Europa SE, enfin arrivée !

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Europa SE, enfin arrivée !

Post by michadams »

Voilà, après de (très) longs mois d'attente, elle est enfin arrivée!

Je n'ai jamais essayé d'Europa S en version standard ou "pack perf", donc je ne me risquerai pas à une comparaison.

Les seules différences sont un turbo au volume plus important (idem, je pense que sur le VXR 220), un ECU qui lisserait et étendrait la plage d'utilisation, le kit gros freins de l'Exige "pack perf", AP Racing 4P, disques 308mm, durites aviation, et ferodo 2500, les tarages de suspensions ont été revus, rendants la voiture plus ferme, le luxury pack en standard, et pour finir, les roues en 18/17 montées en Goodyear F1.
Sur papier, les chiffres perf, semblent néanmoins équivalents.

J'ai fait à peu près 1800km à son bord, dont une journée à Spa lors du Lotus Day, j'en suis vraiment enchanté!

Cela correspond tout à fait à ce que je recherchais comme compromis sensation/perfs/confort au quotidien!

Comparativement à l'Elise 250s que j'avais, c'est évidemment plus silencieux, on peut tout à fait discuter ou écouter la musique à 160km/h. D'ailleurs, à deux avec un casque intégral, on s'entendait sur Spa!

Il y a bcp moins de bruits liés à l'air ds l'habitacle, probablement dû au toit fixe et capitonné, ainsi que moquette et cuir recouvrant le cockit.

Evidemment, aucune entrée d'eau à signaler...

Même si c'est exactement le même intérieur qu'une Elise/Exige 2008, le fait que tout soit "garni", rend sont utilisation quotidienne bien plus agréable.

Pour ce qui des sensations, j'ai retrouvé le comportement de mon Elise... Mais mon Elise était une version R de 2007, full otpions, compresseur et echangeur air/eau, donc, le poids devait être assez proche. On sent toujours les marquages sur les routes :lol: , les moindres irrégularités du revêtement, de toutes manières, l'achitecture étant quasi identique, la voiture ne pourrait pas être radicalement différente, aseptisée..

Sur Spa, ce we, alors que j'étais toujours en rôdage, elle était loin d'être ridicule face aux nombreuses Exige/Elise affutées qui étaient là. Les goodyear devaient aussi faciliter la chose au vu des conditions climatiques!
Mais aucune prise de roulis sensible, pas de "tangage", un freinage hyper efficace, et, tjrs ds ces conditions, le couple présent dès les bas régimes permet des passages bcp plus en douceur, plus coulés... La plage d'utilisation semble assez bien étendue, ça pousse bien... ça me rappelle mon ancienne Sub Gt Turbo de 99, j'adore cette sensation! :lol:

Et puis le sifflement du turbo en charge, la soupape de décharge qui souffle à chaque lever de pied, c'est grisant!

Je l'ai trouvée très bien équilibrée, facile à placer en jouant sur le transfert de masses, très agréable!

Tout comme le trajet du retour, sous une pluie battante qu'on remarque à peine, seul, plein de souvenirs en tête, bordés par le ronronnement du moteur et Hotel Costes en musique de fond :lol:

Heureux que j'étais... Heureux que je suis !

Il ne manque qu'une ligne discrète (Milltek [-o< ), une bonne suspension, et je pense que cette voiture peut même être très efficace sur piste!


Voici qq photos, je suis désolé, mais les conditions climatiques actuelles ne m'ont pas encore permis de faire une chouette série de photos, je ferai suivre dès que ce sera fait!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(merci à Prolotus pr ces deux dernières :wink: )

Myka



PS : dsl pr le copier/coller que j'ai fait sur le clf, mais bon, vous ne m'en tiendrez pas rigueur :lol:
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

J'ai toujours eu de mauvaises sensations avec les Goodyear F1 sous la pluie, j'espère qu'ils sont plus efficaces dans ces montes sur ta voiture... :D
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

tu l'as enfin reçu :lol: :lol:
Image
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Post by Yann »

