S160 by Julius (F-69)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

S160 by Julius (F-69)

Post by julius0612 »

Salut à tous.

Donc moi c'est julien, 27 ans. Je vis à coté (70km) de Toulouse à Albi, où je travaille dans un laboratoire sur la caractérisation de matériaux pour turbines à gaz.

Je suis passionné par tout ce qui procure des sensations fortes (snowbord, vol à voile,...) dont tout particulièrement la belle mécanique et les sports mécaniques. Je pratique de la compétition en tant que copilote en rallye sur une ax gti (http://www.mecactive.com) montée avec trois pots.

Voici mon cv niveau voiture:
-Citroen 2CV de 1967, elle a finie volée.

-ford fiesta 1,8D de 91 (j'étais étudiant et j'avais pas mal de bornes à faire)

-BMW 316i de 89 (50 000km parcourus)

-Rover 111c à tout faire en plus de la bm (hé hé ma première 111).

-C2 VTS en remplacement de la BM (7000km parcourus)

-Clio RS 2002 en remplacement de la C2 (30 000km parcourus)

-crash de la rover on m'en rentré dedans).

-honda civic-crx 1,6.16s de 89 en daily tout en conservant la clio pour le weekend et le circuit.


Et puis il y à quelques temps un pot me parle d'Elise « anglaises » à moins de 14000€ (annonce sur leboncoin d'importateur).
Suite à ca, j'ai découvert ce forum ainsi que l'importation très facile des autos pour des prix encore plus canons.
Deux semaines après la clio était en vente.....

La clio vendue, je me suis mis en recherche intensive de la belle anglaise. Mon budget est plutôt limité, ce qui me ferme la porte des autos « de musée », lol. Mais hors de question cependant d’acheter une merguez. Je recherche avant tout une voiture en bon état, mais que je n’aurai pas peur de sortir du garage et avec laquelle je souhaite faire pas mal de circuit. Les éventuelles réparations mécanique ne me font pas peur car j’ai la possibilité de les réaliser, en grande majorité, moi-même.

Je me suis tout de suite dirigé vers les S1. Je trouve leur ligne intemporelle et vraiment magnifique. Elles sont plus abordables question prix et très performantes sur circuit.
Ce dernier paramètre est très important pour moi, et je me suis donc rapidement orienté vers une 111S.
En quelques temps j’en trouve une noire magnifique, proprio maniaque. Mais à 4 jours de prendre l’avion, il annule sa vente.

Je me remet donc en recherche. C’est là que je découvre la S160 sur un post. On en parle très peu sur le forum. Cette version, encore un peu plus évoluée m’a tout de suite enchanté. Comme par hasard Hi torq en vend une à un prix très correct. 40000 Miles, état très correct, aucun frais immédiat (ca c’est toujours la théorie, surtout avec lotus, lol).
BANCO !!!!!

Cinq décembre, la veille de mon anniversaire, réveil à 5h, aie. Direction la gare d’Albi avec mon fidèle CRX, 1 heure de train jusqu'à toulouse, 30 minute de navette jusqu'à l’aéroport, 1,5 heure d’avion jusqu'à Gatwick, 30 minutes de train jusqu'à « Victory », 10 minute de métro et enfin 20 minute de train jusqu'à la gare d’Enfield au nord de Londres.

J’appelle Arif (vendeur de Hi-torq). Moins de 10 minutes après il débarque en boxter et m’emmène jusqu'à chez lui où deux élise bachées attendent devant le garage.

La belle est enfin découverte, démarrage un peu laborieux à mettre sur le compte du stockage ?…Extérieurement elle est très belle, mais avant tout, recherche des défauts. Alors une jante un peu griffée sur le bord, quelques impact de graviers, un phare fendu, deux petits défauts de peinture, quelques griffures. Rien de bien méchant. L’intérieur est lui aussi en très bon état. Les revêtements placés sur les pontons sont un peut abîmés (normal) et l’on peut constater que le siège conducteur n’est pas neuf (un peu d’usure sur le côté). En soulevant les tapis je constate la présence des revêtements en caoutchouc, célèbres pour favoriser l’oxydation du plancher alu…A part ca rien à dire.

