Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
frenchman
Posts: 42
Joined: Thu Jul 29, 2004 12:59 pm
Location: Blois (France)

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by frenchman »

EliseS1-Bzh wrote:Salut
Du caoutchouc entre les pièces de frottement sur les Toy ? :think: Ca doit bien vieillir ça aussi tiens...
Pas mal le système sur le site ! Et assez simple à faire, il suffit de souder une tige sur le ressort ; les petits roulements se trouvent dans n'importe quelle boutique de modélisme. J'essaierais bien un truc de ce genre
Néanmoins, il n'y a plus de friction mais du roulement avec des pressions de contact plus élevées, et dans ces conditions l'alu s'écrouit et s'écaille assez rapidement (en fonction de la force du ressort évidemment). Moi je collerais quand même un bout de feuillard en acier sur le lobe pour être tranquille.
Il faut aussi faire attention à la corrosion sur ces petits roulements
Je ne pige rien à l'allemand, mais l'adresse ça a l'air d'être ça : Am Güterbahnhof 9-11, 31785 Hameln
Et pour les questions : info@mini-car-hameln.de
Bien joué pour l'adresse e-mail, j'avais pas trouvé... Je viens de lui envoyer un e-mail... wait and see!
J'avais aussi pensé au feuillard acier. J'attends de recevoir les bouts de caoutchouc Lotus hitoire de voir si ça peut marcher, mais je n'y crois pas bcp...
Pour les roulements je pense que c'est une bonne idée, je voulais faire un proto pour tester. Y a un marché à prendre là! ;)
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by Rémy »

Je me demande bien d`où vient cette pièce pour les mano. Elle est nikel !


Image

Image
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by EliseS1-Bzh »

Coucou
Ca avance de manière un peu fouillis ces jours-ci (réfection bloc chauffage, cardans...)
Demain, usinage des entretoises pour sortir les bushes et rotules à la presse, et des manchons de radiateur pour faire un full alu façon DLC.

Je me pose une question concernant la peinture de la barre antiroulis : si je la fais époxier en même temps que les triangles, est-ce que ça ne va pas s'écailler ?
Sur le net on trouve tout et son contraire. Le fait est que la peinture epoxy n'est pas très flexible. Du coup je me demandais si je n'allais pas mettre simplement un coup de frameto, c'est moche mais au moins c'est souple
Ce qui serait bien c'est une peinture plastifiée, siliconée...
Que mettent ceux qui ont déjà repeint leur BAR ? (ou leurs ressorts d'amortisseurs, même combat)
S1 120ch sur le billard...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by EliseS1-Bzh »

Ne me dites pas que personne n'a jamais fait repeindre sa barre anti roulis !? :roll:
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Ced43
Posts: 113
Joined: Thu Sep 22, 2011 4:00 pm
Location: 43 Langeac/Le Puy en Velay

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by Ced43 »

por15
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by EliseS1-Bzh »

OK merci

Je me tâte pour changer mes roulements de moyeux maintenant, car au besoin on peut démonter les hubs plus tard sans devoir retoucher au reste... mais au moins ce serait fait...
Que valent les roulements d'elisepart ?
http://www.eliseparts.com/products/show ... l-bearing/
(Ce sont les moins chers que j'ai trouvés, mais si c'est pour remplacer des roulements de qualité pas neufs par des roulements neufs mais bas de gamme, ce n'est pas forcément avantageux)
Merci
S1 120ch sur le billard...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Je me suis attelé à la réparation de mon faux-berceau, et ça m'a donné l'idée de rebondir sur quelque chose que j'avais lu quand je cherchais des infos sur les toe links sur le forum myspeedster.ch.
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0

Dans ce sujet, il semble admis par pas mal de monde que les équerres de renfort fournies avec les toe link uniball (ci-dessous), en solidifiant excessivement la fixation de la rotule au subframe, seraient nuisible à ce dernier en cas de choc.
Image
A tel point que la présence de cette équerre dans un kit est considérée comme une tare...

Sans un renfort de ce type, voilà ce qui peut arriver au faux-châssis en cas de choc (pas de commentaire sur la réparation, je sais déjà quoi en penser :lol: )
Image
Image
(Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une ovalisation par usure, mais bien d'une déchirure résultant très probablement d'un choc)

Les équerres auraient certainement pu l'éviter. Il est clair que le faux chassis est plus exposé à une déformation d'ensemble, irréparable, si on lui supprime cette zone de rupture, mais je suppose qu'il faudrait pour cela une force de choc plus élevée que celle qui a déchiré mon subframe.
Pour résumer, les dégâts seraient plus importants mais la limite serait repoussée (en supposant que les équerres de renfort soient très efficaces ; si ce n'est pas le cas, pas de danger pour le subframe, mais la limite sera un peu repoussée tout de même).

D'ailleurs, d'après certaines descriptions des toe links uniball, il semblerait que le tube (rod) des kits soit moins costaud que celui d'origine. Peut-être qu'alors il devient le premier point de faiblesse de l'ensemble en cas de choc latéral, préservant ainsi le faux châssis ?...

Enfin, concernant les ruptures sur la durée qui arrivent sans prévenir (fatigue ou corrosion), ces équerres sont une sécurité énorme, d'une part en répartissant les contraintes, d'autre part en constituant une bride qui retient un peu le toe link si la vis se cisaille quand même côté subframe.

Bref : pour moi ce n'est pas une tare, mais quelque chose de très positif (qui ne vaut tout de même pas la barre transversale des Exige cup, évidemment).

J'ai viré la bidouille et calé un morceau de tôle de 3mm pour remplacer le palier, c'est parti en soudure ; au passage je vais faire pointer les rondelles des autres paliers, car la soudure centrale d'origine de ces rondelles me semble un peu légère.
Image

Je me demandais aussi un truc, personne ne fait de rear subframe en aluminium ? C'est bien uniquement pour une question de coût s'il ne l'est pas d'origine, non ?
Je me doute que ce serait jouer un peu gros par rapport à l'assurance pour une voiture de route, mais pour la course ?...
S1 120ch sur le billard...
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by azure_blue »

Rémy wrote:Je me demande bien d`où vient cette pièce pour les mano. Elle est nikel !


Image

Image

elise-shop, mais il me semble que c est en rupture
Post Reply