Re: [Bu1979] - S1 SPORT 160 INSIDE . Rotas p6 et Géo p6

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: [Bu1979] - S1 SPORT 160 INSIDE . Rotas p6 et Géo p6

Post by Bu1979 »

Hello Forumeurs

En ce beau jour de 1er janvier (01/01/2011) :) , je vais vous conter un peu mon histoire
Ca va faire bientot 2 ans , que je m'interesse à la marque, autant dire pas grand chose en comparo à un certain ténor de ce fofo, mais il n'y a pas un seul jour ou je squatte des heures à me documenter, et à participer aux differents posts, pour gagner en Xp, et creer des liens pour que je puisse continuer cette passion avec vous.
Je rappelle un peu mon parcours auto , apres etre passé par une BMW 323 (ma premiere auto payée avec mon propre salaire, un bijou , que j'utilisais principalement en loisir :) ), une Porsche Boxster (ma seule porsche, qui m'a seduit par le bruit envoutant du moteur, mais qui m'a donné qq frayeurs, en effet mauvais achat , retour a l'envoyeur :| ), 2 M3 (une cab et une coupé prépa piste), 2 autos qui vous en doutez m'ont donné entiere satisfaction , sans jamais aucun probleme de fiabilité ! , performante et joueuse, j'ai fini par me diriger vers le light , car je voulais une auto piste tres performante et a moindre cout, alors pour ma premiere lolo , j'ai acquis une Exige Bemani ramené d'Angleterre. En effet , une personne m'avait fait essayé une S2 120chx, magnifique auto, mais qui manquait cruellement de puissance et de couple a mes yeux (je laissais une auto qui fesait tout de meme 380chx, pour 400Nm de couple !), d'ou mon choix pour une auto qui etait sur le papier autant , sinon plus performante rapport poids puissance (rappellons que l'exige Bemani c'etait 263 chx pour 250 Nm et 930kgs tout de meme j'en conviens)
Hors, je n'avais pas prevu autant de remise en état pour cette lolo, et je me suis en effet saigné pour l'auto car je voulais qu'elle soit parfaite pour encaisser les nombreuses sorties pistes que je voulais faire dans l'année. Au final, apres une restauration dans les regles de l'art , et quelques roulages, j'ai décidé de la vendre car je voulais enfin investir dans mon premier achat immo, recuperer donc du cash et oublier un peu cette passion generale pour l'auto qui envahissait un peu trop ma vie privée ... :roll:
Au final , rien n'a faire , j'avais gouté au light, et comme on dit "chasser le naturel , il revient au galop" , donc apres 4mois de gestation , je me suis enfin relancé dans la course à l'achat , mais dans mon esprit le but et mon choix avaient qq peu changé :twisted: :
- Depuis le départ , j'avais toujours été attiré par l'esthetique des S1, pour preuve , mon coup de coeur, comme certainement 80% des "forumeurs" (d'ailleurs on devrait faire un sondage la dessus), etait l'EXIGE S1 .. apres bcp de reflexions, discussions avec les personnes, je ne me sentais pas les reins assez solides pour cette auto .. au final j'aurais du, au moins un temps, car ma dépense pour la Bemani a été fort salée ...
- Je ne voulais plu faire bcp de circuit, raison : une compagne n'approuvant pas totalement les sorties , je peux la comprendre, c'est un loisir assez onéreux, et tout de meme dangereux.. alors limitons les depenses et les risques, en se faisant plaisir 1 ou 2 fois dans l'année pendant des rassemblements et sorties circuits entre passionnées de la marque ...
- Je voulais une auto "assez" unique, et belle pour me permettre de la garder lontemps, ne pas m'en lasser comme je l'ai fait avec toutes mes precedentes auto, un achat coup de coeur, passionnel certes mais qui dure dans le temps !!
- Je voulais du vrai light (pour moi la S1 chez Lotus), et une auto relativement peu onéreuse , a la fois a l'achat et en entretien
- Je voulais une auto propre, deja sur le sol francais , dans un tres bon etat, une auto de confiance !

