Back in light... ou presque (p°11)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

D'après les acquis, ni sur-régime, ni mélange trop pauvre... faudra attendre le démontage (pas pour tout de suite) pour savoir exactement.
Mais ce qui est certain, c'est que le piston a bien touché une des soupapes. Comme il n'y en a qu'une seule de touché, ça laisse supposer qu'elles étaient décalées... Pq? peut-être grippée suite à une sur-chauffe de la soupape, ou un guide cassé,...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Petit SMS de Frank (FVH) aujourd'hui... après 2,5 mois d'immobilisation, le moteur a enfin redémarré. :D
Géométrie et pneus arrière lundi matin, puis direction Power-Plus Engineering pour un mapping des pleines charges (on finira le reste plus tard).

La voiture sera loin d'être parfaite, mais elle sera au GT day à Spa mardi!
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Bon, beaucoup de chose ces derniers jours...

Pour rappel, la voiture a subit un remplacement moteur par un VVC (un occasion révisé) équipé d'un blanking kit avec des BP285H.
Tant que la voiture était immobilisée, j'en ai profité pour remplacer les 4 pneus (Toyo R888) et faire faire la hauteur de caisse et la géo.
J'ai récupérer mon Elise lundi 13h chez FVH (qui a vraiment mis le paquet pour qu'elle soit terminée dans les temps, merci Frank ;) ). Puis direction PPE à Drogenbos pour vérifier sur banc qu'il n'y avait pas de bizarreries au niveau de la map moteur.
Dans l'ensemble, c'est plutôt bon pour une map de base, rien de critique pour aller à Spa donc on touche à rien pour le moment. On fera un mapping complet, une fois que j'aurai régler quelques détails, afin d'améliorer l'agrément de conduite et d'essayer de gommer un trou entre 3500-4500 rpm.
J'ai donc repris le chemin de la maison pour préparer un minimum la voiture pour le lendemain.

Mardi matin, arrivée à Spa sous le soleil et préparatifs liés à l'organisation de la journée.
Ceci étant fait, je peut enfin m'occuper de l'Elise... pression des pneus, clicks de suspension et hop, en piste pour chauffer les pneus (afin d'équilibrer les pressions gauche/droite) et voir où on en est avec les réglages suspension.

10h10, sortie des stands et qui je voit qui descend vers l'Eau rouge... un pote avec sa GT3RS! 2,5 mois sans rouler, c'est trop... Les pneus auront qu'à se chauffer, moi, je suis déjà bouillant :twisted:
La GT3 avaler, une nouveau target se place en ligne de mire... mais la voiture est pas très stable... au freinage, elle part à droite, elle manque de train avant si on est pas sur le freins et l'arrière est tendance joueur sur le rapide. Les R888 (sur)chauffent un peu... bref, après 4 tours, il est temps de rentrer pour faire les pressions et pas les brûler.

Rentrée au stand, pressions... rien d'anormal de ce côté, on va essayer en durcissant un peu les amortos, et relève des acquis de données.
Et là, que du bonheur ;) J'ai réussi à sortir un 2'55"50 sur les 4 tours de mise en conditions et ce malgré le trafique et pas mal d'erreurs de pilotage. J'ai même droit à un theorical best en 2'51"30. Cette voiture est un missile!!!
Excité comme un adolescent pré-pubère, j'analyse les datas pour choisir les bons rapports et trajectoire.

Bon, faut quand même pas oublier que la frangine aussi elle trépigne d'impatience à l'idée d'escalader le raidillon et que la météo à annoncer de la pluie. Elle part donc avec l'auto pour un run complet qui clôturera le roulage de la matinée et, malheureusement, sonnera aussi la fin du soleil.
Le lunch terminé, la pluie a pointé le bout de son nez et n'est repartie qu'en même temps que nous :evil:

Le reste de la journée ne fera que mettre en évidence les petits ajustements nécessaire au niveau géométrie afin de rendre la voiture moins joueuse.

En résumé:
- le moteur fonctionne très bien et même si un peu pointu, il est parfaitement exploitable.
Je dois maintenant me pencher sur un petit problème sporadique de micro-coupure moteur au ralenti... mais ça fera l'objet d'un autre post.
- Les RS14 sont très endurantes et offre une très bonne puissance de freinage mais nécessitent plus de pression de freinage que les RC6. Il faudrait que je fasse un essai dans cette config voiture pour me faire un avis tranché entre les deux.
- Les nitrons 46mm de chez Hofmann ont enfin put révéler tout leur potentiel. Plus extrême que la version en 40mm, ils seront moins à l'aise sur des circuits bosselés ou mouillé. Ils s'adressent à un publique avertis ;)
- Prochaine étape pour la géo, diminuer un peu l'ouverture à l'avant (0,2mm/côté) et augmenter un peu à l'arrière (+/- 1,5mm/côté)

Et pour terminer, une petite vidéo des 4 tours sur le sec http://youtu.be/LJeDvbY3ZH4
Last edited by Greg² on Wed May 08, 2013 4:23 pm, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by julius0612 »

Mon ex moulin?

