Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Bonjour a tous.... Ai profité de l'automne pour trouver une s1. Et j'ai trouvé en Septembre, une superbe Elise S1 type 79 Rhd avec un historique complet, une des 22 produites ! YES.
Comme toujours toute belle dessus et ....un peu caca dessous..lol...L'idée étant de profiter de l'hiver pour la remettre propre.
Donc au programme
- réfection intérieur
- changement de toutes les rotules, hub, et amorto
- diverses bricoles...(admission, papillon..)
- Bougies, faisceau d'allumage, vidange moteur (désolé j'ai pas fait de photos..un oubli.. )
Hiver 2011
Tout d'abord, sur un plan intérieur, je suis tombé sur la seule 79 sur les 22 produites Rhd..qui a été refaite avec une sellerie NULLE !! Lol..Bref, un petit coup de fil à notre ami piotr..et vous verrez plus bas le résultat...
Un gros nettoyage intérieur avec bien sur la classique corrosion sous les fameux tapis plastiques...
Et hop en avant pour les chandelles...
Dépose des trains avants et arrières... un peu sale tout cela....
ça fait vide !!!!
Ouppssss un peu de travail non ??? Non non elle fuit pas de partout..bonjour le w40 !!
La il manque carrement un bout dans le pied d'amorto...
ET VOILA LE TRAVAIL !! Poitr toujours parfais !!!!
TOP TOP TOP
Même pas un plis sur le volant !!!!! Du grand art !!!
La petite tole arrière refaite maison...
Après un gros décrassage !!! w40 et huile de coude...
Yes, les pièces arrivent !!
Grand retour du sablage et peinture des triangles... ILS SONT NEUFS !!!
heuuu..c'est un accordeon ??? Non non un tuyau d'admission !!!mdrrrrr
Son remplacant...
Et ce qui va avec....admin dynamique Green..
Peintures des inserts + autocollant elise doré ( pour le peinture, Leroy merlin scanne la peinture existante et vous la refait !! top )
Montage des Nitrons Fast Road
Et voila avec ses roues !!!!! Premiers tours de roues concluant..Elle demande une géométrie complète car un peu en crabe... Géo cette semaine par qq qui les connait bien...
Et la voici rentrée au garage et en plus lavé !!!!
Bref, on va pouvoir roulé ce printemps...Vais me rapprocher de certains que sont dans le coin, sachant que étant aussi très actif dans le monde MX5, sa copine de garage (allez voir le site mx5enliberte.fr..suis l'admin..lol) on va manquer de week end !!!!!!
En tout cas, suis un vrai gosse ce soir..Toujours plaisant de voir le résultat de son boulot !!!!
Comme toujours toute belle dessus et ....un peu caca dessous..lol...L'idée étant de profiter de l'hiver pour la remettre propre.
Donc au programme
- réfection intérieur
- changement de toutes les rotules, hub, et amorto
- diverses bricoles...(admission, papillon..)
- Bougies, faisceau d'allumage, vidange moteur (désolé j'ai pas fait de photos..un oubli.. )
Hiver 2011
Tout d'abord, sur un plan intérieur, je suis tombé sur la seule 79 sur les 22 produites Rhd..qui a été refaite avec une sellerie NULLE !! Lol..Bref, un petit coup de fil à notre ami piotr..et vous verrez plus bas le résultat...
Un gros nettoyage intérieur avec bien sur la classique corrosion sous les fameux tapis plastiques...
Et hop en avant pour les chandelles...
Dépose des trains avants et arrières... un peu sale tout cela....
ça fait vide !!!!
Ouppssss un peu de travail non ??? Non non elle fuit pas de partout..bonjour le w40 !!
La il manque carrement un bout dans le pied d'amorto...
ET VOILA LE TRAVAIL !! Poitr toujours parfais !!!!
TOP TOP TOP
Même pas un plis sur le volant !!!!! Du grand art !!!
La petite tole arrière refaite maison...
Après un gros décrassage !!! w40 et huile de coude...
Yes, les pièces arrivent !!
