S160 by Julius (F-69)
Posted: Mon Jan 19, 2009 10:34 am
Salut à tous.
Donc moi c'est julien, 27 ans. Je vis à coté (70km) de Toulouse à Albi, où je travaille dans un laboratoire sur la caractérisation de matériaux pour turbines à gaz.
Je suis passionné par tout ce qui procure des sensations fortes (snowbord, vol à voile,...) dont tout particulièrement la belle mécanique et les sports mécaniques. Je pratique de la compétition en tant que copilote en rallye sur une ax gti (http://www.mecactive.com) montée avec trois pots.
Voici mon cv niveau voiture:
-Citroen 2CV de 1967, elle a finie volée.
-ford fiesta 1,8D de 91 (j'étais étudiant et j'avais pas mal de bornes à faire)
-BMW 316i de 89 (50 000km parcourus)
-Rover 111c à tout faire en plus de la bm (hé hé ma première 111).
-C2 VTS en remplacement de la BM (7000km parcourus)
-Clio RS 2002 en remplacement de la C2 (30 000km parcourus)
-crash de la rover on m'en rentré dedans).
-honda civic-crx 1,6.16s de 89 en daily tout en conservant la clio pour le weekend et le circuit.
Et puis il y à quelques temps un pot me parle d'Elise « anglaises » à moins de 14000€ (annonce sur leboncoin d'importateur).
Suite à ca, j'ai découvert ce forum ainsi que l'importation très facile des autos pour des prix encore plus canons.
Deux semaines après la clio était en vente.....
La clio vendue, je me suis mis en recherche intensive de la belle anglaise. Mon budget est plutôt limité, ce qui me ferme la porte des autos « de musée », lol. Mais hors de question cependant d’acheter une merguez. Je recherche avant tout une voiture en bon état, mais que je n’aurai pas peur de sortir du garage et avec laquelle je souhaite faire pas mal de circuit. Les éventuelles réparations mécanique ne me font pas peur car j’ai la possibilité de les réaliser, en grande majorité, moi-même.
Je me suis tout de suite dirigé vers les S1. Je trouve leur ligne intemporelle et vraiment magnifique. Elles sont plus abordables question prix et très performantes sur circuit.
Ce dernier paramètre est très important pour moi, et je me suis donc rapidement orienté vers une 111S.
En quelques temps j’en trouve une noire magnifique, proprio maniaque. Mais à 4 jours de prendre l’avion, il annule sa vente.
Je me remet donc en recherche. C’est là que je découvre la S160 sur un post. On en parle très peu sur le forum. Cette version, encore un peu plus évoluée m’a tout de suite enchanté. Comme par hasard Hi torq en vend une à un prix très correct. 40000 Miles, état très correct, aucun frais immédiat (ca c’est toujours la théorie, surtout avec lotus, lol).
BANCO !!!!!
Cinq décembre, la veille de mon anniversaire, réveil à 5h, aie. Direction la gare d’Albi avec mon fidèle CRX, 1 heure de train jusqu'à toulouse, 30 minute de navette jusqu'à l’aéroport, 1,5 heure d’avion jusqu'à Gatwick, 30 minutes de train jusqu'à « Victory », 10 minute de métro et enfin 20 minute de train jusqu'à la gare d’Enfield au nord de Londres.
J’appelle Arif (vendeur de Hi-torq). Moins de 10 minutes après il débarque en boxter et m’emmène jusqu'à chez lui où deux élise bachées attendent devant le garage.
La belle est enfin découverte, démarrage un peu laborieux à mettre sur le compte du stockage ?…Extérieurement elle est très belle, mais avant tout, recherche des défauts. Alors une jante un peu griffée sur le bord, quelques impact de graviers, un phare fendu, deux petits défauts de peinture, quelques griffures. Rien de bien méchant. L’intérieur est lui aussi en très bon état. Les revêtements placés sur les pontons sont un peut abîmés (normal) et l’on peut constater que le siège conducteur n’est pas neuf (un peu d’usure sur le côté). En soulevant les tapis je constate la présence des revêtements en caoutchouc, célèbres pour favoriser l’oxydation du plancher alu…A part ca rien à dire.
