Elise R versus Elise

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

met une R et ta 911 sur un circuit et tu verras qu'une machine à coudre ça va très vite :wink:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
User avatar
arno-19
Posts: 101
Joined: Mon Feb 13, 2006 2:01 pm
Location: Orléans

Post by arno-19 »

Moi ce que j'observe, et vous pouvez le vérifier, c'est qu'aux différentes rubriques moteurs de site Lotus, on ne parle que des problèmes, souvent minimes il est vrai, des moteurs Rover.

Alors que le Toyota équipe des 111R depuis 4 ans déjà, combien de problèmes identifiés ? Concrètement, combien de pannes avec des Toyota connaissez vous ? quel type de panne ?

En france, en interrogeant Marcassus + Dizier, soit plus de la moitié des ventes, on en dénombre 2 liées à des sur-régimes !!! Même compressé, la fiablité est semble-t-il exemplaire.

Alors si vous voulez dire qu'un moteur anglais "convient" mieux à une auto anglaise, je peux le comprendre voir l'admettre. Si vous voulez dire qu'un moteur qui prend 8000 tr/min est plus difficile à utiliser qu'un moteur classique qui plafonne à 5 ou 6000 tr/min, je suis également d'accord.

Mais regardons quand même autour de nous l'évolution des autos performantes. Les moteurs atmo de Porsche, Ferrari, BMW Motorsport, Lamborghini et j'en passe tournent tous autour de 8000 tr/min voir +.

De même, une équipe de F1 comme Williams adopte des moteurs Toyota, MacLaren des moteurs Mercedes et Red Bull des moteurs Renault sans perdre leur ame d'équipe anglaise.

Donc cette évolution me semble logique et, pour utiliser modestement mon auto régulièrement sur petites routes, je vous assure qu'une utilisation entre 2500 et 6000 tr sur les 4 premiers rapports ne donne pas l'impression de se trainer (environ 140 km/h en 4ème à 6000 tr/min). Tout en conservant sous le pieds une marge explosive de 6000 à 8000 tr/min ...
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

pour ma part également, même en 3ème à 3000 tours je trouve que ça a pas mal de pêche, et pourtant je sors d'une 911 aussi....Je me demande si les gens qui critiquent le Toyota ont déjà fait plus de 20km à bord.
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

arno-19 wrote:



De même, une équipe de F1 comme Williams adopte des moteurs Toyota, MacLaren des moteurs Mercedes ..
tu remarqueas quand meme que le moteur "mercedes" est en fait concu et construit de a a z en...angletterre :D mercedes n a pas pas de divisions moteurs F1 en interne, tout est sous traite chez l anglais ILLMOR.

FIN DU HS
:D
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

zo wrote:met une R et ta 911 sur un circuit et tu verras qu'une machine à coudre ça va très vite :wink:
ça dépend du circuit

sur un vrai circuit rapide la machine à coudre ne peut rien contre un bon flat 6 et sur un petit circuit sinueux style Bresse ou Laquais c'est plutôt le chassis et le poids, que la machine à coudre, qui feront la différence.
User avatar
fabien
Posts: 107
Joined: Tue May 13, 2008 10:50 pm
Location: Tours (37)

Post by fabien »

c'est vrai qu'un moteur qui tire plus de 8.000, quand tu sors d'un flat6 (je parle pas des derniers), ça change

le premier que j'ai essayé, j'ai mm eu du mal, manque d'habitude surement, parce que c'est geniiiiiiiiiiiiiial !!!

Bon maintenant je me pose aussi des questions comme Mathieu, hésitant plus entre une Mk2 toy S et une MK2 toy R ...
Si je ne polue pas trop le post, je suis preneur d'avis.

Merci
FABIEN
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

J'ai possédé une 111R (MY2006) durant 2 années avec laquelle j'ai fait 10000km, je n'ai que des louanges à faire sur cette voiture en terme de fiabilité.

