moteur tousse à tout régime..

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
Belotus
Posts: 5
Joined: Wed Mar 15, 2017 2:14 pm

moteur tousse à tout régime..

Post by Belotus »

Bonjour à tous, et à toutes!

Je vous part d’un souci de moteur depuis 2 ans (l’elise s’est retrouvé à l’arrêt pour un rafraichissement peinture). Elise S2 122ch.

Symptômes : Ratés d’allumage ou plutôt problème de combustion et s’empirent lorsque le moteur monte à température. Ces ratés se manifestent de manière irrégulière, de 1 à 2 seconds d'interval, et l’on peut voir les secousses du moteur à chaque ‘raté’.

Je trouve que ça sent riche en essence et la consommation est excessive.

Ce que j’ai changé pour essayer d’identifier l’élément perturbateur :
• Nouvelles bougies / bobines / Fils HT / filtres air/essence/huile
• Changement de la sonde lambda (dans le downpipe)
• Achat en deuxième main d’une tubulure d’admission avec injecteurs et IACV et TPS
• Ensuite achat d’un bloc + culasse 2ième main avec peu de km
• Achat d’un emerald (c’est toujours un plus de toute façon)

Aucun élément n’a changé le fonctionnement du moteur, qui tousse encore.
Sur l’emerald, si je réduis le temps d’injection au ralenti, ce dernier monte et a l’air d’aimer cela mais le K-series continue à tousser. Si je déconnecte la sonde lambda pre-cat avec l’ecu d’origine à chaud, le moteur tourne mieux tout en gardant son défaut de tousser.

J’ai enlevé le réservoir, l’ai vidé, nettoyé et remis une nouvelle essence.
Pression d’essence ok, mais ne change en rien le comportement au ralenti si je passe de 2 à 5 bars à froid, dans en boucle ouverte Lambda. Pression prise avant le rail et reste stable.
La compression est prise et est nickel.
Il n’y a pas de HGF. Et de toute façon, lorsque j’ai remplacé le moteur, j’ai fait un premier démarrage de 5 secondes sans eau et pas de changement.


Le catalyseur n’est pas problématique parce que je l’ai remplacé par décat, juste pour l’éliminer de l’équation.

Bref, je pense avoir quasi tout fait, sans réelle amélioration. Elle l’a tjs fait depuis J-1.

Je ne sais plus où chercher, le câblage peut-être ? L’emerald fonctionne avec l’adaptateur sur le cablage d’origine. Comment contrôler ?

Merci pour vos conseils

Alexis
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Rémy »

Salut Alexi
Difficile a dire comme ça, mais avant de mettre l`Emerald qui demande une calibration du papillon, le bon nombre de dents soit "Rover 36-2" et autres....suppression d`IACV.
je pense qu`il faudrait qu`il tourne comme il faut avec l`ECU d`origine.
Le câblage correspond à condition de faire la bonne config, comme 1 ou 2 bobines, sonde large bande ou pas etc...

Rémy
Belotus
Posts: 5
Joined: Wed Mar 15, 2017 2:14 pm

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Belotus »

Salut Rémy!

Merci pour ta réponse. Quand j'avais acheté l'émeraude (preconfiguré) j'avais dans l'espoir d'éliminer un souci d'ECU d'origine. Ben non.

Elle tourne exactement de la même manière avec ou sans l'emerald si ce n'est qu'elle est plus réactive aux changements rapide de position papillon ce qui est normal d'après moi.

J'ai tout de même fait le test vendredi de remettre l'emerald et de faire varier les temps d'inj et l'avance à l'allumage. Les deux font monter les tours et
Belotus
Posts: 5
Joined: Wed Mar 15, 2017 2:14 pm

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Belotus »

Je ne peux faire descendre les tours en dessous de 1200.
Elle continue à avoir des ratés. Les bougies sont noirs ce qui correspond à un mélange riche. Mais le mélange en lui même n'est pas mauvais théoriquement puisque j'arrive à jouer dessus.

J'ai manqué de temps pour vérifier (pour la dixieme fois) le calage de distri. Les injecteurs n'ont jamais été vérifiés. J'ai remarqué une différence entre la temp stack et emerald (stack:120! Et emerald :90) et c'est sur que le moteur était vraiment chaud. Le moteur d'occasion avait ces deux capteurs déjà installés et ne sont pas les mêmess que pour le premier moteur.

Je ne tombe plus sur mon widebande... j'ai du l'égaler mais en soi, ça ne m'apporter rien.

Alexis
Belotus
Posts: 5
Joined: Wed Mar 15, 2017 2:14 pm

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Belotus »

Voilà, j'ai posté deux petites videos faites avec un Iphone.

https://youtu.be/-hapJI79udg

https://youtu.be/xlEa0625_Bo

J'ai mesuré la tension aux connections des bobines. Sans le contact, mais batterie branchée, je trouve 0 V coté plat de la cosse et 1,36V coté arrondi.
Avec le contact mis, j'ai 12.56 V.

Est-ce normal?

Alexis
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Rémy »

La tension moteur arrêté oui
Mais en fonctionnement c`est de la haute tension !

La stabilité du régime au ralentis dépend beaucoup du moteur IACV qui Bypass le papillon.
Que se passe il si tu débranche la prise, es qu`il reste stabilisé ?
(Avec l`Emerald tu peux choisir de le supprimer.)

Si non le ralentis semble correct à env.800 tm
Rémy
Belotus
Posts: 5
Joined: Wed Mar 15, 2017 2:14 pm

Re: moteur tousse à tout régime..

Post by Belotus »

Remy,

J'ai essayé de débrancher l'IACV, pas de changement. Ce ne sont pas les tours qui m'ennuient mais les rates de combustion.
Sans l'ECU emerald, le moteur tourney à 800 tr/min comme tu l'as vu. Avec l'emerald, si je joue sur les avances à l'allumage, je n'arrive pas à réduire le ralenti, IACV à fond réduit.

Je me pose la question de savoir si le calage de distribution est correct. Je dois enlever la poulie du vilebrequin, avec l'accès typique d'une lotus. Y a-t-il une manière de voir le calage en enlevant la bougie et le cache soupapes?

Ce qu'il faut savoir, c'est que les odeurs du pot d'echappement sentent l'essence mal brulée. Quand je laisse tourner le moteur, mes vetements sont à jeter. Je pensais faire nettoyer les injecteurs. ils cliquotent correctement en tout cas et toutes les résistances sont correctes.

En résumé, j'ai change beaucoup de choses, qui n'ont rien apporté. Moteur tourne mieux à chaud et puis à froid, 'broute' plus.

Alexis
Post Reply