Présentation + rénovation de ma S1 (suspensions)
Posted: Sat Jan 14, 2012 4:50 pm
Bonjour
Je m'appelle Olivier, j'ai 25 ans et une S1 120ch de 98.
Elle est presque stock, mais a quand même des feux longue portée, amortos Bilstein, filtre K&N, garnitures intérieures en faux carbone ( ) et bulles de phares.
J'ai horreur des diesels, des bagnoles modernes trop lourdes et trop hautes... Je suis fan du concept de sportives légères depuis toujours.
Quand je dis depuis toujours, j'ai justement flashé sur l'Elise pour ça quand j'avais une douzaine d'années : je croisais souvent une petite S1 jaune et une fois j'ai eu l'occasion de discuter avec son proprio. Il m'a montré sa voiture et son intérêt (les classiques : "c'est léger, pas trop puissant, c'est un kart, y'a rien de superflu..."). J'avais trouvé ça génial.
Vous connaissez beaucoup de gosses de 12 ans qui disent "plus tard j'aurai cette voiture-là !" et qui, quelques années plus tard, l'ont effectivement ? Moi j'en connais au moins 1 (peut-être que je suis toujours un gosse de 12 ans ?)
Je dois aussi avouer que j'ai été boosté par la fréquentation d'un copain qui s'est payé successivement une réplique de seven puis une S2 - et grâce à qui j'en ai appris suffisamment, tant sur l'Elise que sur les achats en UK, pour éviter les grosses bourdes en matière de choix de titine. Ca a été bien pratique et je l'en remercie.
Je suis donc allé chercher cette S1 storm titanium, 50000 miles avec MOT tout frais et dans un état correct pour son prix, chez un très sympathique fana de Lotus d'Irlande du Nord (le gars venait de s'acheter une super140, d'où la vente de l'autre). Je l'ai essayée, on a bu du thé, on a regardé Top Gear en mangeant des chips, puis je suis reparti au volant de la bête.
La traversée nord-sud de l'Irlande de nuit sous la pluie est un bon moyen de prendre la voiture en main et de se faire à la conduite à droite. Il n'y a personne, sauf quelques camions à doubler tranquillement, et la qualité du bitume et la flotte dissuadent de se lâcher un peu trop vite sur la pédale.
Essayer de dormir sur une aire, couché en travers des baquets, sous un déluge avec la légendaire étanchéité des S1, est aussi un bon moyen de tisser des liens avec sa voiture.
Enfin bref, c'était fin octobre ; depuis je me suis pas mal baladé avec, j'adore. On se fait remarquablement vite au volant à droite, même si à l'usage il y a des petites choses agaçantes qui ressortent (dans l'ordre : la même main pour les clignos et la boîte, pas pratique du tout ; l'angle mort ; et bien sûr le manque de visi avant dépassement, qui est néanmoins, je trouve, le moins gênant des 3).
Autrement, que du bonheur évidemment, en plus j'habite dans une cambrousse foisonnante de petites routes sinueuses et vallonnées. Le pied.
La voilà :
J'ai longtemps exploré votre forum en tant qu'invité, il m'a déjà appris beaucoup de choses.
Ce qui m'a décidé à m'y inscrire enfin, c'est un problème idiot et insoluble auquel je n'ai pas trouvé de réponse (enfin entretemps je crois que je l'ai trouvée, mais bon) :
Pour fixer ma plaque à l'avant (oui, je m'occupe de ça seulement maintenant, mea culpa), n'ayant pas le support d'origine, j'ai choisi de riveter la plaque en intercalant des demi-balles de squash en guise de silentblocs (technique que j'ai lue quelque part et qui m'a bien plu). Pour ne pas éclater la fibre, j'ai mis des rondelles au cul des rivets. Pour passer ces rondelles, j'ai viré la grille de calandre. Pour remettre la grille de calandre... problème.
D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'autre technique que de démonter le masque avant... Les rares sujets relatant de la dépose du masque avant d'une S1 renvoient tous vers le même lien, qui est aujourd'hui inactif. Par contre on trouve tout ce qu'on veut pour le démontage/remontage d'une S2. C'est très différent ?
Voilà c'est ma seule question pour le moment, s'il y a matière à développer dessus dites-le moi, je crée un sujet dédié.
