Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Je m'y suis inscrit parce que j'y ai déjà trouvé des choses très utiles pour les réparations sur ma Lotus Elise.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet. J'ai une "nouvelle" Elise S1 (Grise de 1998 avec 19.000 Miles, capot et disque de freins en aluminium). Je compte faire la conversion du volent de Droite à Gauche ( comme je l'avais déjà fait sur mon ancienne Elise). Mais je compte faire la courroie de distribution en plus et faire un nettoyage complet de l'auto, ce qui implique une démontage de toutes les parties en polyesters.
Pourquoi en faire un sujet sur "elise.ch":
Pour partager l'avancement de mes travaux (photos conseilles) et peut-être aider une personne ayant le même problème/travail.
Et inversement, bénéficier des astuces et autres de personnes ayant eu les mêmes travaux/problèmes.
Résumé des travaux:
* Démontage mal arrière.
* Démontage mal avant.
* Démontage portes.
* Nettoyage en profondeur
* Remplacement de la suspension.
* Démontage et nouvelle peinture des triangle de suspension.
* Remplacement courroie de distribution et pompe à eau.
* Conversion RHD -> LHD.
* Changement de toutes les rotules, visseries et autres pièces abimées.
Tant que tout est démonté, j'envisage de repeindre le tout.
Je ne compte pas mettre toutes mes photos, parce que j'en fait pleins, mais n’hésitez pas a me demander si vous en avez besoin pour démonter ou remonter un élément de votre auto.
Avant les photos de l'avancement, j'ai une première question: Comment faire pour nettoyer le châssis alu ( intérieur et extérieur ), pour qu'il redevienne comme neuf ?
Je suis nouveau sur ce site. Je m'y suis inscrit parce que j'y ai déjà trouvé des choses très utiles pour les réparations sur ma Lotus Elise.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet. J'ai une "nouvelle" Elise S1 (Grise de 1998 avec 19.000 Miles, capot et disque de freins en aluminium). Je compte faire la conversion du volent de Droite à Gauche ( comme je l'avais déjà fait sur mon ancienne Elise). Mais je compte faire la courroie de distribution en plus et faire un nettoyage complet de l'auto, ce qui implique une démontage de toutes les parties en polyesters.
Pourquoi en faire un sujet sur "elise.ch":
Pour partager l'avancement de mes travaux (photos conseilles) et peut-être aider une personne ayant le même problème/travail.
Et inversement, bénéficier des astuces et autres de personnes ayant eu les mêmes travaux/problèmes.
Résumé des travaux:
* Démontage mal arrière.
* Démontage mal avant.
* Démontage portes.
* Nettoyage en profondeur
* Remplacement de la suspension.
* Démontage et nouvelle peinture des triangle de suspension.
* Remplacement courroie de distribution et pompe à eau.
* Conversion RHD -> LHD.
* Changement de toutes les rotules, visseries et autres pièces abimées.
Tant que tout est démonté, j'envisage de repeindre le tout.
Je ne compte pas mettre toutes mes photos, parce que j'en fait pleins, mais n’hésitez pas a me demander si vous en avez besoin pour démonter ou remonter un élément de votre auto.
Avant les photos de l'avancement, j'ai une première question: Comment faire pour nettoyer le châssis alu ( intérieur et extérieur ), pour qu'il redevienne comme neuf ?
- Attachments
-
- passage de roue
- passageRoue.jpg (95.88 KiB) Viewed 30751 times
-
- rear clamshell
- MalArriere.jpg (126.19 KiB) Viewed 30751 times
Last edited by Appalooza on Thu Apr 24, 2014 11:06 am, edited 5 times in total.
- FabriziomTS
- Posts: 1109
- Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Salut!
Super idée que tu as de nous faire partager un max de choses!
Pour nettoyer l'alu, je te conseille les 2 choses suivantes :
- un gros nettoyage de fond avec du WD40 en frottant fortement avec un chiffon doux
- dégraisser à l'eau savonneuse
- acheter une grosse quantité d'éponge magique (genre monsieur propre), et tu verras, c'est vraiment magique!!
