Nouveau membre, petite présentation!

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Bien le bonjour à toutes et à tous,

et voilà, j'ai gagné! Un vieux rêve d'ado est enfin devenu réalité suite à l'achat, il y a quelques semaines d'une Élise... Yess!
Voilà un bon moment que je consulte (en furtif) ce forum de passionnés qui regorge d'informations utiles, et il est agréable de voir que ce Forum est d'un très bon niveau, tant au niveau des conseils et du langage ce qui n'en gâche rien!

Donc je commence ma présentation:
Je m’appelle Frédéric, 29 ans je vis en Alsace (Haut-Rhin) pas très loin de Mulhouse pour ceux qui connaissent. Je suis marié depuis peu et travaille pour une entreprise de logistique en Suisse Alémanique. Ceci étant fait, passons aux choses sérieuses, la titine (erf, ma femme me hurle que le mariage est une chose sérieuse, mais ce n'est pas la vocation du forum, pas taper hein!):

Il s'agit d'une MK2 122 Chevaux de 2002 RHD (moteur Rover donc) totalisant à ce jour 80 000 kms, de couleur bleue (quel bleu je ne saurait le dire) et quand à la version je n’arrive pas à la déterminer (d'ailleurs si quelqu'un ici pouvait me le dire ça m'arrangerait).
Elle est équipée d'un poste MP3 avec 4 HP que je n'utilise jamais (je préfère de loin la sonorité du moteur!) ainsi que d'une alarme Cobra, des sièges en cuir et le tableau de bord est (semble?) en alcantara.
Le premier propriétaire y avait mis un pot Janspeed, l'entretient à été suivi et le carnet est complet, malgré que je ne dispose pas de toutes les factures.
La distribution est OK et les pneus arrières ont été changés par le dernier propriétaire lors de la vente (par des Fulda, erf...)

Je vais essayer de joindre quelques photos en espérant que ça fonctionne.

Voici ce que j'ai déjà fait dessus:
Vidange moteur avec de la Motul 300V + changement filtre à huile.
Géométrie complète (en fait la géo était OK, seul le parallélisme avant et arrière étaient hors côte).
Et suite à une grosse commande sur élise-parts: filtre à air, rétros Multivex (nickel pour une RHD au passage, fini la montée d'adrénaline avant de déboiter sur l'autoroute!), des nouvelles bougies, des nouveaux pneus avant (des Yoko AD-07, les anciens Bridgestone étaient complétement bouffés à l’intérieur) et pour finir changement des fluides donc frein et liquide de refroidissement.
Et prochainement vidange boite (je viens de recevoir l'huile, de la Motul Gear 300)

Donc c'est ma première Lolo et n'étant pas mécano j'ai évidement un million de questions!
Histoire de pas saturer mon message je les distillerais au fur et à mesure.

J'ai à côté de chez moi un petit garage Peugeot sympa ou le patron (qui bosse seul) restaure des anciennes voitures, un passionné quoi! Vu que à ma connaissance il n'existe pas de garage Lotus dans le Haut-Rhin (corrigez-moi si je me trompe), donc il s'est occupé de toutes ses tâches.
Cependant nous avons trouvé que le liquide de refroidissement était gras, il y a comme une couche grasse à l’intérieur du vase d'expansion, le bouchon du LDR est clean et celui de l’huile aussi mais il m'a dite qu'il pourrait y avoir un début de joint de culasse (moins réjouissant pour l'heure!). L'eau a été changée mais le circuit n'a pas été nettoyé, ça semble trop de boulot selon lui, sachant qu'il ne connait pas la voiture, en même temps ça change d'une 206.

Donc je me demandais, est il possible que le circuit soit gras car le LDR n'a jamais été changé?
Sinon une autre question dans la foulée, celle-ci concernant la boite de vitesse, en 4eme et surtout en 5eme il y a comme un bruit de roulement lors de phases de décélérations, pensez-vous que c'est normal? les vitesses passent plutôt bien même si de les passer à la main gauche demande une certaine habitude (je me souviens d'un super démarrage, 1ere, gaaaaaaazz 4eme et m... lol!)