A bientôt !
Je m'appelle Olivier, j'ai 25 ans et une S1 120ch de 98.
Elle est presque stock, mais a quand même des feux longue portée, amortos Bilstein, filtre K&N, garnitures intérieures en faux carbone ( ) et bulles de phares.
J'ai horreur des diesels, des bagnoles modernes trop lourdes et trop hautes... Je suis fan du concept de sportives légères depuis toujours.
Quand je dis depuis toujours, j'ai justement flashé sur l'Elise pour ça quand j'avais une douzaine d'années : je croisais souvent une petite S1 jaune et une fois j'ai eu l'occasion de discuter avec son proprio. Il m'a montré sa voiture et son intérêt (les classiques : "c'est léger, pas trop puissant, c'est un kart, y'a rien de superflu..."). J'avais trouvé ça génial.
Vous connaissez beaucoup de gosses de 12 ans qui disent "plus tard j'aurai cette voiture-là !" et qui, quelques années plus tard, l'ont effectivement ? Moi j'en connais au moins 1 (peut-être que je suis toujours un gosse de 12 ans ?)
Je dois aussi avouer que j'ai été boosté par la fréquentation d'un copain qui s'est payé successivement une réplique de seven puis une S2 - et grâce à qui j'en ai appris suffisamment, tant sur l'Elise que sur les achats en UK, pour éviter les grosses bourdes en matière de choix de titine. Ca a été bien pratique et je l'en remercie.
Je suis donc allé chercher cette S1 storm titanium, 50000 miles avec MOT tout frais et dans un état correct pour son prix, chez un très sympathique fana de Lotus d'Irlande du Nord (le gars venait de s'acheter une super140, d'où la vente de l'autre). Je l'ai essayée, on a bu du thé, on a regardé Top Gear en mangeant des chips, puis je suis reparti au volant de la bête.
La traversée nord-sud de l'Irlande de nuit sous la pluie est un bon moyen de prendre la voiture en main et de se faire à la conduite à droite. Il n'y a personne, sauf quelques camions à doubler tranquillement, et la qualité du bitume et la flotte dissuadent de se lâcher un peu trop vite sur la pédale.
Essayer de dormir sur une aire, couché en travers des baquets, sous un déluge avec la légendaire étanchéité des S1, est aussi un bon moyen de tisser des liens avec sa voiture.
Enfin bref, c'était fin octobre ; depuis je me suis pas mal baladé avec, j'adore. On se fait remarquablement vite au volant à droite, même si à l'usage il y a des petites choses agaçantes qui ressortent (dans l'ordre : la même main pour les clignos et la boîte, pas pratique du tout ; l'angle mort ; et bien sûr le manque de visi avant dépassement, qui est néanmoins, je trouve, le moins gênant des 3).
Autrement, que du bonheur évidemment, en plus j'habite dans une cambrousse foisonnante de petites routes sinueuses et vallonnées. Le pied.
La voilà :
J'ai longtemps exploré votre forum en tant qu'invité, il m'a déjà appris beaucoup de choses.
Ce qui m'a décidé à m'y inscrire enfin, c'est un problème idiot et insoluble auquel je n'ai pas trouvé de réponse (enfin entretemps je crois que je l'ai trouvée, mais bon) :
Pour fixer ma plaque à l'avant (oui, je m'occupe de ça seulement maintenant, mea culpa), n'ayant pas le support d'origine, j'ai choisi de riveter la plaque en intercalant des demi-balles de squash en guise de silentblocs (technique que j'ai lue quelque part et qui m'a bien plu). Pour ne pas éclater la fibre, j'ai mis des rondelles au cul des rivets. Pour passer ces rondelles, j'ai viré la grille de calandre. Pour remettre la grille de calandre... problème.
D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'autre technique que de démonter le masque avant... Les rares sujets relatant de la dépose du masque avant d'une S1 renvoient tous vers le même lien, qui est aujourd'hui inactif. Par contre on trouve tout ce qu'on veut pour le démontage/remontage d'une S2. C'est très différent ?
Voilà c'est ma seule question pour le moment, s'il y a matière à développer dessus dites-le moi, je crée un sujet dédié.
A bientôt !