L’examen des dessous de la belle avec une lampe met en avant un point peu flatteur. Les triangles, moyeux et divers supports ne sont pas très jolis à voir car piqués et oxydés. Cependant le fond plat est « parfait » et les supports de triangles et de suspension ont l’air en bon état.

Autre chose à signaler, il y a un classeur avec toutes les factures depuis l'achat de la voiture. L'entretien semble très bien effectué, bon point!


C’est parti pour l’essai. Arif prend tout d’abord le volant afin de me montrer le potentiel de la belle. En tant que passager, tout à l’air parfaitement en ordre. J’ai ensuite pris le volant. Pas évident au début car je n’ai jamais conduit d’anglaise, de plus il commence à faire nuit et il pleut… Quelques accélérations afin de constater la bonne santé du moulin, pas de bruit bizarre, tout semble fonctionner correctement.

De retour chez Arif, la vente est conclue.

Le retour à commencé par 80km de bouchon afin d’atteindre le sud de Londres. J’ai ensuite rejoint Douvre pour prendre le ferry et dormir un peu. Arrivée à 1h30 à Calais, et c’est parti pour 12 heures de route afin de rejoindre Séverac le Chateau en Aveyron pour une escale chez un pot. Reprise de la route, la belle était dans son garage dans la soirée.


Ce que j’ai fait:
-vidange moteur (motul 300V 15w50)

-vidange boite

-contrôle technique passé. Il a révélé un problème de pollution (CO trop important)
viewtopic.php?t=3451

-carte grise faite, mais ce n’était pas de la tarte
viewtopic.php?t=3328&postdays=0&postorder=asc&start=105


Ce que je vais faire à court terme (dans 1 mois)
-Mise sur chandelle et démontage des trains

-Zingage et/ou peinture des triangles/moyeux/ supports/étriers, que me conseillez vous comme traitement ?

-Remontage avec silent-bloc neufs (16 aux triangles et 2 pour la direction). Quel kit me conseillez vous ?

-Toutes les rotules neuves (suspension et direction)

-Problème à régler : samedi, en roulant, j’ai constaté qu’il y avait des retours dans le volant sur route dégradée. Ca fait comme s’il y avait du jeu quelque part. Cela donne une sensation bizarre et une instabilité au freinage car elle cherche sa route. Des idées (rotule de direction)? De plus j’ai constaté que la coquine me bouffe l’intérieur des pneus du train avant (extérieur mi-usure, intérieur mort). Il y a sûrement un lien entre les deux problèmes.

-Pneus semi-slick R888. D’ailleurs je vais me séparer des pneus du train AR. Quel est le prix honnête pour 2 AD6, usure régulière, avec des rainures de 6mm de profondeur ?

-TOE link

- Les suspensions, bien que d’origine, sont encore bien efficaces. Je pense donc les conserver pour le moment. Par contre la peinture des ressorts s’écaille. Est ce possible de la refaire ?

-Géo complète. Qui me conseillez-vous ?

-Durite avia pour les freins

-Plaquettes pagid RS4.2

-Purge liquide de frein

-Purge liquide caloporteur

-Régler le PB de pollution. Il me faut tester la sonde Lamdba

-Traitement du planché alu avec du ACF50 car oxydé.

-Installation d’un mano SPA design température et pression huile

-Changement des filtres à air et à essence

-Remplacement du phare fendu.

-Remplacement des plaques d’immatriculation. Cela risque d’être plus dur que prévu car l’AR est littéralement collée au masque….


-Que voyez-vous d’autre à faire ?


Voilà

Un proprio content le jour du voyage retour de l'angleterre:

Image

Image


Samedi, avec la moto (anglaise) d'un pot:

Image
Last edited by julius0612 on Thu May 19, 2011 8:28 pm, edited 7 times in total.
Elise S160 VVC
User avatar
lotustus
Posts: 267
Joined: Sun Jul 16, 2006 9:25 pm
Location: Ile de France

Post by lotustus »

Bon courage pour tout ce boulot !!!! mais quand on aime... :wink:
User avatar
exo
Posts: 292
Joined: Mon Sep 29, 2008 7:02 pm

Post by exo »

Bravo, les S1 sont superbes, chez Komo-Tec j'ai craqué sur une S1 bleu nuit ce matin, Sublime !
Je note la honda Crx, génial, j'adore cette voiture mais j'ai un préférence pour la Vtec dont la cote augmente d'ailleurs
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Post by jean-paul-lotus-s1 »

bravo JULIUS! une S1 de plus dans le sud ouest!....moi aussi j'ai une anglaise qui m'a lâché, car j'ai le joint de culasse HS....elle est sous garantie....car je l'ai que depuis 2 mois.....à bientôt pour des rencontres sudistes....
Image
Image
Image
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Merci pour votre acceuil!

Un jdc 2 mois après l'achat, c'et dommage ca! heureusement que tu as encore la garantie. Où la fais tu entretenir?
Elise S160 VVC
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

Bienvenue

Mise sur chandelle et démontage des trains

-Zingage et/ou peinture des triangles/moyeux/ supports/étriers, que me conseillez vous comme traitement ?

Idealement sablage et peinture epoxy, mais perso j ai poncé la corrosion, nettoyage puis zinguage à froid + peinture haute temperature et vernis transparent pour jante alu et ça bouge pas.

-Remontage avec silent-bloc neufs (16 aux triangles et 2 pour la direction). Quel kit me conseillez vous ?
reprends les bushes d'origine Lotus, les nylatrons necessitent de l'entretien et grincent au bout d'un moment.

-Toutes les rotules neuves (suspension et direction)
ça peut pas faire de mal

-Problème à régler : samedi, en roulant, j’ai constaté qu’il y avait des retours dans le volant sur route dégradée. Ca fait comme s’il y avait du jeu quelque part. Cela donne une sensation bizarre et une instabilité au freinage car elle cherche sa route. Des idées (rotule de direction)? De plus j’ai constaté que la coquine me bouffe l’intérieur des pneus du train avant (extérieur mi-usure, intérieur mort). Il y a sûrement un lien entre les deux problèmes.
Verifies tes pressions de pneu et ta géométrie. Avec une geo agressive, l'elise à tendance à suivre les imperfections de la route.

-Pneus semi-slick R888. D’ailleurs je vais me séparer des pneus du train AR. Quel est le prix honnête pour 2 AD6, usure régulière, avec des rainures de 6mm de profondeur ?
ne pas melanger semi slick (A048/038 R888) avec des pneus normaux, sinon tu auras un comportement vraiment malsain

-TOE link
absolument necessaire si tu roules en R888

- Les suspensions, bien que d’origine, sont encore bien efficaces. Je pense donc les conserver pour le moment. Par contre la peinture des ressorts s’écaille. Est ce possible de la refaire ?
Je pensais que mes suspats etaient bonnes jusqu'aux jour ou j ai essayé une elise avec une suspat recente. ça transforme l'auto, ne pas hesiter à les changer, surtout si c est celles d'origine

-Géo complète. Qui me conseillez-vous ?
ça depends ce que tu veux faire. Celle de la 340R road est un bon compromis.

-Durite avia pour les freins
bien sur circuit

-Plaquettes pagid RS4.2
bon compromis circuit route. Verifies l'epaisseur de tes disques car ceux d'origine atteignent vite la cote mini

-Purge liquide de frein
purger l'embrayage en meme temps, c est le meme liquide.

-Purge liquide caloporteur
profites en pour mettre un PRRT tant que tu y es.

