Europa SE, enfin arrivée !
Europa SE, enfin arrivée !
Voilà, après de (très) longs mois d'attente, elle est enfin arrivée!
Je n'ai jamais essayé d'Europa S en version standard ou "pack perf", donc je ne me risquerai pas à une comparaison.
Les seules différences sont un turbo au volume plus important (idem, je pense que sur le VXR 220), un ECU qui lisserait et étendrait la plage d'utilisation, le kit gros freins de l'Exige "pack perf", AP Racing 4P, disques 308mm, durites aviation, et ferodo 2500, les tarages de suspensions ont été revus, rendants la voiture plus ferme, le luxury pack en standard, et pour finir, les roues en 18/17 montées en Goodyear F1.
Sur papier, les chiffres perf, semblent néanmoins équivalents.
J'ai fait à peu près 1800km à son bord, dont une journée à Spa lors du Lotus Day, j'en suis vraiment enchanté!
Cela correspond tout à fait à ce que je recherchais comme compromis sensation/perfs/confort au quotidien!
Comparativement à l'Elise 250s que j'avais, c'est évidemment plus silencieux, on peut tout à fait discuter ou écouter la musique à 160km/h. D'ailleurs, à deux avec un casque intégral, on s'entendait sur Spa!
Il y a bcp moins de bruits liés à l'air ds l'habitacle, probablement dû au toit fixe et capitonné, ainsi que moquette et cuir recouvrant le cockit.
Evidemment, aucune entrée d'eau à signaler...
Même si c'est exactement le même intérieur qu'une Elise/Exige 2008, le fait que tout soit "garni", rend sont utilisation quotidienne bien plus agréable.
Pour ce qui des sensations, j'ai retrouvé le comportement de mon Elise... Mais mon Elise était une version R de 2007, full otpions, compresseur et echangeur air/eau, donc, le poids devait être assez proche. On sent toujours les marquages sur les routes , les moindres irrégularités du revêtement, de toutes manières, l'achitecture étant quasi identique, la voiture ne pourrait pas être radicalement différente, aseptisée..
Sur Spa, ce we, alors que j'étais toujours en rôdage, elle était loin d'être ridicule face aux nombreuses Exige/Elise affutées qui étaient là. Les goodyear devaient aussi faciliter la chose au vu des conditions climatiques!
Mais aucune prise de roulis sensible, pas de "tangage", un freinage hyper efficace, et, tjrs ds ces conditions, le couple présent dès les bas régimes permet des passages bcp plus en douceur, plus coulés... La plage d'utilisation semble assez bien étendue, ça pousse bien... ça me rappelle mon ancienne Sub Gt Turbo de 99, j'adore cette sensation!
Et puis le sifflement du turbo en charge, la soupape de décharge qui souffle à chaque lever de pied, c'est grisant!
Je l'ai trouvée très bien équilibrée, facile à placer en jouant sur le transfert de masses, très agréable!
Tout comme le trajet du retour, sous une pluie battante qu'on remarque à peine, seul, plein de souvenirs en tête, bordés par le ronronnement du moteur et Hotel Costes en musique de fond
Heureux que j'étais... Heureux que je suis !
Il ne manque qu'une ligne discrète (Milltek [-o< ), une bonne suspension, et je pense que cette voiture peut même être très efficace sur piste!
Voici qq photos, je suis désolé, mais les conditions climatiques actuelles ne m'ont pas encore permis de faire une chouette série de photos, je ferai suivre dès que ce sera fait!
(merci à Prolotus pr ces deux dernières )
Myka
PS : dsl pr le copier/coller que j'ai fait sur le clf, mais bon, vous ne m'en tiendrez pas rigueur
Je n'ai jamais essayé d'Europa S en version standard ou "pack perf", donc je ne me risquerai pas à une comparaison.
Les seules différences sont un turbo au volume plus important (idem, je pense que sur le VXR 220), un ECU qui lisserait et étendrait la plage d'utilisation, le kit gros freins de l'Exige "pack perf", AP Racing 4P, disques 308mm, durites aviation, et ferodo 2500, les tarages de suspensions ont été revus, rendants la voiture plus ferme, le luxury pack en standard, et pour finir, les roues en 18/17 montées en Goodyear F1.
Sur papier, les chiffres perf, semblent néanmoins équivalents.
J'ai fait à peu près 1800km à son bord, dont une journée à Spa lors du Lotus Day, j'en suis vraiment enchanté!
Cela correspond tout à fait à ce que je recherchais comme compromis sensation/perfs/confort au quotidien!
Comparativement à l'Elise 250s que j'avais, c'est évidemment plus silencieux, on peut tout à fait discuter ou écouter la musique à 160km/h. D'ailleurs, à deux avec un casque intégral, on s'entendait sur Spa!
Il y a bcp moins de bruits liés à l'air ds l'habitacle, probablement dû au toit fixe et capitonné, ainsi que moquette et cuir recouvrant le cockit.
