Salut
Je me suis attelé à la réparation de mon faux-berceau, et ça m'a donné l'idée de rebondir sur quelque chose que j'avais lu quand je cherchais des infos sur les toe links sur le forum myspeedster.ch.
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
Dans ce sujet, il semble admis par pas mal de monde que les équerres de renfort fournies avec les toe link uniball (ci-dessous), en solidifiant excessivement la fixation de la rotule au subframe, seraient nuisible à ce dernier en cas de choc.
A tel point que la présence de cette équerre dans un kit est considérée comme une tare...
Sans un renfort de ce type, voilà ce qui peut arriver au faux-châssis en cas de choc (pas de commentaire sur la réparation, je sais déjà quoi en penser
)
(Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une ovalisation par usure, mais bien d'une déchirure résultant très probablement d'un choc)
Les équerres auraient certainement pu l'éviter. Il est clair que le faux chassis est plus exposé à une déformation d'ensemble, irréparable, si on lui supprime cette zone de rupture, mais je suppose qu'il faudrait pour cela une force de choc plus élevée que celle qui a déchiré mon subframe.
Pour résumer, les dégâts seraient plus importants mais la limite serait repoussée (en supposant que les équerres de renfort soient très efficaces ; si ce n'est pas le cas, pas de danger pour le subframe, mais la limite sera un peu repoussée tout de même).
D'ailleurs, d'après certaines descriptions des toe links uniball, il semblerait que le tube (rod) des kits soit moins costaud que celui d'origine. Peut-être qu'alors il devient le premier point de faiblesse de l'ensemble en cas de choc latéral, préservant ainsi le faux châssis ?...
Enfin, concernant les ruptures sur la durée qui arrivent sans prévenir (fatigue ou corrosion), ces équerres sont une sécurité énorme, d'une part en répartissant les contraintes, d'autre part en constituant une bride qui retient un peu le toe link si la vis se cisaille quand même côté subframe.
Bref : pour moi ce n'est pas une tare, mais quelque chose de très positif (qui ne vaut tout de même pas la barre transversale des Exige cup, évidemment).
J'ai viré la bidouille et calé un morceau de tôle de 3mm pour remplacer le palier, c'est parti en soudure ; au passage je vais faire pointer les rondelles des autres paliers, car la soudure centrale d'origine de ces rondelles me semble un peu légère.
Je me demandais aussi un truc, personne ne fait de rear subframe en aluminium ? C'est bien uniquement pour une question de coût s'il ne l'est pas d'origine, non ?
Je me doute que ce serait jouer un peu gros par rapport à l'assurance pour une voiture de route, mais pour la course ?...
S1 120ch sur le billard...