[Sooki] - Présentation

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

[Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Brice je vis dans l'est Parisien (Bry sur marne - 94).

Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture et je me suis tourné vers la Lotus elise. Pourquoi ca? Depuis tout petit déjà je trouve cette voiture très attirante (tant sur l'estetique que sur la performance).
Je me suis beaucoup renseigné sur ce modèle malgré qu'il n'y ai pas malheureusement des tonnes de choses (on ne peut pas créer de modèle détaillé sur le site avec prix des options etc ...).

Je me tourne donc vers vous afin d'avoir votre avis sur ce qui pourrait être le mieux etc... Dans un premier temps j'hésite entre la lotus élise S2 et la nouvelle de 2011/2012. J'aimerai avoir un bon compromis entre plaisir/puissance/confort (vous me direz que le confort n'est pas du tout fait pour une lotus sachant que ce n'est ps ce que la firme recherche dans cette voiture mais je recherche des choses simple comme fenêtre électrique etc... la s2 en a?).
Ce serait pour une utilisation quotidienne. Je me suis déjà penché sur quelques trucs, comme le fait d'avoir un hard top. Je trouve ça sympa et primordial pour éviter un coup de couteau sur le toit et niveau design ... Ouahooo ça en jette !)

Par ailleurs je compte jeter un œil dans une concession ... a ce que j'ai vu il n'y en a que 2 sur Paris?
Savez - vous aussi où il serrait, peut être possible, d'en tester une ...? Car j'ai regarder un peu (je ne me suis pas beaucoup documenté) mais 450 la journée pour une location de Lotus elise ca fait un peu chère ....

Merci d'avance ;)
Sooki
Sven
Posts: 435
Joined: Mon Oct 04, 2010 4:18 pm
Location: Suisse, canton de Fribourg

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sven »

Bienvenue,

Quelle que soit la version, une elise sera de toute façon un bon choix!

Courage pour ces recherches!
Lotus elise MK1 noire vendue
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Merci pour ta réponse Sven ;)

Sujet toujours up :)
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Godinou »

Aller je m'y colle.

Tout d'abord bonjour, et bienvenu. Je vais me permettre, ne connaissant pas ton vécu automobile de te donner 2 conseils : Faire 2 essais distincts (pour laisser refroidir les neurones) et ensuite bien évaluer ton besoin.
- 2 essais : parce que lors du premiers tu risques d'être tellement dépassé par les événements et par le ressentis que procure ces voitures qu'il est difficile de garder la tête froide. et de voir un aspect raisonné de l'auto et de son utilisation. Un 2ème essai genre une semaine après sera sans doute utile!!
- Évaluer ton besoin : une Elise est une auto fantastique mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne sait pas faire. Confort, insonorisation, praticité dans certains trajets quotidiens (visibilité des camion...), image décallée... Une Elise a une personnalité fantastique et distille des sensation oubliée dans les autos modernes et à partir de vitesses avouables, encore faut-il pouvoir/vouloir faire au quotidien les concessions que l'auto ne fait pas. Une fois cette réflexion faite (la tête froide), c'est juste du bonheur!!

Pour ce qui est du modèle, il faut pouvoir définir le couple Budget/utilisation/exigence moteur... Sur ce point, je laisserai les autres te répondre, j'ai une S1 assez éloignée des derniers modèles.

Godinou

NB : ces petites questions/éléments sont délivrées en toute bienveillance. Néanmoins, une Elise n'est pas tout à fait un SLK ou UNe TT

ps : pour un essai (mais très rapide) , il y a l'EIA (circuit auto à Pont l'Evèque (14)), tu peux y louer une Elise pour 30 minutes de roulage sur le circuit (très sinueux avec une seule ligne Droite des qq centaines de mètres). http://www.eia.fr/circuit-automobile-eia-tarifs.php Note bien que qu'étant donner les tarifs, la location à la journée n'est pas une si mauvaise idée. Ensuite, l'essai en sac de sable auprès d'un "bon voisin" t'en apprendra aussi beaucoup, suffit alors de trouver une bonne âme...
Godinou
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Bonjour Godinou et merci pour ta reponse.

