Bonjour à tous,
Permettez-moi de me présenter. Je fais partie de l'armée des "lecteurs silencieux" du forum. J'ai 31 et réside dans la Loire.
Merci, tout d'abord, à ce forum riche en informations et où règne la cordialité. C'est grâce à Elise.ch que j'ai commencé à connaître les Elise-Exige sous un aspect plus technique. Ma première rencontre s'est faite lors d'un voyage scolaire à Paris l'année de sortie de l'Elise. Et oui... L'école mène à tout ! Un modèle bleu est passé devant mes yeux et là : "Voilà qui m'intrigue !" Depuis, ces voitures sont toujours restées dans un coin de mes pensées. Précision : à l'époque, je ne jurais que par la 911. Aujourd'hui, cela n'a pas complètement changé, mais les Lotus cohabitent avec joie dans mon esprit. Les productions Porsche et Lotus sont bien sûr très différentes, mais à mes yeux elles ont un point commun : conserver conception automobile personnelle et pragmatique, contre vents et marées (d'un côté la légèreté et de l'autre une implantation moteur en porte-à-faux arrière anachronique depuis 30 ans !). De plus, bien que facturées à des prix élevés pour leurs catégories respectives, ces voitures font appel à des solutions techniques qui permettent d'avoir un coût de fonctionnement décent par rapport à la concurrence italienne ou anglaise... De plus, entre une GT3 RS et une Exige S, mon coeur balance ! Je rêve des deux !
Je possède actuellement une Civic Type R de 2008. Je l'ai achetée pour le moteur K20 et son allégresse dans les hauts régimes : des sensations authentiques pour moi. J'aime rouler à son bord. Toutefois, à mes yeux, ce véhicule pèse, au bas mot, 200 Kgs de trop. Certes agile en dépit de son poids et "sauvée" grâce à une boîte bien étagée, je trouve que tout ce poids et ces équipements gâchent toute la sportivité. Du coup, je pense avec nostalgie à la 106 Rallye de mes débuts et ses 900 Kgs non insonorisés. Je l'ai aimée cette auto.
Bref, je projette de franchir le pas dans quelque temps. J'avais déjà posté brièvement il y a plusieurs mois sur le sujet, mais à l'époque, tout achat eût été financièrement irresponsable.
Mon jugement quant au modèle n'est pas encore fait. Question budget, si mes finances le permettent le moment venu, une fourchette de 30-35000 € grand max serait envisageable. Cela donne quand-même accès à un bon choix sur le marché de l'occasion, me semble-t-il.
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- sur un plan financier : le coût global d'utilisation risque-t-il d'être élevé ? Si je prends comme référence ma Honda actuelle, et après lecture du forum, je pense que le coût quotidien et des consommables, de même que l'entretien courant, seront modérés. Mais quid des éventuels incidents électriques ou de carrosserie et châssis ? J'imagine que les interventions sur de l'aluminium extrudé ou de la fibre de verre (impacts de gravillons, par exemple) demandent un peu de main d'oeuvre...
- Sur le choix du modèle : il est vrai que le moteur Toyota "192 ch" est tentant car ressemblant à mon actuel K20 sur le plan de la courbe de couple notamment. Je ne fais pas référence aux débats que j'ai lus ici, quant à son caractère pointu. Pour ma part, je n'ai jamais eu de moteurs coupleux ! Du coup, l'Elise R est quand-même relativement chère pour le moment. Selon vous, y a-t-il de bonnes alternatives ? Il est vrai que j'aurais tendance à rechercher un véhicule n'ayant pas trop de kilomètres et, surtout, pas ou peu de circuit. C'est une "première" Lotus. Mais on ne peut pas tout avoir, je sais... Par contre, je privilégie une conduite à gauche d'origine et un modèle de millésime assez récent.
Un mot utile, il me semble : je n'ai pas encore eu l'occasion de faire d'essai. Mais maintenant que les idées se précisent, quelques tours de roue pourront être judicieux pour voir les choses concrètement.
