Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Sven
Posts: 435
Joined: Mon Oct 04, 2010 4:18 pm
Location: Suisse, canton de Fribourg

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by Sven »

Bienvenue, bien du plaisir en anglaise.
Lotus elise MK1 noire vendue
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

Lien corrigé
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Cool, merci Giro, je vais regarder ça. J'avais vu ce truc mais je ne pensais pas que c'était le contacteur
Et sinon pour ça :
EliseS1-Bzh wrote:Faut-il soulever le moteur pour enlever le faux-berceau ? Il y est fixé en 1 endroit, je ne sais pas si c'est portant ou pas
?
S1 120ch sur le billard...
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

Aucune idée! :D
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Ok ! Bon, je verrai bien, je le poserai sur un cric au cas où.
Si quelqu'un d'autre a la réponse... (on peut pas dire qu'il mobilise les foules mon sujet :| )
S1 120ch sur le billard...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Bon allez, ça allait encore trop bien, ça pouvait pas durer : accident lors de la dépose du clamshell

Image
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Justif
Posts: 63
Joined: Wed Oct 26, 2011 10:10 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by Justif »

Je ne te serai d'aucune aide mais je te fais quand même coucou 8)

Tu es loin de Paimpol :?:
Ou plus simplement Sébastien...
Converti le dimanche 06 novembre 2011 : désormais j'ai deux dieux, Tompel et son Exige S1 !
User avatar
frasquet
Posts: 437
Joined: Sun Sep 26, 2010 11:13 pm
Location: Geneve

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by frasquet »

Welcome!

Je te souhaite surtout plus de chance pour la suite.... Pas top cette surprise de la rouille partout... Et vraiment pas de chance pour ta carosserie (la fibre, c est compliqué à réparer!).
J'espère que tu auras le temps de lui redonner une nouvelle jeunesse avant les beaux jours!!! Histoire d en profiter à son volant quand même!
8)
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Merci !
Pour la fibre, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire (si je la fais moi-même) :
-soit injecter de la résine entre la fibre (qui a plié) et l'enduit (qui a cassé - c'est quoi d'ailleurs, cette couche superficielle, du gel-coat ?), pour recoller les 2 couches ;
-soit arracher tout ce qui est cassé, regarnir de fibre, refaire l'enduit, poncer... là je ne suis pas sur d'être capable de faire propre...
Mais dans tous les cas, ensuite, je renforcerai cet endroit avec des surépaisseurs de fibre à l'intérieur, faut pas que ça recasse.
Tout conseil touchant à la fibre est naturellement extrêmement bienvenu ! J'ai fouiné un peu sur le forum mais pas trouvé grand-chose... Les lotus-men n'ont pas coutume de mettre les mains dans la résine, faut croire :think: Est-ce si ardu que ça ?...

Ensuite pour la peinture, ça dépendra, si je fais la réparation n°1 ça pourrait être assez discret, donc une petite retouche permettra sans doute de patienter en attendant une peinture complète.
S'il faut tout repeindre, alors j'en profiterai pour réparer une autre petite cassure qu'il y a au niveau d'un passage de roue AV.

Des pensées dans le vent, tout ça... Priorité à la mécanique, voilà mon programme :

- tous les triangles vont partir en sablage/époxy ;
- changement de toutes les rotules, des toe-link, des silentblocs ;
- le berceau AR va se prendre un coup de TIG (et peut-être renforcer au niveau des trous de fixation des toe-link : la tôle est étonnamment fine à cet endroit...) puis une galva ;
- toutes les vis pourries vont être remplacées par de l'inox A2 ;
- les écrous d'origine collés derrière les panneaux de fibres, décollés accidentellement pour cause de vis grippées, vont être recollés (je verrai comment ; idées bienvenues)
- et il faudra que je mette un catalyseur... (intérêt du cata sport, réel ou pas ?)

Pour la durée que ça va prendre, je préfère ne pas m'avancer. En mécanique, me fixer des délais revient presque toujours à ne pas pouvoir les tenir. Et je mets quand même la priorité sur la qualité du boulot
Donc je vais partir dans l'idée que l'été passera bien avant que la lolo soit finie. Qui sait, je serai peut-être agréablement surpris !


