Sylvain007 - Lotus Elise S2 135R Yellow Safran #125

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Sylvain007 - Lotus Elise S2 135R Yellow Safran #125

Post by sylvain007 »

Je préfère entamer un autre au lieu de continuer l'ancien: viewtopic.php?f=16&t=5510

Samedi, je vais aller voir peut être celle qui sera ma prochaine...
Mais d'abord un petit retour en arrière: il y a 1 mois, j'ai vendu ma S2 111s. Je l'adorais, elle me convenait, mais j'avais de gros projets pour elle (freins, échappement, jantes 195 à l'avant, Nitrons, Géo, boite courte, etc.) et comme je suis passé en Suisse, réputé pour être "pointilleux" sur les changements non standard, j'ai préféré ne pas tenter le diable.

Après 15'000kms en 1 an et demi en S2 111s, ma vision était claire: il me faut quelque chose de plus léger et radical, tout en gardant à l'esprit que la ou je m'éclate, ce sont les petites routes avec de beaux virolos...

J'ai donc regardé au niveau des S1. Mais les belles occasions avec des autos qui restent pratiquement d'origine, c'est rare... Avec le temps, j'aurai surement trouvé, mais quand on élimine les 120 (désolé), le choix est vite restreint.

Puis aujourd'hui une annonce apparait: S2 135R jaune, 100% d'origine, 1 seul proprio, avec 5'000miles... Je me jette sur mon téléphone. C'est un vendeur pro, mais pas Lotus. On va rester prudent et juger sur pièce donc, sans s'emballer.
Image

Pourquoi la 135R? Parce que c'est la 3ème fois qu'on me dit que c'est ce qu'il me faut!
D'ailleurs l'acheteur de ma 111s venait de là, et voila ces dires:
Il n'y a pas photo sur les voies rapides, tu t'en doute. La 111S est beaucoup plus confortable et silencieuse et la boite longue est super appréciable.
Sur les petites routes, la puissance supérieure de la 111 est complètement annihilé par le poids supplémentaire de l'auto... Je sens nettement la différence de poids en reprise et virages sur appuis
Le fait aussi du "confort" de la 111S (moins de bruit, de vibrations) donne moins de retour de la route et j'avais l'impression de passer moins vite.
Je te donnes ces infos pour te dire que, toi qui aime les sensations, ne néglige pas dans ta recherche une 135R ou même une S1 superlight...
Attention, je ne regrette pas du tout mon achat (a mon âge on apprécie un peu de confort), mais il lui faut vraiment une boite courte !
Donc me voila avec mon billet pour l'Angleterre en poche: samedi matin sera le moment de vérité.

Le seul point noir: la dernière révision (tampon) date de 2009 (2 ans), et depuis elle n'a roulé que 330 miles... Comme je souhaite ensuite rentrer avec par la route, il faut vraiment que je fasse gaffe. Je vais essayer de négocier une vidange de tous les fluides pour partir l'esprit tranquille.
A votre avis, après un tel "repos", quels seraient les éléments principaux à vérifier? Sachant qu'elle ira directement au garage ensuite pour une révision dans les règles de l'art.
Last edited by sylvain007 on Mon Mar 12, 2012 1:53 pm, edited 3 times in total.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
frasquet
Posts: 437
Joined: Sun Sep 26, 2010 11:13 pm
Location: Geneve

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by frasquet »

135R.... Le must!!
;)
Le must mais attention si tu dois avoir des frais dessus, la main d œuvre n'est pas donnée en Suisse!
Prévois quand même un budget en plus au cas où...

Ça fera une 135R de plus en Suisse!

La 135R n'est finalement pas tant connu... C est pourtant une excellente version de la S2 très typée piste.


Evo car: ..... the special edition 135R, is intended to satisfy customers who seek extreme thrills on both road and track and are quite happy to sacrifice ride comfort for cornering g. It's an Elise for those who fancy a Sport 190 but think that ΂£40K is getting a little silly for Norfolk's finest. Even so, at ΂£27,495 you'd hardly call it a bargain......

Full review :
http://www.evo.co.uk/carreviews/evocarr ... elise.html
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by gregus »

135R + jaune, combo ultime
Bleue c'est gay
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by SebM »

Quelles sont les réelles différences par rapport à une S2 120CV, à l'exception du boitier 135CV et le fait que c'est super méga rare ?

