Sylvain007 - Lotus Elise S2 135R Yellow Safran #125

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Et voila, j'ai passé les mes phares de LHD en RHD car je voulais pas de l'éclairage plat (on y vient déjà bien assez mal la nuit)

J'ai mis du temps car je l'ai fait en démontant les roues avant (pour en profiter pour vérifier les trains avants) et je voulais faire ca correctement. On va dire que sans compter le démontage des roues il m'aura fallu 1h pour les 2. 45 minutes pour le premier et 15 pour le second...

Voila la procédure que j'ai suivi:
1. Démontage de la première roue avant
2. Enlever les 6 vis (les torx sont pour le capot, les écrous pour le mécanisme de phares)
3. Retirer le capot
4. Débrancher la connectique des phares
5. Dévisser la vis qui se trouve à l'intérieur (clef plate de 8)
6. Se mettre sur une table tranquille pour applatir les 2 pates qui maintiennent la plaque. J'ai utilisé un tournevis fin plat au début, puis un peu plus large. Y aller tranquille car la matière n'est pas très costaud
7. Inverser les deux pates (j'ai utilisé un étaux, mais je pense qu'une pince aurait suffit, mais ca avait l'avantage de bien applanir les pates pour faciliter l'étape 9.)
8. Percer le trou à la perceuse pour libérer la plaque mobile
9. Replacer la plaque (qui sera donc inversée)
10. Tordre les pates pour qu'elle tienne bien en place (à la pince pour moi, ca ne bougeait plus)
11. Remonter le mécanisme de phare
12. Revisser la vis de 8
13. Visser le mécanisme (3 écrous)
14. Remettre la connectique
15. Vérifier si tous les phares fonctionnent!
16. Remonter le capot (après avoir vérifier si les 3 clips sont toujours là et à la bonne position)
17. Remettre les 3 vis Torx (j'ai eu le soucis d'un clips qui avait bougé, donc j'ai pris une bonne lampe pour regarder ou il était parti, et à l'aide d'un petit tournevis, je l'ai remis à sa position depuis le passage de roue)
Faire de même pour le second phare
Je voulais en profiter pour les régler plus bas, mais c'était pas pratique ou j'étais (pas moyen de voir ou le faisceau éclairait...) donc je viendrai avec mes outils au CT au cas ou...
PS: vous allez gagner au moins 20g avec cette opération!
Image

En image, ca donne pour les étapes:
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
6.
Image
7.
Image
8.
Image
9.
Image
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
Tomcat
Posts: 513
Joined: Wed Jun 03, 2009 12:29 am
Location: Au sud de Lyon
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by Tomcat »

Bravo pour le tuto !

Tu devrais mettre ça dans un topic à part entière afin qu'on puisse le retrouver facilement ultérieurement ! :wink:
Lotus Elise R - Aspen White / Pack Touring / Pack Sport / LSD / Clim / Probax / Harnais / Hard Top / 2bular
Image
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Merci ;)

Oui, il est la:
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 03#p167003
(je considère G111 comme le forum technique)
je l'ai mis la aussi:
http://lotusuk.blogspot.com/2010/03/12- ... rance.html
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Je viens de passer quelques heures sur la 135R. Au programme (6060 miles):
- changement du cligno AVG (avec un petit coup de lime pour enlever quelques aspérités)
- Pose des protections de phares longue portés avant (elise-shop)
- repose de la plaque un peu plus proprement histoire qu'elle tienne pour le CT
- changement des bougies Platinum avec pas mal de soufflette d'air comprimé pour enlever les saletés (RAS)
- changement du bouchon de bocal de LDR (RAS)
- changement du filtre à air (l'ancien était nikel mais présence de pas mal de cochonneries dans la boite à air: aspirateur et c'était bon)
- vérification de la courroie de distribution: elle est en très bon état. Par contre ca m'a permis de voir que le jour ou je devrais la changer, il va falloir prévoir une journée car elle est derrière le support moteur
- huile hyper propre (elle a 3 mois et 1000kms) donc je ne l'ai pas changée pour le moment
- j'avais déjà vérifier les trains roulants AV: RAS
- trains roulants ARD: RAS, c'est propre
- démontage du fond plat (une vis foirée, je le savais): RAS, tout est propre, pas de trace de quoi que ce soit de suspect
- les pneus avant ne sont pas au témoin, mais par contre les AR sont limite limite... Je pense les finir sur le circuit de Bresse le 11.02

Image
Image
Image


Je suis donc rassuré sur l'état mécanique de l'auto, je peux aller sur circuit dans un mode "découverte" tranquille.