En résumé : ai-je raison de me concentrer sur une 111R ? N'y a-t-il pas des Elise S2 tout aussi récentes et "excitantes", mais légèrement moins chères ? Y a-t-il des surprises financières à redouter qui grèvent le coût d'utilisation ?
Merci d'avoir lu ce long message ! Et merci de vos lumières.
RSR
Impatient d'acquérir une Lotus
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
Bienvenue !
Bonne recherche ! Si tu prend ton temps, tu peux trouver des 111R très abordables. Tu cherches une RHD ou LHD ?
Bonne recherche ! Si tu prend ton temps, tu peux trouver des 111R très abordables. Tu cherches une RHD ou LHD ?
Audi S4 B8 @ 415ch le jour / Lotus Elise 111R la nuit
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
Je recherche une LHD. Il est vrai qu'en RHD, on peut trouver des prix plus abordables, mais la conduite à gauche est pour moi un critère important.
Il faut effectivement prendre le temps de chercher, sans précipitation.
Il faut effectivement prendre le temps de chercher, sans précipitation.
- FabriziomTS
- Posts: 1109
- Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
Salut a toi,
Très beau projet que tu as.
Je conçois que la conduite a gauche te soit préférée, mais regarde quand meme ce que tu pourrais avoir pour environ 25-30000£ en UK...
On trouve des Europa SE qui sont sublimes (mon avis, mais super dures a trouver) ou encore les toutes dernieres S3 SC avec le moteur compressé...
Europa S
http://www.pistonheads.com/sales/2869825.htm
Une SC quasi neuve...
http://www.pistonheads.com/sales/3023364.htm
celle la est neuve
http://www.pistonheads.com/sales/2887105.htm
ET si tu mets une petite rallonge... tu as une Evora.
http://www.pistonheads.com/sales/2607490.htm
Sur le sol européen, pour ces prix là tu devrais en effet pouvoir trouver une R en bon état.
Très beau projet que tu as.
Je conçois que la conduite a gauche te soit préférée, mais regarde quand meme ce que tu pourrais avoir pour environ 25-30000£ en UK...
On trouve des Europa SE qui sont sublimes (mon avis, mais super dures a trouver) ou encore les toutes dernieres S3 SC avec le moteur compressé...
Europa S
http://www.pistonheads.com/sales/2869825.htm
Une SC quasi neuve...
http://www.pistonheads.com/sales/3023364.htm
celle la est neuve
http://www.pistonheads.com/sales/2887105.htm
ET si tu mets une petite rallonge... tu as une Evora.
http://www.pistonheads.com/sales/2607490.htm
Sur le sol européen, pour ces prix là tu devrais en effet pouvoir trouver une R en bon état.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
Bienvenue RSR !
Je suis comme toi amoureux des lotus et des Porsches. Le pied c'est d'avoir les deux : j'ai eu pendant quelques années une 111S et un 996 4S comme daily driver. C'était le garage parfait !!!
Ceci étant dit je me suis séparé de la Porsche, alors que je ne pourrais pas envisager de ne pas avoir de lolo.
Si tu regardes du côté des R, tu devrais essayer par comparaison les 111S (S2, moteur Rover K 156ch). Très subjectivement j'avais préféré la S quand j'ai choisi la mienne. Le deux moteurs doivent être cravachés en permanence, mais le poids un peu inférieur de la S et l'étagement de boite lui donnent un ressenti plus pechu jusqu'à 6000 tours, et donc agréable dans les enchainements très serrés. Passé 6000 la R est dans son domaine (même si la S n'est pas en reste, loin s'en faut), et très haut dans les tours et dans les rapports la R à l'avantage.
Bonne recherche !
Je suis comme toi amoureux des lotus et des Porsches. Le pied c'est d'avoir les deux : j'ai eu pendant quelques années une 111S et un 996 4S comme daily driver. C'était le garage parfait !!!
Ceci étant dit je me suis séparé de la Porsche, alors que je ne pourrais pas envisager de ne pas avoir de lolo.