Félicitation en tout cas. Très belle auto et elle est bien menée!
Elise S160 VVC
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

julius0612 wrote:Mon ex moulin?

Félicitation en tout cas. Très belle auto et elle est bien menée!
Merci :oops:

Les bobines seulement, le moteur est toujours chez mon pote là où on l'a déchargé :wink:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Petite vidéo de Mettet durant le passage de licence RACB
https://www.youtube.com/watch?v=PosksfS4VkI
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Les petites nouvelles du jour... après mon run à Mettet début juin et la surchauffe de l'huile de boîte et des freins, j'avais décidé que je repasserais à la Motul Gear 75W140 et RBF600.
J'avais pas eut le temps avant Spa (mais de toutes façon, c'est moins sollicité sur ce circuit) et programmait donc la chose pour Zolder.
Je me lance donc aujourd'hui dans la dépose des roues. Au moment de les retirer, me revient en mémoire le mauvais feeling de direction que j'avais eut à Spa lors de mon dernier run (pourtant le meilleurs) et sur le chemin du retour. Sentiment également confirmé par la frangine, que la voiture bouge autour d'un point central en ligne droite et est à nouveau très (trop) vive dans les grandes courbes rapides. J'avais alors mis ça sur le compte des pneus qui avait bien chauffé et l'accumulation de débris de gomme sur la bande de roulement.
J'en revient à mon démontage du jour... je décide donc par acquis de conscience de remettre les roues et de vérifier les jeux.
Et c'est là que je dois m'excuser auprès de tout ceux qui ont eut des problèmes ce jour là... Dieu veillait exclusivement sur moi :mrgreen: Ma toelink arrière droite est désserée et la roue bouge de 0,5cm dans le plan horizontal. :shock:
J'ai fait une petite vidéo, mais on voit pas grand chose... mais ça montrera de quoi je parle.
http://youtu.be/_-_MJS3QehA
La morale... vérifier régulièrement les serrages.

Le côté positif, c'est je pars sur Zolder encore plus impatient de tester la voiture avec des trains roulants normaux ;)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
kaneda
Posts: 25
Joined: Wed Jun 30, 2004 2:02 pm

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by kaneda »

Greg² wrote:Bon, beaucoup de chose ces derniers jours...

Et pour terminer, une petite vidéo des 4 tours sur le sec http://youtu.be/LJeDvbY3ZH4
Super l'incrustation video, quel soft utilises tu ?
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

kaneda wrote:
Greg² wrote:Bon, beaucoup de chose ces derniers jours...

Et pour terminer, une petite vidéo des 4 tours sur le sec http://youtu.be/LJeDvbY3ZH4
Super l'incrustation video, quel soft utilises tu ?
Dashware de Chasecam
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by birdy »

Greg² wrote:Les petites nouvelles du jour... après mon run à Mettet début juin et la surchauffe de l'huile de boîte et des freins, j'avais décidé que je repasserais à la Motul Gear 75W140 et RBF600.
J'avais pas eut le temps avant Spa (mais de toutes façon, c'est moins sollicité sur ce circuit) et programmait donc la chose pour Zolder.
Je me lance donc aujourd'hui dans la dépose des roues. Au moment de les retirer, me revient en mémoire le mauvais feeling de direction que j'avais eut à Spa lors de mon dernier run (pourtant le meilleurs) et sur le chemin du retour. Sentiment également confirmé par la frangine, que la voiture bouge autour d'un point central en ligne droite et est à nouveau très (trop) vive dans les grandes courbes rapides. J'avais alors mis ça sur le compte des pneus qui avait bien chauffé et l'accumulation de débris de gomme sur la bande de roulement.
J'en revient à mon démontage du jour... je décide donc par acquis de conscience de remettre les roues et de vérifier les jeux.
Et c'est là que je dois m'excuser auprès de tout ceux qui ont eut des problèmes ce jour là... Dieu veillait exclusivement sur moi :mrgreen: Ma toelink arrière droite est désserée et la roue bouge de 0,5cm dans le plan horizontal. :shock:
J'ai fait une petite vidéo, mais on voit pas grand chose... mais ça montrera de quoi je parle.
http://youtu.be/_-_MJS3QehA
La morale... vérifier régulièrement les serrages.

