Jeff (finalement en Caterham HPC...)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
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Jean-Fred
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Post by Jean-Fred »

Plus c'est long, plus c'est bon ... attente comprise ! :lol:
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jeff111
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Post by jeff111 »

je vais la voir vendredi... on ne sait jamais ;)

dans tous les cas, je reviens en Elise, puisque j'accompagne un ami qui va chercher une 111R. :wink:
Jean-Frédéric
Z3M roadster et Caterham HPC
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GAB
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Post by GAB »

jeff111 wrote:je vais la voir vendredi... on ne sait jamais ;)

dans tous les cas, je reviens en Elise, puisque j'accompagne un ami qui va chercher une 111R. :wink:
Alors Jeff, tu en est où de ta 111 ?

Un petit bonjour de l' "ex noireaude" :wink: !
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jeff111
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Post by jeff111 »

hello ;)

et bien... comment dire... :oops:

en fait je suis donc allé en UK avec un ami pour ramener sa 111R (trés belle au passage)

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quant à celle que je suis allé voir, ça n'a pas collé, à cause d'un chèque de banque non accepté par la banque (oui, je sais, cash, etc... mais ma banque m'avait certifié qu'il n'y avait aucun problème, me le soutenait le jour J lorsque je suis allé à l'agence du vendeur et sont toujours persuadé que les anglais ne voulaient en fait pas encaisser le chèque alors qu'ils le pouvaient parfaitement techniquement. Bref, ça me servira pour la prochaine.)

Nous avons donc fait un peu plus de 600 kms (LONDRES / CHESTERFIELD / LONDRES / CALAIS / PARIS) et j'ai conduit la 111R pendant deux heures, pour que le pilote puisse se reposer un peu (on est partis en bus la veille à 23h, arrivés à 7h à Londres, sans avoir beaucoup dormi). C'est vraiment super sympa, position de conduite excellente, bien rigide, très communicative et précise au niveau de la direction, bon moteur, boite sympa, ambiance à bord super, etc...
Pou autant, je n'ai vraiment pas trouvé de différence suffisamment significative avec le ZM... :oops: :oops: :oops: même si c'est sans doute beaucoup plus sensible sur petite route sinueuse.
Mais ce qui m'a surement le plus frappé, c'est que ça reste finalement une auto à part entière, avec des portes, des vitres (électriques sur la S2 ! :D), un pare brise, une carrosserie enveloppante, etc...

En bref, j'ai flashé sur la Caterham il y a quelques mois, et c'est vraiment vers cette voie que je vais m'orienter, même si la route est beaucoup plus longue, difficile, couteuse et risquée... :oops: :oops: :oops:
(et pourtant, quand on voit les prix actuels, le taux de change et les facilités d'immatriculation des Elises, ça fait vraiment envie...)
Jean-Frédéric
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Yann111
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Post by Yann111 »

Si c'est la Cat qui te fait frissonner tu as bien raison...niveau sensations pures de conduite ca doit être top...

Tu vois plutôt un import GB? C'est la RTI à tous les coups ca non?
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jeff111
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Post by jeff111 »

En fait j'ai pu conduire (ou etre conduit), sur circuit ou sur route ouverte, Elise S1, 111R, spider renault SV et caterham (HPC et fireblade)

Très clairement, la Cat' c'est quand même vraiment un autre monde... :oops:
C'était mon choix initial pour seconder le Z, mais en voyant les prix des Elises et les facilités d'homologation, j'ai failli céder à la facilité, mais je me suis rendu compte que je n'aurais pas été fidèle sur le long terme. :? :wink:

Pour la Cat', ça sera achat en UK (je n'ai pas le budget pour une Cat française, il ne faut pas se voiler la face, sauf si je me résignais à vendre le Z, ce que je ne peux pas, sentimental inside :D), avec RTI via DRIRE + UTAC, soit en gros 12 mois de procédure et au moins 2000 euros de frais. Dur dur, ça se mérite, mais vraiment c'est trop à part... :D ;)
Jean-Frédéric
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Yann111
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Post by Yann111 »

jeff111 wrote:avec RTI via DRIRE + UTAC, soit en gros 12 mois de procédure et au moins 2000 euros de frais. Dur dur, ça se mérite, mais vraiment c'est trop à part... :D ;)
Ce qui compte, c'est juste pouvoir arriver au bout de cette RTI...après c'est good...
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jeff111
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Post by jeff111 »

un petit UP pour vous informer que j'ai enfin trouvé mon bonheur ;)

bon, ce n'est pas une Elise :oops: mais c'est quand meme un tout petit peu le pied quand meme... :D :D :D

(copié collé, donc il y aura peut etre des soucis de smileys ;))

(PS : le samedi 31 janvier, j'ai croisé deux personnes chez YESCHANGE à Paris, qui venaient également retirer du cash pour une Elise rouge achetée via PistonHeads et qui partaient la chercher dans la foulée, s'ils se reconnaissent ou si ça vous dit quelque chose. ;) )


Depuis une paire de mois, j'étais donc à la recherche d'une Caterham HPC : http://www.automobile-sportive.com/guid ... venhpc.php

mais hors de prix en france et excessivement rare (2 ou 3 vendues en 2 ans). donc recherches active en UK, plusieurs loupés (ça part trés vite ces bêtes là...)

et enfin...


11 janvier :
parution de l'annonce sur PistonHeads, prise de contact immédiate avec le vendeur afin de confirmer le texte de l'annonce qui fait état d'une type factory built.

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s'en suivent de longs échanges de mail, démarches avec la banque, l'assurance, l'agence de change, etc... long, du stress, de rebondissements, et finalement, ouf, c'est ok !

Vendredi 30 janvier :
très mauvaise nuit, pas endormi avant 3h du mat, et pourtant ce n'est pas la dernière... :?

Samedi 31 janvier :
passage à l'agence de change dés l'ouverture pour récupérer la totalité de la somme en livres sterling en splendidres billets de... 50 et 20 ! 8O J'ai cru que j'allais les tuer, ayant demandé des billets de 50 et 100, histoire que ça ne prennent pas trop de volume. Je fais donc deux paquets, un dans la poche intérieure zippée de ma veste, l'autre dans le sac que je ne lacherai pas une seconde.
Couché relativement tôt, et comme trés peu dormi la veille, je m'endors en fait bien rapidement, aprés avoir vérifié pour la 7 fois le réveil et l'alarme du portable... :roll: :D

Dimanche 1er février, THE day ! :
réveillé de bonne heure (6h00), peu avant les veilleurs électroniques :D
je revérifie les sacs, les sous, les papiers, les documents et matériels divers et variés, tout est là, hop, il fait nuit et froid, on file vers le métro puis le RER, direction Roissy.
Formalités d'embarquement, on décolle à 11h00.
Arrivée 1h30 plus tard. Démetrius (le vendeur) et son épouse Karen m'accueille à l'aéroport et me conduisent chez eux à Manchester.

Un thé pour se réchauffer (ça caille vraiment dehors, mais si je savais ce qui m'attend... :roll: :D) et présentation de la Cat.
Rapidement, une évidence saute aux yeux : elle à 15 ans (aout 1993), 14000 miles et elle est NEUVE !!! pas un poil de rouille sur le chassis, peinture comme neuve (d'origine of course), pas d'éclats au niveau du nez ou des ailes arrières (classique sur ce modèle), compartiment moteur nikel, volant comme neuf.
essai, dossier entretien, papier, billets, discussions de passionnés, cadeaux, les yeux piques, on se dit au revoir comme des amis de 20 ans... :( là on se rend bien compte qu'on a pas cheté pas une clio...

en route pour l'hotel, près de Londres, à 380 kms de là... Il fait encore beau, mais ça ne va plus durer très longtemps...

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aie aie aie...
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de pire en pire
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graaaaaand moment de solitude et grrrooooooos serrage de fesses... :? :?