(ce sont des éponges comme celles-ci :
)
Super idée que tu as de nous faire partager un max de choses!
Pour nettoyer l'alu, je te conseille les 2 choses suivantes :
- un gros nettoyage de fond avec du WD40 en frottant fortement avec un chiffon doux
- dégraisser à l'eau savonneuse
- acheter une grosse quantité d'éponge magique (genre monsieur propre), et tu verras, c'est vraiment magique!!
(ce sont des éponges comme celles-ci :
)
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Merci pour le conseil "FabriziomTS"
Aujourd'hui, j'ai enlevé la face avant.
Il y a 10 vis M6 et 5 vis M5 pour le font plar.
Pour le passage de roue, il y en a 5 de chaque cotés et 4 pour chaque bavettes.
Aujourd'hui, j'ai enlevé la face avant.
Il y a 10 vis M6 et 5 vis M5 pour le font plar.
Pour le passage de roue, il y en a 5 de chaque cotés et 4 pour chaque bavettes.
- Attachments
-
- IMG_20140415_201737.jpg (146.31 KiB) Viewed 30705 times
-
- PassRoue.jpg (112.81 KiB) Viewed 30705 times
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Aujourd'hui, j'ai démonté la portière de gauche.
Il faut démonter la vitre. Il y a une bonne vidéo d'explication a cette adresse:
http://www.youtube.com/watch?v=kusFAM40qws
Après, il faut défaire les deux vis M8 a l'intérieure de la porte ( en haut, a gauche), puis les 3 autre a l'extérieure a l'avant de la portière.
Il faut démonter la vitre. Il y a une bonne vidéo d'explication a cette adresse:
http://www.youtube.com/watch?v=kusFAM40qws
Après, il faut défaire les deux vis M8 a l'intérieure de la porte ( en haut, a gauche), puis les 3 autre a l'extérieure a l'avant de la portière.
- Attachments
-
- VisPortint.jpg (59.44 KiB) Viewed 30705 times
-
- Visseries portes elise
- VisPorte.jpg (124.15 KiB) Viewed 30705 times
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Je vais suivre avec bcp d intérêt !!!
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
- Forza Passione
- Posts: 143
- Joined: Mon Aug 23, 2010 8:07 pm
- Location: Audincourt (France)
- Contact:
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Sympas la technique de repérage des vis!
On dirait que ton masque avant a déjà été fibré non?
On dirait que ton masque avant a déjà été fibré non?
Jacky
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
De fait, il semble avoir été refait.
Mais je suis content, parce que il n'y a que ça comme "surprise". Le reste est tout a fait d’origine, pas d'autres réparations.
Avec les fêtes de pâques et la vie de famille, je n'ai plus eu le temps de toucher a l'auto.
J'aimerais démonter la colonne de direction et le tableau de bord ce soir.
Ce week-end, j'aimerais démonter les triangles de suspension et dans le courant de la semaine prochaine, démonter le radiateur du chauffage et le système de ventilation.
Comme ça, le week-end d’après, je fait le grand nettoyage et l'inventaire des choses a commander.
Mais je suis content, parce que il n'y a que ça comme "surprise". Le reste est tout a fait d’origine, pas d'autres réparations.
Avec les fêtes de pâques et la vie de famille, je n'ai plus eu le temps de toucher a l'auto.
J'aimerais démonter la colonne de direction et le tableau de bord ce soir.
Ce week-end, j'aimerais démonter les triangles de suspension et dans le courant de la semaine prochaine, démonter le radiateur du chauffage et le système de ventilation.
Comme ça, le week-end d’après, je fait le grand nettoyage et l'inventaire des choses a commander.
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Je suis content, j'ai un problème de résolu...
J'avais un bruit lors du farinage avec l'auto. Un bruit de plastique qui roulait et de pièces métalliques qui glissaient puis s'entrechoquaient dans la partie latérale de la Lotus.
