un alsaco en Exige (depuis p3)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
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c5lolo
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by c5lolo »

caleb une sc ne perd pas en efficacité en chauffant, justement du fait qu'il n'y a pas d'intercooler.
Je dis pas que c'est mieux, c'est plutôt constamment mauvais, mais au moins sans surprise.
Bon sinon choisir un modèle, je dirais prends une valeur sûre, une cup une rgb une sc... bien chargée en options qui te donnera un plus lors de la revente, et fais toi plaisir avec.
Elise sc 2009
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ouily
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by ouily »

la première étape est faite... le test.

cette après midi j'ai eu l'occasion de faire un petit tour avec un concessionnaire très sympa:
Elise 111R 192cv athmo
Exige S 243cv turbo
les deux avec échappements d'origine.

Elise:
en premier lieux je m'assied dans la voiture, ajuste ma position et euh en fait non, le dossier ne se règle pas, moi qui aime me tenir très droit j'ai été un poil déçus
agréablement surpris par l'agrément de conduite, le moteur est souple même avec un gros rapport et une faible vitesse
passé les 6000 tours le moteur... est différent, il révèle son potentiel!!!! :twisted:
par contre il faut chercher ces tours, j'aime quand le véhicule a un peu plus de répondant immédiat, sans avoir a rétrograder une voir deux vitesses.

Exige:
on est installé pareil sauf qu'on voit rien du tout dans le rétro intérieur... les sièges sont un peu différents et disposent de harnais genre avion de chasse en plus des ceintures de base.
on lance la machine, son différent, le son de la turbine fait penser à... une turbine ><'
après qques kilomètres de chauffe j'ai le plaisir de prendre le volant.
roooh on sent tout de suite le couple bien plus élevé dès les premiers milliers de tours moteur, un vrai plaisir!
après quelques accélérations, virages, lignes droites c'est clair, j'aime vraiment mieux le comportement avec le compresseur.

ce test aura été extrêmement instructif autant dans les discutions avec la concessionnaire que dans la pratique de la voiture :)

à priori je m'orienterais donc plutôt vers une Exige (ou Elise SC?), le comportement moteur m'a vraiment convaincu.
reste encore occasion ou neuf, quels options, quels accessoires... et surtout quelle version/modèle!!!
tient oui, on en revient un peu à la question d'origine, d'une Elise SC ou d'une Exige, est ce que la différence de prix est justifiée?

car au final j'ai la nette impression que les gros pistards roulent pour la plus part en Elise, la technicité et l'équipement de l'Exige seraient donc superflus?

et autres questions moins déterminante mais très curieux de connaitre la réponse...
comment peut-on augmenter le couple de ces jouets? quelles pièces seraient à remplacer et par lesquelles?
peut on gagner du poids sur une Exige de manière efficace? idéalement 60kg :mrgreen: (remplacement de sièges? pièces carrosserie en carbone? il me semble avoir lu que le réservoir peut être remplacé par un plus léger et de plus grosse capacité)
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Z_de_Suisse
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by Z_de_Suisse »

ouily wrote: et autres questions moins déterminante mais très curieux de connaitre la réponse...
comment peut-on augmenter le couple de ces jouets? quelles pièces seraient à remplacer et par lesquelles?
peut on gagner du poids sur une Exige de manière efficace? idéalement 60kg :mrgreen: (remplacement de sièges? pièces carrosserie en carbone? il me semble avoir lu que le réservoir peut être remplacé par un plus léger et de plus grosse capacité)

On peut tout faire, la seule limite ca va etre ton budget ! ;)
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Mix'up
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by Mix'up »

Oui, et même avant de toucher à la voiture, il faut améliorer son pilotage.
C'est toujours la même histoire sur piste et on croise toujours les deux écoles :
-Puissance et couple à foison pour compenser le manque de technicité en pilotage et grappiller des dixièmes pas possible autrement.
-Voiture quasi stock avec budget contenu et pilote qui s'améliore et qui se tient bien dans les chronos.