Evidemment, aucune entrée d'eau à signaler...
Même si c'est exactement le même intérieur qu'une Elise/Exige 2008, le fait que tout soit "garni", rend sont utilisation quotidienne bien plus agréable.
Pour ce qui des sensations, j'ai retrouvé le comportement de mon Elise... Mais mon Elise était une version R de 2007, full otpions, compresseur et echangeur air/eau, donc, le poids devait être assez proche. On sent toujours les marquages sur les routes , les moindres irrégularités du revêtement, de toutes manières, l'achitecture étant quasi identique, la voiture ne pourrait pas être radicalement différente, aseptisée..
Sur Spa, ce we, alors que j'étais toujours en rôdage, elle était loin d'être ridicule face aux nombreuses Exige/Elise affutées qui étaient là. Les goodyear devaient aussi faciliter la chose au vu des conditions climatiques!
Mais aucune prise de roulis sensible, pas de "tangage", un freinage hyper efficace, et, tjrs ds ces conditions, le couple présent dès les bas régimes permet des passages bcp plus en douceur, plus coulés... La plage d'utilisation semble assez bien étendue, ça pousse bien... ça me rappelle mon ancienne Sub Gt Turbo de 99, j'adore cette sensation!
Et puis le sifflement du turbo en charge, la soupape de décharge qui souffle à chaque lever de pied, c'est grisant!
Je l'ai trouvée très bien équilibrée, facile à placer en jouant sur le transfert de masses, très agréable!
Tout comme le trajet du retour, sous une pluie battante qu'on remarque à peine, seul, plein de souvenirs en tête, bordés par le ronronnement du moteur et Hotel Costes en musique de fond
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Il ne manque qu'une ligne discrète (Milltek [-o< ), une bonne suspension, et je pense que cette voiture peut même être très efficace sur piste!
Voici qq photos, je suis désolé, mais les conditions climatiques actuelles ne m'ont pas encore permis de faire une chouette série de photos, je ferai suivre dès que ce sera fait!
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Myka
PS : dsl pr le copier/coller que j'ai fait sur le clf, mais bon, vous ne m'en tiendrez pas rigueur
- Cubitus111
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- Johnny boy
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Et bien figure toi que j'en étais le premier étonné.... J'avais également déjà essayé ces pneus dont j'avais d'ailleurs été très déçu... Etait ce dû à la voiture (une Sub), ou une "évolution" moins récente de ces carcasses, aucune idée...Cubitus111 wrote:J'ai toujours eu de mauvaises sensations avec les Goodyear F1 sous la pluie, j'espère qu'ils sont plus efficaces dans ces montes sur ta voiture...
D'un autre côté, on a eu de la pluie toute la journée, je n'ai pas pu vraiment encore les essayer sur sec, mais dans ces conditions, qd je vois mes points de freinage, je n'avais pas à rougir!
Je pensais de toutes manières passer à autre chose, une fois l'hiver derrière nous et les pneus morts. En yoko, je vais avoir du mal ds ces dimensions, par contre, on trouve du 888...
Je n'ai pas encore de photos de l'intérieur, étant au poil près, le même que celui qui a été présenté partout... Y compris le "vilain" pommeau en bois, enfin, je dis vilain, en fait, il est magnifique, mais n'a rien à faire ds un intérieur noir et blanc, il est plutôt destiné à l'interieur naturel/chocolat... Soit, un détail.Johnny boy wrote:Enfin, félicitation elle est superbe, dès qu'elle est lavée et que tu as du beau temps, fais quelques photos de l'interieur, j'aimerai bien à quoi ça ressemble.
Voilà qq photos de la presse et que j'avais fait lors d'un essai en juillet...
C'est le même habitacle/planche de bord qu'une Elise/Exige 2008/2009 (le stack est tjrs "l'ancien"), mais le chassis est recouvert de tapis, les pontons de cuir et tissu protecteur avec un très chouette aspect/toucher (le mm que sur les sièges, en fait), une partie de la planche de bord est également recouverte de cuir, tt comme la console, le plafonnier, etc... Les sièges sont aussi les mêmes, juste garnis différemment, ainsi que les panneaux de portes.
Myka
Last edited by michadams on Tue Nov 04, 2008 8:58 am, edited 4 times in total.
- Johnny boy
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- Ice blue man
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Perso je suis fan, je l'ai vue à Spa et ça me plairait vraiment bien de rouler avec ça tous les jours! Très belles acquisitions.
Mais il est vrai que c'est un esprit un tout petit peu différent de nos Elise mais tout aussi enviable.
Mais il est vrai que c'est un esprit un tout petit peu différent de nos Elise mais tout aussi enviable.
LOTUS EXIGE S 2006
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EX ELISE MK2 ROVER K
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- ESPINACH Jérôme
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- Olivier111
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