L’examen des dessous de la belle avec une lampe met en avant un point peu flatteur. Les triangles, moyeux et divers supports ne sont pas très jolis à voir car piqués et oxydés. Cependant le fond plat est « parfait » et les supports de triangles et de suspension ont l’air en bon état.
Autre chose à signaler, il y a un classeur avec toutes les factures depuis l'achat de la voiture. L'entretien semble très bien effectué, bon point!
C’est parti pour l’essai. Arif prend tout d’abord le volant afin de me montrer le potentiel de la belle. En tant que passager, tout à l’air parfaitement en ordre. J’ai ensuite pris le volant. Pas évident au début car je n’ai jamais conduit d’anglaise, de plus il commence à faire nuit et il pleut… Quelques accélérations afin de constater la bonne santé du moulin, pas de bruit bizarre, tout semble fonctionner correctement.
De retour chez Arif, la vente est conclue.
Le retour à commencé par 80km de bouchon afin d’atteindre le sud de Londres. J’ai ensuite rejoint Douvre pour prendre le ferry et dormir un peu. Arrivée à 1h30 à Calais, et c’est parti pour 12 heures de route afin de rejoindre Séverac le Chateau en Aveyron pour une escale chez un pot. Reprise de la route, la belle était dans son garage dans la soirée.
Ce que j’ai fait:
-vidange moteur (motul 300V 15w50)
-vidange boite
-contrôle technique passé. Il a révélé un problème de pollution (CO trop important)
viewtopic.php?t=3451
-carte grise faite, mais ce n’était pas de la tarte
viewtopic.php?t=3328&postdays=0&postorder=asc&start=105
Ce que je vais faire à court terme (dans 1 mois)
-Mise sur chandelle et démontage des trains
-Zingage et/ou peinture des triangles/moyeux/ supports/étriers, que me conseillez vous comme traitement ?
-Remontage avec silent-bloc neufs (16 aux triangles et 2 pour la direction). Quel kit me conseillez vous ?
-Toutes les rotules neuves (suspension et direction)
-Problème à régler : samedi, en roulant, j’ai constaté qu’il y avait des retours dans le volant sur route dégradée. Ca fait comme s’il y avait du jeu quelque part. Cela donne une sensation bizarre et une instabilité au freinage car elle cherche sa route. Des idées (rotule de direction)? De plus j’ai constaté que la coquine me bouffe l’intérieur des pneus du train avant (extérieur mi-usure, intérieur mort). Il y a sûrement un lien entre les deux problèmes.
-Pneus semi-slick R888. D’ailleurs je vais me séparer des pneus du train AR. Quel est le prix honnête pour 2 AD6, usure régulière, avec des rainures de 6mm de profondeur ?
-TOE link
- Les suspensions, bien que d’origine, sont encore bien efficaces. Je pense donc les conserver pour le moment. Par contre la peinture des ressorts s’écaille. Est ce possible de la refaire ?
-Géo complète. Qui me conseillez-vous ?
-Durite avia pour les freins
-Plaquettes pagid RS4.2
-Purge liquide de frein
-Purge liquide caloporteur
-Régler le PB de pollution. Il me faut tester la sonde Lamdba
-Traitement du planché alu avec du ACF50 car oxydé.
-Installation d’un mano SPA design température et pression huile
-Changement des filtres à air et à essence
-Remplacement du phare fendu.
-Remplacement des plaques d’immatriculation. Cela risque d’être plus dur que prévu car l’AR est littéralement collée au masque….
-Que voyez-vous d’autre à faire ?