J'avais une question que j'ai oublie de poser par rapport a la location: Faut-il forcement ne plus avoir le 'A' pour pouvoir louer une voiture (j'imagine ...)? Sur circuit aussi?
Pour l'instant je roule en 206. Un de mes proches a une bmw 335i, je trouve cette voiture sympa mais beaucoup trop grosse. On sent neanmoins la puissance du haut de ses 307ch mais elle fait quand meme plus d'1tonne 8 ... La elise me branche bien car elle est petite, puissante et j'ai enfin envi de rouler avec plaisir, de sentir la puissance de cette voiture fantastique.

Pour ce qui est du moteur de l'elise, j'aimerai pouvoir toucher le 190ch (0-100 en ~5sec). Je trouve ca un bon compromis pour la vie quotidienne apres je n'ai pas vraiment de budget...

Sooki
User avatar
zutai
Posts: 182
Joined: Mon Feb 09, 2009 10:23 am
Location: La Garenne Colombes
Contact:

Re: [Sooki] - Présentation

Post by zutai »

Je déduis de ton dernier message que tu as encore le fameux 'A'...

Désolé de jouer les rabat-joie, mais je pense que c'est peut être encore un peu tôt pour passer à l'elise.
L'elise, avec son look sympa et sa puissance assez raisonnable inspire confiance... Mais ça reste une auto à moteur central arrière, avec des watts par rapport à son poids et surtout sans aucune assistance (même si elle s'est un peu civilisée en prenant de l'âge :) )

Il ne serait peut être pas bête de passer par une caisse un peu plus facile à conduire avant de sauter dans le grand bain. Pour rester dans les cabrios sympa, l'option MX5 n'est pas bête : une caisse sympa, fiable, pas très chère, et c'est déjà une propulsion mais civilisée que l'elise :wink:

C'était la minute "vieux con" :lol:
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Ahaha Zutai ton message m'a bien fait rire malgré qu'il ne va pas dans mon sens ;)

J'en prends bien note merci de tes conseils même si j'imagine que, tout comme moi, tu es un amoureux de cette voiture :)
User avatar
zutai
Posts: 182
Joined: Mon Feb 09, 2009 10:23 am
Location: La Garenne Colombes
Contact:

Re: [Sooki] - Présentation

Post by zutai »

"Mieux vaut prévenir que guérir"

J'ai dans mon entourage un mec qui faisait le championnat de France Campus par définition à un âge où il ne pouvait même pas avoir le permis, donc oui, je sais qu'on peut savoir conduire même en étant très jeune.
Mais bon, je ne te connais pas, donc je préfère prévenir, on en a déjà vu acheter une elise ou un speedster en pensant acheter "un ptit cab sympa pour l'été" et finir au tas... Avant même l'été, c'est ballot :lol:

Pour être plus constructif, au moment de choisir quelle Elise prendre, ne te focalise pas sur la puissance ou sur le chiffre du 0 à 100, car le vrai bonheur avec l'elise, c'est pas le moulin, mais le comportement ! J'ai eu pendant 2 ans une Elise S1 120 avec un moteur stock, mais avec de bons amortos, une bonne géo et des semi-slicks, et c'était déjà un pied énorme :dance:
User avatar
bentralala
Posts: 273
Joined: Wed Sep 23, 2009 8:29 am
Location: VD

Re: [Sooki] - Présentation

Post by bentralala »

Soit le bienvenu ici :wink:

Moi, ce qui me surprend un peu dans ta présentation, c'est elise + daily + paris... ça me parait plutôt improbable comme équation... :?

Bonne recherche en tout cas !
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Godinou »

zutai wrote:"Mieux vaut prévenir que guérir"

(...)

