainsi que le LdR dans le vase d’extension qui se mettait a bouillir ?

J’attend avec impatience ta réponse, cela m'évitera de démonter la culasse ...

Salutations,

Yann
bernard3
Posts: 9
Joined: Tue Mar 19, 2013 2:02 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by bernard3 »

Non désolé la t° ne montait pas en roulant et pas de bulles dans la vase.
bernard3
Posts: 9
Joined: Tue Mar 19, 2013 2:02 pm

Re: Help ! Elise rover 120ch qui boit de l’eau !

Post by bernard3 »

Après avoir relu toutes tes explications j'ai l'impression que la fuite est importante.
Ma fuite était une fuite lente.
Avant de déculasser je te conseil de faire le teste de pression du circuit de refroidissement et supprimer cette pompe électrique .
Post Reply