Comment sortir 280ch mini sur le toyota 1.8 compresseur ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
supertony

Post by supertony »

Mes bien chers freres mes bien cheres soeur (s'il y en a)

Reunissont nous pour penser à notre regretter père qui de son génie à conçu des autos formidable a vivre et a piloter ... :lol:

Hummmmmmmm ...

Apparement tu sais à peu près ce que tu veux, sans trop vouloir ... du budget sans trop savoir, des idées ... et des idées reçu.

L'idéal est de faire une fiche des specifs de l'auto que tu souhaites avoir.

Ensuite, il peut etre interressant de mener ton auto chez un vrai preparateur piste qui ont de l'expérience en competition, pas forcement en lotus, et savoir ce qu'il peut en faire ... y'en a de très bon tout dépend de ta région.

Solution F, Larbre competition ...

Que compte tu faire de l'auto ?

Pourquoi ne pas faire une petite GT3 ? en respectant une reglementation FIA qui peut apporter de la valeur, une homogéneité, une compétitivité à ton auto, mais aussi une limite.

Oublier un peu les chevaux commerciaux, avoir un bon moteur, et un bon chassis, voiture homogène et performante ...

Si j'avais du budget c'est ce que je ferais ...

Debarquer en trackday avec une auto de course, c'est comme faire du rotax max avec les potes en 4temps ...

PS : De rien Gipsy je suis le roi de la purge 8)
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manu911
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Post by manu911 »

Olivier111 wrote: ça dépend de ce que tu cherches!
Je l'ai dit un peu plus haut dans le topic:
Utilisation: piste only
Entretien: si on peut eviter d'ouvrir le bloc tout les 1000km c'est pas plus mal, on va dire ok pour ouvrir tous les 20Mkm
Budget: très ouvert
Olivier111 wrote: Une Exige de 300cv (ça veut rien dire d'ailleurs) va peser combien, les chevaux vont arriver à quel régime, quelle sera son utilisation, quel sera sa fiabilité, le budget à dépenser pour en arriver là, etc?
L'auto pese maintenant 820Kg avec le compresseur Lotus d'origine

Vu la cylindrée du moteur, l'emploi d'une suralimentation me parait importante si on veut avoir un moteur de 300ch pas trop pointu.
Olivier111 wrote: Après avoir répondu à toutes ces questions je pense que l'on peut avoir des doutes et je suis persuadé que pour le prix de revient d'une Exige 300cv on peut avoir mieux chez d'autres marques même si l'auto en question sera un peu moins agile.
tu penses a la Z06?
Olivier111 wrote: Il suffit de sortir sur des circuits rapides qui exigent de la puissance et regarde ce qui est devant.

Va essayer par exemple une Corvette Z06 :lol:
Je pense qu'on peu dire que la boucle nord du ring est un circuit rapide. La Z06 y est plus lente qu'une GT3 RS qui a un rappord poids-puissance 30% moins bon...
Olivier111 wrote:En ce qui concerne l'utilisation sur la route ou un circuit sinueux, je trouve que les 120cv de base sont suffisants
Oui sur route une S1 de 120ch est très amusante. Sur circuit, même sinueux, sa boite est un poil longue mais elle reste une fabuleuse auto.

Mais pour celui qui recherche plus de performances sur piste pour aller chercher les grosses autos, il faut un moteur plus performant. Et si on arrive a contenir le poids, je pense que la voiture est au moins aussi amusante a emmener qu'une S1 de 120cv.
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manu911
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Post by manu911 »

supertony wrote:Ensuite, il peut etre interressant de mener ton auto chez un vrai preparateur piste qui ont de l'expérience en competition, pas forcement en lotus, et savoir ce qu'il peut en faire ... y'en a de très bon tout dépend de ta région.

Solution F, Larbre competition ...
La prepa concerne uniquement le moteur, le reste est déjà fait et dimensionné pour un surcroit de puissance. Penses-tu que Larbre ou Solution F soit specialisé sur ce point?

supertony wrote: Que compte tu faire de l'auto ?