Ensuite, je prévoie une révision plus poussée avec:
- vidange a la Motul + filtre a huile
- vidange liquide de freins au RBF600
- changement courroie alternateur
- renouvellement des A048 (ensuite je prendrais des R888 pour comparer car on m'en dit plus de bien)
- découpe du "protège arceau" pour gagner 2 cm afin d'être plus en sécurité (j'ai le crâne qui peux le toucher à cause de ma taille et de ces sièges)

Dans le temps, je prévoie:
- echappement Janspeed Roadsport
- Nitrons NSS
- changement courroie de distribution
- PRRT
- Snap off + Volant Momo (celui actuel est 20/30mm trop loin)
- Géométrie JP Cristal aux petits oignons (une fois les suspat' changées)


Et elle a recu son pseudo: SMILEY :)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Dès que je pourrai mettre les pneus dehors (la je n'arriverai même pas de sortir de la cours avec la glace...), je serai enfin en mesure de mettre à jour mon avatar avec une photo de bonne qualité :mrgreen:
Image
Image
Le logo en doré faisait vraiment bizarre sur le jaune... En noir, ca passe pas inapercu mais j'aime bien 8)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Lien vers la documentation officielle (PDF Lotus) de la 135R avec toutes les vraies caractéristiques officielles (avant qu'ils complètent d'ailleurs la série avec la version jaune):
http://www.brooke-kensington.co.uk/misc ... rt135R.pdf

Je retiens
Dry weight 710Kg
Kerb weight 757Kg (Including full tank of fuel)
Suspension: Double wishbone with coil springs over gas pressured monotube dampers (Recalibrated Bilstein sport dampers, increased rate Eibach springs)
Adjustable ride height and adjustable front anti-roll bar
Hier je l'ai rapatriée du garage de mon ami vers le miens. Je faisais pas mon malin sur l'autoroute glacé (-7), mais sinon, c'est toujours un plaisir de faire quelques kilomètres en Lotus...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
frasquet
Posts: 437
Joined: Sun Sep 26, 2010 11:13 pm
Location: Geneve

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by frasquet »

Top que tu ais pu mettre la main sur cette doc!

C est marrant, quelqu un du forum m'avait un peu challengé quand j avais annoncé un 0 à 100 en 5.3 secondes....
Ok c est pas le plus important, mais une Élise 111s ou R ça donne quoi?
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
User avatar
frasquet
Posts: 437
Joined: Sun Sep 26, 2010 11:13 pm
Location: Geneve

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by frasquet »

Hum.... Le poid.... Ça ne s approche pas un peu des S1? Pas mal pour une S2!!!!!
8)
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
User avatar
DIM
Posts: 54
Joined: Sat Jan 21, 2012 8:18 am
Location: Hainaut - Belgique

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by DIM »

Salut Sylvain,

je possède une S2 111S et pense en changer pour quelque chose de plus radical ... J'hésite entre une S1 S160 et une S2 135R ...

Je souhaitais connaître ton avis vu que tu viens d'une 111S et que tu possèdes maintenant uen 135R quelles sont tes impressions ??? les différences ??? est-ce que c'est comparable niveau poussée ??? laquelle selon toi est supérieure ???

merci d'avance pour les infos

DIM
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Impossible pour moi de comparer pour le moment, car j'ai fait 95% d'autoroute avec, et sur route glacée... Pour l'instant je peux juste dire qu'on sent bien que le pack touring n'est plus présent :mrgreen:

En mode après péage, le moteur est très vif et linéaire, alors qu'avec la 111s je devais plus jouer dans les tours pour avoir le coté rageur... Pour le reste, on verra dans 2 mois quand les températures monteront car je n'ai pas pris ce modèle pour faire des 0-100 mais arsouiller dans la montagne.

Pour info, la vente de ma s2 111s n'était pas un choix, et j'avais plein de projets pour elle. Je ne dirai pas que je la regrette car la nouvelle a l'air bien sympa, mais je suis sur qu'une 111s un peu préparée doit pouvoir procurer le meme plaisir qu'une 135R (boite courte, suspensions, jantes larges avant, allègement)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

frasquet wrote: C est marrant, quelqu un du forum m'avait un peu challengé quand j avais annoncé un 0 à 100 en 5.3 secondes....
Ok c est pas le plus important, mais une Élise 111s ou R ça donne quoi?
Si je ne me trompe pas:
0-100 (0-62mph)
S2 120: 6.1s
S2 135R: 5.3s
S2 111S: 5.3s
S2 R: 5.2s
SC: 4.6s
http://www.elise-s2.de/elise111s.html
http://www.lotussydney.com.au/images/PD ... _Brief.pdf

Moi j'attend mon benchmark avec Seb et sa R: avec la 111s on avait pratiquement le même 0-120. On verra avec la 135R ce que ca donne... Sachant que ce que je souhaite c'est avoir un comportement plus vif dans les virages, le reste, c'est pour la déco :whistle:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by birdy »

="sylvain007"]

Moi j'attend mon benchmark avec Seb et sa R: avec la 111s on avait pratiquement le même 0-120. On verra avec la 135R ce que ca donne... Sachant que ce que je souhaite c'est avoir un comportement plus vif dans les virages, le reste, c'est pour la déco :whistle:
bah Sylvain, à ce compte-là, une géo appropriée t'aurais coûté moins cher .... :mrgreen:

belle auto au demeurant !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Surement! Mais j'avais plus d'auto alors fallait bien que j'en trouve une autre :mrgreen:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Sven
Posts: 435
Joined: Mon Oct 04, 2010 4:18 pm
Location: Suisse, canton de Fribourg

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by Sven »

Alors?

Heureux de ta belle?

en ce beau samedi, t'as prévu de rouler un peu?
Lotus elise MK1 noire vendue
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Sylvain007 - Le retour en 135R: récit du retour page 6

Post by sylvain007 »

Oui oui, mais déjà hier en fin de journée 8)

Image
Image
Image
Image

En mode, "je roule sur des oeufs" car avec les vieux AD08 au témoin + froid, c'est juste histoire de.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Post Reply