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à 800 mètres de l'hotel, en haut sur la colline, 30 mn pour faire 100 mètres, aidé par quelques passant sympatiques. Mais quand ça veut plus, ça veut plus... :pamafote: :pamafote: (et non PPP, une Cat ne passe pas partout... :W :coucou:). Je me résous la mort dans l'ame à la laisser là pour la nuit. (enfin un poil plus haut, derrière une autre voiture en rade)

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[Lundi 02 :

dés le réveil, pas de douche (pouah, la honte), pas de petit déj, je fonce vérifier que ma jolie cat est toujours de ce monde et en bon état. Ouf, sous son manteau blanc, le jaune d'oeuf n'a pas coulé... :dents: :arrow:

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retour à l'hotel, douche et petit déjeuner anglais digne de ce nom, je me suis fait plaisir au buffet pour me venger du jeun forcé de la veille... :lol: :lol: :lol:

bon, neige partout, routes bloquées, et en fin de journée, ils annoncent de forts risques de verglas pendant la nuit. je décide donc de remonter la cat sur une place plus adaptée. Problème : hors de la route, point de salut. Je dois donc aller jusqu'au village pour trouver un place à peu prés praticable, à pas loin de 2 kms. mais au moins, pas de risque de se faire percuter par une luge motorisée... retour à pied dans la neige (la route jusqu'à l'hotel n'est toujours pas dégagée, y a plus qu'a faire sécher chaussures, chaussettes et pantalon... :roll: :D


Mardi 03 :
ciel bleu, tour rapide en cat, route ok, je file à l'hotel, demande la note, plie bagae illico et GO !
Passage par le showroom caterham à... CATERHAM, puis l'usine à Dartford, achat de pièces, remise du certificat Factory Built :happy: :happy: , retour à Douvres, enfin !!!
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Embarquement sur le ferry.

Après la traversée, direction Amiens pour une halte nocturne chez un ami.
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Mercredi 04 :
levé tot, -4°c, retour par départementale picardes
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repas avec un autre ami prés de Paris et retour maison à 14h.

voila, c'est fait !! :D :D :D :D


Sinon pour la petite histoire, cette Cat présente en plus un certain intérêt "historique", puisque c'est la toute première HPC entièrement construite à l'usine (à l'époque, les caterham étaient livrées partiellement montées, pour échapper à la taxe sur les véhicules neufs) et vendue à Peter Lord, directeur de Vauxall parts (l'équivalent d'OPEL pour l'angleterre), qui fournissait à l'époque le moteur 2.0 qui équipe ce modèle. :happy:


Extrait du livre "officiel" : "From Conception to CSR" (je dis officiel car il est vendu chez Caterham et semble présenté comme LE livre de la Seven.

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"The Vauxhall-engined HPC was launched at the newly acquired unit of Dartford in August 1990 with factory tours and speeches from Graham Nearn and Vauxhall's parts director, Peter Lord (a Caterham Supersprint owner himself). Lord said :
"We see the association with Caterham as extremely positive, since they are the acknowledged leaders in their specialist field. Jez Coates and his team must take credit for the vehicule as it stands here today. Having driven it, I have to say the results are stunning".

Later, on August 1, 1993, he put his money where his mouth was and bought the very first low-volum type-approved Vauxhall HPC injection Seven.


Légende de la photo, page 85 :
"Fully-built Caterhams came on stream in 1993 and Peter Lord of Vauxhall Parts (standing with Graham Nearn) took delivery of the first fully-built Vauxhall HPC. Caterham's penchant for Vauxhalls can be seen from the collection : Lotus Carlton (Jez Coates), Senator (Graham Nearn), Carlton Estate (David Wkefield) and Calibra Turbo (Andy Noble).

Une des photos de la série prise à l'époque, transmise par l'ancien propriétaire, qui l'avait acheté l'an dernier en seconde main à Peter Lord :
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à gauche : Graham NEARN, patron de Caterham et à droite, le premier propriétaire, Peter LORD, à l'époque directeur de Vauxhall parts, fournisseur des moteurs de ce modèle et aujourd'hui en poste aux US au directoire de Général Motors.


