Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
alexdutot
Posts: 16
Joined: Wed Jan 21, 2009 3:08 pm
Location: ROUEN

Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by alexdutot »

Bonjour à tous,

Je reflechis à une solution pour mettre 300cv dans ma S1 sans lui faire prendre 100kg, et donc la dénaturer.
Evident cela passera par un montage turbo avec objectif de 300Nm de 4000-7000tr, donc 300cv à 7000tr.

Les alternatives:
-Rover K serie: trop fragile impossible d'atteindre ce niveau de perfo.
-Honda, Audi: Trop lourd
-Duratec difficile à trouver en France
- F4R (clio rs) ?
- TU5JP4 (106 S16) ?

Etant donné les résultats de Julien avec son Exige Duratec ce montage semble au top, et la solution de monter le moteur sur la boite Rover d'origine est la solution que j'envisage.

Il ne reste plus qu'à sélectionner le moteur notamment en fonction de son poids.

D'après Olivier:
Fonzy wrote:J'ai pesé un moteur rover 120 nu sans aucun accessoire (sans pipe d'admission, sans echapp, sans alternateur, sans volant moteur, sans poulie de vilo): 72 kg.

J'ai pesé un duratec 2.0 sans arbres d'équilibrage que j'ai au fond du garage... sans aucun accéssoire non plus, donc dans la MEME configuration: 93 kg: soit 21 kg de plus.
J'ai donc pesé un F4Rt de mégane RS que j'avais, nu sans accessoire (sans pipe d'admission, sans echapp, sans alternateur, sans volant moteur, avec poulie de vilo): 97 kg. Soit 96kg dans la config de Fonzy (j'ajoute que le moteur était sec, ni eau, ni huile)

L'objectif maintenant est de peser un F4R de clio RS (plus léger car bloc et vilo plus petit) ainsi que le TU5 de 106 S16.

Que pensez vous de cette alternative? l'idée étant de contenir le cout au maximum.


Budget:
-moteur 500-1000€
-turbo et waste gate: 1500€
-calculateur: home made 500€
-collecteurs echapp et admis: home made
-adaptation bv/moteur, support et volant moteur: home made ou £1,120.00+vat (duratec essexauto)
Elise S1 RHD
Silver
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by FabriziomTS »

Pour du puissant et léger, pourquoi ne pas essayer de faire 100% différent et tenter un Renesis? (Moteur rotatif Mazda de la RX8).
Sans cata, et bien programmé ça sort 270-280ch en atmo, avec un poids de moteur d'environ 80kg... prends 9500 rpm.
Le moteur étant tellement compact, il serait vraiment superbe dans une Elise. Par contre à mon avis prévoir intelligemment le refroidissement car la bébete chauffe.

Niveau budget, un moteur neuf et nu coute 3800€, d'occasion ou rebuildé tu dois tomber dans tes tarifs de 2500€.

Autre option, un moteur de RX7, turbalisé, sort 280ch d'origine, et doit peser dans les 100kg. régime max 7500rpm.

Dans tous les cas, attention à la boite que tu choisiras avec le couple que tu veux y mettre... la boite Rover est limitée en couple, je ne me rappelle plus de sa valeur max.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by snakedoctor »

Ouai moi je partirais sur un duratec , le moins cher et c'est celui qui dénature le moins le comportement de la lotus ...
En plus tu peux garder ta boîte d'origine , le même poids qu'un rover , et ceux qui ont fait le choix d'un duratec comme swap en sont très content ... Contrairement a ceux qui avaient des Honda , qui ont tendance a martyrisé les cardans ....
User avatar
alexdutot
Posts: 16
Joined: Wed Jan 21, 2009 3:08 pm
Location: ROUEN

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by alexdutot »

Oui en effet je pars sur le DURATEC.

En 2.0L mais avec un turbo, je serai donc limité par la résistance de la boite d'origine.

Je viens tout juste de finir la conversion LHD associé à un refresh du train avant.

La conversion DURATEC devrait me couter environ 4000 à 5000€ donc dès que j'ai le budget, j'attaque.
Elise S1 RHD
Silver
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by snakedoctor »

Je suis en recherche d'un 2l en occaz il en a mais faut être aux aguet ça par vite !!! J'en est louper un l'année dernière de justesse sur le bon coin .... 700€ 20000km ..... Une affaire :doh:
Mais je repart en recherche ...
Tu part sur un 2l ou un 2l3 ?
Tu les prend ou les supports moteur, entretoise, et collecteur ? Essex ?
User avatar
alexdutot
Posts: 16
Joined: Wed Jan 21, 2009 3:08 pm
Location: ROUEN

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by alexdutot »

Tu part sur un 2l ou un 2l3 ? 2.0L Turbo
Tu les prend ou les supports moteur, entretoise? Steeve williams (1120£ support mot, entretoise et volant moteur)
collecteur ? pour turbo: home made
Elise S1 RHD
Silver
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by snakedoctor »

Ok et pour l'écu ? Emerald ?
Pour le collecteur d'échappement pour le turbo ça se trouve mais pour le reste qui se relie sur la ligne d'échappement tu va faire ça sur mesure ?
User avatar
alexdutot
Posts: 16
Joined: Wed Jan 21, 2009 3:08 pm
Location: ROUEN

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by alexdutot »

Ok et pour l'écu ? Homemade, c'est mon 2nd JOB, ma boite s'appelle AD Motors
Emerald ? Surtout pas
Pour le collecteur d'échappement pour le turbo ça se trouve mais pour le reste qui se relie sur la ligne d'échappement tu va faire ça sur mesure ? Homemade c'est déja le cas de l'actuelle
Elise S1 RHD
Silver
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by snakedoctor »

Okay interressant ... Pourquoi pas emerald ?
Quel puissance tu pense avoir en turbo ? Quel puissance la boîte peut elle encaissée ?
User avatar
alexdutot
Posts: 16
Joined: Wed Jan 21, 2009 3:08 pm
Location: ROUEN

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by alexdutot »

Okay interressant ... Pourquoi pas emerald ? Je fabrique des calculo concurrents d'émerald donc pas Emerald pour moi!


Quel puissance tu pense avoir en turbo ? Un bon 2.0L turbo c'est entre 400 et 500ch

Quel puissance la boîte peut elle encaissée ? Seulement 300Nm donc 300cv

Sinon il y a la boite Elise Parts sequentielle qui encaisse 500Nm donc 500ch mais 16850€! en promo!!
Elise S1 RHD
Silver
snakedoctor
Posts: 26
Joined: Tue Mar 02, 2010 9:08 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by snakedoctor »

250/300 ch turbo ça serai déjà pas mal pour moi ;)
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Elise S1 SWAP 300cv (duratec,F4R, TU5...)

Post by GODZYLA »

V6 3.2 Alfa Romeo :mrgreen:
Post Reply