Surpression dans vase d'expansion

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
zzr666
Posts: 3
Joined: Wed Aug 24, 2011 2:34 pm

Surpression dans vase d'expansion

Post by zzr666 »

Bonjour à tous,


Je suis l'heureux possesseur d'une lotus elise S2 111s donc un bloc rover.
Je vous fais part d'un phénomène que je ne m'explique pas.
Lorsque je roule avec la voiture, au moment du démarrage, mon niveau de liquide de refroidissement est à mi chemin entre mini et maxi. Après plusieurs dizaines de kilomètres, quelque soit l'allure, le moteur ne chauffant jamais sauf dans les embouteillages, le niveau d'eau ne bouge pas. Pas contré si j'attends quelques minutes et que j'ouvre le bouchon de vase d'expansion, une forte pression sort et du liquide vient remplir le vase jusqu'au maxi. A froid, tout revient à son niveau initial.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi?
Juste une précision, lors d'une sortie circuit avec le CLF, mon calorstat est resté bloqué fermé. J'ai detecté le souci avant la surchauffe, juste quelques secondes à 104° et pas d'allumage voyant.
J'ai attendu 1 heure pour le la pression retombe, je suis reparti et j'ai pu faire la journée en lui tirant allègrement dessus en restant à 89-90°.

Merci par avance de vos conseils éclairés.
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Surpression dans vase d'expansion

Post by FabriziomTS »

Salut
Si tu ouvres ton vase d'expansion à chaud, c'est juste normal que ça déborde!
ça le fait sur toutes les voitures... c'est dû au fait que tu baisses la pression, donc le volume doit augmenter à température constante. C'est la physique des fluides!

Rien d'inquiétant.
A noter, que le niveau idéal de liquide de refroidissement est au niveau du trait MINI à froid, et parfaitement à plat.
Ceci permettant de s'expandre au niveau du trait MAXI à chaud, donc juste sous le joint de soudure du bocal (qui peut être une zone faible avec le temps).

Pour finir et ton "soucis" de calorstat bloqué, ça me semble étrange. Sur la 111S S2, il y a un échangeur eau/huile, et du coup la température d'eau monte bien plus que sur une 120ch ou une S1.
Par contre, ton huile reste dans des valeurs bien plus tolérables que sur une 120ch ou une S1, ou ça peut monter très vite au delà des 140°C.
Sur une 111S S2 tu montes rarement à plus de 125°C en huile, grâce à cet échange avec l'eau de refroidissement. Celle-ci en prend un coup forcément...

Un copain avait une 111S S2, et en haut des cols de montagne il tutoyait fréquemment des températures de l'ordre de 115°C en eau, car le radiateur n'est pas suffisamment dimensionné dans ce cas là (faibles vitesses, fortes charges, longtemps).
Avec ma S1 111S, l'eau ne dépassait jamais 84° en roulant (PRRT avec thermostat 82°). Par contre, mon huile s'envolait toujours dans les 125-130°C assez rapidement!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
zzr666
Posts: 3
Joined: Wed Aug 24, 2011 2:34 pm

Re: Surpression dans vase d'expansion

Post by zzr666 »

Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide. Concernant le calorstat je m'étais fait confirmer le diagnostic par un mécano du jurasX lors que cela m'est arrivé. Je pense que je vais passer en mode préventif et passer en PRRT et calé sur 82° par précaution.
Merci encore !!
Post Reply