Voilà
Un proprio content le jour du voyage retour de l'angleterre:
Samedi, avec la moto (anglaise) d'un pot:
Donc moi c'est julien, 27 ans. Je vis à coté (70km) de Toulouse à Albi, où je travaille dans un laboratoire sur la caractérisation de matériaux pour turbines à gaz.
Je suis passionné par tout ce qui procure des sensations fortes (snowbord, vol à voile,...) dont tout particulièrement la belle mécanique et les sports mécaniques. Je pratique de la compétition en tant que copilote en rallye sur une ax gti (http://www.mecactive.com) montée avec trois pots.
Voici mon cv niveau voiture:
-Citroen 2CV de 1967, elle a finie volée.
-ford fiesta 1,8D de 91 (j'étais étudiant et j'avais pas mal de bornes à faire)
-BMW 316i de 89 (50 000km parcourus)
-Rover 111c à tout faire en plus de la bm (hé hé ma première 111).
-C2 VTS en remplacement de la BM (7000km parcourus)
-Clio RS 2002 en remplacement de la C2 (30 000km parcourus)
-crash de la rover on m'en rentré dedans).
-honda civic-crx 1,6.16s de 89 en daily tout en conservant la clio pour le weekend et le circuit.
Et puis il y à quelques temps un pot me parle d'Elise « anglaises » à moins de 14000€ (annonce sur leboncoin d'importateur).
Suite à ca, j'ai découvert ce forum ainsi que l'importation très facile des autos pour des prix encore plus canons.
Deux semaines après la clio était en vente.....
La clio vendue, je me suis mis en recherche intensive de la belle anglaise. Mon budget est plutôt limité, ce qui me ferme la porte des autos « de musée », lol. Mais hors de question cependant d’acheter une merguez. Je recherche avant tout une voiture en bon état, mais que je n’aurai pas peur de sortir du garage et avec laquelle je souhaite faire pas mal de circuit. Les éventuelles réparations mécanique ne me font pas peur car j’ai la possibilité de les réaliser, en grande majorité, moi-même.
Je me suis tout de suite dirigé vers les S1. Je trouve leur ligne intemporelle et vraiment magnifique. Elles sont plus abordables question prix et très performantes sur circuit.
Ce dernier paramètre est très important pour moi, et je me suis donc rapidement orienté vers une 111S.
En quelques temps j’en trouve une noire magnifique, proprio maniaque. Mais à 4 jours de prendre l’avion, il annule sa vente.
Je me remet donc en recherche. C’est là que je découvre la S160 sur un post. On en parle très peu sur le forum. Cette version, encore un peu plus évoluée m’a tout de suite enchanté. Comme par hasard Hi torq en vend une à un prix très correct. 40000 Miles, état très correct, aucun frais immédiat (ca c’est toujours la théorie, surtout avec lotus, lol).
BANCO !!!!!
Cinq décembre, la veille de mon anniversaire, réveil à 5h, aie. Direction la gare d’Albi avec mon fidèle CRX, 1 heure de train jusqu'à toulouse, 30 minute de navette jusqu'à l’aéroport, 1,5 heure d’avion jusqu'à Gatwick, 30 minutes de train jusqu'à « Victory », 10 minute de métro et enfin 20 minute de train jusqu'à la gare d’Enfield au nord de Londres.
J’appelle Arif (vendeur de Hi-torq). Moins de 10 minutes après il débarque en boxter et m’emmène jusqu'à chez lui où deux élise bachées attendent devant le garage.
La belle est enfin découverte, démarrage un peu laborieux à mettre sur le compte du stockage ?…Extérieurement elle est très belle, mais avant tout, recherche des défauts. Alors une jante un peu griffée sur le bord, quelques impact de graviers, un phare fendu, deux petits défauts de peinture, quelques griffures. Rien de bien méchant. L’intérieur est lui aussi en très bon état. Les revêtements placés sur les pontons sont un peut abîmés (normal) et l’on peut constater que le siège conducteur n’est pas neuf (un peu d’usure sur le côté). En soulevant les tapis je constate la présence des revêtements en caoutchouc, célèbres pour favoriser l’oxydation du plancher alu…A part ca rien à dire.
