Bentralala is coming...

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Bentralala is coming...

Post by bentralala »

Bonjour a tous,

je m'appelle Benoit, 29 ans, j'habite au bord du lac et je bosse dans la CFD.
Je possède actuellement une megane R26 dont je suis on ne peut plus satisfait, mais les lotus me font de plus en plus de l’œil...
J'espère pouvoir sauter le pas au printemps prochain et rejoindre votre communauté :mrgreen:

Mon choix de coeur porterai sur une R...
Mais une Club Racer serait également une formidable entrée en matière dans le monde du light, pour un budget plus abordable !

J'ai eu la chance d'essayer récemment toute la gamme actuelle de lotus elise.
J'avais pris en main la S (entièrement d'origine) d'un ami il y a quelque temps, puis la S optimisé (admi huricane, cata sport, silencieux larini, grosse bar, nitron, semi-slick,...) d'un autre ami.
Et il y a 2 semaines, j'ai roulé la R et la SC...

Voilà le résumé de la journée:

J'ai tout d'abord commencé la matinée en tant que passager de la R...
Je suis encore une fois surpris par le "confort" de l'engin, malgré un revêtement loin d'être parfait... j'en finirai presque par croire que ma R26 est un bout de bois !

Après quelques minutes, je prends le volant.
D'emblée, la direction me semble moins rude que sur la S optimisé.

J'ai tellement entendu dire que ce moteur était creux que je m'attendais au pire.... et grosse surprise, je n'ai pas du tout eu cette impression.
Je roule quelques km pépère, sans dépasser 5'000 tr/min et c'est déjà ultra fun !
Le châssis est toujours aussi bon, le freinage au poil, bref c'est le bonheur.
Je trouve également la sonorité de l'engin beaucoup plus présente que sur la S stock que j'avais eu la chance d'essayer.

Je commence à hausser le rythme, mais même en restant à des vitesses presque légales, c'est déjà le pied.
Et puis vient le moment fatidique où j'ouvre (presque) en grand et le compte tour dépasse les 6200tr/min... effet garanti ! :shock:
C'est vraiment impressionnant, j'adore !
Bon, je suis pas allé beaucoup plus haut, la voiture n'affiche pas encore 1000km :oops:
Mais ce changement de came, mama mia !!!

J'ai même la chance de rouler la voiture tout seul pendant une grosse demi heure, pour vraiment savourer.
Mine de rien, les kg gagnés en reposant mon copilote au garage se ressente bien, et je commence à comprendre que l'elise est vraiment une voiture d'égoïste.
Seb et sa copine ont tout compris ! Chacun la sienne, pas de jaloux et tout le monde est aux anges !

En tout cas, le comportement moteur de la R me plait énormément !
Mais il est deja temps de reprendre la direction du garage, où m'attend la SC (dure matinée, j'en conviens) qui est en train de chauffer bien gentiment. :D

Et voila, juste le temps d'essayer de sortir de la R avec un tant soit peu d'élégance, qu'il faut se glisser dans le baquet de la SC.
Je n'ose même pas imaginer le numéro de contorsionniste nécessaire lorsque le top (hard ou soft) sera en place. :oops:

Me voila en place, siège et rétros réglés... go !
Je repars de nouveau avec mon copilote sur les mêmes routes.
C'est déjà tout de suite plus rond, on sent la disponibilité du couple bas dans les tours.
C'est aussi beaucoup plus linéaire, mais la poussée est impressionnante ! On a vite fait d'aller très très vite. :shock:
La sonorité est différente, mais n'est pas désagréable.
Le freinage semble par contre plus poussif... mais n'est ce pas qu'une impression, résultante de l'accélération plus conséquente ?

Et puis comme tout à l'heure, je repose mon copilote au garage pour juger du potentiel en solo...
et ça ne fait que confirmer que la poussée de la bête est vraiment impressionnante... presque effrayante.
Ça pousse fort, tout le temps.

Au final, je n'ai pas senti de grande différence d'équilibre entre les S, R et SC.
Mais chacune à vraiment son caractère.


En conclusion,

-La S "stock" est une formidable entrée en matière, avec un petit manque de watts et un rupteur qui arrive malheureusement beaucoup trop tôt. :cry:

-La S optimisée masque ce léger manque de watts en exaltant les oreilles grâce à une sonorité très présente et angeleresque, autant à la montée en régime qu'au lâcher de gaz.
Reste le rupteur... :(

-La R a un caractère mécanique beaucoup plus affirmer.
Je l'ai trouvé loin d'être creuse en bas, et ça me semble parfaitement viable pour un usage ballade à deux, sans avouaner en permanence.
Par contre, le deuxième effet kisskool à 6'200tr/min donne un 2e visage démoniaque à cette petite bombe :twisted:

-La SC a une poussé plus linéaire, mais quelle poussée :shock:
C"est un peu le 2e effet kisskool, un peu moins brutal, mais en permanence.
Au final, je la trouve moins savoureuse que la R et surtout plus effrayante, car ça va vite très vite !
Et on a tout le temps envie de mettre le pied dedans, ce qui est moins le cas sur la R.
Mais quel engin incroyable !!!

Si j'arrive à boucler le budget, ça sera donc une R avec pack sport et un petit échappement qui va bien 8)
Si jamais c'est pas possible, je me rabattrais bien sur une S club racer...
Et puis si c'est pas possible, je roulerai en twingo pendant un an pour faire devenir la chose possible l'année suivante ! :twisted:
Et puis dans 2 ou 3 ans, on ira en choisir une pour madame 8)

light is right !!!