Concernant le couple, il est vrai que l'on voit vraiment la différence avec ou sans passager. Pour un usage balade, il faut prendre une elise S, sans hésitation, la voiture est plus coupleuse à mi-régime avec notamment un couple maxi, de tête, de 170 nm à 4000 trs contre 150 nm pour une 111R à ce même régime. L'elise S est bien plus agréable pour un usage routier. Pour faire du circuit, la R est un monstre, surtout avec le pack sport dont ma voiture était équipée, mais attention sur route normale, c'est très inconfortable.

Personnellement, si je devais racheter une elise, ce serait une S ou alors une SC mais surement pas une R dont la différence de prix avec la SC ne justifie pas son achat neuf. Pour faire du circuit, une 111R d'occasion.

Une elise à moteur toy est très fiable, de plus, la distribution est assurée par une chaîne d'où un coût d'entretien moindre. J'ai revendu ma 111R en pensant eagle .... plus confortable et accessible à mes parents.

Si tu as des questions précises, je peux essayer d'y répondre.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fabien
Posts: 107
Joined: Tue May 13, 2008 10:50 pm
Location: Tours (37)

Post by fabien »

merci merci pour ces infos

en fait tu es au coeur du sujet, Elise S ou R ...

j'ai regardé celles avec moteur Rover, mais pour l'instant tout ce que je vois est dans les 29-34.000 euros (2004 soit 4 ans, 15.000km en moyenne), hors on m'a déjà proposé des S neuves pour 35-38.000 euros, je me dis donc que l'effort est à faire. Même si je me connais, ça me coutera plus, car je vois bien ajouter très vite un pot sport, des jantes noires ... ...
côté R, j'ai loupé une de 1 an et demi, 12.000km, pas de circuit (peu d'origines, ça se voyait), pack sport + pack touring + pot sport, couleur vive comme j'aime, à 42.000 € - j'avais pu l'essayer, et monter vers les 8.000 tr/m .... on y va pas tout le tps, mais top top top ... du coup je regarde aussi les R occasion, dans les 35-38.000 euros, on en trouve ... reste à savoir si elles ont bcq fait de circuit, l'état, etc ... (ex : 9.000 km, pneus et plaquettes neuves ... à mon avis BEAUCOUP de circuit, non ?)

allez, je suis preneur d'autres avis / notamment : facilité et prix de revente d'une S achetée neuve en 2008, disons dans 1 an ou 2 ???

Merci
FABIEN
User avatar
Yann111
Posts: 322
Joined: Mon Oct 15, 2007 6:45 pm
Location: France (91)

Post by Yann111 »

Tu sais une auto qui a fait du circuit n'est pas forcément mauvaise...et puis il y a circuit et circuit...1 ou 2 sorties par an ne doit pas changer grand chose, surtout qu'il y a 90% de chances qu'une elise ait été "utilisée sportivement" de toute façon...

Personnellement je préfère une voiture qui met souvent les pieds sur circuit, mais avec derrière un entretien nickel, plutôt qu'une utilisation "hard" sur des petites routes en plus ou moins bon état :? , ce dont on est pas forcément à l'abri...

Après c'est une question de point de vue...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

fabien wrote:reste à savoir si elles ont bcq fait de circuit, l'état, etc ... (ex : 9.000 km, pneus et plaquettes neuves ... à mon avis BEAUCOUP de circuit, non ?)



Merci
FABIEN
pourquoi cette peur du circuit?
toutes les elises que je connais qui font du circuit regulierement ont un entretien plus suivit que celles qui ne font que de la route.
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Post by Fonzy »

je prefere largement une auto qui ne fait que du circuit qu'une qui n' a fait que de la route!

Celles de piste sont largement plus entretenues. J'ai jamais vu de lotus piste avec des rotules mortes, du jeu dans les silentblocs, alors que des elise de route avec des trains détruits, j'en connais pleins!

La piste c'est du billard, le chassis travaille bien moins que sur des routes plus ou moins défoncées, et je parle pas des ralentisseurs.

