Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)

Post by EliseS1-Bzh »

Bonjour
Je m'appelle Olivier, j'ai 25 ans et une S1 120ch de 98.
Elle est presque stock, mais a quand même des feux longue portée, amortos Bilstein, filtre K&N, garnitures intérieures en faux carbone ( :roll: ) et bulles de phares.

J'ai horreur des diesels, des bagnoles modernes trop lourdes et trop hautes... Je suis fan du concept de sportives légères depuis toujours.
Quand je dis depuis toujours, j'ai justement flashé sur l'Elise pour ça quand j'avais une douzaine d'années : je croisais souvent une petite S1 jaune et une fois j'ai eu l'occasion de discuter avec son proprio. Il m'a montré sa voiture et son intérêt (les classiques : "c'est léger, pas trop puissant, c'est un kart, y'a rien de superflu..."). J'avais trouvé ça génial.
Vous connaissez beaucoup de gosses de 12 ans qui disent "plus tard j'aurai cette voiture-là !" et qui, quelques années plus tard, l'ont effectivement ? Moi j'en connais au moins 1 :P (peut-être que je suis toujours un gosse de 12 ans ?)

Je dois aussi avouer que j'ai été boosté par la fréquentation d'un copain qui s'est payé successivement une réplique de seven puis une S2 - et grâce à qui j'en ai appris suffisamment, tant sur l'Elise que sur les achats en UK, pour éviter les grosses bourdes en matière de choix de titine. Ca a été bien pratique et je l'en remercie.

Je suis donc allé chercher cette S1 storm titanium, 50000 miles avec MOT tout frais et dans un état correct pour son prix, chez un très sympathique fana de Lotus d'Irlande du Nord (le gars venait de s'acheter une super140, d'où la vente de l'autre). Je l'ai essayée, on a bu du thé, on a regardé Top Gear en mangeant des chips, puis je suis reparti au volant de la bête.
La traversée nord-sud de l'Irlande de nuit sous la pluie est un bon moyen de prendre la voiture en main et de se faire à la conduite à droite. Il n'y a personne, sauf quelques camions à doubler tranquillement, et la qualité du bitume et la flotte dissuadent de se lâcher un peu trop vite sur la pédale.
Essayer de dormir sur une aire, couché en travers des baquets, sous un déluge avec la légendaire étanchéité des S1, est aussi un bon moyen de tisser des liens avec sa voiture.

Enfin bref, c'était fin octobre ; depuis je me suis pas mal baladé avec, j'adore. On se fait remarquablement vite au volant à droite, même si à l'usage il y a des petites choses agaçantes qui ressortent (dans l'ordre : la même main pour les clignos et la boîte, pas pratique du tout ; l'angle mort ; et bien sûr le manque de visi avant dépassement, qui est néanmoins, je trouve, le moins gênant des 3).
Autrement, que du bonheur évidemment, en plus j'habite dans une cambrousse foisonnante de petites routes sinueuses et vallonnées. Le pied.

La voilà :
Image

J'ai longtemps exploré votre forum en tant qu'invité, il m'a déjà appris beaucoup de choses.
Ce qui m'a décidé à m'y inscrire enfin, c'est un problème idiot et insoluble auquel je n'ai pas trouvé de réponse (enfin entretemps je crois que je l'ai trouvée, mais bon) :
Pour fixer ma plaque à l'avant (oui, je m'occupe de ça seulement maintenant, mea culpa), n'ayant pas le support d'origine, j'ai choisi de riveter la plaque en intercalant des demi-balles de squash en guise de silentblocs (technique que j'ai lue quelque part et qui m'a bien plu). Pour ne pas éclater la fibre, j'ai mis des rondelles au cul des rivets. Pour passer ces rondelles, j'ai viré la grille de calandre. Pour remettre la grille de calandre... problème.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'autre technique que de démonter le masque avant... Les rares sujets relatant de la dépose du masque avant d'une S1 renvoient tous vers le même lien, qui est aujourd'hui inactif. Par contre on trouve tout ce qu'on veut pour le démontage/remontage d'une S2. C'est très différent ?
Voilà c'est ma seule question pour le moment, s'il y a matière à développer dessus dites-le moi, je crée un sujet dédié.
A bientôt !
Last edited by EliseS1-Bzh on Sun Feb 19, 2012 2:49 am, edited 3 times in total.
S1 120ch sur le billard...
User avatar
meddlers
Posts: 128
Joined: Wed Sep 09, 2009 9:18 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by meddlers »

Hello Olivier,

Bienvenue à ta storm titanium, les longues portées pouvaient être obtenus en options, pas sûr pour les bulles avant l'introduction de la 111 S.