Le côté positif, c'est je pars sur Zolder encore plus impatient de tester la voiture avec des trains roulants normaux ;)
t'as changé cette vis j'espère ?
je dis ça car sur celle-ci en particulier : trop serré ça pète et l'inverse (pas assez) elle doit prendre une bonne claque aussi :?
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

birdy wrote:
Greg² wrote:Les petites nouvelles du jour... après mon run à Mettet début juin et la surchauffe de l'huile de boîte et des freins, j'avais décidé que je repasserais à la Motul Gear 75W140 et RBF600.
J'avais pas eut le temps avant Spa (mais de toutes façon, c'est moins sollicité sur ce circuit) et programmait donc la chose pour Zolder.
Je me lance donc aujourd'hui dans la dépose des roues. Au moment de les retirer, me revient en mémoire le mauvais feeling de direction que j'avais eut à Spa lors de mon dernier run (pourtant le meilleurs) et sur le chemin du retour. Sentiment également confirmé par la frangine, que la voiture bouge autour d'un point central en ligne droite et est à nouveau très (trop) vive dans les grandes courbes rapides. J'avais alors mis ça sur le compte des pneus qui avait bien chauffé et l'accumulation de débris de gomme sur la bande de roulement.
J'en revient à mon démontage du jour... je décide donc par acquis de conscience de remettre les roues et de vérifier les jeux.
Et c'est là que je dois m'excuser auprès de tout ceux qui ont eut des problèmes ce jour là... Dieu veillait exclusivement sur moi :mrgreen: Ma toelink arrière droite est désserée et la roue bouge de 0,5cm dans le plan horizontal. :shock:
J'ai fait une petite vidéo, mais on voit pas grand chose... mais ça montrera de quoi je parle.
http://youtu.be/_-_MJS3QehA
La morale... vérifier régulièrement les serrages.

Le côté positif, c'est je pars sur Zolder encore plus impatient de tester la voiture avec des trains roulants normaux ;)
t'as changé cette vis j'espère ?
je dis ça car sur celle-ci en particulier : trop serré ça pète et l'inverse (pas assez) elle doit prendre une bonne claque aussi :?
Oui, et une petite géo derrière pour réaligner le tout :wink:
Et ça en valait la peine... car j'en ai profité pour vérifier où en était mes hauteurs de caisse...
FL: 96 mm / FR:101 mm
RL: 102 mm / RR: 110 mm
:?
Étonnant que je me sois pas mis dans le mur avec tous ces défauts de réglage châssis :roll:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Trackday addicted...S1, le retour p°6

Post by Greg² »

Au vue des prévisions météo, je suis arrivé à Zolder avec la ferme intention de faire ma journée sur la matinée afin de profiter d'une piste sèche et d'un air frais. Mais l'enfer aussi est pavé de bonnes intentions et le sort en décidera autrement...
Après les 30 min de découverte sous safety car auxquels ma sœur prend part, je m'élance pour un premier run, confiant de mes bons résultats de Spa et des dernières petites corrections apportées sur la voiture cette semaine.
Et effectivement, ces quelques tours sont prometteurs... 1'53" avec beaucoup de trafique et 2 sec de perdue derrière un novice dans mon meilleur tour. La confiance monte... mais ce sera de courte durée car en prenant le volant pour son run, ma sœur m'annonce qu'il y a une petite lumière rouge avec une batterie qui ne veut pas s'éteindre... pffff... la poisse... c'est la cosse venant de la batterie qui est cassée.
Longue réflexion pour trouver une méthode Mac Giver pour réparer, mais je sèche. Direction donc un accessoiriste auto.
Le temps passe, je trouve enfin mon bonheur et commence la réparation. Le temps passe toujours... il est 15h30 et j'ai rien mangé de la journée et comme pour me narguer, le soleil n'a pas bougé :evil:
Je peux enfin monter en piste pour essayer tout ça. Les chronos du matin se confirment et malgré une piste relativement encombrée et des règles de piste peut propices aux chronos (sans parler des sonomètres), je parviens à tourner régulier dans les 1'51" avec un theorical best en 1'48" Et là, je peux le dire, il est content le gamin :D

La dernière partie en image: http://youtu.be/69cjIy7LVRs

@Wooow: pas de quoi ;)
@dmax (et les autres): je crois que ma vidéo est la preuve qu'il y a moyen de rouler (vite) et de s'amuser à Zolder malgré les sonomètres ;)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Une nouvelle page... SG Automotive

Post by Greg² »