Pour la mécanique, l'entretien d'une auto de piste est scrupuleux (vidange toutes les 2 sorties, tous les ans pour la boite), et un surrégime reste un surregime, que ce soit sur la piste ou sur la route.

les 3 collegues qui ont acheter des elises de route pour les mettre sur la piste ont du tout changer (moi compris). La prochaine que j'acheterai sera une auto qui a fait de la piste... cela me coutera moins cher et m'évitera 2 semaines de travail!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

fabien wrote:merci merci pour ces infos

en fait tu es au coeur du sujet, Elise S ou R ...

j'ai regardé celles avec moteur Rover, mais pour l'instant tout ce que je vois est dans les 29-34.000 euros (2004 soit 4 ans, 15.000km en moyenne), hors on m'a déjà proposé des S neuves pour 35-38.000 euros, je me dis donc que l'effort est à faire. Même si je me connais, ça me coutera plus, car je vois bien ajouter très vite un pot sport, des jantes noires ... ...
côté R, j'ai loupé une de 1 an et demi, 12.000km, pas de circuit (peu d'origines, ça se voyait), pack sport + pack touring + pot sport, couleur vive comme j'aime, à 42.000 € - j'avais pu l'essayer, et monter vers les 8.000 tr/m .... on y va pas tout le tps, mais top top top ... du coup je regarde aussi les R occasion, dans les 35-38.000 euros, on en trouve ... reste à savoir si elles ont bcq fait de circuit, l'état, etc ... (ex : 9.000 km, pneus et plaquettes neuves ... à mon avis BEAUCOUP de circuit, non ?)

allez, je suis preneur d'autres avis / notamment : facilité et prix de revente d'une S achetée neuve en 2008, disons dans 1 an ou 2 ???

Merci
FABIEN
Le Pack Sport est une anerie sauf pour les jantes, très jolie, maintenant tu ne motrices absolument pas sur les routes bosselés, ta voiture sautille et c'est limite dangereux. L'ideal est d'avoir une voiture équipée d'armotisseur/ressorts réglables.

Une Lotus qui fait du circuit est généralement très bien entretenue, donc, cela ne doit absolument pas te rebuter. Ce serait une Ferrari, je n'aurais pas ce avis.

Maintenant, la seule question à laquelle tu dois répondre est quel est l'usage ? Max Circuit = 111R, Max Route = Elise S.

Crois-moi, une elise S pour un usage mixte est nettement plus intéressante, sinon, il vaut mieux une SC. Je ne l'ai pas essayé mais ceux que je connais et qui l'ont essayé (proprios 111R) m'en ont tous dit le grand bien. Beaucoup plus agréable à conduire.

Essaye une S et après tu décides ....
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
Corsugone
Posts: 520
Joined: Tue Sep 20, 2005 1:47 pm
Location: Voisin de Gipsy (LYON)
Contact:

Post by Corsugone »

Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
User avatar
fabien
Posts: 107
Joined: Tue May 13, 2008 10:50 pm
Location: Tours (37)

Post by fabien »

merci tt le monde

au moins ça fait de quoi méditer car si je résume ce que vous me dites pour l'instant :
- bien veiller à l'entretien de celles ayant fait pas mal de circuit, mais si c'est suivi pas de souci ... donc recherche ouverte à des 111R récentes
- une S est pas si mal ... donc vu le peu de S d'occaz (est-ce qu'elles partent vite ou est-ce qu'ils n'en vendent pas en neuf ?), pourquoi pas une neuve (c'est quoi les délais si j'en commande une comme je veux, niveau couleur surtout ... je suis assez Vert Kripton, bien qu'on m'est proposé une Jaune commande spéciale en cours d'arrivage, sièges sports cuir noir bande jaune, jantes noires ...)

la vraie question sera donc : ferais-je bcq de circuit ? j'en ai envie, mais aurais-je le temps ...
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

si tu cherches une S , y en a une orange en stock chez marcassus. ça fait pas mal de temps qu'elle est dans son show room, il doit donc y avoir moyen de negocier...
Post Reply