Edit du 01/09/10: Voila c'est fait, je fais maintenant parti de la famille...
Last edited by bentralala on Thu Sep 02, 2010 8:35 am, edited 2 times in total.
RIGHT IS LIGHT
Posts: 338
Joined: Thu Jun 25, 2009 10:30 pm
Location: yvelines ouest au vert

Re: Bentralala is coming...

Post by RIGHT IS LIGHT »

Whaou bravo pour cette entrée en matière et bienvenue dans le monde du light :D
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Bentralala is coming...

Post by SebM »

Salut toi :dance:
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
User avatar
Babas89
Posts: 463
Joined: Wed Sep 23, 2009 3:33 pm
Location: Auxerre (89)

Re: Bentralala is coming...

Post by Babas89 »

Bienvenue à toi, je crois qu'on a pas trop de conseil à te donner concernant ton choix parce que la tu as pu essayer pas mal de version!!!
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Bentralala is coming...

Post by bentralala »

Babas89 wrote:Bienvenue à toi, je crois qu'on a pas trop de conseil à te donner concernant ton choix parce que la tu as pu essayer pas mal de version!!!
Hello,
même si j'ai eu la chance de pouvoir me faire ma propre opinion sur les différents modèles, c'est toujours bon d'écouter les conseils des autres :wink:
Mais bon, au final, ça risque d'être le budget qui va décider pour moi... mais quoi qu'il arrive, je sais que ce sera un bon choix :twisted:
Et puis la club racer est particulièrement attirante !
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Bentralala is coming...

Post by bentralala »

SebM wrote:Salut toi :dance:
Salut l'ami :!:
je me doutais bien que tu devais sévir dans le coin egalement :mrgreen:
User avatar
nikko01
Posts: 550
Joined: Mon Jan 12, 2009 4:45 pm

Re: Bentralala is coming...

Post by nikko01 »

bentralala wrote:Bonjour a tous,

je m'appelle Benoit, 28 ans, j'habite a Gland et je bosse dans la recherche scientifique a l'epfl.

:shock: Quelle entrèe en matière !!! tu n'arrêtes pas de dire des gros mots comme ca tout le temps ??? epfl !! quand même !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bienvenue !
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
User avatar
valain
Posts: 100
Joined: Thu May 07, 2009 1:10 pm

Re: Bentralala is coming...

Post by valain »

Salut

Bravo pour ce petit compte-rendu bien sympa!

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ces effets kiss-kool, 2ième kiss-kool, le "wow" "oufti" "freck nondidju".... ben ils restent en permanence. Tu peux avoir conduit des lotus depuis 10 ans, chaque fois que tu la prends, tu as les mêmes effets :)
vadonchez
Posts: 55
Joined: Sun Jul 26, 2009 7:37 pm

Re: Bentralala is coming...

Post by vadonchez »

salut et bienvenu ici!!

Perso je te conseil la R bien sur :mrgreen: (oui je sais je ne suis pas vraiment objectif...:lol:)
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Bentralala is coming...

Post by Johnny boy »

Mouais mouais...
Même pas une S1 essayé , donc pas vraiment de frisson dans le dos... :mrgreen:

Je déconne :lol: , bienvenue ici .

C'est clair que t'as essayé quasi la gamme complète en un laps de temps très court , impeccable pour se faire une bonne opinion du modèle qui te convient le mieux (le portefeuille et le banquier, c'est autre chose) .

A bientôt en light :wink:
Image
S1 111S Deep Purple
multitruc
Posts: 789
Joined: Tue Jan 20, 2009 6:49 pm
Location: chatenay-malabry

Re: Bentralala is coming...

Post by multitruc »

salut! tres belle et instructive entrée en matière :clap:
si omnes, ego non...
User avatar
EliseVLL
Posts: 209
Joined: Thu Apr 23, 2009 9:03 am
Location: Liège-Condroz

Re: Bentralala is coming...

Post by EliseVLL »

Et s'il n'y avait pas de limites de budget, que te dirait ton C....oeur ?
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Bentralala is coming...

Post by Jean-Fred »

Salut et bienvenue !

Beau compte rendu !
Votez light. Votez Lotus !
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Re: Bentralala is coming...

Post by Yann »

bienvenue chez les fous,
si tu veux gouter une vieille elise je suis dispo mais loin... on sait jamais..
Image
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: Bentralala is coming...

Post by bentralala »

Merci pour votre accueil :clap:
Johnny boy wrote:Mouais mouais...
Même pas une S1 essayé , donc pas vraiment de frisson dans le dos... :mrgreen:
C'est vrai que c'est quelque chose qu'il faudra que je fasse un de ces jours !
Mais je préfère l'esthétique de la mk2... les gouts et les couleurs comme on dit.
Et puis partant dans l'optique de la garder le plus longtemps possible, j'aimerai vraiment en prendre une neuve... d'où le choix mk2 toy. :wink:
EliseVLL wrote:Et s'il n'y avait pas de limites de budget, que te dirait ton C....oeur ?
Franchement, en restant sur l'elise, je ne sais pas si je choisirai la R ou la SC.
Après faudrait que je teste une exige cup pour le circuit :mrgreen:
M'étant déjà fait tourner autour par celle de carz à Bresse, ça semble assez sympathique... surtout avec le stage3 :dance:
Post Reply