Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

Bonjour a tous.... Ai profité de l'automne pour trouver une s1. Et j'ai trouvé en Septembre, une superbe Elise S1 type 79 Rhd avec un historique complet, une des 22 produites ! YES.

Comme toujours toute belle dessus et ....un peu caca dessous..lol...L'idée étant de profiter de l'hiver pour la remettre propre.

Donc au programme
- réfection intérieur
- changement de toutes les rotules, hub, et amorto
- diverses bricoles...(admission, papillon..)
- Bougies, faisceau d'allumage, vidange moteur (désolé j'ai pas fait de photos..un oubli.. :D )

Image
Image

Hiver 2011

Tout d'abord, sur un plan intérieur, je suis tombé sur la seule 79 sur les 22 produites Rhd..qui a été refaite avec une sellerie NULLE !! Lol..Bref, un petit coup de fil à notre ami piotr..et vous verrez plus bas le résultat...
Image

Un gros nettoyage intérieur avec bien sur la classique corrosion sous les fameux tapis plastiques...
Image
Image
Image
Image

Et hop en avant pour les chandelles...
Image
Dépose des trains avants et arrières... un peu sale tout cela.... :wink:
Image
ça fait vide !!!!
Image
Ouppssss un peu de travail non ??? Non non elle fuit pas de partout..bonjour le w40 !!
Image

La il manque carrement un bout dans le pied d'amorto...
Image

ET VOILA LE TRAVAIL !! Poitr toujours parfais !!!!
Image
TOP TOP TOP
Image
Même pas un plis sur le volant !!!!! Du grand art !!!
Image
La petite tole arrière refaite maison...
Image
Après un gros décrassage !!! w40 et huile de coude...
Image
Image
Yes, les pièces arrivent !!
Image
Grand retour du sablage et peinture des triangles... ILS SONT NEUFS !!!
Image
heuuu..c'est un accordeon ??? Non non un tuyau d'admission !!!mdrrrrr
Image
Son remplacant...
Image
Et ce qui va avec....admin dynamique Green..
Image
Peintures des inserts + autocollant elise doré ( pour le peinture, Leroy merlin scanne la peinture existante et vous la refait !! top )
Image
Image
Montage des Nitrons Fast Road
Image
Image

Et voila avec ses roues !!!!! Premiers tours de roues concluant..Elle demande une géométrie complète car un peu en crabe... Géo cette semaine par qq qui les connait bien...
Image

Et la voici rentrée au garage et en plus lavé !!!!
Image

Bref, on va pouvoir roulé ce printemps...Vais me rapprocher de certains que sont dans le coin, sachant que étant aussi très actif dans le monde MX5, sa copine de garage (allez voir le site mx5enliberte.fr..suis l'admin..lol) on va manquer de week end !!!!!!

En tout cas, suis un vrai gosse ce soir..Toujours plaisant de voir le résultat de son boulot !!!!
Last edited by amateur42 on Thu Jan 02, 2014 6:40 am, edited 6 times in total.
User avatar
jean-paul-lotus-s1
Posts: 423
Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
Location: sud ouest

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by jean-paul-lotus-s1 »

Félicitations !!!! De le restauration, dans les règles de l'art !!! Bravo ! :clap: Merci pour ce beau reportage photo !!! :D
Image
Image
User avatar
LD 001
Posts: 544
Joined: Mon Jun 08, 2009 2:08 am
Location: PARIS

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by LD 001 »

Bienvenu à toi et ta belle dans le monde des Lotussiens :!:

Sinon, magnifique Type 79 : normal quoi !
;)
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by Sander »

Les inserts du tableau de bord ne sont pas normalement (d'origine) en alcantara comme l'assise des sièges ?

Sinon bluffant le lino dans le garage ... j'ai cru un instant à du parquet :mrgreen:
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

non non les inserts ne sont pas en alcantara sur la s1... ON s'est posé la question au moment de refaire les sièges...Avais echangé avec Lotus UK qui avait gentillement repondu que le fournisseur de la ref peinture n'existait plus, bla bla bla...mais qui avait bien confirmé que c'etait peint...
Et Leroy merlin (je leur fait de la pub, car ca été top) en venant avec un des inserts, à scanné la peinture et m'a fait un pot nickel...poncage a l'eau, appret plastique et peinture au rouleau laqueur..impeccable !!
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

Géométrie faite ce jour (chasse, carrossage..)...Topissime !!!! Vidange de boite et remontage fond plat samedi matin..et avant !! Roulez bolide !!!!
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

Début Printemps 2012

Et voila,comme le ventilo faisait un bruit de camion (roulement)....
On a tombé le masque...Merci la visserie pourrie, et merci la dremel :twisted: :mrgreen:
Histoire de s'occuper un peu...(Je sais, malade mais cela semble ne pas se soigner...). Plus sérieusement, beau temps , garage grand ouvert..Sympa..