Voilà, il est temps pour nous (Salim Den Hondt et moi-même) de vous présenter notre projet plus en détail.
Comme certains le savent déjà (et on même déjà fait appel à nos services), nous avons récemment créé SG Automotive.
Mais qu'est-ce que c'est?
En plus de la partie course (décrite dans un autre post viewtopic.php?f=27&t=9067 ), de l'organisation d'incentives/team building dans le domaine des circuits et de baptêmes de piste (conducteur ou passager), nous avons décidé de mettre à profit notre expérience de la conduite sur piste pour proposer des coaching.
Attention, pour que les choses soient claires, cela ne remplace pas un écolage de base... on ne va pas vous apprendre à conduire, ou à faire de l'évitement d'obstacle en condition d'urgence. Cela se travaille sur dans un environnement dédié en compagnie d'instructeurs spécifiquement formés.
Par contre, en fonction de votre niveau et de vos attentes, nous avons mis au point différents "Level" de coaching destinés à vous aider à rapidement atteindre un niveau suffisant pour évoluer en toute confiance et sécurité sur les différents circuits, mais également d'améliorer votre niveau de pilotage et les chronos pour ceux qui en ont fait un objectif ;)
Débutants ou confirmés, nous pouvons vous aider!

Voici un bref aperçu des différents niveaux proposés:
  • Level 1: prise en main: pour ceux qui débutent et qui on besoin d'un accompagnement pour se sentir plus à l'aise.
  • Level 2: "Basics": quand le pilote a déjà quelques trackdays à son actif et souhaite progresser sur un circuit spécifique ou sur certains points en particulier.
  • Level 3: "Confirmed": On bosse plus globalement pour augmenter la technique sur tous les circuits.
  • Level 4: "Advanced": On corrige les dernières erreurs et on travaille sur des points plus précis comme le freinage dégressif, le talon-pointe,... Ici, comme il s'agit de corrections fines, on utilise un système de chrono/vidéo plus avancé pour identifier les endroits où gagner du temps et corriger la technique. On identifie les limites du pilote et celles de la voiture.
  • Level 5: "Pro": On travaille principalement sur l'apprentissage de l'utilisation de l'acquisition de données et les réglages (pression des pneus,...). Destiné à des journées d'essais et de mise au point voiture/pilote. Nous envisageons aussi de faire une session de "formation" en groupe afin de présenter le data logging, son utilisation et les différents outils disponibles
Nous proposerons ce service durant plusieurs dates du calendrier trackday (nous communiquerons celles-ci), mais nous sommes ouvert à toute demande de dates plus spécifiques.

Le prix des coaching privés
(session 25min)
- 39€ pour Mettet / ...
- 49€ pour Zolder / Spa.
(une demi-journée / 3 heures)
- 149€ pour Mettet
- 175€ pour Zolder / Spa / ...

En plus de cette activité de coaching, nous allons aussi organiser des baptêmes de piste en passager ou conducteur avec nos voitures.

Nous sommes flexible et pouvons adapter nos offres aux desiderata de chacun.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande: info@sgautomotive.be
Last edited by Greg² on Sun Jul 12, 2015 6:09 pm, edited 1 time in total.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Back in light... ou presque (p°11)

Post by Greg² »

Voilà, après un peu plus d'un an "d'égarement", je vais entamer mon retour dans le monde du light (ou presque) avec une Exige V6. :mrgreen:
Mon coeur n'avait pas quitté Lotus, et j'avais gardé un pieds dedans par l'intermédiaire des coaching piste organisé en partenariat avec Lotus Wallonie. Et c'est justement à l'occasion d'un de ces coaching, que j'ai eut l'occasion de passer pas mal de temps en passager et d'en essayer une sur le circuit de Spa et sur la route. Ce fût pour moi, je n'irais pas jusqu'à dire une révélation, mais une très bonne (re-)découverte (mes précédents essais n'ayant pas eut lieu dans de bonnes conditions).
Pour avoir eut 2 Elise S1 et une Exige S300, j'avait une bonne idée de ce que je voulais. Ce n'est pas le choix de la meilleurs Lotus, ou de la plus performante, ou... je les compare pas. Et d'ailleurs, j'espère avoir l'occasion de rajouter une Elise S2 rover 120cv dans le garage dans le future. Mais c'est un choix guidée par mes besoins et non pas juste le plaisir.
Et cette voiture correspond à mes besoins en terme de plaisir en piste, performance et visibilité/passion (intéressant dans le cadre de l'activité de SG Automotive).

Il s'agit donc d'un Exige V6 avec Race Pack.
Elle sera bientôt équipée des Nitrons 2-voies de la Cup et de 4 Avon ZZR.
Mais j'aurai l'occasion d'en reparler plus en détails dès que j'en aurai pris livraison et fait quelques petits de piste avec.
Et pour ceux qui ne se contentent pas de l'avis des autres, elle sera proposée pour des baptêmes de piste ;) http://sgautomotive.be/incentives/index.html

En attendant, voici déjà quelques photos.

Image

Image

Image

Image
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Post Reply