Europa SE

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
letourol
Posts: 55
Joined: Wed Oct 14, 2009 10:32 pm
Location: normandie

Re: Europa SE

Post by letourol »

Salut Hervé,


superbe ton europa !

j'espére que l'on va te voir a la prochaine sortie en basse normandie , pour enfin la voir en vrai :lol:


a bientot Olivier
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Europa SE

Post by michadams »

frasquet wrote:Tres belle!!!
Elle me plait vraiment cette Europa SE!
Voici une photo d'une SE "preparee" avec Nitrons + Miltek + kit de frein dont j ai oublie la marque + reprog du moteur qui donne dans les 270ch il me semble...

http://www.thorneymotorsport.co.uk/tms/ ... opa1_1.jpg

Si quelqu un vends une Europa SE Aspen White ou Carbon Grey... ca pourrait m'interresser (en Suisse)!
;)
Perso, j m'orienterais plus vers Chris Randal ( http://www.hofmanns.co.uk) pour une reprog de l'Europa, la reprog Thorney était hasardeuse, certaines fonctionnent, d'autres, c'est la cata. D'ailleurs, bien qu'ils en fassent la promo sur leur site, Thorney refusaient jusqu'il y a peu, de continuer les reprog sur Europa. Chez Hofmanns, ça fonctionne et tu upgrade la puissance "à la carte".

Cet engouement pour l'Europa me surprend, car lors de sa sortie (et même bien après), TOUT le monde la critiquait, c'était moche, c'était pas une Lotus, ça s'éloignait trop d'une Elise/Exige (alors que c'est exactement la même chose qu'une Elise/Exige federal), ligne incohérente, on entendait de tout... Pour moi, ça a tjrs été une des Lotus les plus réussies. Et hyper efficace, j'avais roulé qq fois en trackday avec, notemment à Donnington, où je tenais bon, face aux 211/Exige/Elise de l'Elise Trophy UK et LCE (2009), sur piste humide.
User avatar
Hervé
Posts: 19
Joined: Sun Jun 19, 2011 2:42 am
Location: Fermanville (50) France

Re: Europa SE

Post by Hervé »

;) Olivier, on se verra bien un d'ces quatres !

Thanks Myka pour ton retour d'expérience de la reprog Thorney.

Donc si un jour j'upgrade l'Europa, je contacterais sir Chris Randal, quoique, :arrow:

Je me demande si un bon connaisseur en Speedster turbo ne pourrait pas faire le même boulot, le moteur, l'électronique semblent quasiment identiques (mise à part le turbo plus gros) :?:

En ce qui concerne l'esthétique de l'Europa si décriée à sa sortie, je peux vous dire qu'elle fait son effet, j'en étais même gêné au début, maintenant c'est mieux docteur, et un peu comme les elise, speedy, une voiture qui fait sourire, les gamins adorent......
Je pense que cela vient entre autre de sa faible hauteur, voiture raz du bitume.....

Hervé ;)
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Re: Europa SE

Post by michadams »

Personne, à part Chris Randal, ne sait travailler sur l'Europa. C'est bien le même bloc (sauf turbo plus gros sur la SE), par contre la gestion électronique est complètement différente, ce n'est pas du tout le même ECU. Le Bosch est très compliqué à "cracker", question de BUS.
C'est bien pour cette raison que Thorney a laissé tomber.

Sincèrement, si tu veux du bon boulot, et surtout ne pas devoir renvoyer sans arrêt ton ECU en UK, passe par Hofmanns.

Le moteur et la boîte peuvent encaisser 45/50cv de plus (et le couple qui va avec), sans problème (270cv), pas de soucis à te faire de ce côté là.

Myka
User avatar
Schumi
Posts: 86
Joined: Wed Jun 01, 2011 11:51 am
Location: Franches-Montagnes

Re: Europa SE

Post by Schumi »

Salut Hervé et bienvenue.

Comme tu auras sûrement pu le voir dans "présentations", j'ai également une Europa S grise.

On est deux comme ça ;) Vraiment rare cette Europa, je pensais pas autant.

Dans tout les cas, merci d'avance de nous faire partager tes impressions et expériences car moi, ça ne fait même pas deux mois que je l'ai. Elle a aussi 15'000km.

