Comment sortir 280ch mini sur le toyota 1.8 compresseur ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

Hello marc,

que t'as fait ton préparateur pour passer de 122ch à 160ch pour des "bonbons" ... et puis tout dépent du prix des bonbons!! ;)

@+
Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

Gipsy wrote:Hello marc,

que t'as fait ton préparateur pour passer de 122ch à 160ch pour des "bonbons" ... et puis tout dépent du prix des bonbons!! ;)

@+
Gipsy
Pistons renforcé
Culasse relargie
Arbre à cammes

Pour les bombons comptent le prix d'un compresseur

Pour info : Si c'était à refaire, je ne le refairai pas :wink: :wink:
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
Tony_LF
Posts: 15
Joined: Mon Dec 06, 2004 9:13 pm

Post by Tony_LF »

Pour info : Si c'était à refaire, je ne le refairai pas
pourquoi ?
marc
Posts: 151
Joined: Sun Aug 15, 2004 12:43 pm
Location: Région Morgienne
Contact:

Post by marc »

Tony_LF wrote:
Pour info : Si c'était à refaire, je ne le refairai pas
pourquoi ?
Car le moteur Rover n'est pas fait pour supporter un tel changement
MA PASSION, JE L'AI BIEN VECUE ET JE TOURNE 1 PAGE.
supertony

Post by supertony »

:shock:

160cv dans un 1.8 16v bloc alu ... oula y'a rien d'extraordinnaire la dedans ... mais c'est sur que si c'est du montage de kit, c'est suicidaire vu la qualité de montage du bloc dans la grande série ... voir mon blog sur le CLF, pour esperer sortir des chevaux d'un K, faut commencer par "faire" un moteur, en dessamblant tout et réassemblant le tout soigneusement., ebavurant, finition d'usinage, ajustage des jeux etc ...

Mon motoriste qui planche sur mon moteur, estime pouvoir sortir sans plus que ça 160cv avec les bons aac, voir 180cv en libérant un peu l'admi et l'echappement au niveau des collecteurs.

Pour l'instant on chiffre, après on pourra proposer un truc complet. Mais bon c'est un métier ... 8) et l'expression "faire un moteur" n'est pas une plaquette commerciale ou on vend des chevaux et des Nm. :wink:
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Complétement d'accord avec toi Supertony!

La démarche d'acheter une puissance sur papier est ridicule.

Il y a toujours le revers de la médaille à vouloir sortir un maximum de cv d'un moteur, tout motoriste compétant connaît bien ces problèmes.

Par contre les clients sont souvent plus sensibles à l'argument d'un chiffre qu'au plaisir d'une auto bien réglée pour l'utilisation que l'on en fait.

Pour moi l'esprit "Lotus" c'est un chassis léger et agile avec une motorisation coupleuse.

Le choix que prends Lotus à l'heure actuelle avec des autos plus lourdes, plus puissantes avec des moteurs qui tournent à haut-régimes sort de la phylosophie de Chapmann et je trouve ça regrettable.

Il existe sur le marché un choix incroyable d'autos puissantes et lourdes.
Porsche, Ferrari, Corvette, etc.

Je trouve que dans cette catégorie une Lotus bourrée de chevaux et même alourdie d'un compresseur ne fait pas le "poids" :lol:
supertony

Post by supertony »

Ce que je trouve marrant c'est qu'on veut une prepa qui sort une certaine puissance, alors qu'il faut raisonner dans l'autre sens.

Il faut dessassembler un moteur, etudier les pieces, travailler dessus pour voir les puissances qu'ont peu esperer sortir, la plage d'utilisation, le budget, et l'entretient ... avec tout ça tu auras un moteur à ta mesure adapté a ton utilisation.

Si tu veux 280cv, faudrait parler de ce que tu veux faire de ton moteur, circuit, run, routier etc ... quelle plage d'utilisation, va t-il falloir modifier les rapports de la boite, mettre un autoblocant, remplacer l'equipage mobile etc ... parlons aussi € quel budget prevoir !

Un bon motoriste te conseillera si tu t'en donne les moyens.

Quand on veux des chevaux ... on va dans une écurie :lol:

Quand on veut un moteur qui marche ... on va chez un motoriste 8)
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Post by olivier »

Le WE dernier au MAs du CLos en étant passager d'une bonne S1 120 chevaux la Cup compresseur dans les Rétros n'a jamais reussir à nous revenir dessus en 5 tours d'une "bourre" mémorable.
Sinon avec la S2 122 de Mister Baraduc on s'est même tapé un Boxster S vraiment trop drôle.
User avatar
FRANCO
Posts: 104
Joined: Fri May 13, 2005 7:58 pm

Post by FRANCO »

a mon avis celui qui conduisait la compresseur n'avais pas beaucoup de notion de pilotage
il faut quand meme rester les pieds sur terre mr olivier
a pilote egal la s1 120 cv ne doit pas faire le poids contre une compresseur :wink:
supertony

Post by supertony »

On va pas evidement conclure que la puissance n'est rien et que le pilote fait tout ...

Mais je suis plutot de l'avis d'olivier, respect de l'esprit de Chapmann pour la prepa d'une lotus.

C'est ce que j'essai de suivre dans ma prepa de l'auto ... et n'ai pas garder la solution, K20A, ou turbo ...
User avatar
cxp21
Posts: 83
Joined: Mon Oct 31, 2005 12:11 pm
Location: Liège,Belgique

Post by cxp21 »

a mon avis celui qui conduisait la compresseur n'avais pas beaucoup de notion de pilotage
il faut quand meme rester les pieds sur terre mr olivier
a pilote egal la s1 120 cv ne doit pas faire le poids contre une compresseur
Ca dépend aussi fortement du circuit!

