Back in light... ou presque (p°11)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

c5lolo wrote:ok!
je pensais que le pont jubu était en taille droite, en fait il font du semi helicoïdale.
Il me semble bien que c'est un taille droite :think:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

oui donc du coup je m'étais dit que tant qu'a y aller autant le faire complètement...
Il font une version semi helical, soit sûr d'avoir cette version
http://www.jubu-performance.com/de/lotu ... ddLg%3D%3D
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Quelques photos du kit freins arrières en cours de montage.

La patte de support:
Image

Peinture des étriers avec un kit Foliatec pour rester cohérent avec les étriers avants:
Image

L'ensemble patte-étrier:
Image

Pour la petite histoire, j'ai commandé la patte de fixation chez un particulier en Italie. Elle est relativement lourde comparée à celle en alu vendue dans le commerce, mais fait la moitié du prix (220€). N'étant pas certain de l'efficacité de ce montage, j'ai préféré la jouer low cost et récupérer le supplément de masse sur les disques (en partie).
Le tout se monte sans modification. Il faut juste prévoir 2 nipple de purge pour boucher l'emplacement du tuyau sur les brembo.

À noter qu'il n'est pas si évident de trouver de bons disques arrières pour ce montage... pour conserver les 2 étriers, on doit rester en 288mm. Or, il existe peu de modèle de disques light dans cette dîmension...ils sont souvent plus larges pour être montés à l'avant ou quand ils sont prévus pour l'arrière, le bol alu est plus grand afin de réduire la masse (d'origine, les brembo n'utilisent pas toute la piste du disque).
Les seuls que j'ai trouvé, ce sont les ULTRAdiscs sector111 prévus pour l'avant en 288mm.

Je ferrai des photos de l'ensemble une fois les disques et RC6 montés.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Petit retour après une journée à Spa avec LOT et 1 heures à Mettet samedi:
- avec la nouvelle géo, la voiture est beaucoup plus saine et prévenante malgré une tendance plus prononcée au sur-virage à imputer principalement aux R888 qui sont au bout. Je manque de motricité, mais encore une fois, les pneus sont en cause ainsi que l'absence d'autoblocant...à voir donc avec la nouvelle boite.
- je n'ai toujours pas monté mes nouveaux disques arrières, mais en l'état, ça freine fort et équilibré. L'avant bloque beaucoup moins vite. Je vais maintenant réfléchir à une solution pour me débarrasser du brembo d'origine qui sert au frein à main.
- Après 2 runs des 25 min à Mettet, la 2 a montré des signes de fatigue...malgré un temps froid et gris, la température de boîte devait être trop élevée...le synchro de 2 craquait sur tous les rétros. Il ne manque plus que les pignons 3/4 Jubu pour refaire la boite...vite!!!
- la grosse inquiétude vient de l'échappement...arreté à Mettet dans mon premier tour lancé...106db :shock:
J'essaie d'expliquer au fonctionnaire que c'est la même valeur qu'il y a 6 mois avec mon Larini sport mais rien n'y fait.
Je repars donc avec obligation de soulager dans la ligne droite. Alors erreur de mesure ou grosse galère? Si le 2bular 8x24" sort 106db en dynamique, on est beaucoup à avoir du souci à se faire...à confirmer.
- les nouvelles encourageante pour la fin ;) Malgré les conditions non propices: pneus à l'agonie, boîte en fin de vie, conditions climatiques bof et obligation de soulager dans la ligne droite, j'améliore mon best précédent de 6/10 et je tourne constant dans les 1'12". Je garde donc un target à 1'10" (faut bien mettre la limite quelque part;) ), mais il sera pas facile à aller chercher.

Je mettrai une petite vidéo, mais je suis toujours sur celles de Spa
J'espère donc avoir la boîte refaite pour Mettet le 19/04...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

le pont court va aussi réduire de 10% les contraintes sur les pignons...
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Petite vidéo de Mettet avec tentative d'insertion du régime, throttle,... résultat bof, faudra que je la retravaille avec mon best lap

http://www.youtube.com/watch?v=FuBKXffAbXU
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Ça y est, après plusieurs mois d'attente des pièces, mon Exige est (enfin) au garage pour la réfection/préparation de la boite :D
Au programme:
- remplacement des pièces usées (synchros, roulements,...)
- pignons 3-4 Jubu
- pont-court semi helical 5.0:1 Komotec
- volant-moteur allégé
- embrayage renforcé
- autobloquant OS Giken

Si tout se passe bien, essai prévu à Zolder le 20/07.
Last edited by Greg² on Fri Sep 21, 2012 7:00 am, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

super!
Curieux de connaitre ton retour
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

c5lolo wrote:super!
Curieux de connaitre ton retour
Ce sera une première avec l'Exige à Zolder donc pas de points de comparaison, mais vu la configuration du circuit ça permettra de voir si le LSD fonctionne pour la motricité
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

t'avais pas de lsd...
Je pensais que si. Lotus cars fait courir toute une théorie comme quoi un dgl s'il augmente la motricité augmente aussi le sous virage et finalement nuit à l'équilibre de la voiture.
T'en auras des choses à raconter :D
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Non, et sans le traction control réglable des versions plus récentes, c'est pas top.