Si tu regardes du côté des R, tu devrais essayer par comparaison les 111S (S2, moteur Rover K 156ch). Très subjectivement j'avais préféré la S quand j'ai choisi la mienne. Le deux moteurs doivent être cravachés en permanence, mais le poids un peu inférieur de la S et l'étagement de boite lui donnent un ressenti plus pechu jusqu'à 6000 tours, et donc agréable dans les enchainements très serrés. Passé 6000 la R est dans son domaine (même si la S n'est pas en reste, loin s'en faut), et très haut dans les tours et dans les rapports la R à l'avantage.
Bonne recherche !
Ex S2 111S Larini SE // Cup 260 2009 Larini Track
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
@FabriziomTS : merci, ces liens sont effectivement très alléchants. Le marché britannique est très riche. Toutefois, la conduite à gauche reste pour moi (du moins dans un premier temps) une priorité, ne serait-ce qu'en raison des péages, portails de garages, etc... Je préfère ne pas me lancer dans une conversion RHD vers LHD, même si, après lecture du forum, certains spécialistes font cette opération très bien. Mais je n'exclus pas, à terme, cette possibilité.
@matt_111S : beau garage ! Pour ma part, une telle cohabitation relève du rêve. Mais qui sait ! J'avais lu pas mal de choses sur l'Elise S2 111S avec cette version du moteur K. Sur le marché de l'occasion, on en trouve des modèles, me semble-t-il encore en très bon état, à des prix peut-être un peu plus abordables qu'une 111R.
De toute façon vous me direz : pour une première Lotus, quel que soit le modèle, je serai dépaysé par rapport à beaucoup de véhicules... Le tout est d'entrer par la bonne porte et de trouver un modèle sans souci. De plus, quand je serai en mesure de me lancer dans des recherches très concrètes, ce sera une phase agréable.
@matt_111S : beau garage ! Pour ma part, une telle cohabitation relève du rêve. Mais qui sait ! J'avais lu pas mal de choses sur l'Elise S2 111S avec cette version du moteur K. Sur le marché de l'occasion, on en trouve des modèles, me semble-t-il encore en très bon état, à des prix peut-être un peu plus abordables qu'une 111R.
De toute façon vous me direz : pour une première Lotus, quel que soit le modèle, je serai dépaysé par rapport à beaucoup de véhicules... Le tout est d'entrer par la bonne porte et de trouver un modèle sans souci. De plus, quand je serai en mesure de me lancer dans des recherches très concrètes, ce sera une phase agréable.
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
bienvenue à toi
je vois que tu as le sens de l'humour :
bonnes recherches
je vois que tu as le sens de l'humour :
e moteur Toyota "192 ch" est tentant car ressemblant à mon actuel K20
bonnes recherches
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
C'est l'humour du débutant, dirons-nous !
Je corrige alors en ajoutant : "ressemblant sur le papier" !
Je corrige alors en ajoutant : "ressemblant sur le papier" !
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
je crois que notre ami va pas trop tarder à acheter une lotus
t'y mets le cul, t'es foutu
t'y mets le cul, t'es foutu
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
niniche wrote:
t'y mets le cul, t'es foutu
Re: Impatient d'acquérir une Lotus
Je crois que je suis en train de couver une petite maladie, du genre dégénérescente et incurable... Merci niniche pour le virus !
A moins que, dans quelques mois, je trouve l'antidote. Sinon, en effet, je suis foutu...
Bref, je pense que je vais entrer en phase réflexion - budgétisation.
Quelqu'un sait si les mutuelles et la Sécurité Sociale prennent en charge l'achat d'une Lotus ? C'est quand-même d'utilité publique ! Faut que j'me renseigne...
A moins que, dans quelques mois, je trouve l'antidote. Sinon, en effet, je suis foutu...
Bref, je pense que je vais entrer en phase réflexion - budgétisation.
Quelqu'un sait si les mutuelles et la Sécurité Sociale prennent en charge l'achat d'une Lotus ? C'est quand-même d'utilité publique ! Faut que j'me renseigne...