Est-ce qu'une S2 120CV préparée pour la piste ne serait pas tout aussi performante, moins chère et plus facile à homologuer ?

En tout cas, une S2 jaune, pas de doute, c'est le must !!! Et les OZ Racing, c'est splendide... comment ça je ne suis pas objectif ?? :lol: :lol:
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by sylvain007 »

Lotus Sport 135R: May 2003VIN character 4 = M; Serial number from 4612.
Sports option for U.K. only. Based on standard car with following changes: 100kW engine with modified porting, 111/111S type intake manifold, 52mm throttle body and complete exhaust system, re-programmed ECM. Sports suspension with stiffer springs and dampers, adjustable spring pans, 5-hole anti-roll bar, re-positioned steering rack. O.Z. 16-spoke roadwheels in black or silver with 6.5J front rims. Yokohama A048 tyres. Cross-drilled brake discs. 111/111S rear diffuser. Body colour Silver Mica, Blue Mica or Saffron Yellow. Body colour grilles on mica cars. ‘Lotus Sport 135R’ decals and interior embroidery. Blue Alcantara trim features. Plaque on passenger sill.
http://wiki.seloc.org/a/Elise_model_history
Donc non, ca vaut vraiment le coup! Rien que pour les jantes larges à l'avant (motif de refus normalement) je la prendrais :mrgreen:

frasquet a encore passé la visite à Genève avec, et le fait que ce sont une édition faite par Lotus Sport d'origine arrange pas mal les choses. Il faudra juste que je me prépare un joli dossier.

J'ai appelé le service des autos de Lausanne sur les conseils de JP, et il attend de voir le COC mais à priori ca ne posera pas de problème si la pollution et bruit sont dans les clous :dance:

Je me demande juste si j'arriverai pas à la détaxer pour l'export...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by SebM »

OK, bon à savoir car si ça passe, après j'ai plus besoin d'enlever mes OZ pour les contrôles techniques...
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R? Avis demandés

Post by sylvain007 »

Le récit de la première visite de cette auto, qui sera peut être mienne une fois quelques avis recus.

Pour les plus pressés, j'ai fait un petit montage qui résume bien la visite: http://www.youtube.com/watch?v=Ga6zqeRVhWk :mrgreen:

Avec 30 min de retard, on vient me chercher à l'aéroport. Un apprenti de 20 ans me conduit au garage. Situé à coté d'une station service, ils ont beaucoup de "beaux" modèles dans la classe germanique: M3, RS6, etc. Mais c'est un vendeur auto classique: on sent la passion des jolis modèle, mais pas forcément de la belle mécanique.
Je rencontre enfin Andrew avec qui j'avais dialogué jusqu'à présent. Il demande d'amener la Lotus pour laquelle j'étais intéressé. Quelques minutes plus tard, la voila... J'adore son jaune, j'adore les OZ noires, et rapidement je m'approche pour vérifier si elle fait son âge.
Image
Tout de suite, je regarde les triangles de suspensions avant.
Image
Rien à avoir avec les anglaises que j'avais vu jusque là, surtout pour une auto qui a 9 ans! Le châssis est propre, les suspensions n'ont pas l'air de fuir, l'intérieur est très correct, le moteur est propre... Ca commence bien.
Image
Je regarde l'année de fabrication des pneus car il parait qu'ils sont d'origine, mais ils n'ont pas l'air franchement usés. 0703... Donc oui, ce sont bien ceux d'origine (7ème semaine 2003)! Plus de doute, l'auto n'a vraiment que 5000 miles et n'a surement pas été maltraitée (sinon ils devraient être au témoin).
Image
Mais la, quelque chose me choque. Une personne de seloc qui était venue lundi et avec qui j'avais pris contact m'avait parlé de quelques défauts carrosserie (quelques impacts de graviers et autre frottements), mais je ne les voient pas. Et avant que je regarde plus précisément, le vendeur me dit qu'il l'a faite repeindre dans la semaine: masque avant et arrière. Mais il n'est pas très content du résultat, la teinte est un peu différente à un endroit. En effet, elle est un peu plus orangé, mais il faut avoir l'oeil. Je l'engueule et lui dit qu'il aurait du m'en parlé et qu'il aurait du me faire un prix au lieu de camoufler je ne sais quoi... Bon, ce n'est pas du super travail, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Mais vraiment dommage, et du coup le doute m'envahit.
Image
Heureusement que j'avais eu les détails de ce qui n'allait pas avant, sinon j'aurai pris peur. Mais les défauts étaient pour moi mineurs et celui le plus embêtant est lui toujours visible, ce qui me permet de me faire ma propre opinion:
Image
C'est pas propre, mais ce n'a pas l'air grave. Le fond plat est très correct. Uniquement la jante AVD n'est pas parfaite, mais la encore rien d'alarmant (le verni qui s'est décollé sur une branche).
Image
Et vient le moment tant attendu, je démarre l'auto: tout de suite je vais vers le moteur: il tourne rond, pas de bruit suspicieux.
http://youtu.be/nlZKyQM_RE8
Je prend le volant, et c'est parti. Après 10 minutes je me plante de voie après avoir tourné à droite, heureusement l'apprenti qui m'accompagne m'averti tout de suite. On va essayer de se concentrer!
(voir grande vidéo du début)
Une fois chaude (je pense qu'elle a un thermostat 83 car elle est restée dans les 82-85 pendant toute la durée du test), je commence à prendre les tours. J'ai l'impression que mon VVC 160 était un peu plus vif, mais ca ne me dérange pas plus que ca. Par contre, on sent toute suite la différence de poid: l'auto est plus vive. Et surtout, l'insonorisation est bien moins bonne! C'est surtout le soft top simple qui change je trouve. Mais la encore, j'étais au courant et c'est ce que je recherchais.
Image
Un rond point arrive: je préviens l'apprenti que je vais faire un "petit tour". La route est mouillée (il a plus pendant la nuit), il fait frais (8 degrés), les pneus n'ont surement pas eu le temps de chauffer (AD048), mais ca accroche!
(voir grande vidéo du début)
Il n'arrive pas à me trouver de petite routes à virages vides, samedi oblige. Tant pis, je fais quelques accélérations, coup de freins, etc. RAS. La boite est précise, pas de bruit suspect. J'essaye de pas m'emballer.
Après 30 bonnes minutes, nous voila de retour. Je re-regarde le moteur, je ne le trouve pas parfait, mais encore ici rien d'alarmant. Pas de fuite, bocal toujours nikel, etc.
Image
Le seul truc qui m'embête vraiment c'est ca:
Image
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est ainsi. A mon avis il a recu une surpression du bocal, mais c'est étrange.

Je refait un tour: elle est quand même superbe, les trains roulants sont top, l'intérieur n'est pas usé, elle a le numéro 125: cela doit donc être une des dernières produites (quid de combien ont été construites?). Mais surtout elle est 100% stock ce qui devrait me permettre de la faire passer en Suisse sans trop de difficultés:
Image
Vient les négociations. Je lui dit que le service C est à prévoir, qu'un clignotant est à changer (vitre avec une étoile à l'AVG), et qu'il y a quelques défauts (peinture neuve, fibre cassée dessous la porte gauche, etc.). On descend un peu le prix, mais son associé n'est pas d'accord. Je pense que le fait qu'ils aient refait la peinture penche en ma défaveur, même si je n'ai rien demandé. On trouve donc un compromis.
Image
On signe le contrat sur lequel je ferai noter que je ne verserai les fonds qu'une fois en possession du COC, que la peinture aura été refaite, que le Tax Disc sera validé (elle n'en a pas pour le moment...) et que j'aurai recu tous les docs par email.
Image
Avec les papiers en main, je retourne à l'auto vérifier les numéros de chassis et je refais un tour et profite d'un rayon de soleil pour faire une petite video
(voir grande vidéo)
Elle est quand même superbe! Je ne voulais pas de gris, noir... Le jaune m'irait très bien!
L'équipe du garage est très sympa. Ils ont l'air de rien avoir à cacher: ils discutent prix d'une autre auto devant moi, ils ne s'isolent pas pour leurs coup de téléphone, je peux me balader librement partout, etc. Ils me proposent même de déjeuner avec eux: un classique fish & chips. Ok, c'est parti.
Image
L'ambience est bonne, et je profite du temps pour lui écrire noir sur blanc tout ce qu'il doit faire avant de valider la vente.