Je me suis inscrit au Lotus Jura Tour 2011, si ça te dis de venir te balader par chez nous.
User avatar
Schumi
Posts: 86
Joined: Wed Jun 01, 2011 11:51 am
Location: Franches-Montagnes

Re: Europa SE

Post by Schumi »

Au fait, pourquoi tu dis :

" cette Europa assez critiquée est une pure merveille !!! "

A part qu'elle est plus chère qu'une Elise et suralimentée, je ne vois pas.
User avatar
Hervé
Posts: 19
Joined: Sun Jun 19, 2011 2:42 am
Location: Fermanville (50) France

Re: Europa SE

Post by Hervé »

;) Schumi, super content pour toi, et je me sentais un peu seul !

En fait l'Europa a plutôt été démolie par certains lotusiens purs et...durs : le poids, la ligne (mélange de Speedy/Exige/GT), les tapis, la finition trop luxueuse (cuir), l'airbag, ABS, non découvrable, enfin bref une voiture un peu "caméléon", trop "bourgeoise", un mix, manque d'un caractère, enfin tu vois ?

J'ai fait essayer mon Europa SE à quelques possesseurs d'Elise, crois-moi, ils sont restés scotchés par le comportement, la poussée avec le gros turbo et la boite 6 bien étagée (et j'ai la ligne Miltek que je te conseille vraiment si tu peux, gain de puissance, son enchanteur), et peu dépaysés en comparatif d'une élise.

michadams en a bien mieux causé que moi, en plus c'est un bon pilote je crois, il sait de quoi il parle !

C'est vrai que le poids se fait sentir au début, un peu moins virevoltante peut-être, plus physique à tenir.

Les tests dans les magazines sont en général bons, encore plus pour la S avec le kit 225CV + gros freins et la SE.

Pour le Lotus Jura Tour 2011, j'aurais bien aimé être parmi vous, malheureusement, impossible à cette date :(

Bye

Hervé ;)
User avatar
Titastorm61
Posts: 95
Joined: Wed Feb 10, 2010 8:47 pm
Location: Normandie

Re: Europa SE

Post by Titastorm61 »

Ho ! Salut hervé ,

Bienvenue sur le forum Elise! Ton Europa est magnifique:félicitations. A bientôt pour une sortie CLBN. La seule que j'ai fait avec vous pour le moment ( bon j'ai un peu honte de n'avoir participé qu'à une sortie avec ce club bien sympa :?)

Marc-antoine "bis" :mrgreen:
User avatar
Schumi
Posts: 86
Joined: Wed Jun 01, 2011 11:51 am
Location: Franches-Montagnes

Re: Europa SE

Post by Schumi »

Hervé wrote:;) Schumi, super content pour toi, et je me sentais un peu seul !

En fait l'Europa a plutôt été démolie par certains lotusiens purs et...durs : le poids, la ligne (mélange de Speedy/Exige/GT), les tapis, la finition trop luxueuse (cuir), l'airbag, ABS, non découvrable, enfin bref une voiture un peu "caméléon", trop "bourgeoise", un mix, manque d'un caractère, enfin tu vois ?

J'ai fait essayer mon Europa SE à quelques possesseurs d'Elise, crois-moi, ils sont restés scotchés par le comportement, la poussée avec le gros turbo et la boite 6 bien étagée (et j'ai la ligne Miltek que je te conseille vraiment si tu peux, gain de puissance, son enchanteur), et peu dépaysés en comparatif d'une élise.
Bouhou, tous des jaloux !
Le poids, je le trouve plus qu'acceptable, en dessous de la tonne. La finition est agréable pour des quarantenaires et plus comme nous :roll: Les tapis, y'a qu'à les virer. Le fait qu'elle ne soit pas "targa" me convient parfaitement. D'ailleurs, j'aurais choisi une Exige si j'avais pas trouvé ma super Europa. Mais alors pour le manque de caractère, je démens formellement. Mais comme tous les possesseurs d'Elise et Exige n'ont probablement pas pu essayer l'Europa, vu son exclusivité, bin y peuvent pas critiquer ! Na ! :dance:

Pour le pot Miltek, j'ai une question : J'ai aussi un pot spécial dans un carton mais l'ancien propriétaire m'a dit qu'il était trop libre et que de ce fait, le turbo s'emballait à cause de l'inertie et ça créait des surrégimes quand tu changes de vitesse. Je crois que c'est ça mais je en suis pas mécano... Bref, il m'a déconseillé de le mettre.
Peut-être le Miltek est moins libre et ce problème ne survient alors pas.
User avatar
marcantoine
Posts: 41
Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm

Re: Europa SE

Post by marcantoine »