Si on s'occupait un peu de ce que cache le masque avant, en particulier le refroidissement....Vidange LDR et changement du ventilo (roulement fatigué et donc hurleur..).
Passé qq vis bien roulées (ha le climat anglais pendant 11 ans..), original de mettre l'avant de la voiture a nu..Pratique en tout cas après pour travailler....

On en a profité pour s'occuper du radiateur aussi. Les durites nickel, donc plus tard peut etre...

radiateur alu renforcé et ventilo monté..tout beau, tout propre !! visserie changée, collier etc.. Liquide refroidissement tout neuf !!! caisson du radiateur repeint à la peinture thermique..
.Impec....Reste qu'a remonter qq bricoles.... Et à rouler !!!! Promis, sauf soucis, on la laisse tranquille, on y touche plus jusqu’à cet hiver pour PROFITER !!!
Attachments
2012-03-30 06.42.39.jpg
2012-03-30 06.42.39.jpg (252.2 KiB) Viewed 10941 times
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:01 pm, edited 2 times in total.
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by tartiflette_power »

Sublime.... Image
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

L'hiver 2012 arrivant....retour de la Lotus au garage et début des opérations... :lol: Au programme, profiter de refaire la courroie de distribution pour faire bon refresh de l'arrière (Nettoyage contacteur, visserie, colliers, bobine HT en préventif, etc....donc dépose du masque arrière !

Dépose du masque Arrière...
Image

Pratique !
Image

Et voila distribution refaite :D :D !!!! Comme toujours, qq découverte, mais globalement ras !!!!!

Avant....

Image

Après...Bon je vous l'accorde, visuellement pas énorme la différence..... : :wink: (Galet, pompe à eau, etc...)

Image

Sinon on trouve des choses rigolotes en nettoyant...Comme par l'ex un boitier d'alarme d'origine....connecté nul part !!!

Image

Et l'on a parfois des frayeurs.......: Avant de déposer le distrib, vérifier qu'elle démarre bien...et la ..RIEN! impossible à démarrer !!! Moment solitude, on vérifie tout...on vient ici, on recherche des expériences..et la....Je lis un truc..fonce au garage vérifier...et démarrage quart de tour !!!! La raison : capteur anti retournement !!On avait du le toucher en nettoyant !!!!oufff :bien:
Il est caché la :
Image

En profite pour remplacer toutes les rondelles d'epaisseur pour le masque par des rondelles nylon..et on les colle !!! Comme cela, pas de prise de tete au remontage...et plus de problème de corrosion.
Image

Profiter que le masque est déposé pour faire un peu de préventif....Comme changer la bobine HT qui coute trois sous et inaccessible....
La juste devant nous !!!

Image


Un peu plus propre quand même !!! Plus de fil qui se balade...contacteurs nettoyés...

Image

:P :P :P :P

Image

Et Voila, la Lolo est remontée et lavée ....
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:09 pm, edited 4 times in total.
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

Bon comme l faisait sale temps, il faut bien s'occuper... Bref, j'avais noté qu'il semblait possible de changer le fond de compteur de la S1, en miles par un fond en KM...(par les temps qui courent avec ces contrôles de vitesse de partout...)

Donc avec l'aide d'un graphiste membre ici et l'aide d'un copain (forum mx5enliberte qui travaille dans imprimerie )

Un GRAND merci à eux deux !!!


me voila parti dans la dépose du bloc compteur, de son ouverture Avec GRANDE délicatesse (décollage de la vitre sans la casser...hummm) et pose du nouveau fond....

Impeccable !!!!

Avant et démontage.... (avec délicatesse, pas de soucis en fait..)

Image

Après...

Image

Et posé... :mrgreen:

Image

Après une sortie fort sympathique avec le Club Lots sur le circuit MIchelin..."circuit detrempéé...objectif glisse...Au retour la lotus a montré qq ratés vers 2.000 tr..

