Back in light... ou presque (p°11)

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Greg²
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Ces derniers jours ont été consacré au déplacement du switch de l'Emerald en direction du tableau de bord, à l'installation du Solo DL (peut être enlevé de son support grâce à la fixation par aimant) et à son raccordement à l'Emerald, ainsi qu'à l'installation d'un module de conversion USB vers RS232 afin de faciliter la communication avec le boitier depuis l'habitacle.
Boulot beaucoup plus long que prévu initialement afin d'intégrer le mieux possible en restant réversible.
Le résultat en photo:

Image

Le module de conversion USB vers RS232 en installé sous le TDB et permet de n'avoir plus qu'un cable USB afin de se sonnecter à l'Emerald.
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Greg²
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Installation des disques AP Racing 295mm sur bols alus et plaquettes Pagid RS14... 0,3 kg de gagné par roue ;)
Après quelques freinages, ils seront nettoyé :mrgreen:
Prête pour ses premiers tours de piste demain à Croix-en-Ternois :D

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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Voila, super journée (pas le temps) après plusieurs mois sans rouler.
Une longue liste de première fois sur une même journée:
- Dépuceler ma Lotus...
- Découvrir le nouvelle asphalte de Croix
- Utiliser mon AIM solo
- Rouler sous la neige fondante... ça, c'est fait.
- Roule sur le sec... ah non, ça pas encore depuis son achat :evil:
- Faire un bac... ça aussi, c'est fait :mrgreen:

Bref, que du bonheur (sauf mon orgueil peut-être...)

La piste:
Avec une météo, dont la seule constante fût la température polaire, allant de la pluie à la neige fondante en passant par la grèle et le soleil, difficile de juger de la qualité du nouvel asphalte de Croix. D'autant que je découvrais la voiture et que j'ai réservé la seule session "sèche" à ma frangine.
Le tracé n'a pas vraiment changé, mais est maintenant plus safe. De nombreuses bosses subsistent malgré un nouveau recouvrement. Ce qui, en cas de pluie, favorise l'apparation de petites flaques qui ont vite fait, en plus de faire travailler les suspensions, de refroidir les pneus péniblement chauffés.
A voir donc après quelques trackday d'utilisation comment les dépôts de gomme auront fait évoluer les choses.

La voiture
Pour rappel, après le refresh de cet hiver et le Contrôle technique, la voiture a juste eut droit à une géo de dégrossissage pour mettre les mêmes valeurs à gauche et à droite. Les hauteurs de caisse et la géo définitive devant être faite après quelques roulages afin de bien tout mettre en place.
Vendredi soir, j'ai monté des disques AP en 295mm avec de nouvelles plaquettes RS14 (important pour la suite).

Malgré ces quelques réserves, qui laisseront quelques uns penser que je prépare le terrain afin de justifier d'une voiture au comportement pitoyable, la voiture fonctionne admirablement bien :fiesta:
Moteur sympa et boîte sympa, suspensions exemplaires (malgré l'absence de réglage) et chassis déjà bien né. En faite, le seul bémol vient des freins, qui se sont révéler trop puissant sur l'avant au vue des conditions climatiques, de l'absence de rôdage et de suspension réglées trop dures. Ce qui m'a vallu un joli bac sur le freinage de début de ligne droite lors de mon premier run. Bien que cela se soit quelque peu arranger en cours de journée, avec le rôdage des plaquettes et le parti pris du pilote de freiner plus tôt et moins fort, ça ne m'a pas empêcher de remettre le couvert à plusieurs reprises durant la journée (mais sans le grand final :mrgreen: cette fois). Un bon rôdage, des hauteurs de caisse correctes et des suspensions bien réglées devraient surpimer ce défaut.
Revenons à ce qui fonctionne... le chassis! Un bonheur de conduire à nouveau un kart. Légère, agile, docile (bien que ça reste une femme :wink: ), précise et un grip latérale de folie. Je parvenais à prendre plus de 1G en latérale malgré la pluie 8O ... il va falloir que je suive un entraînement de la NASA avant d'aller rouler sur le sec :chuckle: Du coup, même dans ces conditions, l'absence de harnais et de baquets au maintien convenable s'est fait ressentir.

Et enfin, pour ettayer mes dires, une petite vidéo avec intégration des données de l'AIM Solo (fera l'objet d'un CR une fois que j'aurai un peu plus joué avec l'outil d'analyse). Et comme pour désacraliser le concept de "moi, je ne fais jamais d'erreur en piste", je vous ai laisser une de mes petite figure de style, pour que vous compreniez mieux le problème de frein (accentué par un downshift 3-2 trop brutale)

http://www.youtube.com/watch?v=lJzn1G6Ik5c
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

J'ai regénéré une nouvelle vidéo car j'avais oublié d'intégrer la vitesse dans la précédente: http://www.youtube.com/watch?v=lJzn1G6Ik5c
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Petite photo sympa prise à Croix par le photographe Bruno Jagerschmit. Elle mérite de finir en avatar :wink:
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

L'Elise vient d'entamer une cure d'amaigrissement :mrgreen:
Au programme:
- suppression module d'alarme = - 0,365 kg
- Haut-parleurs = - 1,452 kg
- Ceintures = - 1,834 kg (faudra déduire le poids des harnais, la barre étant déjà montée, dans mon cas, ça reste du gain)
- Mulsanne B+ pads + rail conducteur = - 2,6 kg
- Mulsanne B + pads + rail passager = - 2,5 kg

Ce qui nous fait donc un total de - 8,751 kg :D
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Les baquets reverie + les harnais Schroth...ça, c'est fait!
Faute d'être assorti à la voiture, au moins les pads sont assortis aux harnais :?

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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Quelques news de la sortie de dimanche à Abbeville avec LOT...
Départ à l'aube pour parcourir les 280km qui nous sépare de la piste. Plein d'essence et appoint d'huile... faudra surveiller, j'ai dû remettre plus d'1,5 litre depuis la vidange et je n'ai roué qu'à Croix...

Sur place, la journée fût froide mais ensoleillée. Avec moins de 10 inscrits, on peut dire que tout était réuni pour passer une bonne journée.
Tomati et Turbocat étant de la partie également, le Bend était une fois de plus bien représenté ;)

Dès les premiers tours de piste, la voiture confirme le sentiment de Croix-en-Ternois... il y a un gros potentiel, mais une bonne géo s'impose.
Le grip latéral des pneus est vraiment très bon, mais ils se sont usé très rapidement et en commençant le premier run, on est déjà en-train d'attaquer le témoin d'usure à l'arrière... rejoint très vite par les avants. Par grave, il ne pleuvra pas, donc on peut s'amuser :D
Je suis directement à l'aise avec la voiture, bien que l'arrière soit très mobile sur l'inscription au frein. Le train avant est alors tellement accroché, qu'il est quasi impossible d'empêcher l'arrière de vouloir passer devant. Très amusant, mais le décrochage est assez vif et tout ça n'est pas très efficace. Quoique... je tourne déjà dans les 1'20" avec ma soeur en passager et réservoir full :twisted:
Les freins vont mieux et sont beaucoup plus dosable maintenant que j'ai du grip sur l'avant mais font toujours autant de bruit.
Petite pression des pneus et click de base sur les amortis et je repars pour un run seul. Comportement identique, mais j'arrive à accrocher les 1'19" assez "facilement" mais pas à faire mieux. Mais les acquis me donnent déjà un best théorique en 1'17" :D Tant pis, ce sera pour cette après-midi... ou pas...

...Car au cour du premier run seul après la pause, la course au chrono c'est arrêtée... en même temps que mon moteur à commencer à tourner sur 3 cylindres et à claquer sévèrement :o Pas de témoin allumé, richesse OK, je ramène la bête au stand.
Check du niveau d'huile et oooh, il manque 2 litres! Pas sous la voiture, pas dans l'échappement... (mystère pas encore résolu)
On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord pour vérifier quelques points, mais sans trouver la cause.
La bougie du cylindre 3 est humide, mon distributeur (changé il y 1 mois) est déjà HS... les contacts sont brûlé et le casing se désagrège autour des plots :shock: Le spigot arm ne semble pas fixé correctement...peut-être la cause?
Je me résigne à appeler l'assistance pour nous rapatrier nous et la voiture :cry:
"Le train, c'est déjà un goût de voyage" qu'ils disaient... peut-être, mais un goût amer :evil:

Je suis maintenant en attente (nerveusement) du remorquage de la voiture chez FVH pour faire le diagnostique et envisager la suite.
Euh, non! Pas tout à fait... la suite, je l'envisage déjà... car il y a Spa le 18 mars et que j'ai vraiment envie d'y être :roll:
Mes finances actuels et les délais ne me permettront malheureusement de partir vers des solutions genre bloc 2.0l, mais si quelqu'un connais un moteur complet genre Scholar, VVC préparé ou équivalent d'occase, ça pourrait m'intéressé ;)

PS: Merci à David, Anne et Philippe pour leur aide et le soutien moral ;)
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Rapatriement prévu pour le 26/02 :evil:
Si j'avais su, je me serais arrangé autrement!

En attendant, une petite vidéo du temps où elle roulait encore :cry:
http://www.youtube.com/watch?v=4HFHDPRnFKU
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Voici les news... le moteur est toujours fermé, mais grâce à une petite caméra, on a put faire le diag avec FVH.
http://youtu.be/BqRxfXtQ1zM
http://youtu.be/h2R5Ppxx9qQ

A vos diagnostiques ;)

PS: Heph, tu ne souffles pas :shhh:
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Heph »

Trop facile: panne electrique, ya plus de lumière ;-)
Last edited by Heph on Fri Mar 01, 2013 1:55 pm, edited 1 time in total.
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Heph »

oups ...
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by sylvain007 »

J'avais ratté tes récits!
Vraiment sympa tes retours.
L'AIM Solo rend super bien en vidéo incrustré, ca donne envie!!!

Par contre, je suis curieux de connaitre ton soucis moteur
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
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Greg²
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Un indice... les soupapes sont du même côté...
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Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Lexa »

On dirait bien qu'une soupape est méchamment pliée. Ton piston est venu lui faire un bisou?
Par contre, je ne sais pas si c'est la calamine sur la soupape qui donne cet effet là, mais on dirait quelle a prit un coup de chaud, le bord semble tout arrondi?
En même temps, elle a du avoir un peu chaud pour rester ouverte et dire bonjour au piston.

Tu penses que tu étais un peu pauvre niveau essence? Un injecteur à la traîne? Ou elle a jute grippé avant de se faire casser la tronche?
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