Et souvent, les deuxièmes font les meilleurs temps... :roll:

Commences par mettre les roues de celle que tu auras sur piste, et tu verras qu'elle est largement + + + que ce que tu auras entr-aperçu de son potentiel sur route.

AAS13 wrote:et ben aller chercher le pain avec ton jouet extraordinaire c'est pas un bon plan. moi si je fait ça, je fait quelques bornes pour chauffer la bête (on sort pas ce genre d'auto sans la mettre en température) et puis je prend le pain, et en rentrant je prend tellement mon pied que je roule, je roule, je roule tellement, que lorsque j'arrive la madame qui m'attend est très très en colère, les invités sont parti et le pain est tout rassis. :mrgreen:
Tout pareil! Et le pain, ça fait des miettes. Booouuuhhh!!! :mrgreen: Hors de question de la sortir sans la monter en température, surtout que c'est un peu galère... Enlever la housse, la capote, prendre le volant snap off, la façade d'autoradio, mettre le bluetooth, etc... Au moins 5 à 10 bonnes minutes avant et autant après la balade... Donc sortie en Lolo, c'est AU MOINS 1 heure...
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 ;-)
AAS13
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by AAS13 »

merci MIX'UP, j'ai cru qu'il n'y avait pas d'humour sur ce forum :wink:
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girolfe
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by girolfe »

AAS13 wrote:merci MIX'UP, j'ai cru qu'il n'y avait pas d'humour sur ce forum :wink:
Quoi ? mais et mes jeux de mots à la con.... c'est quoi ça ?
AAS13
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by AAS13 »

:oops: oops je ne voulais pas te blesser, parfois je suis un peu taquin :mrgreen:
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ouily
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by ouily »

tant qu'on est dans les touches humoristiques...
vous êtres de vrais automobilistes messieurs!
quoi de plus normal d'aller chercher le pain le matin des WE en se faisant plaisir et oui, ça prend une heure, mais ça fais tout le week end!!!
imaginez les motards, nous on s'habille encore en mode cosmonaute avant de
la monter en température, surtout que c'est un peu galère... Enlever la housse, la capote, prendre le volant snap off, la façade d'autoradio, mettre le bluetooth, etc..
:mrgreen:

hop mes moutons...

je ne vais pas trifouiller ma tuture pas pure recherche de puissance et couple, c'est que j'aime bien connaitre le potentiel de ce jouet, savoir quelles pièces du puzzle apportent quoi et comment...
mon objectif n'est pas le chrono, mais bien plus d'avoir pris du plaisir une fois la ligne d'arrivée derrière moi.
ma dose de sensation m'importe plus que le temps au tour, j'aime sentir que ça pousse, j'aime la sensation que procure le couple (amateur de mono/bi-cylindre pour ceux à qui ça parlera ^^ ) ce coup de pied, cette traction immédiate dans les bras et dès la première pression sur les gaz et quelque soit les régimes...
enfin ça fait freak là mais, juste pour dire qu'après essai c'est clairement les moteurs compressés qui me plaisent et que si on peut les améliorer j'aimerais savoir comment.
Il va de soit que l'apprentissage du véhicule est une étape à laquelle j'attache beaucoup d'importance, je suis motard, je sais assez en quoi ça consiste et Ô combien c'est trop souvent oublié :wink:


bref
la tuture sera certainement courant 2012 (vite vite avant la fin du monde :P )
en attendant j'espère décupler mon expérience au sujet de ces voitures
je compte encore un bout de temps sur vos commentaires :twisted:
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Ze_cat
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by Ze_cat »

car au final j'ai la nette impression que les gros pistards roulent pour la plus part en Elise, la technicité et l'équipement de l'Exige seraient donc superflus?
l'avantage d'une Elise c'est que tu as 2 voitures pour le prix d'une

