YellowYell - Lotus S1 111S - Améliorations 2013 finies !

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

2è jour - De Briançon à Megève

Départ de l'auberge, la rosée du matin a eu le temps de bien refroidir les mécaniques. J'ai toujours la niaque et ma femme s'accoutume au rythme.

Image


Ensemble avec un autre Lotusien, nous faisons une petite variante vers les Alpes d'Huez. C'est la mecque des cyclistes, nous faisons attention... mais nous claquons des "1ère" tout de même pour partir comme des fusées en sortie d'épingles.

Image

Image


Maintenant, nous partons à l'assaut du col de la Croix de Fer. On peut envoyer! Quel bonheur ces épingles (pas pour les Focus ou la Lancer). Un coup de 1ère et ça repart comme une balle en dosant l'accélérateur. Par occasion, deux épingles se suivent. On reste en première et l'Elise grimpe au ciel. 2è, 3è, 4è, j'écoute le son du moteur, on se croirait en pleine course. Je roule à bon rythme en gardant bien ma droite. Certains cyclistes et motards déboulent des virages en rognant sur notre voie. Pause déjeûner. La moitié de la troupe est rassemblée, les autres ont pris du retard. On apprend qu'une 106 a fait un tête à queue avec quelques dégâts mécaniques et qu'une Focus RS a sa durite d'admission éclatée! Tous les deux rentrent directement chez eux. Les mécaniques souffrent, comme aux 24h du Mans se déroulant au même moment à l'autre bout de la France. Pendant ce temps, nous dégustons un bon petit cidre normand.

Image Image

Image

Image
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

3è jour – Des Saisies au col de Joux Plane

La fatigue commence à se faire sentir. J’ai toujours plaisir à enfiler les virages en jouant de la 2è et 3è mais la niaque baisse. Je ne suis pas le seul. D'autres qui ne me quittaient pas d’un pneu relâchent depuis hier. Avec la Lancer, nous allumons le bitume. Elle me met quelque peu la pression avec les menaces rauques de son moteur et les décharges de waste gate. Heureusement quelques virages serrés me redonnent l’avantage. Pause café au col des Aravis.

Image

Puis c’est le col de la Colombière et le col de Joux Plane. Dernière bourre. Le col offrant tellement de plénitude que nous décidons d’y faire notre dernière pause déjeûner, et non à Thonon. Tant pis pour les puristes. Certains ont cramé leurs pneus avant, il était temps que ça s’arrête. J'aurai pu découvrir que la Mini Clubman a la santé. Elle m’a même dépassé de manière audacieuse pendant le week end. Nous prenons conscience que l’édition 2012 est belle et bien terminée. Derniers au revoirs, chacun rentre heureux plein de souvenirs. Le cœur serré, L’Elise rentre au garage. Hormis le coup du coupe circuit, l’Elise aura carburé comme une diablesse. Extinction des feux.

Image

Image
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 ///S - Améliorations 2013 finies!

Post by YellowYell »

Je poste enfin quelques nouvelles suite à l'hibernation de la Lotus qui prend enfin son terme.

L'année dernière, je m'étais occupé de la partie avant. Cet hiver 2012-2013, je l'ai consacré à la partie arrière.

Dès Novembre 2012, la coque arrière était déjà retirée et ...

Image

Image

l'écrou de hard top perdu dans les entrailles a été retrouvé in extremis:
Image

Image

Je le vis tout juste coincé entre le châssis et la plaque d'isolation thermique. Il était à deux doigts de définitivement tomber. Je roulais encore une fois deux kilomètres et je ne le revoyais plus. En fait, il a réussi à ressortir de la traverse par un des gros trous et se glissait tranquillement en douce derrière l'isolation thermique.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Alternateur

-Changement poulie standard par poulie majorée
-Changement courroie par courroie adaptée à la nouvelle poulie
-Démontage arrière alternateur et vérification des balais
-Nettoyage alternateur et son support
-Remontage avec la vis principale inversée pour les futurs démontages