Pour ton support as-tu pensé à une adaptation ? La mienne à un bout de carbone à 180 balles suisses vendu à l'époque par Pfenninger; je vais essayer d'insérer un détail de l'avant :
Attachments
support plaque.png
support plaque.png (140.53 KiB) Viewed 10210 times
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by GODZYLA »

Bienvenue !

Pas tres compliqué de démonter le masque, toutes les vis sont visibles ( a peu près)

dans la goulotte du capot, dans les ouvertures des portieres, sous le masque a l'avant, et par les "gardes boues" apres les avoir virés...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

OK merci, je m'occuperai de ça quand elle aura ses nouvelles plaques.
meddlers wrote:Pour ton support as-tu pensé à une adaptation ? La mienne à un bout de carbone à 180 balles suisses vendu à l'époque par Pfenninger; je vais essayer d'insérer un détail de l'avant :
Oui, c'est sûr que ça fait propre, mais ce qui m'ennuie avec les supports comme ça c'est leur fragilité, il suffit d'approcher d'un peu trop près un trottoir un peu trop haut au stationnement et le machin éclate ! :? (De toute façon avec la jupe sur la tienne tu n'as pas droit à l'erreur !)
Les caoutchoucs derrière les rivets, ça laisse une certaine souplesse en cas de grattage, et puis on peut modérer l'inclinaison de la plaque vers la route en perçant les balles de squash de manière plus ou moins excentrée.
Demain il fera jour, je ferai une photo.
(PS: Sur la photo de mon 1er post, la plaque était fixée directement à la carrosserie, c'est trop tourné vers la route pour être réglo)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Bienvenue et félicitations avec cette belle Titanium.... :clap: une frangine à la mienne !!! :wink:
Image
Image
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

Salut et bienvenu!
La grille avant est fixée par deux ergots en bas et deux fixations plastique de ce type clipsées en haut.
Je ne vois pas où tu bloque pour la refixer?
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Pour rentrer les ergots dans les trous.
La forme des ergots et la position des trous (assez près du clamshell mais plus bas que le rebord) fait qu'on ne peut pas rentrer d'abord les ergots puis mettre en face les fixations du haut. Il faudrait rentrer la grille dans la calandre, le haut en premier, enfiler les ergots puis faire revenir le haut en face des trous. Mais pour ça il faudrait forcer à mort en tordant la grille contre la barre centrale.
C'est peut-être plus facile sur les elise sans feux longue portée
Mais s'il y a une astuce, je serais ravi de la connaître !
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Babas89
Posts: 463
Joined: Wed Sep 23, 2009 3:33 pm
Location: Auxerre (89)

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by Babas89 »

Bienvenue à toi.

Désolé je ne serais d'aucune aide pour ton pb.
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

Les ergots sont à rentrer en premier avec le haut de la grille incliné à 45° vers l'avant puis on enfonce les ergots en la verticalisant. Normalement ça passe sans soucis, c'est la manoeuvre inverse que tu as dû employer pour enlever la grille.
Peux-tu nous mettre des photos?
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Bonjour
Avant tout, merci à tous pour votre accueil !

Bon alors, concernant la grille : en l'inclinant à 45° je n'arrive pas à atteindre les trous des ergots.
Voilà une photo (pas très explicite - mais, par ailleurs, ça montre le rendu ma fixation de plaque, comme je l'avais promis)
Image

Un petit schéma est plus parlant :
Image
Pour la sortir, c'est venu par élasticité, sans devoir beaucoup tirer dessus. "Chlang". Pourtant, à remettre c'est vraiment une autre histoire.
Mais bon, c'est pas grave, s'il faut retirer le masque AV c'est pas un problème, au moins après je saurai le faire ; j'en profiterai pour resserrer quelques vis (en quelques coups d'oeil j'en ai déjà repéré des baladeuses) et repeindre au moins la barre de remorquage (bien rouillée) et plus si affinités.

Plus tard, j'aimerais aussi faire repeindre les triangles. Les silentblocs et rotules sortent sans s'endommager (à la presse) ? Ou bien il est préférable de racheter un set lors d'une réfection des triangles ?