Pour être plus constructif, au moment de choisir quelle Elise prendre, ne te focalise pas sur la puissance ou sur le chiffre du 0 à 100, car le vrai bonheur avec l'elise, c'est pas le moulin, mais le comportement ! J'ai eu pendant 2 ans une Elise S1 120 avec un moteur stock, mais avec de bons amortos, une bonne géo et des semi-slicks, et c'était déjà un pied énorme :dance:
+111

Juste pour compléter, si tu as l'occasion d'essayer plusieurs modèles d'Elise, tu te rendras très vite compte qu'une Elise est voiture peu commune à plus d'un titre :
- on l’achète pour son châssis, son agilité, sa légèreté, la très grande remontée d'informations et de sensations de ses trains roulants
- chaque modèle à un moteur très proche sur le papier, qui pourtant change tout dans les faits
- on roule rarement avec en daily (mais après tout pourquoi pas, si on le fait en connaissance de cause) mais c'est à chaque fois le bonheur (ou l'enfer). Bref, elle ne laisse pas indifférent
- on ne 'assure pas au tiers (pas cher) étant donné la vulnérabilité de la carrosserie (absence de pare chocs), les tarifs vite très importants des réparations (si absence de compétence particulière en mécanique et carrosserie)
- c'est une sportive qui consomme "peu" avec des consommables très raisonnable (vidange, plaquettes, gommards, disques...), et parfois moins puissante que le "TDI à Papa"
- la liste d'options la plus impressionnante est celle des équipements qui n'y existe pas ( en ce qui me concerne : vitre électriques
- on roule différent ( la tete à la hauteur de la barre anti encastrement des poids lourds ou même à la hauteur des roues d'un SUV), une Twingo est un camion, un camion un paquebot!! Les gens se baissent pour te parler, l'agent du péage autoroutier ne te voit pas toujours alors on klaxonne pour se signaler...
- on peu freiner, accelerer embrayer avec le même pied (les 3 à la fois) avec une paire de basket :doh:

Bref, une Elise c'est différent... très différent, qu'on aime ou pas. Le seul risque, c'est "l'erreur de casting".

Pour ce qui est du permis... Sur circuit (à l'EIA), il ne m'a jamais été demandé, pour une location, il l'est toujours. il doit par ailleurs être en cours de validité...

Godinou
Godinou
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: [Sooki] - Présentation

Post by EliseS1-Bzh »

Salut et bienvenue
Une utilisation en daily, ça veut dire :
- aussi les jours de pluie, et là aucun intérêt ;
- fini la radio/CD en allant bosser le matin, sauf en mettant à fond avec des boules quiès pour ne plus entendre le moteur (c'est ce que je fais parfois...)
- flipper chaque fois que tu la laisses garée dehors en ville, risquer chaque jour les petits accrochages urbains bénins pour les autres voitures, mais qui, sur une carrosserie en fibre, entraînent plusieurs centaines d'euros de réparations (même en tout risques, au bout d'un moment l'assurance doit commencer à râler)
- l'exposer aux intempéries et aux routes salées par temps froid, et si le châssis et la carrosserie ne rouillent pas, en revanche les suspensions et de nombreuses pièces en acier y sont beaucoup plus sensibles que sur d'autres voitures (c'est du moins le cas sur ma S1 :evil: , je pense que ce n'est pas différent sur les suivantes)
zutai wrote:Il ne serait peut être pas bête de passer par une caisse un peu plus facile à conduire avant de sauter dans le grand bain. Pour rester dans les cabrios sympa, l'option MX5 n'est pas bête : une caisse sympa, fiable, pas très chère, et c'est déjà une propulsion mais civilisée que l'elise :wink:
Ou des propulsions à moteur central style MGF, Toyota MR2, ou Smart roadster (pas très éloignée de l'Elise dans sa philosophie apparemment)
Ou sinon, bah prendre directement une Elise... Parce que faut pas exagérer, c'est pas une F1, et puis je pense que beaucoup de gens passent à l'Elise après avoir conduit des déplaçoirs toute leur vie (et le nombre d'années de conduite en déplaçoir ne change rien au fait d'être un débutant la première fois qu'on prend le volant d'une Lotus)