Alternateur dans sa configuration d'origine:
Image

Une petite vérification des balais:
Image

Nouvelle poulie installée:
Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:36 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Echappement

-Remplacement du collecteur standard par une version sport Janspeed small bore 4/2/1
-Installation sonde lambda neuve sur la ligne
-Mise en place bandes d'isolation thermique 25/50mm sur le collecteur avec maintien par colliers et fils de sécurité inox
-Installation de la partie flexible neuve Janspeed
-Remplacement du catalyseur standard par catalyseur sport Janspeed
-Remplacement du silencieux sport Janspeed par silencieux d'origine
-Remplacement de tous les joints métalliques d'étanchéité et des vis/écrous de serrage

Le silencieux d'origine remis en place avec des colliers inox tous neufs
Image

Le cata sport est bien maintenu en place:
Image

La momie:
Image

Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:36 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Protections thermiques

-Rénovation de la partie usée de la protection entre baie moteur et habitacle
-Rénovation des protections thermiques entre l'échappement et l'alternateur
-Ajout protection thermique en dessous la coque arrière entre le coffre et le silencieux
-Ajout protections thermiques sur câbles électriques dans le compartiment moteur

Un coin de l'isolation thermique était totalement décollé et endommagé:
Image

Adieu aluminium endommagé, voici une rustine de luxe:
Image

Protection thermique supplémentaire sous le coffre:
Image

Un des deux pare-chaleurs était un peu griffé. Alors je lui ai rajouté une protection thermique:
Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:35 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Réservoir d'essence

-Dépose du réservoir complet et dépose de la pompe à essence
-Vidange totale du réservoir et rinçage intérieur des dépôts
-Nettoyage extérieur réservoir
-Vérification de l'état du réservoir
-Démontage de la pompe à essence, nettoyage et vérification de l'état
-Remplacement du joint O-ring de la pompe à essence par un neuf
-Remplacement des écrous de serrage de pompe sur réservoir
-Nettoyage châssis abritant le réservoir + traitement ACF50 à titre de prévention
-Nettoyage intérieur des durites remplissage/retour
-Remise en place pompe et réservoir sur véhicule
-Nettoyage intérieur goulotte de remplissage essence
-Nettoyage et traitement ACF50 de la plaque inférieure de réservoir

Le réservoir se montre:
Image

Descente du réservoir:
Image

L'estomac de l'Elise par terre:
Image

La pompe à essence retirée:
Image

L'intérieur de la pompe dès son ouverture:
Image

Inspection interne du réservoir:
Image

Image

Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:35 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Nettoyage

-Dépose/pose de la mise à la masse arrière et nettoyage complet incluant le châssis
-Nettoyage dans la zone du calculateur
-Nettoyage rapide de la baie entre le moteur et l'habitacle

La mise à la masse arrière toute propre:
Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:35 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Allumage

-Contrôle état et jeux des bougies
-Changement des câbles secondaires

Les câbles originaux:
Image

Nouveaux câbles installés parmi cette forêt de tuyaux:
Image

Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:34 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Admission

-Mise en place support alu TAT
-Mise en place boite à air carbone LMSC

Passage de l'entrée et fixation sur l'ouïe gauche:
Image

Nouvelle boite à air:
Image

Image

J'ai remis temporairement la boite à air d'origine pour passer au Laquais
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:34 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Fluides et consommables

-Vidange et remplacement huile moteur
-changement filtre à huile
-Vidange et remplacement liquide de refroidissement + purges statique/dynamique
-Vidange et remplacement huile BV
-Vidange et remplacement liquide de frein sur circuit principal de frein / purge
-Vidange et remplacement liquide de frein sur circuit de commande d'embrayage / purge
-Démontage plaquettes de frein AV/AR + nettoyage + vérification + graissage + repose
-Remplacement des tampons élastomères de plaquettes de frein avant