Une autre question du newbie que je suis : le corps de papillon d'admission d'origine est toujours en plastique normalement ? Parce que le mien est en alu. Mais le vendeur ne m'avait pas parlé d'un upgrade à ce niveau

Actuellement, la priorité c'est le CT, donc j'attends mes nouveaux phares français de 4L, et puis je suis aux prises avec un feu de recul qui ne veut pas marcher : le jus n'arrive pas, pourtant le fusible est bon ; je vais regarder du côté du contacteur de la boîte. D'ailleurs, le contacteur, où est-il ? On y accède par dessous ou bien il faut retirer le rear clamshell ? (elle aurait l'air bien ma Lolo, complètement à poil à cause d'une grille de calandre et d'un feu de recul :lol: )
S1 120ch sur le billard...
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Me revoilà, bon j'ai trouvé 5mn pour tomber le diffuseur, avec une petite mauvaise surprise à la clé... J'aurais dû penser à le demander en l'achetant... Elle est décatalysée. Je me disais bien qu'elle sentait un peu fort du cul
(Mais ils n'ont pas de contrôles de pollution en UK pour avoir le MOT ?! Elle y est passée avec succès moins d'une semaine avant que je vienne la prendre !)
Image
Je risque de vraiment sentir une baisse de punch en remettant un cata d'origine ?

Voilà de quoi illustrer mon envie de rafraîchir les suspensions :
Image
Image


Et enfin, le papillon :
Image
C'est celui d'origine ou... ?
S1 120ch sur le billard...
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

Salut, les LP ne basculent pas vers le haut? ça t'aiderait à gagner quelques mm et passer ta grille avant. Le papillon est un upgrade fréquent qui évite d'avoir un papillon qui "colle", celui d'origine est bien en plastique noir sur les 120ch. Pour la réfection des trains (prévoir quelques €), il y a plein de tutos, les SB sont à retirer soit à la presse soit avec deux douilles et un étau (cf tutos) et évidemment à changer pour des neufs. Profites-en pour changer toutes les rotules et éventuellement les toe-link qui ont l'air bien rouillés (bruit de cordage qui frotte lorsque HS). Avant le CT, verifie l'état des soufflets de rotules, ils ne doivent pas être fendus (on en trouve au détail chez land rover je crois, sinon, ils sont quasi identiques à ceux des R21 pour les rotules de direction). Pour ton cata, prévois une bonne dose de wd40 pour le démontage et deux joints neufs pour le remontage, sur la photo, on a l'impression qu'il y a une prise d'air à gauche du décata (noir ou rouille?). Pour le feu de recul as-tu vérifié l'ampoule et les contacts du culot de celle-ci? Bon courage pour tes travaux, ça fait partie du plaisir des anglaises!
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Bonjour
Merci pour ces conseils. Non, il n'y a pas de fuite apparente sur la ligne, c'est un effet de la photo.
L'ampoule j'ai bien pensé à la vérifier, oui ! Et les bornes sont propres, les cosses aussi. Il n'y a pas de jus qui arrive.
J'ai regardé près des renvois de commande sur la boîte, je n'ai pas vu le contacteur, serait-il côté levier de vitesses, dans l'habitacle ?

Le décata est venu sans broncher.
Par contre j'ai remarqué un truc pas terrible :
Image
Apparemment, un choc a dû ovaliser le trou et ça a été réparé façon bricolo
Les Bretons du forum (il y en a quelques-uns je crois), vous auriez une bonne adresse ou un soudeur de précision pour que je fasse mettre un morceau de tôle neuf à la place de la bidouille ?
Ou bien j'aurais peut-être plus vite fait de racheter un rear subframe neuf (si on en trouve, et $$$ ?)
Il y a une expression que j'ai découverte ici : "merguez". C'est quoi la définition exacte ? (Pour savoir si je dois allumer le barbeuc)
S1 120ch sur le billard...
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by giro »

EliseS1-Bzh wrote:J'ai regardé près des renvois de commande sur la boîte, je n'ai pas vu le contacteur, serait-il côté levier de vitesses, dans l'habitacle ?
SJMSB c'est le même fusible pour les feux stop et le feu de recul, donc si ces derniers s'allument et si ton ampoule est OK, c'est soit un mauvais contact, soit le contacteur en photo ici:

http://wiki.seloc.org/a/Gearbox_switch

il vaut une vingtaine d'€.

EliseS1-Bzh wrote:Il y a une expression que j'ai découverte ici : "merguez". C'est quoi la définition exacte ? (Pour savoir si je dois allumer le barbeuc
EliseS1-Bzh wrote: on a regardé Top Gear en mangeant des chips
C'est ce qui va le mieux avec... :D
Last edited by giro on Mon Jan 23, 2012 3:25 pm, edited 1 time in total.
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Nouveau lotusien dans les Côtes d'Armor

Post by EliseS1-Bzh »

Merci. Mais je ne peux pas accéder au lien
Faut-il soulever le moteur pour enlever le faux-berceau ? Il y est fixé en 1 endroit, je ne sais pas si c'est portant ou pas
S1 120ch sur le billard...
Post Reply