S160 by Julius (F-69)

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julius0612
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Re: S160 by Julius (F-81) (+photo)

Post by julius0612 »

SACRILEGE!!!

Alors quelques nouvelles depuis le temps, de quoi me faire huer ou peut être même me faire bannir du forum (lol....).

Suite à cette discussion sur Seloc (http://forums.seloc.org/viewthread.php? ... 485&page=1) j'ai inspecté à la loupe mon chassis et j'ai observé des petits points de corrosion situé autours des inserts métalliques présents sur la fixation supérieure avant des triangles. Ces points sont certes petits, mais il ne pas oublier que la tôle est très fine à cet endroit et le point de fixation très vulnérable. Cette oxydation est la résultante du contact entre une pièces en acier (insert) et une pièce en alu (chassis) (corrosion électrolytique) et est plus ou moins activée/accélérée par l'environnement de l'auto: produit de lavage, météo, sel sur la route,....

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J'ai alors contacté Dave Massey (regardez sur le manuel d'atelier si vous ne savez pas qui c'est) qui m'avait déja répondu à 2/3 questions techniques lors de la restauration de mon auto. Sa réponse fut pour le moins....sympa et éclairée:

"Dear Mr. Sniezewski,

You must make your own judgement on this.

Yours sincerely"

J'ai alors contacté Plan motorsport, Sinclaire et lakesideengineering qui m'ont tous confirmés qu'il était nécessaire de faire quelquechose pour traiter ca.

Trois solutions se sont alors présentées à moi:
-laisser les choses en l'état avec un peu d'acf50 afin d'inhiber/retarder le processus d'oxydation: pas possible de rouler avec la peur au ventre que ca finisse par casser
-remplacer le chassis: très bonne alternative mais malheureusement trop onéreuse pour moi.
-la solution qui fâche....réparer, c'est ce que me propose les trois spécialistes anglais cités plus hauts: c'est donc vers cette dernière solution que j'ai décidé de me tourner!!

Concernant la réparation elle-même, qui en devait pas être faite à la légère, j'ai décidé de faire confiance à Tony de valoré automobiles, à Nice (http://www.valore-auto.com/) avec qui j'ai un très bon contact.

La tâche n'est pas évidente et nous décidons finalement de faire un cornière qui sera soudée (c'est là que certains vont commencer à tirer....) en guise de renfort sur la partie existante du chassis.

Le travail à débuté pour la préparation de la zone concernée: retirer la couche d'alumine et les joints de colle.

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Le renforts en alu série 6000 a ensuite été soudé par dessous, tout simplement, afin de reprendre les efforts. Les inserts on été refait, identique à l'origine, mais en alu 7075. L'intérieur est collé à l'époxy, l'extérieur est soudé.

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Conscient que mon auto est maintenant invendable, je suis d'autant plus motivé à continuer sont évolution pour me faire une auto "pas trop mal" dont les prochaines étapes à court terme sont la pose d'une boite courte de 111S et le montage de 4 R888 afin d'exploiter au mieux le chassis réglé au poil par Tony.
Elise S160 VVC
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azure_blue
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by azure_blue »

Wow, des soudures alu sur une elise, c est une premiere !

Tu n as pas peur que la chaleur dégagée par la soudure ne detruise la colle du chassis qui se trouve à proximité ?
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gregmuch
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by gregmuch »

Perso ça ne me choque pas.
Détordre un chassis après un gros frac est une chose mais souder une tôle pour renforcer un point qui commence à rouiller ça en est une autre !!

Si un jour un problème similaire devait apparaître sur ma S1 il est clair que je ferais exactement le même choix que toi :wink:
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FabriziomTS
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by FabriziomTS »

Moi non plus.

Je trouve ça très propre ce que tu as fait faire. Le post est très interessant... de mon coté, je verrai cet hiver lors de ma réfection de train... ce que je sais, c'est que j'ai bien les rondelles en caoutchouc entre le silentblock et la patte en alu qui tient la vis... pas de trace d'énorme oxydation sur l'alu, mais la partie acier est bien corrodée, elle... :|
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Ac111
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by Ac111 »

Je n'y connais pas grand chose mais les soudures sont vraiment très belles en tout cas. Après ce n'est pas réellement structurelle non?

Beau boulot Julien!
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cyp
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by cyp »

Va falloir que les modos verrouille rapidement ce topic!

Déjà la réparation de la CrashBox c'était limite blasphématoire mais là on gravi encore un échelon :mrgreen:

Je préfère pas imaginer ce qu'il va trouver pour son prochain sujet.