Etrier avant gauche avant nettoyage:
Image

Etrier avant gauche après nettoyage:
Image

Le tout remonté avec des nouveaux tampons supérieurs et de la bonne petite graisse au cuivre:
Image

Un des tampons supérieurs usés:
Image

Remplissage de la boite avec une huile toute neuve:
Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:34 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Refroidissement

-Dépose du porte filtre standard
-Modification et mise en place d'un nouveau porte filtre vvc160 intégrant entrée/sortie échangeur
-Reconfiguration du circuit de refroidissement avec PRRT et avec mise en place d'un échangeur eau/huile Laminova sur la branche "froide"
(Circuit de refroidissement avec possibilité de déplacer l'échangeur Laminova sur la branche "chaude")
-Connexion du Laminova avec flexibles huile tressés avec longueur sur mesure
-Branchement du second ventilateur disponible en parallèle du premier avec relais supplémentaire afin de mieux dissiper les calories
-Remplacement du capteur d'alerte pression d'huile standard par un capteur d'alerte avec seuil de pression plus élevé
-Mise en place capteurs de pression et température d'huile sur nouveau porte filtre modifié

Voici à peu de chose près l'état du porte filtre VVC160 d'occasion tel que je l'ai reçu:
Image

Le porte filtre en train de baigner dans le vinaigre blanc (5 jours de mitard!)
Image

Modification et mise en place d'un bouchon vissé dans le trou de by pass du porte filtre vvc 160:
Image

Ensuite, j'ai pu implanter deux sondes supplémentaires en plus du capteur d'alarme pression (voir mon post suivant).

Grâce à l'aide de Julius et Heph sur G111, j'ai pu commander les bons adaptateurs JIC dash 8 male / M18x1.5 mâle avec joints d'étanchéités adaptés pour M18 (Thinkauto).

Image

Et je ne vous cache pas que cela fut un grand bonheur pour moi de les voir se visser comme Papa dans Maman dans les bossages (avec une bande de téflon).

Image

Ensuite, j'ai passé quelques heures à trouver un bon compromis pour la longueur des flexibles (Thinkauto). Une fois les parcours définis, j'ai coupé à la bonne longueur et installé l'ensemble. Les raccords 90° sur le porte filtre sont resserrés au maximum vers l'ancrage du triangle inférieur droit afin de pouvoir changer le filtre à huile sans devoir défaire les raccords.

Image

Les flexibles partent ainsi dans la bonne direction. Un premier flexible passe derrière le parechaleur principal d'origine. Détail important à comprendre, ce parechaleur est fixé à l'aide des deux supports supérieurs d'origine. Les deux supports inférieurs ne sont pas utilisés. Le flexible peut être placé ainsi entre le chassis et les deux équerres libres le maintenant bien en place. Ce flexible est protégé par une gaine thermique et évitant par la même occasion un contact entre le chassis et le flexible. Ce flexible bénéficie de l'isolation de la gaine plus du parechaleur d'origine.

Pour l'autre flexible, il passe dans la partie inférieure du chassis. Là aussi, j'ai monté une gaine d'isolation pour le protéger de l'échappement. J'ai utilisé les deux trous inférieurs du parechaleur principal pour fixer une extension de parchaleur (couper dans une isolation thermique échappement d'une voiture dans une casse. Ce pourrait être du nimbus). Ce flexible est donc aussi doublement protégé thermiquement.

Image

Coté Laminova, les flexibles s'entrecroisent avec d'autres éléments. Afin d'éviter tout contact direct, j'y ai placé des gaines d'isolation de chauffage. Je pense qu'ils tiendront à la température ambiante. A tester.