L’examen des dessous de la belle avec une lampe met en avant un point peu flatteur. Les triangles, moyeux et divers supports ne sont pas très jolis à voir car piqués et oxydés. Cependant le fond plat est « parfait » et les supports de triangles et de suspension ont l’air en bon état.
Autre chose à signaler, il y a un classeur avec toutes les factures depuis l'achat de la voiture. L'entretien semble très bien effectué, bon point!
C’est parti pour l’essai. Arif prend tout d’abord le volant afin de me montrer le potentiel de la belle. En tant que passager, tout à l’air parfaitement en ordre. J’ai ensuite pris le volant. Pas évident au début car je n’ai jamais conduit d’anglaise, de plus il commence à faire nuit et il pleut… Quelques accélérations afin de constater la bonne santé du moulin, pas de bruit bizarre, tout semble fonctionner correctement.
De retour chez Arif, la vente est conclue.
Le retour à commencé par 80km de bouchon afin d’atteindre le sud de Londres. J’ai ensuite rejoint Douvre pour prendre le ferry et dormir un peu. Arrivée à 1h30 à Calais, et c’est parti pour 12 heures de route afin de rejoindre Séverac le Chateau en Aveyron pour une escale chez un pot. Reprise de la route, la belle était dans son garage dans la soirée.
Ce que j’ai fait:
-vidange moteur (motul 300V 15w50)
-vidange boite
-contrôle technique passé. Il a révélé un problème de pollution (CO trop important)
viewtopic.php?t=3451
-carte grise faite, mais ce n’était pas de la tarte
viewtopic.php?t=3328&postdays=0&postorder=asc&start=105
Ce que je vais faire à court terme (dans 1 mois)
-Mise sur chandelle et démontage des trains
-Zingage et/ou peinture des triangles/moyeux/ supports/étriers, que me conseillez vous comme traitement ?
-Remontage avec silent-bloc neufs (16 aux triangles et 2 pour la direction). Quel kit me conseillez vous ?
-Toutes les rotules neuves (suspension et direction)
-Problème à régler : samedi, en roulant, j’ai constaté qu’il y avait des retours dans le volant sur route dégradée. Ca fait comme s’il y avait du jeu quelque part. Cela donne une sensation bizarre et une instabilité au freinage car elle cherche sa route. Des idées (rotule de direction)? De plus j’ai constaté que la coquine me bouffe l’intérieur des pneus du train avant (extérieur mi-usure, intérieur mort). Il y a sûrement un lien entre les deux problèmes.
-Pneus semi-slick R888. D’ailleurs je vais me séparer des pneus du train AR. Quel est le prix honnête pour 2 AD6, usure régulière, avec des rainures de 6mm de profondeur ?
-TOE link
- Les suspensions, bien que d’origine, sont encore bien efficaces. Je pense donc les conserver pour le moment. Par contre la peinture des ressorts s’écaille. Est ce possible de la refaire ?
-Géo complète. Qui me conseillez-vous ?
-Durite avia pour les freins
-Plaquettes pagid RS4.2
-Purge liquide de frein
-Purge liquide caloporteur
-Régler le PB de pollution. Il me faut tester la sonde Lamdba
-Traitement du planché alu avec du ACF50 car oxydé.
-Installation d’un mano SPA design température et pression huile
-Changement des filtres à air et à essence
-Remplacement du phare fendu.
-Remplacement des plaques d’immatriculation. Cela risque d’être plus dur que prévu car l’AR est littéralement collée au masque….
-Que voyez-vous d’autre à faire ?
Voilà
Un proprio content le jour du voyage retour de l'angleterre:
Samedi, avec la moto (anglaise) d'un pot: