Je me sépare de mon Elise...
- Jean-Michel
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Rien de spécial, j'avais estimé sa remise en vente entre 36/38'000chf :
Estimation correcte !
Je suis même satisfait qu'un spécialiste des Lotus comme Kumschick considère
que mon ancienne Elise de 45'000km est dans un état de neuf.
De plus, son banc d'essai montre qu'on peut gagner 18cv/20nm avec une toute
petite prépa bien réfléchie pour seulement 1'100chf.
Pas mal, non ? Pour un informaticien...
Je suis juste impatient d'aller chercher la 340R...
Encore 2 petites semaines de patience !
Estimation correcte !
Je suis même satisfait qu'un spécialiste des Lotus comme Kumschick considère
que mon ancienne Elise de 45'000km est dans un état de neuf.
De plus, son banc d'essai montre qu'on peut gagner 18cv/20nm avec une toute
petite prépa bien réfléchie pour seulement 1'100chf.
Pas mal, non ? Pour un informaticien...
Je suis juste impatient d'aller chercher la 340R...
Encore 2 petites semaines de patience !
- Olivier111
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Ah bon je pensait que tu étais monté chez Kumschick avec l'Elise et redescendu avec la340R!!! 2 semaines ça risque d'être long!
18cv pour chf 1100.-- bravo. Pas facile de gagner de la puissance sur le petit moteur Rover. Peux-tu me dévoiler ta prépa (j'ai vu l'admission et l'échappement sur ton site) ça m'intéresse bien sûr.
A+ Olivier
18cv pour chf 1100.-- bravo. Pas facile de gagner de la puissance sur le petit moteur Rover. Peux-tu me dévoiler ta prépa (j'ai vu l'admission et l'échappement sur ton site) ça m'intéresse bien sûr.
A+ Olivier
- Jean-Michel
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- Une boîte à air carbone ITG-Maxogen de chez Brooke-Kensington, 700chf .
- Un collecteur type VVC de chez Brooke-Kensington, 250chf.
- Un papillon d'admission GMC trouvé en casse, 50chf.
- Port et pp 100chf.
Puis 3 bonnes heures de travail, une ch'tite remise à zéro de l'ECU, 30 minutes de patience et voilà...
Prépa basée sur la théorie que tout le mélange qui entre dans les chambres de combustion doit pouvoir ressortir :
- La boîte à air ainsi que le papillon servent à augmenter le volume du mélange en admission.
- Le gros collecteur, par ces tubes d'admission plus longs, à augmenter la mesure de couple.
De plus elle peut être complétée par le montage d'AAC + nouvelle ECU.
Ce qui devrait toucher gentillement les 155cv sans progression supplémentaire du couple.
Avantages :
- Prix moindre.
- Evolutif, bonne base pour prépas jusqu'à 200cv.
- Le boîtier d'origine (ECU) enrichi suffisamment le mélange.
- Les normes anti-pollution sont respectées.
- Aucune usure supplémentaire du moteur, puissance max à 6'200 tr/m.
- Souplesse de la motorisation, bien meilleures reprises.
Inconvénients :
- Bruit ??!
NB: le pot Janspeed était déjà monté.
PS: plus facile avec le papillon "Sport 160 Throttle Body" (120£ chez eliseparts).
- Un collecteur type VVC de chez Brooke-Kensington, 250chf.
- Un papillon d'admission GMC trouvé en casse, 50chf.
- Port et pp 100chf.
Puis 3 bonnes heures de travail, une ch'tite remise à zéro de l'ECU, 30 minutes de patience et voilà...
Prépa basée sur la théorie que tout le mélange qui entre dans les chambres de combustion doit pouvoir ressortir :
- La boîte à air ainsi que le papillon servent à augmenter le volume du mélange en admission.
- Le gros collecteur, par ces tubes d'admission plus longs, à augmenter la mesure de couple.
De plus elle peut être complétée par le montage d'AAC + nouvelle ECU.
Ce qui devrait toucher gentillement les 155cv sans progression supplémentaire du couple.
Avantages :
- Prix moindre.
- Evolutif, bonne base pour prépas jusqu'à 200cv.
- Le boîtier d'origine (ECU) enrichi suffisamment le mélange.
- Les normes anti-pollution sont respectées.
- Aucune usure supplémentaire du moteur, puissance max à 6'200 tr/m.
- Souplesse de la motorisation, bien meilleures reprises.
Inconvénients :
- Bruit ??!
NB: le pot Janspeed était déjà monté.
PS: plus facile avec le papillon "Sport 160 Throttle Body" (120£ chez eliseparts).
Last edited by Jean-Michel on Thu Oct 30, 2003 4:28 pm, edited 2 times in total.
- Olivier111
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Salut Jean-Michel et merci pour ton explication (C'est si facile quand on connaît)
En deux mots ta préparation m'a l'air très intéressante, mais pas forcément à la portée d'un néophite comme moi.
La partie mécanique ne me panique pas mais si j'ai bien compris tu as reprogrammé le calculateur et ça?
As tu réalisé ces travaux toi même ou si ca n'est pas le cas à qui as tu confié ton Elise.
Le surcroit de puissance et de couple amène t'il une grosse différence d'agrément?
Ma 111 est pratiquement d'origine et il est vrai que quelques cv de plus seraient bien venus.
Merc et A+
Olivier
En deux mots ta préparation m'a l'air très intéressante, mais pas forcément à la portée d'un néophite comme moi.
La partie mécanique ne me panique pas mais si j'ai bien compris tu as reprogrammé le calculateur et ça?
As tu réalisé ces travaux toi même ou si ca n'est pas le cas à qui as tu confié ton Elise.
Le surcroit de puissance et de couple amène t'il une grosse différence d'agrément?
Ma 111 est pratiquement d'origine et il est vrai que quelques cv de plus seraient bien venus.
Merc et A+
Olivier
- Jean-Michel
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Les calculateurs modernes s'adaptent automatiquement, ne serait-ce que pour gérer les différences entre les essences SP 95 et 98.
Cette capacité à s'adapter n'est pas infinie mais peut se faire dans une certaine marge. Pour cette prépa, rien à toucher sur l'ECU.
C'est à ça que sert la sonde lambda, elle donne des infos en amont pour rectifier la richesse du mélange.
J'ai réalisé la modif moi-même mais sous surveillance d'un mécano professionnel : ce n'est que du montage de pièces, genre Lego.
L'augmentation de couple et de la puissance, dans ce cas, n'amène qu'une augmentation de l'agrément de conduite.
L'augmentation de consommation est d'environ 1l/100km, ce qui reste très correct
Cette capacité à s'adapter n'est pas infinie mais peut se faire dans une certaine marge. Pour cette prépa, rien à toucher sur l'ECU.
C'est à ça que sert la sonde lambda, elle donne des infos en amont pour rectifier la richesse du mélange.
J'ai réalisé la modif moi-même mais sous surveillance d'un mécano professionnel : ce n'est que du montage de pièces, genre Lego.
L'augmentation de couple et de la puissance, dans ce cas, n'amène qu'une augmentation de l'agrément de conduite.
L'augmentation de consommation est d'environ 1l/100km, ce qui reste très correct
Au fait Jean-Michel, j'ai vu que tu as participé à la course Ayent-Anzère. J'y étais aussi mais avec le Club Porsche de Genève (www.cpge.ch) et j'y ai fait qqes photos si ça t'intéresse...bon y en a + sur les Porsches que sur le reste mais bon, y en a aussi des sympas des formules et des p'tites 1600cm!
http://gallery.rennlist.com/gallery/albup32?&page=1
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Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
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Félicitation Olivier!!! Bienvenue dans notre grande famille! ...alors, t'as choisi laquelle?...Olivier111 wrote:Alors après une semaine en 340R quelles sont les nouvelles?
Perso une autre bombinette va rejoindre mon Elise. Son seul défaut(Enfin j'espère) ce n'est pas une Lotus mais une Porsche 911 ( Pas mal non plus) N'est ce pas Mouse
A+ Olivier
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