L'embêtent, c'est que cette partie de polyester est collée et ne se démonte donc pas.
Avec une petite caméra spéciale, j'ai sondé, en vain, cette partie de l'auto par l’ouverture arrière de celle-ci.
Plus tard, j'ai commencé a démonter le tableau de bord, et je me suis aperçu qu'il y avait un "accès" par là. Après plus d'une heure de chippoterie, j'ai pu attraper a l'aide de cette caméra, d'un aimant et de mon aspirateur ces P... de pièces ( voire photo )
J’espère trouver le temps, fin de ce week-end, pour démonter la colonne de direction et retirer la tresse de câbles hors de l'auto. Peut être même commencer le démontage des triangles.
J'avais un bruit lors du farinage avec l'auto. Un bruit de plastique qui roulait et de pièces métalliques qui glissaient puis s'entrechoquaient dans la partie latérale de la Lotus.
L'embêtent, c'est que cette partie de polyester est collée et ne se démonte donc pas.
Avec une petite caméra spéciale, j'ai sondé, en vain, cette partie de l'auto par l’ouverture arrière de celle-ci.
Plus tard, j'ai commencé a démonter le tableau de bord, et je me suis aperçu qu'il y avait un "accès" par là. Après plus d'une heure de chippoterie, j'ai pu attraper a l'aide de cette caméra, d'un aimant et de mon aspirateur ces P... de pièces ( voire photo )
J’espère trouver le temps, fin de ce week-end, pour démonter la colonne de direction et retirer la tresse de câbles hors de l'auto. Peut être même commencer le démontage des triangles.
- Attachments
-
- Début du démontage du tableau de bord de l’Élise.
- IMG_20140427_094635.jpg (112.44 KiB) Viewed 30554 times
-
- Les fameuse pièces
- IMG_20140427_094510.jpg (169.95 KiB) Viewed 30554 times
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Voilà,
Hier, je n'ai pas pu avancer sur l'auto, car je suis allé aider un ami a démonter la sienne.
Il a du démonter pour une réparation.
Hier, je n'ai pas pu avancer sur l'auto, car je suis allé aider un ami a démonter la sienne.
Il a du démonter pour une réparation.
- Attachments
-
- IMG_20140510_164835.jpg (90.66 KiB) Viewed 30446 times
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Aujourd'hui, j'ai pu démonter les triangles arrières.
J'ai eu plutôt difficile pour défaire les écrous des cardans, mais après ça, tout a bien été.
En même temps que de démonter, j'essaye de faire l'inventaire des vis et rivet pour le remontage avec du matériel neuf.
Je filme les "démontages", je vais essayer de faire de petits montages vidéos des travaux.
Voici une vidéo test avec des séquences faites avec la GoPro d'un ami, avant le début des travaux... -> https://www.youtube.com/watch?v=WdIbI7hztic <-
J'ai eu plutôt difficile pour défaire les écrous des cardans, mais après ça, tout a bien été.
En même temps que de démonter, j'essaye de faire l'inventaire des vis et rivet pour le remontage avec du matériel neuf.
Je filme les "démontages", je vais essayer de faire de petits montages vidéos des travaux.
Voici une vidéo test avec des séquences faites avec la GoPro d'un ami, avant le début des travaux... -> https://www.youtube.com/watch?v=WdIbI7hztic <-
- Attachments
-
- Visserie Lotus elise S1 Triangles arrière
- IMG_20140511_104232.jpg (55.19 KiB) Viewed 30444 times
-
- Triangle elise démonté
- IMG_20140511_101848.jpg (78.6 KiB) Viewed 30444 times
Last edited by Appalooza on Mon Jun 09, 2014 12:11 pm, edited 1 time in total.
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
J'ai réalisé une petite vidéo de mon démontage des triangles de suspensions arrière. http://youtu.be/AX3n9v_FJro
Je suis en train de faire une autre avec le démontage des triangles avant... Je vais essayer de faire un compte "youtube" exclusivement dédié a ce topique.
En attendant, voici une photo de mon travail d'hier. Démontage système de refroidissement.
C. à D. démontage du petit radiateur pour le chauffage intérieur (il commence à s'oxyder au niveau du sertissage, il faudra que je le remplace) et démontage du gros radiateur de refroidissement moteur. Celui là me sembla avoir été remplacé, parce qu'il est encore tout bon. Il y a seulement les pattes de fixation du ventilateur, qui sont rouillées, je vais en refaire en inox.
Je suis en train de faire une autre avec le démontage des triangles avant... Je vais essayer de faire un compte "youtube" exclusivement dédié a ce topique.
En attendant, voici une photo de mon travail d'hier. Démontage système de refroidissement.
C. à D. démontage du petit radiateur pour le chauffage intérieur (il commence à s'oxyder au niveau du sertissage, il faudra que je le remplace) et démontage du gros radiateur de refroidissement moteur. Celui là me sembla avoir été remplacé, parce qu'il est encore tout bon. Il y a seulement les pattes de fixation du ventilateur, qui sont rouillées, je vais en refaire en inox.
- Attachments
-
- Démontage radiateur Lotus ELise
- IMG_20140608_123552.jpg (86.77 KiB) Viewed 30235 times
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Salut,
Toujours pas de gros travaux sur l'auto.
J'ai seulement fait une nouvelle pièce (la pièce dans le crash box, pour tracter l'auto) en Inox pour remplacer celle toute rouillée en acier d'origine. (voir photo)
J'ai également fait le plan du support d'essuie glace pour essayer de modifier l'original et le convertir en RHD. Ca me fera économise 160€, pas négligeable.
Je suis en train de faire le plan du diffuseur arrière, j'aimerai un diffuseur en 3 parties, un peut comme sur la S2 et un "chouilla" plus long.
Toujours pas de gros travaux sur l'auto.
J'ai seulement fait une nouvelle pièce (la pièce dans le crash box, pour tracter l'auto) en Inox pour remplacer celle toute rouillée en acier d'origine. (voir photo)
J'ai également fait le plan du support d'essuie glace pour essayer de modifier l'original et le convertir en RHD. Ca me fera économise 160€, pas négligeable.
Je suis en train de faire le plan du diffuseur arrière, j'aimerai un diffuseur en 3 parties, un peut comme sur la S2 et un "chouilla" plus long.
- Attachments
-
- plan_essGla.jpg (67.94 KiB) Viewed 30115 times
-
- Barre de traction inox
- IMG_20140618_183327.jpg (107.49 KiB) Viewed 30115 times
- Forza Passione
- Posts: 143
- Joined: Mon Aug 23, 2010 8:07 pm
- Location: Audincourt (France)
- Contact:
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
Tiens, cette pièce justement, on peux la démonter facilement? (c'est à dire sans tomber le masque AV).
La notre rouille aussi :/
La notre rouille aussi :/
Jacky
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
@Forza Passion
Je pense que oui.
Pour la vis supérieure, il y a peut être moyen via le passage de roue gauche (il faut démonter tout le passage de roue plastique). Peut être que par là, tu y arriveras.
Et pour les vis inférieures, en démontant la petite tôle du fond plat, je pense que tu devrais y avoir accès.
Je pense que oui.
Pour la vis supérieure, il y a peut être moyen via le passage de roue gauche (il faut démonter tout le passage de roue plastique). Peut être que par là, tu y arriveras.
Et pour les vis inférieures, en démontant la petite tôle du fond plat, je pense que tu devrais y avoir accès.
- Forza Passione
- Posts: 143
- Joined: Mon Aug 23, 2010 8:07 pm
- Location: Audincourt (France)
- Contact:
Re: Projet v2: Démontage complet Elise + Conversion RHD->LHD
merci
Jacky
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow
Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com