:shock: elle a l air top ta tus' :twisted:
Image
User avatar
fiston
Posts: 164
Joined: Thu May 10, 2007 10:32 pm
Location: (belgique)

Post by fiston »

elle tue en blanc
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Post by Johnny boy »

Enfin, félicitation elle est superbe, dès qu'elle est lavée et que tu as du beau temps, fais quelques photos de l'interieur, j'aimerai bien à quoi ça ressemble.
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

je la trouve superbe dans cette livrée :shock:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

Cubitus111 wrote:J'ai toujours eu de mauvaises sensations avec les Goodyear F1 sous la pluie, j'espère qu'ils sont plus efficaces dans ces montes sur ta voiture... :D
Et bien figure toi que j'en étais le premier étonné.... J'avais également déjà essayé ces pneus dont j'avais d'ailleurs été très déçu... Etait ce dû à la voiture (une Sub), ou une "évolution" moins récente de ces carcasses, aucune idée...
D'un autre côté, on a eu de la pluie toute la journée, je n'ai pas pu vraiment encore les essayer sur sec, mais dans ces conditions, qd je vois mes points de freinage, je n'avais pas à rougir!

Je pensais de toutes manières passer à autre chose, une fois l'hiver derrière nous et les pneus morts. En yoko, je vais avoir du mal ds ces dimensions, par contre, on trouve du 888...
Johnny boy wrote:Enfin, félicitation elle est superbe, dès qu'elle est lavée et que tu as du beau temps, fais quelques photos de l'interieur, j'aimerai bien à quoi ça ressemble.
Je n'ai pas encore de photos de l'intérieur, étant au poil près, le même que celui qui a été présenté partout... Y compris le "vilain" pommeau en bois, enfin, je dis vilain, en fait, il est magnifique, mais n'a rien à faire ds un intérieur noir et blanc, il est plutôt destiné à l'interieur naturel/chocolat... Soit, un détail.

Voilà qq photos de la presse et que j'avais fait lors d'un essai en juillet...

Image

Image

C'est le même habitacle/planche de bord qu'une Elise/Exige 2008/2009 (le stack est tjrs "l'ancien"), mais le chassis est recouvert de tapis, les pontons de cuir et tissu protecteur avec un très chouette aspect/toucher (le mm que sur les sièges, en fait), une partie de la planche de bord est également recouverte de cuir, tt comme la console, le plafonnier, etc... Les sièges sont aussi les mêmes, juste garnis différemment, ainsi que les panneaux de portes.


Myka
Last edited by michadams on Tue Nov 04, 2008 8:58 am, edited 4 times in total.
Gen
Posts: 267
Joined: Thu Sep 28, 2006 7:14 pm
Location: LYON (69)

Post by Gen »

Belle auto ! Très intéressants tes retours ! 8)
Exige S blanche MY2010
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Post by Johnny boy »

Il est top ce pommeau, il ressemble à celui de la carrera GT :wink:
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Post by Sander »

Perso je ne trouve pas ça très beau .... surtout l'arrière.
User avatar
Ice blue man
Posts: 371
Joined: Sat Jun 28, 2008 10:04 am
Location: Belgique -> Charleroi

Post by Ice blue man »

Perso je suis fan, je l'ai vue à Spa et ça me plairait vraiment bien de rouler avec ça tous les jours! Très belles acquisitions.

Mais il est vrai que c'est un esprit un tout petit peu différent de nos Elise mais tout aussi enviable.
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

superbe auto, j'adorerais avoir ça pour tous les jours
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Félicitations elle est très belle, même si je reste un inconditionnel du light je trouve que c'est une très bonne alternative à ceux qui souhaitent les sensations Lotus et qui souhaitent un peu plus de confort.
User avatar
batistot
Posts: 143
Joined: Thu Sep 20, 2007 5:25 am
Location: st louis (alsace)
Contact:

Post by batistot »

la classe!!
Post Reply