Bon vu la quantité de flotte qu'elle a avalé toute la journée, me suis pas inquiété. UN peu d'humidité probablement....Comme bougie , bobine et faisceau sont neuf ou quasi neuf..il me restait la tête d'allumage et son petit doigt...

Je dépose tout cela et ....pas inutile de le faire....Un peu fatigué tout cela....

Image

Hum....un peu d'usure semble t'il...
Image

ET oui, tout s'use....
Image


On continu un peu ....

la sonde lambda donnant qq signes de faiblesses... A 14 ans rien de surprenant... Bref, pas le choix, dépose du collecteur et bien sur qq vis rouillées..etc
Bon filetage de la sonde lambda mort de chez mort..donc recherche d'un autre collecteur..Merci Picolo !!!

On en profite pour changer les goujons....
Image

Les protections thermiques avait besoin elle aussi d'un refresh non ?
Image

A part le manque de place, rien de bien compliqué...

Histoire de continuer..et puis...le CT n'a pas aimé mes phares anglais... :oops:
Bref changement des optiques (merci à Cubitus..), réfection des platines (traitement anti rouille- peinture-vernis), joint neuf...

pas très beau tout cela....
Image
Un peu oxidé tout cela...
Image
Commence a etre mieux...
Image
Et hop !
Image
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 7:54 pm, edited 3 times in total.
Yann77
Posts: 85
Joined: Sun Jun 27, 2010 6:16 pm

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by Yann77 »

:clap: Bravo, mais un truc ennervant c'est qu'en 1 page il y a 2 mois de boulot pour le novice c'est déconcertant , félicitations :wink:
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

:D
Yann77 wrote::clap: Bravo, mais un truc ennervant c'est qu'en 1 page il y a 2 mois de boulot pour le novice c'est déconcertant , félicitations :wink:
Deux mois de boulot ..quand même pas.... :P En gros en terme de travail, quatre week end à deux (il vaut mieux être deux...un ENORME plus d'avoir 4 mains ! )..Après le temps de faire sabler les triangles....le temps de recevoir les amorto en rupture de stock...le temps de recevoir radiateur.... :mrgreen:
Bref, a faire tranquillement l'hiver quant elle roule pas...Pas de stress..on bosse tranquillement et proprement... La précipitation n'est pas bonne dans ce type de travail... :D :D :D

Sinon montage de cosse "rapide" de batterie..Marre de m’embêter avec clé, écrou etc.. Déjà que la batterie est pas très accessible, mais à chaque fois toujours peur de faire un arc...

Image

Bon, faut que j’arrête alcool le matin...sacré tremblote !!! :laugh:

Ce week end j'attaque sa copine da garage, MX5 NB pour distrib, joint queue soupape et qq bricoles....Normal prevoit temps de merde..donc on s'occupe !!!
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:15 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vetterace
Posts: 227
Joined: Sun May 03, 2009 7:47 pm
Location: Lausanne

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by Vetterace »

Bravo pour ce beau boulot :clap:

Très belle S1 !

Merci de nous faire partager ton travail...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
User avatar
Spildoom
Posts: 378
Joined: Fri Feb 19, 2010 5:25 pm
Location: La Yauuuuuute my dear !!

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by Spildoom »

Piotr est vraiment un orfèvre dans son art :clap:
Là aussi on a un sacré refresh sur ton auto;bravo 8)
J'admire car tu fais quasi tout toi-même.Moi j'apprends doucement sur ces autos et j'espère pouvoir faire pas mal tout seul également dans un avenir proche.Je connais beaucoup mieux les Clio Williams et; les SUBARU Impreza GT Turbo dans une moindre mesure.
Pour l'instant je confie mes LOTUS au soin du garage Cristal.
Ces S1 ont vraiment une bouille d'enfer vue de derrière;perso je ne m'en lasse pas :D
Image
amateur42
Posts: 42
Joined: Mon Aug 01, 2011 9:10 am

Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...

Post by amateur42 »

Ne pas avoir peur de se lancer...avec Internet, on a facilement accès au doc d'atelier, donc plus de soucis si on a qq bonnes notions....
le seul vrai truc est d'avoir la place pour faire cela sereinement, sans être coincé par un impératif timing...
perso..J'avais bien sur Pas touché à une S1 avant...Plaisir de la découverte....et c'est sans soucis....bien se documenter avant tout...
Last edited by amateur42 on Sun Dec 16, 2012 5:49 am, edited 1 time in total.
Post Reply