Pourquoi ne pas faire une petite GT3 ? en respectant une reglementation FIA qui peut apporter de la valeur, une homogéneité, une compétitivité à ton auto, mais aussi une limite.
Idealement c'est le but oui, mais pour ça il faudrait garder la solution du compresseur d'origine lotus. Et a aujourd'hui Lotus ne veut pas prendre en charge la contruction d'une Exige GT3 client.
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Olivier111
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Post by Olivier111 »

manu911 wrote: tu penses a la Z06?
Olivier111 wrote: Il suffit de sortir sur des circuits rapides qui exigent de la puissance et regarde ce qui est devant.

Va essayer par exemple une Corvette Z06 :lol:
Je pense qu'on peu dire que la boucle nord du ring est un circuit rapide. La Z06 y est plus lente qu'une GT3 RS qui a un rappord poids-puissance 30% moins bon...
La Z06 était un exemple, il y en a plein d'autres. La GT3RS en est un autre.

Le Ring "Nord" n'est pas un circuit représentatif, idéal pour mettre au point une auto, mais certainement trop long et trop difficile à mémoriser pour y faire des comparaisons objectives.

Je pensais plutôt aux circuits rapides "modernes" .

Mais bon c'est vrai que je viens de lire tou "cahier des charges" que je n'avais pas vu :shock: et je pense que vu ton scénario la Lotus que tu cherches à réaliser peut être sympa.
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Gipsy
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Post by Gipsy »

manu911 wrote:
supertony wrote:Ensuite, il peut etre interressant de mener ton auto chez un vrai preparateur piste qui ont de l'expérience en competition, pas forcement en lotus, et savoir ce qu'il peut en faire ... y'en a de très bon tout dépend de ta région.

Solution F, Larbre competition ...
La prepa concerne uniquement le moteur, le reste est déjà fait et dimensionné pour un surcroit de puissance. Penses-tu que Larbre ou Solution F soit specialisé sur ce point?
.
Est-ce que les freins sont redimensionnés?
Le président du club lotus France a une 240R et lors d'une journée circuit sur un tourniquet type croix en ternoix (je ne me rappel plus du circuit) il est arrivé à mettre les freins quasiment a la limite : odeur de cramé, puissance de freinage en baisse etc...

une exige boosté à 300ch ça arrive vite dans les freinages, et 950Kg (pleins et pilote compris) ç fait quand même de l'inertie pour nos pov petit frein développé pour une auto de 700Kg a la base...

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
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manu911
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Post by manu911 »

Gipsy wrote: Est-ce que les freins sont redimensionnés?
Le président du club lotus France a une 240R et lors d'une journée circuit sur un tourniquet type croix en ternoix (je ne me rappel plus du circuit) il est arrivé à mettre les freins quasiment a la limite : odeur de cramé, puissance de freinage en baisse etc...

une exige boosté à 300ch ça arrive vite dans les freinages, et 950Kg (pleins et pilote compris) ç fait quand même de l'inertie pour nos pov petit frein développé pour une auto de 700Kg a la base...

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Oui tu as raison. L'auto a des AP racing 4 pistons
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bluejedi911
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Post by bluejedi911 »

petit hors sujet

Merci pour les liens , mais je m'attendais a des écopes + larges.

Je connais deja tout ceci :wink:
supertony

Post by supertony »

Larbre je ne connais que de réputation, mais Solution F, je connais bien et ils sont excellent, ils font beaucoup de truc, et le patron est un passionné d'autos, il a une lotus omega ... l'usine est top, ils fabriquent des silouhettes, preparent des porsches etc ...

Je ne pense absolument pas que tout est surdimensionné sur une Exige S2, bien au contraire ...

Enfin si tu veux faire une mini GT3 ... je pense que c'est une très bonne idée, et meme si lotus veut pas le faire, je pense que ça peut interessé un bon préparateur ... Suffit de les contacter pour ça.
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olivier
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Post by olivier »

Gipsy wrote:
manu911 wrote:
supertony wrote:Le président du club lotus France a une 240R et lors d'une journée circuit sur un tourniquet type croix en ternoix (je ne me rappel plus du circuit) il est arrivé à mettre les freins quasiment a la limite : odeur de cramé, puissance de freinage en baisse etc...
veloppé pour une auto de 700Kg a la base...

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Gipsy
Pour avoir été passagé de Jean Pierre au Mas Du Clos il n'a pas eu de problème de freins. Et pourtant il envoyait sévere le bougre :wink:
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Gipsy
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Post by Gipsy »

yo olivier,

yes, pas de problème au mas du clos.
J'ai le souvenir de cette infos lors d'une sortie sur un circuit type tourniquet... c'est a dire pas beaucoup de ligne droite ou grande courbe pour refroidir les freins... faut que je retrouve son message sur le forum lotus....