Image

Vue sur le Laminova et les deux raccords 90°:
Image

L'échangeur touchant le support de verin d'embrayage, j'ai ajouté un bout de durite sanglé avec un collier pour faire tampon. De cette manière, toute la partie entre le thermostat et le tuyau rigide se situe en dessous du niveau de la vis de purge:

Image

La remise en liquide de refroidissement se fait donc comme d'habitude.
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:39 pm, edited 2 times in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Installation de capteurs supplémentaires

But du jeu: garder le filtre à huile long standard, monter un échangeur Laminova, un échappement Janspeed small bore et des sondes pression/température Stack.

Petite comparaison entre les porte filtres (dessus: celui d'origine):
Image

Le porte filtre VVC160 intègre d'origine un capteur d'alarme pression et un capteur de température. On voit les deux bossages en bout de rampe de sortie. Ces deux bossages sont en M12.

Le capteur d'alarme pression d'origine a été remplacé par un capteur d'alarme avec seuil plus haut. Sur l'emplacement juste à coté qui était pour la sonde de température, j'ai installé un capteur de mesure pression d'huile Stack. Sur l'emplacement restant de l'autre coté du porte filtre, bouché par une vis sans tête 1/8" NPT, j'ai pu y mettre un capteur de mesure de température d'huile Stack.

Image

Image

L'emplacement des trois sondes est selon moi la meilleure configuration:
1/ le capteur de température a un nez assez long et il ne peut pas se visser sur un adaptateur M12-1/8"NPT. Le mettre à la place du bouchon est parfait, il y a largement de l'espace. D'autre part il ne gêne aucunement le débit d'huile puisque l'huile ressort par le bossage spécifique pour alimenter l'échangeur.
2/ les deux capteurs pression permettent de bien surveiller la pression d'huile après échangeur et filtration. Si un problème survient dans l'échangeur et le filtre, ils le verront.

J'ai pu vérifier aussi que cette configuration passe avec l'alternateur en place, l'échappement, le châssis et le triangle inférieur droit:

Image
Last edited by YellowYell on Wed Mar 20, 2013 9:33 pm, edited 1 time in total.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Installation des manomètres Stack

C'est de nouveau Noël dans l'Elise, le sapin est installé :D

Un soir, pendant que le village dormait tranquillement, je m'attelais à passer les câbles proprement à travers l'habitacle. Et prouesse, tout ceci sans douleur au dos lorsque je me contorsionnais pour passer en dessous du tableau de bord. Il n'y a pas que l'Elise qui s'améliore.

Ma grande tristesse est toujours de devoir faire des modifications de câblage existant. Le tuto de Speed sur G111 concernant l'installation de manomètres m'a donné une idée. J'ai utilisé une prise ISO femelle pour le brancher sur le faisceau existant de l'autoradio. Ainsi, j'avais juste à utiliser les deux câbles utiles: +12V après contact et la masse. J'ai inséré un fusible 10A pour la protection et il n'y avait plus qu'à ne pas se tromper.

A la place de l'autoradio prennent ainsi place trois jolis Stack affichant fièrement pression d'huile, température d'huile et tension batterie. Et petit détail qui a son importance, j'ai aussi installé un gradateur afin de régler le rétro-éclairage des afficheurs.

Après les toutes dernières vérifications pour déceler une éventuelle erreur, est venu le moment de mettre la clé et de tester. Et puis tout s'activa à merveille. Enfin, c'est surtout le voltmètre qui s'activait. Le moteur n'étant pas lancé et faisant encore un peu froid, la pression et température d'huile restaient immobiles. Un seul moyen de savoir: démarrer. L'aiguille de pression indique 4 bars au ralenti, ok. Et quelques minutes de mise en chauffe plus tard, l'aiguille de température d'huile finit par monter. Dernier point, en jouant sur le gradateur, le rétroéclairage s'intensifie ou s'atténue. Tout est ok.

Dernière étape, finition et organisation finale des câbles dans le tableau de bord. Remise en place des différents caches d'habitacle et voilà, c'est beau et ça fonctionne.