Sur le principe, oui ça augmente le sous-virage par transfert de couple sur la roue la plus lente (intérieur). Mais ça augmente aussi la stabilité de freinage (limite le frein moteur sur la roue ayant une tendance au blocage) et la motricité.
C'est comme toujours une question de compromis (et de tarage) et d'adaptation du conducteur. En étant plus incisif en entrée de virage et en mettant du gaz tôt, on déleste la roue intérieur qui va décrocher et ainsi reporter le couple sur la roue extérieur.
Reste à voir ce que le pilote arrivera à faire de la theorie :mrgreen:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

je ne suis pas trop inquiet pour toi :D
j'ai commencé la sc avec les ad07 forcément je ne pouvais pas imaginer cette caisse sans dgl tellement la motricité en sortie d'épingle était mauvaise, avec les 888 c'est devenu une autre histoire et on peut presque composer avec tellement ce pneu offre du grip.
Vraiment curieux de savoir ce que tu en penses
Elise sc 2009
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Voiture finie de justesse la veille au soir, mais dans les temps pour Zolder

http://www.youtube.com/watch?v=3X1ipU0O ... ata_player

Petit CR sur la boite dans les jours qui suivent :wink:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by Greg² »

Petit retour sur les modifs boîte tant attendues depuis des mois suite à un BO du pont-court chez Jubu et sur le trackday à Zolder.
J'aurai certainement des précisions à donner par la suite car j'ai eut l'occasion de très peu rouler.

Commençons par l' environnement... le circuit de Zolder!
Un de mes circuit préféré, mais que je pratique peu à cause des sonomètres qui m'impose de lever le pieds et de débrayer à leur passage. Très frustrant pour quelqu'un comme moi qui recherche les bons réglages au travers des chronos.
C'était mon 3ème trackday à Zolder (dernière fois il y a 2 ans en S1 et première en Exige) et je dois constater que l'infra-structure se dégrade de plus en plus, et notamment au niveau de l'asphalte :? Mais peu importe, pour nos Lolos, c'est vraiment un super tracé! ...mais pas évident lorsqu'il est mouillié à cause des changements de revêtements. Je dois pourtant faire avec car ma sœur, qui me suit sur les circuits depuis maintenant plus d'un an, n'est pas encore très à l'aise avec l'auto, et je lui réserve les sessions sèches. De toutes façon, vu qu'il faut lever le pieds pour les sonomètres...
Néanmoins, j'ai réussi un très encourageant 1'51"80. Encourageant car sonomètre, pneus sur la fin, pression pneus intermédiaires pluie/sec, pilote pas au top avec le tracé et les dernières modifs, sacs de sable et piste séchante mais encore piègeuse. Bref, je table sur un 1'48" en condition normale et mieux une fois au top.
Pour ce qui est de l'organisation avec Lotus On Track, encore une fois au top, même si il faudra penser au extincteurs pour la prochaine fois :twisted:

La voiture maintenant... S U P E R!
Saine, prévenante et constante depuis le passage au A048 il y a 3 trackdays.
Un cran en-dessous des R888 sur le mouillé ou un perf pur sur un tour, mais ceux-ci se dégradent malheureusement très vite après quelques tours vite. Pas les Yoko, qui restent stable sur de long runs.
L'étagement de boîte est nickel et avec le pont-court, le rupteur arrive très vite. Beaucoup mieux adapter à la piste, on reste sans trop de problème dans la bonne plage d'utilisation du moteur. Cela nécessite néanmoins un peu d'adaptation que seul les kilomètres parcourus au volant apporteront.
Une fois que l'on commence à jouer avec, l'auto-bloquant est un régale! Trop timide au début, une fois le traction control enlever, la voiture se conduit au pied droit, même sur la pluie.
Finalement, le plus difficile à appréhender, ce sont le volant-moteur light et l'embrayage en métale fritté...c'est ON/OFF et impose d'être parfaitement synchros dans les changements de rapport.
Last edited by Greg² on Fri Sep 21, 2012 7:04 am, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Trackday addicted...en Exige S

Post by c5lolo »

Greg avec le recul la modif boite/pont court, c'est quoi le bilan.
Etagement, sifflement, solidité, etc?
Elise sc 2009
Post Reply