Justif : l'été je suis de l'autre côté de la baie, au Val André ; et sinon, en ce moment la voiture est chez mes parents près de Dinan. Tu es de Paimpol ? Y'a des routes sympa par là-bas, c'est clair...
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by Godinou »

Salut,

Beau chantier que tu attaque là...

Je suis de temps à autre juste à côté de chez toi à Erquy. Y a des routes sympas en effet!
Godinou
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

N'oublie pas de checker les SB d'échappement (souvent il suffit de les retourner) et pourquoi pas passer en durites avia pour les freins?
MP pour la fibre :wink:
User avatar
Justif
Posts: 63
Joined: Wed Oct 26, 2011 10:10 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by Justif »

EliseS1-Bzh wrote:Justif : l'été je suis de l'autre côté de la baie, au Val André ; et sinon, en ce moment la voiture est chez mes parents près de Dinan. Tu es de Paimpol ? Y'a des routes sympa par là-bas, c'est clair...
Ma belle famille est du côté de Paimpol (moi de région parisienne) :wink:
Y'a des chances qu'on soit de passage avec Madame cet été d'ailleurs 8)
Ou plus simplement Sébastien...
Converti le dimanche 06 novembre 2011 : désormais j'ai deux dieux, Tompel et son Exige S1 !
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + petite rénovation de ma S1

Post by EliseS1-Bzh »

giro wrote:N'oublie pas de checker les SB d'échappement (souvent il suffit de les retourner) et pourquoi pas passer en durites avia pour les freins?
"Pourquoi pas ?" se demande le perfectionniste.
"Pourquoi ?" se demande le paresseux radin.
:lol:
Quel est l'intérêt des durites avia ? Fiabilité ?
Les silentblocs seront à changer, oui, ils sont fissurés.

Justif, Godinou, je serai ravi de balader nos lolos ensemble cet été si la mienne est d'aplomb.
En ce moment je n'avance pas... Pas génial de bricoler dehors le soir par ces températures négatives...

J'ai une petite question simple (que j'avais prévu de remettre à plus tard, mais qu'une annonce sur le forum a mise au goût du jour), la voici :
A quoi peut-on reconnaître un amortisseur rincé ?
Je veux dire pas seulement en terme de conduite mais quand on a l'amorto dans les mains.
Les miens (upgrade Bilstein, donc sans rapport avec le kilométrage de la voiture) sont rouillés et perdent leur peinture, comme les triangles quoi, mais ce n'est pas parce qu'ils ont pris de l'humidité ou du sel sur la tronche qu'ils sont usés à l'intérieur...
Merci !
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: Présentation + petite rénovation de ma S1

Post by Godinou »

AMHA, la question ne se pose pas en ces termes.
- Je crois que tu as déjà eu des surprises assez déplaisantes, autant éviter que ça se représente... au moins tu seras tranquille
- tout est déjà démonter et le travail qui t'attend nécessite le démontage des amortos, pourquoi en remettre des manifestement bien fatigués ? Faire des économies sur les trains roulant avec une Elise, est le meilleur moyen d'avoir des soucis dans l'avenir...
- D'un point de vue purement économique : y a régulièrement de belles offres d'amortisseurs à des tarifs très attractif (sur ce forum ou sur l'autre). Dans la mesure ou tout est par terre, mieux ne pas faire l'économie de 300 ou 400€ bien placés. En prime, tu vas devoir faire une géométrie complète, autant ne pas la refaire dans - mois quand tu te décideras à faire tes amortos...

Bon courage

Godinou
Godinou
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + petite rénovation de ma S1

Post by EliseS1-Bzh »

Oui c'est un peu ce que je me disais au départ (ayant vu l'annonce pour les Bilstein à 350 euros)
Mais à la réflexion, quitte à changer les amortos j'aime autant en prendre des bons, Nitron NSS, Fast road, ou alors Quantum Zero (mais j'aime bien le fait de pouvoir régler l'amortissement sur les Nitron) - mon usage prévu étant de rares sorties circuit et 90% de conduite rapide sur petites routes pas toujours très lisses
Et là ça ne serait pas 300 ou 400 euros.
J'ai déjà parcouru 1000 miles de pur plaisir avec ces Bilstein rouillés, donc faut voir s'il y a vraiment urgence... Bien que vilains à regarder, ils ont peut-être encore tout ce qu'il faut dans les tripes ; mais j'aimerais en être sûr
S1 120ch sur le billard...
Post Reply