Le récit de la première visite de cette auto, qui sera peut être mienne une fois quelques avis recus.
Pour les plus pressés, j'ai fait un petit montage qui résume bien la visite:
http://www.youtube.com/watch?v=Ga6zqeRVhWk
Avec 30 min de retard, on vient me chercher à l'aéroport. Un apprenti de 20 ans me conduit au garage. Situé à coté d'une station service, ils ont beaucoup de "beaux" modèles dans la classe germanique: M3, RS6, etc. Mais c'est un vendeur auto classique: on sent la passion des jolis modèle, mais pas forcément de la belle mécanique.
Je rencontre enfin Andrew avec qui j'avais dialogué jusqu'à présent. Il demande d'amener la Lotus pour laquelle j'étais intéressé. Quelques minutes plus tard, la voila... J'adore son jaune, j'adore les OZ noires, et rapidement je m'approche pour vérifier si elle fait son âge.
Tout de suite, je regarde les triangles de suspensions avant.
Rien à avoir avec les anglaises que j'avais vu jusque là, surtout pour une auto qui a 9 ans! Le châssis est propre, les suspensions n'ont pas l'air de fuir, l'intérieur est très correct, le moteur est propre... Ca commence bien.
Je regarde l'année de fabrication des pneus car il parait qu'ils sont d'origine, mais ils n'ont pas l'air franchement usés. 0703... Donc oui, ce sont bien ceux d'origine (7ème semaine 2003)! Plus de doute, l'auto n'a vraiment que 5000 miles et n'a surement pas été maltraitée (sinon ils devraient être au témoin).
Mais la, quelque chose me choque. Une personne de seloc qui était venue lundi et avec qui j'avais pris contact m'avait parlé de quelques défauts carrosserie (quelques impacts de graviers et autre frottements), mais je ne les voient pas. Et avant que je regarde plus précisément, le vendeur me dit qu'il l'a faite repeindre dans la semaine: masque avant et arrière. Mais il n'est pas très content du résultat, la teinte est un peu différente à un endroit. En effet, elle est un peu plus orangé, mais il faut avoir l'oeil. Je l'engueule et lui dit qu'il aurait du m'en parlé et qu'il aurait du me faire un prix au lieu de camoufler je ne sais quoi... Bon, ce n'est pas du super travail, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Mais vraiment dommage, et du coup le doute m'envahit.
Heureusement que j'avais eu les détails de ce qui n'allait pas avant, sinon j'aurai pris peur. Mais les défauts étaient pour moi mineurs et celui le plus embêtant est lui toujours visible, ce qui me permet de me faire ma propre opinion:
C'est pas propre, mais ce n'a pas l'air grave. Le fond plat est très correct. Uniquement la jante AVD n'est pas parfaite, mais la encore rien d'alarmant (le verni qui s'est décollé sur une branche).
Et vient le moment tant attendu, je démarre l'auto: tout de suite je vais vers le moteur: il tourne rond, pas de bruit suspicieux.
http://youtu.be/nlZKyQM_RE8
Je prend le volant, et c'est parti. Après 10 minutes je me plante de voie après avoir tourné à droite, heureusement l'apprenti qui m'accompagne m'averti tout de suite. On va essayer de se concentrer!
(voir grande vidéo du début)
Une fois chaude (je pense qu'elle a un thermostat 83 car elle est restée dans les 82-85 pendant toute la durée du test), je commence à prendre les tours. J'ai l'impression que mon VVC 160 était un peu plus vif, mais ca ne me dérange pas plus que ca. Par contre, on sent toute suite la différence de poid: l'auto est plus vive. Et surtout, l'insonorisation est bien moins bonne! C'est surtout le soft top simple qui change je trouve. Mais la encore, j'étais au courant et c'est ce que je recherchais.
Un rond point arrive: je préviens l'apprenti que je vais faire un "petit tour". La route est mouillée (il a plus pendant la nuit), il fait frais (8 degrés), les pneus n'ont surement pas eu le temps de chauffer (AD048), mais ca accroche!
(voir grande vidéo du début)
Il n'arrive pas à me trouver de petite routes à virages vides, samedi oblige. Tant pis, je fais quelques accélérations, coup de freins, etc. RAS. La boite est précise, pas de bruit suspect. J'essaye de pas m'emballer.
Après 30 bonnes minutes, nous voila de retour. Je re-regarde le moteur, je ne le trouve pas parfait, mais encore ici rien d'alarmant. Pas de fuite, bocal toujours nikel, etc.
Le seul truc qui m'embête vraiment c'est ca:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est ainsi. A mon avis il a recu une surpression du bocal, mais c'est étrange.
Je refait un tour: elle est quand même superbe, les trains roulants sont top, l'intérieur n'est pas usé, elle a le numéro 125: cela doit donc être une des dernières produites (quid de combien ont été construites?). Mais surtout elle est 100% stock ce qui devrait me permettre de la faire passer en Suisse sans trop de difficultés:
Vient les négociations. Je lui dit que le service C est à prévoir, qu'un clignotant est à changer (vitre avec une étoile à l'AVG), et qu'il y a quelques défauts (peinture neuve, fibre cassée dessous la porte gauche, etc.). On descend un peu le prix, mais son associé n'est pas d'accord. Je pense que le fait qu'ils aient refait la peinture penche en ma défaveur, même si je n'ai rien demandé. On trouve donc un compromis.
On signe le contrat sur lequel je ferai noter que je ne verserai les fonds qu'une fois en possession du COC, que la peinture aura été refaite, que le Tax Disc sera validé (elle n'en a pas pour le moment...) et que j'aurai recu tous les docs par email.
Avec les papiers en main, je retourne à l'auto vérifier les numéros de chassis et je refais un tour et profite d'un rayon de soleil pour faire une petite video
(voir grande vidéo)
Elle est quand même superbe! Je ne voulais pas de gris, noir... Le jaune m'irait très bien!
L'équipe du garage est très sympa. Ils ont l'air de rien avoir à cacher: ils discutent prix d'une autre auto devant moi, ils ne s'isolent pas pour leurs coup de téléphone, je peux me balader librement partout, etc. Ils me proposent même de déjeuner avec eux: un classique fish & chips. Ok, c'est parti.
L'ambience est bonne, et je profite du temps pour lui écrire noir sur blanc tout ce qu'il doit faire avant de valider la vente.
On me ramène à la station de train ou je vais prendre un train pour Londres pour aller chez un ami:
Prochaine étape, recevoir des avis sur l'auto du forum, recevoir tous les documents, les envoyer au bureau des autos de Lausanne qui me confirmera que c'est ok pour eux, et après on verra:
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 41#p156441