Enfin comme bcp le savait et en a doutait peut etre ces derniers jours , je me suis donc orientée presque naturellement vers une tres belle Elise S1 sport 160, gris titanium, presqu'entierement full stock (silencieux janspeed en supp). J'etais un peu rétissant par rapport à sa couleur, mais vu la rareté de l'engin, c'etait certainement LA concession que j'avais a faire par rapport à l'achat !
Je vous dis pas le niveau de mon excitation :D , elle est encore au garage, gentillement en train de se faire dorée la pillule attendant son nouveau proprio :mrgreen:
Bon je ne vais pas vous cacher, que :
- Je vais me la faire livrer seulement dans 3 mois sur un plateau d'argent :wink: , oui j'ai décidé de la faire convertir , en esperant ne pas perdre son coté collector
- Je vais y installer une boite courte, je conserverai bien evidemment la boite longue pour la remettre stock !
- J'aimerai lui redonner ses 160chx , je compte sur vous pour me dire comment, et si vous avez des plans je suis preneur :wink:
- Je vais peut etre mettre de la déco sur la carrosserie (2 bandes blanches sur tout le long de l'auto).. pas sure, si jamais ce n'etait pas reversible, je la laisserai telle quelle
- Peut etre dans un futur lointain, la peindre .. noire , green scandal ..etc... mais je perdrais ici a coup sur son aspect collector donc j'y reflechirai à plusieurs fois bien évidemment

Voila je voulais remercier Flycom, qui a fait toutes les demarches pour moi, qui a été de tres bons conseils, une vrai épaule sur laquelle se reposer ! , toujours à l'écoute , un vrai pro .... merci bcp Yann , a bientot :wink:
Et remercier egalement le vendeur (Philippe) de BP, qui a été fort sympathique dans les echanges de mails et les conversations, un vrai passionné ce Monsieur :) (rien n'a voir avec certaines boutiques qui s'improvisent vendeur pro mais que seul l'appat du gain interesse :evil: )

Fini le monologue , place à qq photos

Image

Image

Image

Image
Last edited by Bu1979 on Wed Aug 24, 2011 9:34 pm, edited 5 times in total.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by michelmk2 »

Superbe BU,
a bientot sur les route ou sur circuit cette année ! :)
Exige S2 192ch
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by fred2602 »

Félicitations, ce gris est magnifique et cette voiture est superbe!
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by GODZYLA »

Sacré engin, félicitations !
User avatar
lvc59
Posts: 411
Joined: Sun Jan 25, 2009 12:47 pm
Location: 13220

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by lvc59 »

zolie zolie :mrgreen:
User avatar
lotustus
Posts: 267
Joined: Sun Jul 16, 2006 9:25 pm
Location: Ile de France

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by lotustus »

Pour lui redonner un peu de puissance il y a une petite modification simple à faire côté admission
D'origine il y a deux boites à air montées l'une derrière l'autre il suffit d'en enlever une ou encore mieux de monter une admission directe
Pour la boite courte c'est une excellente idée idem pour le pot sport
Tu peux également faire monter l'up grade de l'ECU (proposé à partir de 2003 par l'usine) qui ajoute du couple à bas régime et une montée en régime du moteur plus linéaire
Mais côtés perf faut d'abord travailler les liaisons au sol amortisseurs + bonne géo + bons pneus
PS j'ai la même
User avatar
lotustus
Posts: 267
Joined: Sun Jul 16, 2006 9:25 pm
Location: Ile de France

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by lotustus »

Etonnant cette moquette collée sur les parties en alu de l'intérieur :wink:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Heph »

Voila un amateur à présent éclairé :mrgreen:

Comparé à une Exige S2 Bémani c'est une autre philosphie ...

Pour ce qui est de regagner les 160 chevaux (encore faudrait-il qu'elle les ai eu d'origine), je te conseil de revoir l'admission: huricanne ou similaire + papillon 48 préparé ou 52mm au lieu de cet affreu papillon plastique.
Normalement tu as un 4-2-1 janspeed, et un silencieux un peu mieux que l'origine. Reste le décata :wink:

Après l'ECU est perfectible, un Emerald proprement configuré sera mieux (mais faisceau elec à revoir :? ).
Finalement, la culasse est loins d'etre idéale mais avec tout ça le bas moteur risque de ne pas tenir la distance... donc il faut s'arreter à l'ECU ou alors prévoir de reforcer le bas moteur :twisted:
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Bu1979 »

Heph wrote:Voila un amateur à présent éclairé :mrgreen:

Comparé à une Exige S2 Bémani c'est une autre philosphie ...