Sinon le choix de l'alu pour les nouveau inserts c'est pour éviter que l'oxydation ne réapparaisse je suppose mais niveau mécanique c'est pas un peux léger par rapport à l'acier?
(je dis ça, uniquement avec le préjugé que l'alu est une matière plutôt tendre, mais je connais pas les différence qualité d'alu et leur propriété)

En tout cas bravo car c'est gonflé comme modification et du coup t'est marié à ton auto maintenant (encore que des acheteur capable d'apprécié la qualité du travail accompli ça doit exister).
Quid des assurance quand même car c'est souvent les arguments invoqué quand on parle de ce genre de modification aussi bien fait soit elle.

Et encore merci pour ce topic plein d'infos, il me sert pas mal depuis quelque semaines que mon Elise est aussi passé en mode restauration (beaucoup moins ambitieux tout de même et suite à un démontage un peux forcé du masque avant qui a frôlé un talus d'un peux trop près à Pau Arnos :roll:)
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FabriziomTS
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by FabriziomTS »

Cyp, il a remplacé de l'alu piqué par de l'alu neuf, donc non, il n'y aura pas de différence mécanique. ça sera peut etre meme plus rigide!!

Je vérifierai sur la mienne cet hiver, mais il y a des chances qu'on soit dans le meme état.... on verra bien.

C'est bien à toi de nous montrer comment faire, meme si c'est vrai que légalement, c'est pas terrible... encore faudra t'il que ton assureur prouve qu'un quelconque sinistre ait eu lieu a cause de cette modif, comme toujours!!!
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julius0612
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by julius0612 »

Alors merci pour vos commentaires,

Azure_blue: la colle qui se trouvait dans la zone de soudure a été retirée car il faut une préparation digne d'un bloc opératoire pour obtenir une belle soudure. Les zones à proximité ne semble pas avoir bougées.

Gregmuch: comme tu dis, nous n'avons détordu un chassis mais "simplement" rajouté un renfort dans un zone qui était affaibli par la corrosion. La soudure sur le chassis fait peur a beaucoup et c'est compréhensible, mais Dave Massey de chez Lotus a fini par me dire q'une soudure a cet endroit n'avait rien de critique, A LA CONDITION QUE LA TRAVAIL SOIT FAIT PARFAITEMENT BIEN. Le fait qu'ils "n'autorise" pas d'intervention sur le chassis est principalement pour éviter que l'on se retourne contre eux à cause d'une réparation mal faite. Sinclaire et Plan motorsport m'ont aussi proposé des solutions par soudure. Ils utilisent beaucoup ca sur les auto de course, mais aussi sur des "roulantes" après accident.

FabriziomTS: si tu as des traces de corrosion, tu peux faire un traitement préventif à l'ACF50, ca marche très bien. C'est comme la maman, un petit coup de temps en temps et tout roule :D

Ac111: si c'est un point important du chassis, je n'aurais pas réalisé cette opération sur pour un support annexe. Là c'est le support de triangle avant supérieur, si ca casse, le mec qui est dans l'auto a ds chances d'êtres "cassé" aussi.

Cyp: Tu as raison, fait vite fermer ce topic!!!!!! Je suis un mauvais petit canard indigne de la famille lotus :wink:
la crash box, le chassis, le tout réparé, quelle honte.
Les inserts sont en alu certe, mais du 7075, c'est à dire un alu très dur, de plus la portée de la vis est aggrandi par rapport à l'insert acier. Au dépard on voulait mettre une bague en bronze, mais le potentien électrique entre l'alu et le bronze est encore plus grand qu'entre l'lacier et l'alu, ce qui fait qu'il y aurait eu des chances pour que ca se corrode rapidement.
Bonne chance pour ton auto, si jamais tu as besoin fais signe.
Elise S160 VVC
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GODZYLA
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by GODZYLA »

Féliciatations pour ce beau travail. :D
AAS13
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by AAS13 »

salut a tous, juste une petite contribution a ce post,je travail sur des autos de course depuis pas mal de temp et je ne trouve rien a redire au taf realisé ici dans le cadre d'une utilisation race ou circuit :D

cependant en usage routier le risque est qu'en cas de sinistre avec du corporel l'assurance se degage car il prennent tous pretextes pour ça!!!

a savoir que toutes pieces non omologuées par le constructeur est proscrite ex:dim pneus,gentes,spoiler,freins(plaquettes ou disques comp) et ce n'est pas exaustif!!!!

donc si tu as un crash avec un mec qui as le bras cassé l'ass paye sans te faire ch-er mais si ton crash est du style j'ai tapper une voiture qui est tombé sur la voie ferrée le train a derraillé il s'est encastré dans l'hopital en contrebas t'immagine que l'assurance vas chippoter pour se degager :evil:

donc oui a ces modifs mais en connaissence de cause!!!!!!
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julius0612
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by julius0612 »

