Boite à air 4 pap pour Jenvey

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by Rémy »

Bonjour, Puisqu`il n`y a pas beaucoup d`activité en ce moment sur le site,
je poste ma dernière modif.

J`avais en son temps acheté la boite à air fibre vendue par ElisePart et Fabriquée par Bernard Scouse de autoteknix.UK
Mais cette boite présente un défaut à mon sens, car avec les trompettes de 90mm fournies, il n`y a plus que 40mm et même 30mm
entre la trompette et le fond de la boite, alors que le tuyau d`arrivée fait 100mm.

La Boite ElisePart
Image

Celle-ci a été insonorisée, mais c`est pour se rendre compte de la place prise par les trompettes
Image

Mon Projet
Image

La réalisation à partir d`une boite universelle à 230 eu
Image

Image

Image

Image

Et surtout j`ai trop perdu de place dans le coffre
Image
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by GODZYLA »

tu a fait comment ? tu a découpé la cloison ?
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by Rémy »

affirmatif, avec les 4 papillons, tu a forcéments plus de distance, même avec la boite à air proposée en kit avec les Jenvey, il faut découper la cloison.
(Une Exige S1 n`a pas de cloison à cause de la boite à air encore plus volumineuse) :wink:
User avatar
vavoo
Posts: 18
Joined: Mon May 12, 2014 9:45 pm
Location: Luxembourg

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by vavoo »

joli travail!

tu sais déjà comment la performance change avec les trompettes?
(ce que le vendeur a indiqué et ce que tu as pu mesurer)

merci d'avoir partagé avec nous!
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by Rémy »

Y a pas de "Vendeur", celle que j`ai fabriqué est inspirée d`un models "Motorsport pour BMW 2002"
La circulation d`air est bien mieux répartie devant les 4 admissions.
Il est certain qu`il y a un gain qui serait mesurable sur un banc, car je vois la différence sur le manomètre
du ratio Air/Essence. Avant j`étais souvant trop riche, maintenant c`est mieux. Même la sonorité à
changé, d`un bruit de carbu sans filtre, je suis passé à un son plus rauque.

Sans faire de savants calculs de résonances, on peut dire que les trompettes courte favorisent les hauts régimes et les longues les régimes plus bas.
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by birdy »

salut remy,
belle réalisation !
Quitte à découper le coffre, pourquoi n'avoir pas fait le compromis de rallonger les trompettes (tout en gardant un peu plus d'espace entre l'extrémité des trompettes et la nouvelle boite à air comparé à l'origine) ? tu aurais sans doute gagné en couple ..
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Boite à air 4 pap pour Jenvey

Post by Rémy »

Dans tous les cas il faut découper la parois du coffre, même avec la plus petite boite à air.
Quand j`ai mis les 4 pap, avec la boite à air proposée avec les Jenvey, il y avais 2 options, des trompettes de 50mm et des 90mm, il
était mentionné que les 90mm offrais de meilleur résultat. N`y connaissant rien j`ai suivit les conseils et pris les 90mm.

Depuis "Bernard Scouse" propose un kit avec une boite à air 3x plus profonde,toujours avec des trompettes intégrées.
Mais les trompettes sont de 2 différentes longueur.(sans préciser combien).Il a fait la mise au point cher "EMERALD"

L`inconvénient c`est qui`il n`y a plus de coffre !
http://www.auto-teknix.co.uk/Race_Elise.html

Effectivement j`aurais pu passer a des trompettes de plus de 90mm et réduire l`espace dans la boite à air.

Mais c`est difficile de savoir ce qui est le mieux pour sa config moteur, car il y plusieurs paramètres qui entrent en jeux.
En fait l`ouverture et la fermeture des soupapes d`admission provoque une onde qui va de la soupape au fond de la boite,
A un certain régime cette onde arrive pile poil où la soupape s`ouvre et provoque une surpression dans la chambre de combustion.
Donc en fonction de la longueur, on peut influencer le régime qui nous intéresse.

Après sur une F1 s`est primordial, mais sur une Elise ..... :think: Mais les petit fleuves font les grandes rivière :D

Au final je voulais surtout favoriser le flux d`air.
Post Reply