-Régler le PB de pollution. Il me faut tester la sonde Lamdba
c est surement la sonde lambda et ou le collecteur qui est fissuré.

-Traitement du planché alu avec du ACF50 car oxydé.
plus que necessaire si tapis d'origine

-Installation d’un mano SPA design température et pression huile

-Changement des filtres à air et à essence

-Remplacement du phare fendu.

-Remplacement des plaques d’immatriculation. Cela risque d’être plus dur que prévu car l’AR est littéralement collée au masque….
-Que voyez-vous d’autre à faire ?

Rouler !!!
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Merci pour ces infos!

Alors:

-pour les trains, après renseignement, je pense faire sablage, zinguage+peinture exopy

-pour les pneus je comptes bien sur changer les 4, je parle des AR car ceux sont les seuls que je peux vendre. Les avant sont décédés en très peu de temps (cf pb train av)....

-pour la géo je demandais plutot où la faire faire.

-est-ce utile de remplacer la durite d'embrayage par une en durite avia?

-PRRT??? Kézako?

-pour les silent bloc, les origines semblent effectivement être les meilleurs.

-pour les suspat, je pense que tu as bien raison. J'attends de trouver une affaire avec des nitrons.
Elise S160 VVC
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

Normalement tu as la bonne durit car le S160 sont sortis en fin de vie de l'elise S1.

PRRT : http://wiki.seloc.org/a/PRRT
ça evite les socis liés aux contraintes thermiques lié au circuit d'origine.

Pour la géo, voici les possibilités:
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

Dans ton coin de france, le garage officiel sous traite (semble t il) ses geo chez euromaster...
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Parfait!!

Je vais voir tout ca.

Si tu vois autre chose à changer/vérifier/régler....
Elise S160 VVC
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Post by jean-paul-lotus-s1 »

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img520/2414192copieweb

je crois qu'on a le même volant!
Image
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Pas tout à fait:
Image

Faudrait qu'on se rencontre un de ces jours.
Elise S160 VVC
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Post by azure_blue »

faites moi signe si vous vous faites une sortie, j'habite dans la region
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Post by jean-paul-lotus-s1 »

sans problême! un fera un petit resto! :wink: :D
Image
Image
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Post by julius0612 »

Ben idem pour moi, mais plutot après ma petite restauration chassis/frein.

Sinon, vous comptez faire du circuit dans le coin?
Elise S160 VVC
User avatar
jerome_tlse
Posts: 134
Joined: Tue May 29, 2007 11:10 am
Location: toulouse_ FR

Post by jerome_tlse »

salut,


bravo..bel achat !!!!


je suis de toulouse et posséde une caterham.

pour info, niveau circuit, tu as plusieurs choix dans la region, classé du moins au plus interessant:
- albi en session ouverte: bof... cicruit moyen et plein de beauf
- nogaro en session club nogaro: 120€ pour 6 journées circuit de mémoire, bien plus sympa et rapport qualite/prix imbattable
- nogaro en session privé avec le clubauto sport GT (tu dois etre membre de ce club ou du CLF); 100e la journée, super top..ambaince trés gentleman drivers, de magnifiques auto (la dernire fois, j'ai pu essayer en pasager une F430 challenge, une lotus 2.11 et une ariel atom)
- nogaro et pau en session privé avec le CLF; 125€ la journée si tu es membre du CLF, ambaince vraiment super et conviviale

pour info, nous avons loué le circuit de pau en exclusivité pour des lotus le 18 avril;

tu as également plusieurs sorties balades lotus/caterham prévues dans le coin dés avril ...

niveau circuit, albi est peu sympa pour nos lights...nogaro et Pau sont bien plus interessants !!!


les régionaux de toulouse, n'hésitez pas à me contacter !!!

voici le programme du CLF (dont je suis un des GO)

http://lotus.autosdexception.com/

jerome
Post Reply