Donc voilà pour ma petite présentation et un détail très important, cette voiture est fantastique et distille un plaisir de conduite tout simplement extraordinaire!
Si certains membre du forum de la région ont des élises ce serait génial de se retrouver un jour pour faire une petite balade (molo quand même!).

Les photos (big up à mon meilleur pote Franky pour les photos!)

Image
Image
Image
Image

Fred
Last edited by Fred_LIR68 on Sun May 01, 2011 7:46 pm, edited 1 time in total.
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Bienvenue avec cette belle "élise" !! Par contre les photos sont pas là!!! :dance:
Image
Image
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Merci jean-paul-lotus-s1, ayé, je viens de trouver l'astuce pour les photos! C'est le premier forum sur lequel j'écris donc le temps de trouver mes marques :shifty:
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Chères amis,

je me permets de réitérer mes deux questions en les sortant de mon premier Post, en effet celui-ci étant bien rempli il est possible qu'elles ne soient visible de tous...

Question 1:
A votre conaissance, est-il possible que le fait que le vase d'expansion du LDR gras soit tout simplement dû à un liquide vieux de 9 ans n'ayant jamais été changé ou pensez-vous systématiquement au join de culasse?

Question 2:
Je trouve ma boite de vitesse bruyante lors de la décélération en 4e et surtout en 5e, comme un genre de bruit de roulement, pour les autres possésseurs de MK2 Rover 120 avez vous aussi constaté ceci, y-a-t'il lieu de s'allarmer ou non?

J'en profiter de vous poser ses questions car ma Lolo est sous garantie encore un peu plus de deux mois et le changement d'un join de culasse avec kit distri et une boite de vitesse risquent de ne pas rentrer dans mon budget pour le moment! :doh:

Je tiens à préciser que j'ai bien évidement utilisé la fonction recherche avant de poster

Amicalement,
Fred
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by AAS13 »

salut a toi et bienvenu ici ;)
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by GODZYLA »

Bienvenue, et.... il y a peu de chances que l'aspect "gras" du LDR soit du a son age.... ça sentirait bien le joint de culasse...
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

GODZYLA wrote:Bienvenue, et.... il y a peu de chances que l'aspect "gras" du LDR soit du a son age.... ça sentirait bien le joint de culasse...
Je m’en doute un peu, même si l'eau semble en bonne état (car neuve) je pense que je suis parti pour un joint de culasse (avec distri et tout le toutim) et un bon nettoyage, le garagiste n'a pas pu tout nettoyer à fond il a dit que c'était délicat car il ne sait pas comment procéder sur une élise... Je viens de contacter l'agence pour connaitre la procédure avec la garantie, j'éspère que ça sera pas trop galère, j'ai pas envie de déposer la voiture à perpet les moulinots :naughty:
Me suis dit qu'on sait jamais ça pourrait être à cause d'un mauvais mélange de liquides ou un truc du genre (optimisme quand tu nous tiens!).

Merci de ton commentaire!

Fred
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Alors quelques nouvelles de la Lolo.

Mon garage est pas chaud pour me faire le joint de culasse, et ACC ne veut pas la prendre car ils ne s'occupent que de leurs véhicules (apparemment ils ont une petite structure). La personne de ACC m'a donné une adresse en Allemagne (bf-Sportwagen) qui font beaucoup de Lotus.

... Seulement voilà, ma garantie ne marche qu'en France et pour trouver un garage sérieux qui fasse du bon boulot dans le coin et surtout qui veuille bien la prendre c'est une autre histoire.

Je suis embêté car le problème de joint de culasse était apparemment déjà présent à la vente et ça devient compliqué car si je fait passer ça par "vice-caché" il faudra mandater un expert, en plus je ne sais pas si on peut proprement parler de vice-caché car je serais prêt à croire que le propriétaire ignorait ce soucis lors de la vente.

Concernant la garantie je les ai contacté et ils sont d'accord que je passe par un autre garage que Lotus mais ils ne prennent en charge les frais que jusqu'à 1000€.