Pour ce qui est de regagner les 160 chevaux (encore faudrait-il qu'elle les ai eu d'origine), je te conseil de revoir l'admission: huricanne ou similaire + papillon 48 préparé ou 52mm au lieu de cet affreu papillon plastique.
Normalement tu as un 4-2-1 janspeed, et un silencieux un peu mieux que l'origine. Reste le décata :wink:

Après l'ECU est perfectible, un Emerald proprement configuré sera mieux (mais faisceau elec à revoir :? ).
Finalement, la culasse est loins d'etre idéale mais avec tout ça le bas moteur risque de ne pas tenir la distance... donc il faut s'arreter à l'ECU ou alors prévoir de reforcer le bas moteur :twisted:
Hi Heph

Sur les 160, je croyais que le papillon etait un 52 d'origine ?
Decata ou cata sport ??
Quand tu dis : "mais avec tout ça le bas moteur risque de ne pas tenir la distance... donc il faut s'arreter à l'ECU" , avec tout ca koi ? juste le fait de lui rendre ses 160chx d'origine ? ou alors de mettre un Emerald ?
Car sinon je pars pour l'upgrade de l'ECU chez Lotus !

PS: Bien evidemment merci a tous pour vos commentaires
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by BX »

ne fais rien a l ECU, l upgrade a ete fait car certaines avaient des problemes mais pas toutes.
de plus, l EFI qu il y a dessus est nettement pus sophitique qu un Emerald, c est le meme boitier EFI qui est utiliser par la plupart des teams qui preparent des Porshes en compet.
La mienne a 75.000 kilometres sur l ECU d origine, et il y a au moins un proprio qui roule depuis 10 ans avec la voiture que t achetes et il semble pas qu il a eu besoin d uprader non plus, si ca marche bien depuis 10 ans...pourquoi voudrais tu upgrader? :)
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Bu1979 »

BX wrote:ne fais rien a l ECU, l upgrade a ete fait car certaines avaient des problemes mais pas toutes.
de plus, l EFI qu il y a dessus est nettement pus sophitique qu un Emerald, c est le meme boitier EFI qui est utiliser par la plupart des teams qui preparent des Porshes en compet.
La mienne a 75.000 kilometres sur l ECU d origine, et il y a au moins un proprio qui roule depuis 10 ans avec la voiture que t achetes et il semble pas qu il a eu besoin d uprader non plus, si ca marche bien depuis 10 ans...pourquoi voudrais tu upgrader? :)
Parce que quand tu te renseignes sur tous les sites (dont notemment cult111) , il parle d'un upgrade de l'ECU permettant d'avoir un moteur plus plein , et plus de couple en bas ... il semblerait que l'auto ait moins de couple en dessous de 2500 trs qu'une 120chx , a cause des arbres a cames et de la gestion.
Ca serait donc logique que Lotus ait travaillé la dessus
En achetant l'auto j'etais au courant de ce "fonctionnement" specifique de la 160, et c'est aussi bien pour cela que je l'ai prise a cause de son bruit si specifique en bas ;-)
Par contre je me suis dit immediatement que la premiere chose que j'allais ameliorer , c'etait son couple en bas.
apres renseignements bcp de possesseurs de 160 ont deja mis les appendices comme l'admi et le decata (ou catasport), un volant alleger, une boite courte ... Et je comprend bien pourquoi
Maintenant , tous ca , je ne le fais pas parce que je veux la mettre sur circuit, je le fais car j'aime avoir du couple en bas (quand tu prends une M3, t'appuis, ca part !)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Heph »

BX wrote:ne fais rien a l ECU, l upgrade a ete fait car certaines avaient des problemes mais pas toutes.
de plus, l EFI qu il y a dessus est nettement pus sophitique qu un Emerald, c est le meme boitier EFI qui est utiliser par la plupart des teams qui preparent des Porshes en compet.
La mienne a 75.000 kilometres sur l ECU d origine, et il y a au moins un proprio qui roule depuis 10 ans avec la voiture que t achetes et il semble pas qu il a eu besoin d uprader non plus, si ca marche bien depuis 10 ans...pourquoi voudrais tu upgrader? :)
Le problème avec l'ECU n'est pas l'ECU lui même mais la carto qui est dessus. D'origine la carto n'est vraiment pas terrible, l'upgrade améliore un peu les choses mais il y a encore àgagner avec une carto personnalisée. L'Emerald est très répendu sur le rover K mais effectivement l'EFI est toutt à fait capable de gérer ce moteur ... à condition de toruver quelqu'un qui peu bosser dessus. L'Emerald est plus ouvert et les carto sont faciles à trouver.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Heph »