En parlant de frein Olivier, va falloir que tu t'accroche encore plus avec moi, maintenant j'ai enfin des freins pour grand garçon!! :P

@+

Gipsy

EDIT : J'ai retrouvé le post où l'on en parle sur le forum lotus :

http://www.club-lotus.fr/forum/viewtopi ... ght=freins

pour ceux ui ont pas accès :

messsage du président du club, proprio d'une 240R :
circuit de croix en ternoix, piste sèche :
"Côté freinage, on sent que les disques souffrent, mais je n'ai pas noté de défaut d'endurance : juste un grognement des disques et leur couleur bleutée qui ne me dit rien de bon : on doit être à la limite à l'avant. Au Mas du Clos, j'emmènerai le dispositif de mesure de température de disques (peintures colorées). A noter que l'ABS est parfait, ce qui est un bien tant la pédale de frein est spongieuse ! "

message d'Alain, un membre du club :

"A propos des freins: j'ai également le souvenir du même Sacha dans le paddock de Nogaro en train de regarder ses disques FUMANTS Evil or Very Mad (oui vous avez bien lu, de la fumée..) aprés quelques tours de circuits !!

je ne fais pas parti des plus anciens, mais c'est la première fois que je voyais cela sur une Elise !!
"

réponse du zident :

"Je suis d'accord avec toi Alain : les freins ont tout l'air d'atteindre leur limite. Je ne les ai pas encore fait fumer, mais ça "sent" la plaquette cuite lorsque je m'arrête après 7/8 tours"

"+ Concernant les freins : l'Exige S n'est pas équipée des plaquettes sport de la 240R. Conséquence = Verbaere a fait un jeu de plaquettes avant/arrière dans la journée à Croix "

voili voilou.

re @+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
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Jules
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Post by Jules »

Je suis preneur de tout retour d'expérience de propriétaires d'Exige compressée par Bemani.

Pour ceux comme moi qui veulent savoir ce que ca donne, j'ai trouvé sur Google video quelques petits tours de piste en Bemani.

Le pilote devrait revoir son talon pointe...
M'enfin cela donne une idée du niveau d'accélération, et du niveau sonore.

http://video.google.com/videoplay?docid ... rged+exige
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Key
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Post by Key »

Ah ouais quand même. Il récidive le bougre!!! A ce rythme là, il va avoir besoin de plusieurs boîtes dans l'année!!! :shock:
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111-R
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Post by 111-R »

C'est pas d'un compresseur dont il avait besoin.

... plutôt une boite auto :evil:
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francky
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Post by francky »

AH AH AH :D Ya de l'ambiance pour les chevaux ici...
Bon alors avant de dépenser 80 000 € dans 950 kgs, petite infos gratuite :
De retour du Mans avec ma petite MK1 120 ch boite longue. Moteur parfaitement standart avec adm hurricane pot sport pap 52 et pas de cata.
Chassis Nitrons-SJR-038....poids controlé 720kgs. OK ?
Mon meilleur chrono du WE est 2.00.00 ( j'ai loupé le 1.59.99 :( )... Les Exige CUP compressées TRES bien conduites ( je ne citerai pas les noms ) ont tourné dans les 2.02.00...en cramant les freins...les pneus...et 35 litres aux 100 kms :shock:
Je re précise que le mans n'est pas un "petit" circuit...
J'ai eu 5 Lotus en 2 ans pour revenir à la source...les plus legeres ! OK mon utilisation est typée circuit. Mais ceux qui comptent enrhummer tout le monde avec de la puissance vont tomber de haut quand une petite MK1 leur fera " au revoir " amicalement.... :wink:
ZAVACHIER !
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FRANCO
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Post by FRANCO »

tu es tres fort Mr FRANK JOUVE

avec un rapport poid puissance de 6KG/CV tu colles 2 secondeqs au tour
a une exige compresse qui elle a un rapport de 935kg/221 en parlent de la S que je connais tres bien soit tu es vraimment un super pilote ou les autre sont vraimment tres mauvais au plaisir de te rencontrer :lol:
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