Si certains d'entre vous ont des idées ou des conseils, avec grand plaisir!
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
steph68
Posts: 67
Joined: Sun Dec 07, 2008 6:33 pm
Location: Sud Alsace

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by steph68 »

Fred_LIR68 wrote: Si certains d'entre vous ont des idées ou des conseils, avec grand plaisir!
En dehors de la France, il y a ceux dont on parle sur viewtopic.php?f=4&t=6098

Sinon en France, mais sans garantie, sur le forum d'à côté il y a eu quelques messages parlant de http://www.garageduladhof.com/ , à Colmar
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Yann77 »

steph68 wrote: ...
Sinon en France, mais sans garantie, sur le forum d'à côté il y a eu quelques messages parlant de http://www.garageduladhof.com/ , à Colmar
Ils sont sympas et semble sérieux, c'est Julien qui m'a vendu mon Élise :D
Et la page de garde est explicite :D
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Merci à Steph68 et Yann 77 pour votre aide!

J'ai eu l'occasion de discuter avec mon petit garagiste et il me dit qu'en fait il n'a pas pu changer tout le LDR car c'est trop compliqué et il ne sait pas comment faire, d'ailleurs si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Donc je viens de retourner voir la titine et j'ai pris quelques photos de certains éléments incriminés:

Vue globale circuit:
Image

Vase d'expansion:
Image

Intérieur du bocal (chouette petit vomi d'alien):
Image

Couvercle LDR:
Image

Bouchon d'huile:
Image

J'ai également vérifié le niveau d'huile et on dirait qu'il est monté, je précise que j'ai tout vérifié à froid, mais le niveau est au max (voir même un peu au dessus on dirait) et que lors de la dernière vérification il était entre min et max (plutôt vers min), par contre ce coups là j'avais vérifié moteur chaud.

Voili voulou, c'est franchement pas réjouissant d'autant plus que la garantie prend max 1000€, je vais voire avec les adresse qui m'ont été données même si Colmar ça me fait loin pour le déposer.

Vous pensez qu'elle peut rouler comme ça?

Question subsidiaire, ceux d'entre vous qui ont dû changer le joint de culasse, ça vous a couté combien, faut prévoir combien d'heures de main d’œuvre?

Encore merci à tous pour votre soutien dans cette période sombre de ma Lolo...

Fred
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Salut les amis,

donc pour infos j'ai déposé la titine chez Julien (garage du Ladhof) à Colmar, donc au programme JDC (MLS), distri, vidange moteur et changement huile boite. Ma précédente huile moteur aura pas fait long feu :(
Pour l'instant ce garage m'inspire vraiment confiance ;) , Julien connaît les Elise sur le bout des doigts, reste à voir le résultat des travaux, la réponse mileu à fin de semaine!
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Yann77 »

Passe lui le bonjour, quand tu iras la récupérer dis lui que la jaune va bien :wink:
Last edited by Yann77 on Tue May 17, 2011 8:03 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Fred_LIR68
Posts: 43
Joined: Sun May 01, 2011 10:08 am
Location: Alsace 68

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Fred_LIR68 »

Yann77 wrote:Passe lui le bonjour, quand iras la récupérer dis lui que la jaune va bien :wink:
Sans soucis, j'éspère qu'l te reconnaitra. Et merci mile fois pour le tuyaux, je commencais à déprimer à l'idée de ne pas savoir où l'enmener en convalescence!

Par hasard tu sais si il est inscrit sur ce forum, j'ai eu l'occasion de voir ses 2 élises samedi (brièvement, celle préparée course était bâchée), j'aurais bien aimé voir tout ce qu'il a fait dessus.
Elise S2 Race Tech 2002 RHD, le bonheur du côté droit!
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: Nouveau membre, petite présentation!

Post by Yann77 »

Il n'est pas inscrit ici du moins je ne le crois pas, mais il est sur le CLF :)
Il a normalement une 111S bleue,avec tout ce qui va bien, l'autre peut-être une anglaise bientôt à vendre :)
Post Reply