moteur tousse à tout régime..
Posted: Thu Mar 16, 2017 8:29 am
Bonjour à tous, et à toutes!
Je vous part d’un souci de moteur depuis 2 ans (l’elise s’est retrouvé à l’arrêt pour un rafraichissement peinture). Elise S2 122ch.
Symptômes : Ratés d’allumage ou plutôt problème de combustion et s’empirent lorsque le moteur monte à température. Ces ratés se manifestent de manière irrégulière, de 1 à 2 seconds d'interval, et l’on peut voir les secousses du moteur à chaque ‘raté’.
Je trouve que ça sent riche en essence et la consommation est excessive.
Ce que j’ai changé pour essayer d’identifier l’élément perturbateur :
• Nouvelles bougies / bobines / Fils HT / filtres air/essence/huile
• Changement de la sonde lambda (dans le downpipe)
• Achat en deuxième main d’une tubulure d’admission avec injecteurs et IACV et TPS
• Ensuite achat d’un bloc + culasse 2ième main avec peu de km
• Achat d’un emerald (c’est toujours un plus de toute façon)
Aucun élément n’a changé le fonctionnement du moteur, qui tousse encore.
Sur l’emerald, si je réduis le temps d’injection au ralenti, ce dernier monte et a l’air d’aimer cela mais le K-series continue à tousser. Si je déconnecte la sonde lambda pre-cat avec l’ecu d’origine à chaud, le moteur tourne mieux tout en gardant son défaut de tousser.
J’ai enlevé le réservoir, l’ai vidé, nettoyé et remis une nouvelle essence.
Pression d’essence ok, mais ne change en rien le comportement au ralenti si je passe de 2 à 5 bars à froid, dans en boucle ouverte Lambda. Pression prise avant le rail et reste stable.
La compression est prise et est nickel.
Il n’y a pas de HGF. Et de toute façon, lorsque j’ai remplacé le moteur, j’ai fait un premier démarrage de 5 secondes sans eau et pas de changement.
Le catalyseur n’est pas problématique parce que je l’ai remplacé par décat, juste pour l’éliminer de l’équation.
Bref, je pense avoir quasi tout fait, sans réelle amélioration. Elle l’a tjs fait depuis J-1.
Je ne sais plus où chercher, le câblage peut-être ? L’emerald fonctionne avec l’adaptateur sur le cablage d’origine. Comment contrôler ?
Merci pour vos conseils
Alexis
Je vous part d’un souci de moteur depuis 2 ans (l’elise s’est retrouvé à l’arrêt pour un rafraichissement peinture). Elise S2 122ch.
Symptômes : Ratés d’allumage ou plutôt problème de combustion et s’empirent lorsque le moteur monte à température. Ces ratés se manifestent de manière irrégulière, de 1 à 2 seconds d'interval, et l’on peut voir les secousses du moteur à chaque ‘raté’.
Je trouve que ça sent riche en essence et la consommation est excessive.
Ce que j’ai changé pour essayer d’identifier l’élément perturbateur :
• Nouvelles bougies / bobines / Fils HT / filtres air/essence/huile
• Changement de la sonde lambda (dans le downpipe)
• Achat en deuxième main d’une tubulure d’admission avec injecteurs et IACV et TPS
• Ensuite achat d’un bloc + culasse 2ième main avec peu de km
• Achat d’un emerald (c’est toujours un plus de toute façon)
Aucun élément n’a changé le fonctionnement du moteur, qui tousse encore.
Sur l’emerald, si je réduis le temps d’injection au ralenti, ce dernier monte et a l’air d’aimer cela mais le K-series continue à tousser. Si je déconnecte la sonde lambda pre-cat avec l’ecu d’origine à chaud, le moteur tourne mieux tout en gardant son défaut de tousser.
J’ai enlevé le réservoir, l’ai vidé, nettoyé et remis une nouvelle essence.
Pression d’essence ok, mais ne change en rien le comportement au ralenti si je passe de 2 à 5 bars à froid, dans en boucle ouverte Lambda. Pression prise avant le rail et reste stable.
La compression est prise et est nickel.
Il n’y a pas de HGF. Et de toute façon, lorsque j’ai remplacé le moteur, j’ai fait un premier démarrage de 5 secondes sans eau et pas de changement.
Le catalyseur n’est pas problématique parce que je l’ai remplacé par décat, juste pour l’éliminer de l’équation.
Bref, je pense avoir quasi tout fait, sans réelle amélioration. Elle l’a tjs fait depuis J-1.
Je ne sais plus où chercher, le câblage peut-être ? L’emerald fonctionne avec l’adaptateur sur le cablage d’origine. Comment contrôler ?
Merci pour vos conseils
Alexis