AAS13 wrote:salut a tous, juste une petite contribution a ce post,je travail sur des autos de course depuis pas mal de temp et je ne trouve rien a redire au taf realisé ici dans le cadre d'une utilisation race ou circuit :D

cependant en usage routier le risque est qu'en cas de sinistre avec du corporel l'assurance se degage car il prennent tous pretextes pour ça!!!

a savoir que toutes pieces non omologuées par le constructeur est proscrite ex:dim pneus,gentes,spoiler,freins(plaquettes ou disques comp) et ce n'est pas exaustif!!!!

donc si tu as un crash avec un mec qui as le bras cassé l'ass paye sans te faire ch-er mais si ton crash est du style j'ai tapper une voiture qui est tombé sur la voie ferrée le train a derraillé il s'est encastré dans l'hopital en contrebas t'immagine que l'assurance vas chippoter pour se degager :evil:

donc oui a ces modifs mais en connaissence de cause!!!!!!
Slt,

Si tu parles de la réparation, oui ca peut être un prétexte potentiel pour faire sauter une assurance, mais je n'ais quand même pas installé un K20...Ca reste une réparation structure comme en réalise tous les jours les carrossiers sur de nombreuses auto.

Pour les pièces mises sur mon auto, ben à part les ohlins (monté en option par lotus sur des exiges, donc ca doit le faire) tout est d'origine. Même les plaquettes (EBC yellow) sont homologuées route, et c'est pourtant de la merde en boite. La boite courte que je vais installer est égallement une option proposée sur certaines S160.

Je veux bien croire que pas mal de pièces ont été changées sur mon auto, mais quand je vois le nombre de 205 GTi avec un 1,9 au lieu du 1,6, ou tempant dans le milieu des jap, le nombre de moteur B16 installés à la place des D16, ou tous les moulins atmo qui sont turbalisés...je me sens bien sage.
Elise S160 VVC
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jojo
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by jojo »

Encore une fois, il faut que l'assurance prouve que les modifications faites ont une responsabilité dans l'accident.

Bon du coup j'ai surveillé la corrosion sur la mienne à ce niveau là et par chance, rien à signaler. Pourtant la rouille ce n'était pas ce qu'il manquait sur la mienne, même si là ça va nettement mieux aprés avoir tout changé/traité ! :mrgreen:
AAS13
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by AAS13 »

salut a tous, julius0612 je n'ai rien contre toi ou tes modifs, juste pour info la mienne( série 1) est équipée d'un compresseur avec suspattes , aeroquip et tout un tas de bins pour que ça marche plus fort très très loin de la série de plus je suis pro dans l'automobile donc tu vois qu'en cas de pépins l'assurance m'enverras paître dans un pré a l'ombre :evil: :evil: :evil:

c'était juste pour soulever un lièvre avec des assurances qui sont toujours là pour te prendre ton flouse et qui t'envoies péter quant tu as besoin du service pour lequel tu les paye :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

sur ce j'ai realisé moi meme des modifs plus spectaculaires style faux chassis pour supporter des moteurs d'un autre monde sur des autos de course et on ne les a jamais cassés!!!

a+ eric
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julius0612
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by julius0612 »

AAS13 wrote:salut a tous, julius0612 je n'ai rien contre toi ou tes modifs, juste pour info la mienne( série 1) est équipée d'un compresseur avec suspattes , aeroquip et tout un tas de bins pour que ça marche plus fort très très loin de la série de plus je suis pro dans l'automobile donc tu vois qu'en cas de pépins l'assurance m'enverras paître dans un pré a l'ombre :evil: :evil: :evil:

c'était juste pour soulever un lièvre avec des assurances qui sont toujours là pour te prendre ton flouse et qui t'envoies péter quant tu as besoin du service pour lequel tu les paye :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

sur ce j'ai realisé moi meme des modifs plus spectaculaires style faux chassis pour supporter des moteurs d'un autre monde sur des autos de course et on ne les a jamais cassés!!!

a+ eric
Sinon tu fais l'innocent en cas de contrôle par l'expert :" ha bon, c'est pas le compresseur de clim????!!!!" :oops:
Elise S160 VVC
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Re: S160 by Julius (F-81) SACRILEGE!!!!!!!

Post by julius0612 »

Quelques news depuis le temps.

Je passe sur les broutilles pour passer au morceau de choix...l'opération s'est déroulée en 3 jour. Tout s'est bien déroulé et la "malade" avale désormais le bitume comme jamais.

Les photos provenant du bloc:

La préparation:
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L'objet à transplanter:
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Une vraie opération à coeur ouvert....
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Et on referme la plaie:
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Une journée circuit est prévu le 28 afin de tester l'affaire comme il se doit.
Elise S160 VVC
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