Après c'est une question de sagesse et de maîtrise de soi ; c'est un peu une machine à faire des conneries, mais ni plus ni moins que pas mal de bécanes accessibles bien avant 20 ans.
Sache juste qu'il est difficile de rouler pépère en Elise, dès qu'on est au volant on sent que c'est pas fait pour ça... Donc si tu étais du genre à faire le casse-cou en mobylette quand tu étais ado, fais gaffe quand même :?

Question sensation de puissance, je ne sais pas ce que donne le moteur Toyota, je n'ai conduit que des moteurs Rover 120ch, et c'est largement suffisant pour prendre un pied énorme. 190ch ça doit vraiment être violent, à part pour se faire peur je ne vois pas l'intérêt de commencer avec une telle puissance
S1 120ch sur le billard...
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Merci pour tous vos posts et pour le temps que vous avez pris a les ecrire.
Je lis attentivement chaqu'un de vos messages/suggestions et je dois dire que je suis agreablement surpris.

Tout d'abord je dois dire que je suis dans une famille qui adore les vehicules. Grand parents/parents concessionnairent depuis toujours, j'ai vu debarquer des tonnes et des tonnes de voitures a la maison (des petits comme des gros bolides).
Pour repondre a EliseS1-Bzh, je ne suis pas du genre "Kakou" du tout. Je recherche juste une voiture pour enfin trouver une vrai sensation de conduire, d'avoir le plaisir de rouler, de sentir la puissance dans le moteur (comme dans la 335i malgre que je la trouve trop grosse).
Je suis d'accord il y a beaucoup de point negatif comme le fait de pas la garer dehors, quand il fait froid il est preferable de la laisser dormir etc... Apres je pense que ce n'est que moi qui peut peser le pour et le contre. Pour ce qui est du parking j'ai la chance d'en avoir un donc elle ne restera pas dehors. Enfin bref ;)

A ce que j'ai lu les nouvelles versions (s2-s3) ont ete remanier pour plus de "confort"... Ce n'est pas ce que je recherche mais je pense qu'entre la s1 et la s3 il doit y avoir une meilleure insonorisation etc.. Neanmoins si je prends une elise ce n'est pas pour son confort ou autre mais pour, comme je l'ai dis plus haut, le plaisir de rouler, d'entendre le bruit bercant du moteur (je ne sais pas vous mais je prefere entendre une belle voiture ronronner qu'un album de pop ou autre :p)

Donc d'apres vous ce n'est pas du tout une voiture pour la daily? Et je ne suis que peut sur Paris meme, je me balade beaucoup en seine et marne etc .. ;)

Merci de vos avis en tout cas ca m'aide beaucoup :)

Sooki
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Salut tout le monde,

Je suis alle faire un tour a la concession Neubauer a Paris (9 boulevard Gouvion Saint-Cyr 75017 Paris), j'ai vu une tres belle lotus elise CR noire mate :D
Si vous avez besoin de renseignement sur les modeles, les prix ou les options (elise et exige) je peux vous les fournir ;)

Cordialement
RIGHT IS LIGHT
Posts: 338
Joined: Thu Jun 25, 2009 10:30 pm
Location: yvelines ouest au vert

Re: [Sooki] - Présentation

Post by RIGHT IS LIGHT »

Bonjour,

Il faut aimer une CR noir mate mais après tout :D
En tout cas n'oublie pas une chose c'est de négocier âprement car en ce moment c'est un peu difficile pour Lotus..
Sooki
Posts: 13
Joined: Fri Feb 24, 2012 11:24 am

Re: [Sooki] - Présentation

Post by Sooki »

Okai merci pour linfo ;) si je la prends neuve elle serait aux alentours des 43000€ je pense, enfin a voir
Post Reply