Les câbles de capteurs sont protégés par une tresse mécanique qui évite les pincement/coupure:
Image

Etant donné que les câbles fournis sont trop courts, quelques rallonges sont à prévoir:
Image

Le gradateur est fixé sous le tableau de bord avec deux colliers plastiques en utilisant deux trous déjà existants:
Image

La prise rapportée sur la prise autoradio existante. Les fils disponibles servent ainsi pour le branchement du montage:
Image

Test grandeur nature moteur tournant:
Image

Regroupement final des câbles avant l'enfournement dans le tableau de bord:
Image

Les manomètres sont enfin installés et orientés vers le conducteur:
Image


Branchement 2è ventilateur et réglage du seuil de déclenchement

- branchement d'essai du deuxième ventilateur avec le kit de déclenchement réglable (prise de température sur entrée d'eau radiateur)
- démarrage et chauffe moteur pour régler le seuil de déclenchement du kit par potentiomètre analogique (il faut enlever la roue avd et le garde boue...)
- remontage de l'ensemble puis finalisation des branchements
- remontage du tableau de bord

Image

Image

J'en ai profité pour enfin ajouter le connecteur CTEK qui permet de connecter le chargeur plus facilement et rapidement.

Et puis j'ai mis le hard top. Il porte bien son nom. Pour monter dans l'Elise c'est hard, mais la petite gueule de l'Elise en coupé est top.
YellowYell
Posts: 54
Joined: Sun Feb 05, 2012 11:07 am

Re: YellowYell - Lotus S1 111S ruby red LHD - EN RENOVATION

Post by YellowYell »

Les derniers réglages

Après de multiples essais, j'ai finalement remis la boite à air standard d'origine. C'est le seul moyen certain de passer le niveau sonore imposé au circuit du Laquais. Même avec le hard top faisant résonner tous les bruits dans l'habitable, ça fait bien moins de bruit en pleine charge. Si je me rappelle le bruit que faisait mon Spider totalement d'origine, il faisait plus de bruit, c'est pour dire. Je devrais donc être peinard. De toute façon, je ne peux pas faire mieux.

Et je viens de revoir tous les réglages de la cinématique de la commande d'accélérateur. Le papillon se coinçait très légèrement en position repos. Je n'avais pas rerégler la butée de ralenti, ça c'est réglé. Il reste encore un autre petit coincement léger au niveau de la jonction câble d'accélérateur et tringlerie. Cela vient d'une petite pièce mécanique à deux francs. Après un petit ajustement, c'est bien mieux.

Et puis j'ai attaqué le réglage pédalier parce que j'en ai marre de freiner et d'accélérer en même temps (suite à l'ajout d'une pédale majorée Tat). C'était flippant à la fin. J'étais obligé de tortiller ma jambe pour freiner du bout du gros orteil. Après un premier ajustement, je freinais dur sans problème mais la pédale d'accélérateur était encore un peu trop loin. Cet après midi, réglages en sens inverse step by step pour aboutir et sentir le meilleur réglage.

Maintenant, je peux écrire que l'Elise est aux petits oignons comme je l'aime :dance:

Image


Je peux jouer sur la flexion du pied (demande encore de l'entraînement) pour freiner et donner un coup de gaz pendant un changement de rapport. Comment c'est bon!

Sur cette photo, on aperçoit bien la tringlerie de l'accélérateur. Ici, la pédale d'accélérateur dépasse trop de la pédale frein:
Image

Ici une illustration de la nouvelle position de pédale d'accélérateur:
Image

Dernier détail réajusté, la butée de pleine charge afin que la tringlerie ne soit pas sur-sollicitée.

Après plus de 350km effectués depuis ses premiers tours de roue cette année, j'ai refait une inspection générale et rien ne fuit, aucune trace d'usure ou de contact anormal, niveau d'huile stable, niveau d'eau stable. Tout est ok.

Cette fois, elle est prête :D
Post Reply