J'ai fait essayer mon Europa SE à quelques possesseurs d'Elise, crois-moi, ils sont restés scotchés par le comportement, la poussée avec le gros turbo et la boite 6 bien étagée (et j'ai la ligne Miltek que je te conseille vraiment si tu peux, gain de puissance, son enchanteur), et peu dépaysés en comparatif d'une élise.
Je confirme hervé m'a fait conduire sa superbe auto et franchement j'en ai rêvé pendant un bon moment... :lol:
La poussé est vraiment impressionnante surtout que sa pousse fort dès le bas du compteur! :wink:

Au niveau du chassie je n'ai vraiment pas été dépaysé de mon elise, c'est vrais qu'ont sent légèrement la différence de poids mais pas de quoi transformer l'auto!
Il n'y a pas à dire c'est bien une Lotus avec toutes ses qualités niveau comportement!!!

J'ai ADORé!!!! :P

PS: Merci encore Hervé de m'avoir fait essayé ta belle! :dance:
User avatar
Hervé
Posts: 19
Joined: Sun Jun 19, 2011 2:42 am
Location: Fermanville (50) France

Re: Europa SE

Post by Hervé »

Schumi wrote: Pour le pot Miltek, j'ai une question : J'ai aussi un pot spécial dans un carton mais l'ancien propriétaire m'a dit qu'il était trop libre et que de ce fait, le turbo s'emballait à cause de l'inertie et ça créait des surrégimes quand tu changes de vitesse. Je crois que c'est ça mais je en suis pas mécano... Bref, il m'a déconseillé de le mettre.
Peut-être le Miltek est moins libre et ce problème ne survient alors pas.
Schumi, suis les conseils de l'ex proprio de ton Europa, :naughty: ne mets pas cette tuyère, ça va te mettre un boxon !!!
marcantoine wrote:Je confirme hervé m'a fait conduire sa superbe auto et franchement j'en ai rêvé pendant un bon moment... :lol:
La poussé est vraiment impressionnante surtout que sa pousse fort dès le bas du compteur! :wink:
Au niveau du chassie je n'ai vraiment pas été dépaysé de mon elise, c'est vrais qu'ont sent légèrement la différence de poids mais pas de quoi transformer l'auto!
Il n'y a pas à dire c'est bien une Lotus avec toutes ses qualités niveau comportement!!!
J'ai ADORé!!!! :P
PS: Merci encore Hervé de m'avoir fait essayé ta belle! :dance:
Y'a pas de quoi marcantoine, ça été un réel plaisir pour moi de te voir si heureux, et tu fais parti des "belles personnes" en qui j'ai confiance ! ;)
User avatar
Schumi
Posts: 86
Joined: Wed Jun 01, 2011 11:51 am
Location: Franches-Montagnes

Re: Europa SE

Post by Schumi »

Merci Hervé pour ton conseil. Cependant, ton Miltek a toi fonctionne non ? Ais-je une tuyauterie différente ?
Peux-tu me filer les références du tient, pour comparer ?
User avatar
Hervé
Posts: 19
Joined: Sun Jun 19, 2011 2:42 am
Location: Fermanville (50) France

Re: Europa SE

Post by Hervé »

Ben oui il fonctionne nickel le Milttek, juste le voyant moteur qui s'allume parfois (problème sonde lambda), je l’éteins avec le dashtune (dashtune.fr ou http://www.chinavasion.com/car-accessories/cvsna79/) en attendant.......

Je l'ai acheté ici : http://milltek.jacquemintuningonline.co ... roduct=264, il faut demander le responsable des échappements , il est sympa et compétent.

Au fait merci ma tuyauterie va bien ! :mrgreen:

;) Hervé
User avatar
Hervé
Posts: 19
Joined: Sun Jun 19, 2011 2:42 am
Location: Fermanville (50) France

Re: Europa SE

Post by Hervé »

Et puis pour la ligne Milltek, si t'es preneur, n'hésites pas à chiner, tu peux l'avoir avec 25% de réduc
User avatar
Schumi
Posts: 86
Joined: Wed Jun 01, 2011 11:51 am
Location: Franches-Montagnes

Re: Europa SE

Post by Schumi »

Alors Hervé, je pensais te voir au Jura Lotus Tour (tu peux voir les photos dans ce forum) !

J'étais le seul avec une Europa et je peux te dire que j'ai fait des envieux ! Beaucoup l'on regardée de près.

Peut-être une autre fois...
Post Reply