On me ramène à la station de train ou je vais prendre un train pour Londres pour aller chez un ami:
Image

Prochaine étape, recevoir des avis sur l'auto du forum, recevoir tous les documents, les envoyer au bureau des autos de Lausanne qui me confirmera que c'est ok pour eux, et après on verra: http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 41#p156441
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by gregus »

franchement pour une anglaise elle semble quand même TRES propre, plus de pas de bornes et série limitée et couleur ultime ...
Bleue c'est gay
Sven
Posts: 435
Joined: Mon Oct 04, 2010 4:18 pm
Location: Suisse, canton de Fribourg

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by Sven »

Le sevrage n'aura pas duré longtemps !
Bon courage pour la suite, bel exemplaire en tous cas.
Lotus elise MK1 noire vendue
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by Z_de_Suisse »

C'est vraiment louche une auto comme ca, et la tache dans le moteur un peu inquietante. D'ailleurs, on entend pas un bruit bizarre sur la video ? :shifty:



Tu devrais d'ailleurs communiquer l'adresse de ton vendeur pour que personne d'autre ne se fasse avoir :mrgreen:




Bon, franchement, elle a l'air tres bien. Par contre, une idee de la raison pour laquelle les amortos ont ete marques "R" et "F" ?
Image
User avatar
Ghjulianu
Posts: 64
Joined: Mon Oct 11, 2010 8:40 pm

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by Ghjulianu »

R pour rear, F pour front, ça a été démonté et dès repères ont été mis je pense. Reste à savoir pourquoi?
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by sylvain007 »

Oui ce sont les repère, mais ca peut être aussi au montage (c'est une petite série avec des amortos particuliers).

Pour le moteur, il tourne le rond: l'iphone accentue les bruits étranges, mais je suis ok pour dire qu'il faut que je sois prudent à ce niveau. L'auto ayant peu bougé, les joints sont surement pas dans leur meilleur état. Je verrai meme si j'essaye pas de le démonter/remonter si j'ai un peu de temps.

Merci pour vos avis, on va rester prudent
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by Z_de_Suisse »

Ghjulianu wrote:R pour rear, F pour front, ça a été démonté et dès repères ont été mis je pense. Reste à savoir pourquoi?
Comment on dit deja ? Ah oui, merci "captain obvious" :mrgreen:

Effectivement, la question n'est pas de savoir ce que F et R veulent dire, mais bien pour quelle raison quelqu'un les aurait marques.
sylvain007 wrote:Oui ce sont les repère, mais ca peut être aussi au montage (c'est une petite série avec des amortos particuliers).
Ca semble quand meme peu probable. Lotus est quand meme familie du monde des petites series et faire des inscriptions au marquer ca fait quand meme amateur.

Mais bon, le precedent proprio a tres bien pu avoir d'autres suspattes dessus qu'il a garde en changeant d'auto. Les suspattes etaient marquees et remisees en attendant. Ca n'est pas forcement un mauvais signe.
Image
FAB.
Posts: 181
Joined: Wed Feb 22, 2006 2:20 pm
Location: Suisse

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by FAB. »

Elle est magnifique 8) Voici mon avis, même si le conseiller n'est pas payeur :ugeek:

Rien que le fait qu'ils aient repeint les masques en une semaine me ferait fuir. :roll: Si elle avait autant d'impacts pour 5'000 ml, c'est forcément dû à un usage intensif. Les pneus "d'origine comme neufs" ne veulent pas dire grand-chose. Combien d'entre-nous ont gardé les roues d'origine bien au chaud dans le garage... Neova LTS 1999 vieillis sur jante, un régal pour l'expertise.
Les amortisseurs d'origine ont certainement été démontés pour du plus performant (Nitron ou autres), puis remontés pour la vente.
Le moteur n'est pas propre du tout.... Les traces de LDR sur le tuyau peuvent être soit le fait d'une puge chez "Feu vert par le bûcheron du coin", soit un problème de débordement (JDC).
Pour le reste, rien de trop suspect. Si ce n'est la bosse qui ressort dans l'habitacle... ça a dû bien taper, à voir si seul le fond plat a subit la déformation ou si autre chose est touché.

Maintenant, si c'est la série ultime qui te fait fantasmer, si c'est la couleur qui te fait vibrer et que selon toi le prix est correct et qu'il te reste de quoi la rendre encore plus belle --> FONCE ! :twisted:
User avatar
Ghjulianu
Posts: 64
Joined: Mon Oct 11, 2010 8:40 pm

Re: Sylvain007 - Le retour en ... 135R?

Post by Ghjulianu »

Z_de_Suisse wrote: Comment on dit deja ? Ah oui, merci "captain obvious" :mrgreen:
Tsss... C'est petit.
Mais drôle :dance:
Post Reply