Un petit article le concernant :

Peter D. Lord
Executive Director, Service Operations
General Motors Service and Parts Operations

Peter D. Lord was appointed executive director of Service Operations January 1999.
Lord began his career with Vauxhall Motors, the General Motors subsidiary in England, in 1970 as a student apprentice. In 1975, he was appointed product service engineer based at the Vauxhall Headquarters in Luton. In 1977 Lord was named district service manager and served in two districts, one in the southwest of England and the other in South Wales. He returned to Luton in 1983 when he was appointed service merchandising manager and shortly afterwards was named United Kingdom field service manager. In 1986 he moved back to the west of England as zone operations manager for the West Zone based in Bristol.

Lord was appointed service director for Vauxhall in 1988 and during this two year assignment established the first Customer Assistance and Technical Assistance Centers in Europe. Elected to the Board of Vauxhall in 1990 as director of Vauxhall Parts, Lord led the merger of Service and Parts to form Vauxhall Aftersales which has served as the organizational template for GMIO around the world.

Lord transferred to GMC Truck Division in Pontiac, Michigan in 1994 as general service manager. After Pontiac and GMC Divisions merged in 1996, he assumed responsibility for service for the combined division. In June 1997 he was appointed director of the Service Improvement Task Force.

A native of Salisbury, England, Lord graduated from Birmingham University in 1974, with a first class honors degree in mechanical engineering.


Source : http://media.gm.com/us/spo/en/company/e ... ter_d.html
Last edited by jeff111 on Thu Feb 19, 2009 4:05 pm, edited 2 times in total.
Jean-Frédéric
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Post by julius0612 »

MAGNIFIQUE!!! :shock:

Mais quel aventure pour la ramener...moi qui avais ralé pour la pluie!!!!!
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Johnny boy
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Post by Johnny boy »

J'avais suivi ton post chez Z3club, félicitation pour la belle, sacrée pièce que tu as choppé là :wink: .
Et quel periple :shock: , c'est un souvenir imperissable que de ramener sa titine d'UK mais avec des conditions climatiques comme celle-ci , c'est encore une autre dimension :D
Last edited by Johnny boy on Thu Feb 19, 2009 4:43 pm, edited 1 time in total.
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jpc42
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Post by jpc42 »

super ton recit jeff!!!!
et quelle aventure!!!

au plaisir de se revoir sur une piste avec ton nouveau jouet... :wink:
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Jean-Fred
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Post by Jean-Fred »

On a vraiment plus que le prénom de commun !!!

Avant l'Elise, j'ai longtemps, très longtemps regardé du coté des Cat et autre seven-like. J'adore l'esprit. J'imagine que les sensations doivent être décuplé. Un rêve, que je garde de coté, tant les impressions doivent être grandioses dans ce type de véhicule.

Un rêve laissé de coté (pour l'insant), car je n'ai aucun talent de mécanicien. :oops: Et j'ai cru comprendre en lisant de longue heure forum-autoroule qu'il fallait mieux avoir de la place pour bricoler, ainsi que quelques notions de mécanique. :cry:

Mais, très content (un euphémism) d'avoir une S1. 8)

En tout cas, ton récit, tes mésaventures, ses détails, sont un régal à lire.

Un mot : BRAVO :!: :!: :!:
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fred2602
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Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
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Post by fred2602 »

Super récit, cela faisait longtemps qu'on en avait pas eu!
Et chapeau pour le courage... et l'avoir ramené en un seul morceau.
Knowledge is nothing if you don't share it...
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exo
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Joined: Mon Sep 29, 2008 7:02 pm

Post by exo »

C'est génial, un vrai périple !
"Enfanté dans la douleur, une vie pleine de bonheur"

me demandez pas d'où je tiens ça, je viens de l'inventer... pfff c'est pompeux...
mais bon, Bravo pour cette Lotus de légende !
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Olivier111
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Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Génial, merci de nous avoir fait partager ton aventure.

Très belle Cat :D
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