A mon avis au Mas du Clos ce sont moins les chevaux en plus que les 150 kilos en moins qui feront la différence...
User avatar
Gipsy
Posts: 365
Joined: Mon Aug 18, 2003 10:07 am
Location: France, Toulouse

Post by Gipsy »

Alléluïa !!

Ecoutons tous la parole de frère Tony ;)

Sans l'avoir consulté (ou presque) j'en suis arrivé a la même conclusion que lui.

Et je m'attaque au moteur dès qu'il y a des roro dans mon escarcelle... c'est a dire avant la fin de l'année ou alors dans 3 ou 4 ans... ;)

@+

Gipsy

PS : Merci encore pour le tuyau de l'autre soir! ;)
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
User avatar
manu911
Posts: 75
Joined: Wed Sep 07, 2005 2:34 pm

Post by manu911 »

supertony wrote:Ce que je trouve marrant c'est qu'on veut une prepa qui sort une certaine puissance, alors qu'il faut raisonner dans l'autre sens.

Il faut dessassembler un moteur, etudier les pieces, travailler dessus pour voir les puissances qu'ont peu esperer sortir, la plage d'utilisation, le budget, et l'entretient ... avec tout ça tu auras un moteur à ta mesure adapté a ton utilisation.

Si tu veux 280cv, faudrait parler de ce que tu veux faire de ton moteur, circuit, run, routier etc ... quelle plage d'utilisation, va t-il falloir modifier les rapports de la boite, mettre un autoblocant, remplacer l'equipage mobile etc ... parlons aussi € quel budget prevoir !

Un bon motoriste te conseillera si tu t'en donne les moyens.

Quand on veux des chevaux ... on va dans une écurie :lol:

Quand on veut un moteur qui marche ... on va chez un motoriste 8)
Merci pour tous tes conseils, les infos sont les suivantes:

Auto: Exige Cup Compresseur 2005
Utilisation: piste only
Entretien: si on peut eviter d'ouvrir le bloc tout les 1000km c'est pas plus mal, on va dire ok pour ouvrir tous les 20Mkm
Budget: très ouvert
Moteur: 1.8 toy stock avec compresseur
Autoblocant: y'a
Boite: y'aura une sadev

Pour l'instant la piste privilegiée est le montage d'un compresseur Bemani avec 300ch au bout, mais si tu as d'autres pistes plus performantes et plus adaptées a l'utilisation, c'est avec plaisir que je les etudierais.

Quel motoriste me conseilles-tu?
User avatar
manu911
Posts: 75
Joined: Wed Sep 07, 2005 2:34 pm

Post by manu911 »

Olivier111 wrote:Complétement d'accord avec toi Supertony!

La démarche d'acheter une puissance sur papier est ridicule.

Il y a toujours le revers de la médaille à vouloir sortir un maximum de cv d'un moteur, tout motoriste compétant connaît bien ces problèmes.

Par contre les clients sont souvent plus sensibles à l'argument d'un chiffre qu'au plaisir d'une auto bien réglée pour l'utilisation que l'on en fait.

Pour moi l'esprit "Lotus" c'est un chassis léger et agile avec une motorisation coupleuse.

Le choix que prends Lotus à l'heure actuelle avec des autos plus lourdes, plus puissantes avec des moteurs qui tournent à haut-régimes sort de la phylosophie de Chapmann et je trouve ça regrettable.

Il existe sur le marché un choix incroyable d'autos puissantes et lourdes.
Porsche, Ferrari, Corvette, etc.

Je trouve que dans cette catégorie une Lotus bourrée de chevaux et même alourdie d'un compresseur ne fait pas le "poids" :lol:
Ok sur la theorie. Maintenant une exige de 820Kg avec 300ch ou plus je pense que ça peut raisonnablement faire le poids. Non?
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

manu911 wrote:
Olivier111 wrote:Complétement d'accord avec toi Supertony!

La démarche d'acheter une puissance sur papier est ridicule.

Il y a toujours le revers de la médaille à vouloir sortir un maximum de cv d'un moteur, tout motoriste compétant connaît bien ces problèmes.

Par contre les clients sont souvent plus sensibles à l'argument d'un chiffre qu'au plaisir d'une auto bien réglée pour l'utilisation que l'on en fait.

Pour moi l'esprit "Lotus" c'est un chassis léger et agile avec une motorisation coupleuse.

Le choix que prends Lotus à l'heure actuelle avec des autos plus lourdes, plus puissantes avec des moteurs qui tournent à haut-régimes sort de la phylosophie de Chapmann et je trouve ça regrettable.

Il existe sur le marché un choix incroyable d'autos puissantes et lourdes.
Porsche, Ferrari, Corvette, etc.

Je trouve que dans cette catégorie une Lotus bourrée de chevaux et même alourdie d'un compresseur ne fait pas le "poids" :lol:
Ok sur la theorie. Maintenant une exige de 820Kg avec 300ch ou plus je pense que ça peut raisonnablement faire le poids. Non?
ça dépend de ce que tu cherches!

Une Exige de 300cv (ça veut rien dire d'ailleurs) va peser combien, les chevaux vont arriver à quel régime, quelle sera son utilisation, quel sera sa fiabilité, le budget à dépenser pour en arriver là, etc?

Après avoir répondu à toutes ces questions je pense que l'on peut avoir des doutes et je suis persuadé que pour le prix de revient d'une Exige 300cv on peut avoir mieux chez d'autres marques même si l'auto en question sera un peu moins agile. Il suffit de sortir sur des circuits rapides qui exigent de la puissance et regarde ce qui est devant.

Va essayer par exemple une Corvette Z06 :lol:

En ce qui concerne l'utilisation sur la route ou un circuit sinueux, je trouve que les 120cv de base sont suffisants
Post Reply