Bu1979 wrote: Sur les 160, je croyais que le papillon etait un 52 d'origine ?
Decata ou cata sport ??
Quand tu dis : "mais avec tout ça le bas moteur risque de ne pas tenir la distance... donc il faut s'arreter à l'ECU" , avec tout ca koi ? juste le fait de lui rendre ses 160chx d'origine ? ou alors de mettre un Emerald ?
Car sinon je pars pour l'upgrade de l'ECU chez Lotus !
Sur ta photo c'est un papillon 48mmm plastique :wink:

Pour la cata, je suis plus partisan du décata éventuellement remplacé par un petit silencieux. On remonte le cata tous les 2 ans pour le CT et au moins pas besoin de s'en inquieter.

Si tu fait la totale coté prépa et compte tenu des AAC assez agresssif de la S160, tu vas tutoyer les 170cv ce qui est un peu trop pour conserver une bonne fibilité coté bas moteur (pistons en fait). Il faut passer sur des forgés ou des pistons de VVC 160, plus résistants.
Si tu cherches à gagner partout, la prépa de culasse est incontournable mis ça implique pas mal de boulot, mieuxvaut comencer par les périphériques.
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Bu1979 »

Heph wrote:
Bu1979 wrote: Sur les 160, je croyais que le papillon etait un 52 d'origine ?
Decata ou cata sport ??
Quand tu dis : "mais avec tout ça le bas moteur risque de ne pas tenir la distance... donc il faut s'arreter à l'ECU" , avec tout ca koi ? juste le fait de lui rendre ses 160chx d'origine ? ou alors de mettre un Emerald ?
Car sinon je pars pour l'upgrade de l'ECU chez Lotus !
Sur ta photo c'est un papillon 48mmm plastique :wink:

Pour la cata, je suis plus partisan du décata éventuellement remplacé par un petit silencieux. On remonte le cata tous les 2 ans pour le CT et au moins pas besoin de s'en inquieter.

Si tu fait la totale coté prépa et compte tenu des AAC assez agresssif de la S160, tu vas tutoyer les 170cv ce qui est un peu trop pour conserver une bonne fibilité coté bas moteur (pistons en fait). Il faut passer sur des forgés ou des pistons de VVC 160, plus résistants.
Si tu cherches à gagner partout, la prépa de culasse est incontournable mis ça implique pas mal de boulot, mieuxvaut comencer par les périphériques.
Ok je vais demander les renseignements a Yann, si ca se trouve ptre que le precedent proprio est passé sur un papillon de 52 depuis ...
(oui car les photos de BP ont presque 2ans)
De nouveau, pour toi c'est quoi la totale niveau prepa ? est ce que c'est d'ouvrir le moulin pour tutoyer ces 170cv ? a ce que tu dis , je pense que non
Une admin , un bon cata sport , la nouvelle gestion de l'ECU pourrait faire alors gagner presque 20chx ?? Pas mal sur un moteur Atmo
Sinon , la boite que j'ai acheté a Fonzy devrait correspondre a la boite d'une MGF VVC ... donc une boite en fait de 120chx mais avec le final Drive a 4,2 .... donc theoriquement que du mieux pour une 160 si l'on ne considere pas la 5eme ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Post by Heph »

Non, pour atteindre les 170cv il faut retoucher la culasse (en fait finir le boulot de prépa à peine entammé par Lotus).
Une carto bien adaptée ne te ferra pas gagner 20cv de Pmax pas contre 10 bon cv par endroit c'est possible.

Pour le papillon, jette un oeil sous le capot, s'il est en alu reste à voir si c'est du 48 ou 52mm.

La boite MGF VVC est juste plus courte que la boite que tu as. Perso je ne pense pas que ça justifie de tomber la boite mais c'est une question de gout.
Une vrai boite courte avec 1&2 plus longue et 5 raccourcie en plus du FD 4.2 a plus de sens, surtout sur le moteur de la S160 qui est assez pointu!
Post Reply