très agréable sur route ouverte, même avec madame à coté en mode : ballade sous le beau soleil et de z'olie petite route et très efficace sur piste (avec qq bricoles)

une exige c'est TRES TRES effucaces sur piste, une look de tueur 8) un peu moins agréable sur route ouverte

normale donc que l'on vende plus d'Elise que d'exige ... en plus, l'exige est un peu plus chère et proposer avec de + gros moteur ...
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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girolfe
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by girolfe »

ouily wrote:enfin ça fait freak là mais, juste pour dire qu'après essai c'est clairement les moteurs compressés qui me plaisent et que si on peut les améliorer j'aimerais savoir comment.
la mienne est modifiée par un komotec stage 2... en gros reprogrammation, bidouillage des injecteurs, échangeur air-air transformé en air-eau, boîte à air, et tout le tralala.
Dans le même genre il existe Bemani
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ouily
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by ouily »

me revoila ^^

j'ai pas mal lu sur le forum, et je cherche activement une occasion.

j’hésite encore entre une Elise SC et une R avec un kit Bemani qui suivra plus tard...
je pense m'orienter vers la R, les occasions que j'ai pu trouver sont moins chères, j'en profite pour apprendre a rouler et... la pose d'un kit Bemani (turbo 260) suivrai idéalement, le Kit étant homologué en Suisse.

au final le prix sera donc équivalent à la SC mais avec 260cv et des pièces de préparateur.

qu'en pensez vous? bonne idée de mette un kit Bemani sur une R ou vivement déconseillé?

plus important... quels sont les points à surveiller lors de l'achat d'une occasion à un particulier?
sur une moto je sais où chercher les points qui trahissent l'utilisation du véhicule, sur une Lotus je n'en ai aucune idée!
comment savoir si des modifications ont été apportées? (je n'aimerais pas découvrir lors d'un contrôle que ma voiture n'est pas conforme) faut il y aller avec un professionnel ou compter sur la bonne fois du vendeur?


encore une fois, merci beaucoup pour votre aide, même si j'y vois doucement moins trouble, j'ai encore de grosses zones d'ombre!
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c5lolo
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by c5lolo »

avec une r, la base est facile puisque saine.
Privilégie le faible kilométrage, discute avec le vendeur, en clair crée un contexte qui te permet d'évaluer le sérieux de celui-ci, puis tu te lances ou pas.
Bemani c'est le même compresseur que l'exige, le m62. Comme tu bénéficies d'un chargecooler tu as une meilleure base d'évolution en puissance qu'une sc. Après faut aimer la tuyauterie, savoir que ça va faire un peu plus de maintenance et de poids.
Elise sc 2009
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bentralala
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by bentralala »

Je te conseillerai d'acheter une voiture déjà préparé par bemani, ou alors de partir directement sur une SC.
Après effectivement tu as 40cv et quelques Nm de plus sur la bemani que sur une SC... mais au final ça change pas grand chose.
La bemani fait un bruit un peu différent d'une sc, qui peut être assez dérangeant si on y est sensible.
Et comme le dit lolo, il y a quelques kg en plus sur la bemani, ainsi que pas mal de tuyauterie supplémentaire... ça plombe un peu les factures d'entretiens et de réparations car tout est un peu plus difficile d’accès.
Les bemani chauffent beaucoup. Si tu pars sur un de ces modèles, jette un œil à l’état de la fibre sous la mousse dans le coffre et regarde aussi quel cata et silencieux sont en place... Le silencieux de la R d'origine est totalement sous dimensionné... Le mieux à faire est de monter un cata sport + échappement bemani (non inclus dans la prépa), mais ça a cout (~4500.-).

Acheter une lotus, c'est jamais évident, surtout quand on a peu d’expérience sur ces voitures.
Tu peux toujours demander au vendeur de passer la voiture à l'expertise avant la vente, comme ça tu sera déjà certains que la voiture est conforme (après des lotus conforment, c'est une beau principe... mais en pratique c'est plus complexe).
Tu peux également te faire aider par un pro ou un spécialiste lotus, ce qui peut limiter les surprises et autres déconvenues.

Si jamais tu as des questions spécifiques à bemani, n'hésite pas :wink:
c5lolo wrote:avec une r, la base est facile puisque saine.
Privilégie le faible kilométrage, discute avec le vendeur, en clair crée un contexte qui te permet d'évaluer le sérieux de celui-ci, puis tu te lances ou pas.
Bemani c'est le même compresseur que l'exige, le m62. Comme tu bénéficies d'un chargecooler tu as une meilleure base d'évolution en puissance qu'une sc. Après faut aimer la tuyauterie, savoir que ça va faire un peu plus de maintenance et de poids.
Le compresseur utilisé par bemani est un M90 :wink:
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ouily
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by ouily »

merci pour vos réponses messieurs, je dévores vos informations avec beaucoup d'attention!

le fait est que je m'y perds un peu dans tous les choix possibles...
la seule chose dont je sois vraiment certain c'est que j'aime mieux le comportement du moteur compressé, c'est donc au final avec un compresseur que je traverserais la verte campagne :-)

mais je constate qu'on peut y arriver pas de nombreux moyens, a savoir partir d'une Elise R et la faire préparer ; une Elise SC et lui faire qques ajouts au fil du temps pour la rendre au poil ; une Exige de base à 260cv. Tout ceci reviendrai grosso modo au même tarif au bout du compte
je pense laisser de coté l'option R + kit ultérieur, pas forcément plus intéressant niveau cout, et je suis suffisamment responsable pour apprendre doucement avec "du lourd" et progresser dans son exploitation.

reste donc la Elise SC et la Exige
j'aime bien le design de la SC, le fait de ne pas avoir un coffre haut et bourré de tuyauterie, pas d'aileron arrière... j'aime assez bien. Elle semble aussi performante que la Exige du fait de son poids inférieur, par contre j'ai assez de mal a trouver des infos concernant le potentiel d'amélioration, il y a bien quelques sujets et je me doute que c'est une bonne machine pour y faire des évolutions au fil du temps et en fonction des "besoins"
la Exige... un peu plus chère que la SC mais d'après ce que j'ai compris le châssis et mieux pourvu, un peu plus orienter "heavy duty", et vu la faible différence de prix avec la SC je suis assez hésitant, d'autant plus que la calandre des modèles à partir de 2010 me plait beaucoup (c)est un détail mais bon...)


le comble c'est que j'imagine bien que n'importe quel modèle peu prétendre aux performances de son voisin moyennant les modification équivalente à la différence de prix qui les sépares...

au sujet de la différence de performances, beaucoup de commentaires semble dire que la puissance ne fait pas beaucoup de différence, entre les 220cv de la SC ou les 240cv d'une Exige, mais les Exiges 260? ou la RGB qui est proposée à 290cv... ça fait 70cv de différence, quand on voit les petits gains que certains cherchent par des préparations, je me dit que c'est quand même pas négligeable!


donc... Elise SC ou Exige? et quelle Exige?
le prix n'est pas forcément un critère de choix, je suis très patient, et c'est vraiment que pour du plaisir cette voiture alors je veux être sûr de mon choix
et mon choix grâce a vos conseils, je me fais une idée un peu plus précise a chacun d'entre eux!

merci a vous pour le temps que vous prenez a partager 8)
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SuperCharged
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Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Post by SuperCharged »

Salut Ouily
Je suis en train de changer ma voiture pour passer le SC à une Exige. J'ai essayé une 243ch et il me semble quand même qu'elle est un peu plus puissante, très légèrement, en tous cas en bas régime. (3000-4000). Du coup, si tu es toujours intéressé par une SC tu peux m'envoyer un message en MP. C'est une SC bien préparée.
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