Grand retour du sablage et peinture des triangles... ILS SONT NEUFS !!!
heuuu..c'est un accordeon ??? Non non un tuyau d'admission !!!mdrrrrr
Son remplacant...
Et ce qui va avec....admin dynamique Green..
Peintures des inserts + autocollant elise doré ( pour le peinture, Leroy merlin scanne la peinture existante et vous la refait !! top )
Montage des Nitrons Fast Road
Et voila avec ses roues !!!!! Premiers tours de roues concluant..Elle demande une géométrie complète car un peu en crabe... Géo cette semaine par qq qui les connait bien...
Et la voici rentrée au garage et en plus lavé !!!!
Bref, on va pouvoir roulé ce printemps...Vais me rapprocher de certains que sont dans le coin, sachant que étant aussi très actif dans le monde MX5, sa copine de garage (allez voir le site mx5enliberte.fr..suis l'admin..lol) on va manquer de week end !!!!!!
En tout cas, suis un vrai gosse ce soir..Toujours plaisant de voir le résultat de son boulot !!!!
Last edited by amateur42 on Thu Jan 02, 2014 6:40 am, edited 6 times in total.
- jean-paul-lotus-s1
- Posts: 423
- Joined: Sun Nov 30, 2008 10:52 am
- Location: sud ouest
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Félicitations !!!! De le restauration, dans les règles de l'art !!! Bravo ! Merci pour ce beau reportage photo !!!
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Bienvenu à toi et ta belle dans le monde des Lotussiens
Sinon, magnifique Type 79 : normal quoi !
Sinon, magnifique Type 79 : normal quoi !
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Les inserts du tableau de bord ne sont pas normalement (d'origine) en alcantara comme l'assise des sièges ?
Sinon bluffant le lino dans le garage ... j'ai cru un instant à du parquet
Sinon bluffant le lino dans le garage ... j'ai cru un instant à du parquet
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
non non les inserts ne sont pas en alcantara sur la s1... ON s'est posé la question au moment de refaire les sièges...Avais echangé avec Lotus UK qui avait gentillement repondu que le fournisseur de la ref peinture n'existait plus, bla bla bla...mais qui avait bien confirmé que c'etait peint...
Et Leroy merlin (je leur fait de la pub, car ca été top) en venant avec un des inserts, à scanné la peinture et m'a fait un pot nickel...poncage a l'eau, appret plastique et peinture au rouleau laqueur..impeccable !!
Et Leroy merlin (je leur fait de la pub, car ca été top) en venant avec un des inserts, à scanné la peinture et m'a fait un pot nickel...poncage a l'eau, appret plastique et peinture au rouleau laqueur..impeccable !!
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Géométrie faite ce jour (chasse, carrossage..)...Topissime !!!! Vidange de boite et remontage fond plat samedi matin..et avant !! Roulez bolide !!!!
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Début Printemps 2012
Et voila,comme le ventilo faisait un bruit de camion (roulement)....
On a tombé le masque...Merci la visserie pourrie, et merci la dremel
Histoire de s'occuper un peu...(Je sais, malade mais cela semble ne pas se soigner...). Plus sérieusement, beau temps , garage grand ouvert..Sympa..
Si on s'occupait un peu de ce que cache le masque avant, en particulier le refroidissement....Vidange LDR et changement du ventilo (roulement fatigué et donc hurleur..).
Passé qq vis bien roulées (ha le climat anglais pendant 11 ans..), original de mettre l'avant de la voiture a nu..Pratique en tout cas après pour travailler....
On en a profité pour s'occuper du radiateur aussi. Les durites nickel, donc plus tard peut etre...
radiateur alu renforcé et ventilo monté..tout beau, tout propre !! visserie changée, collier etc.. Liquide refroidissement tout neuf !!! caisson du radiateur repeint à la peinture thermique..
.Impec....Reste qu'a remonter qq bricoles.... Et à rouler !!!! Promis, sauf soucis, on la laisse tranquille, on y touche plus jusqu’à cet hiver pour PROFITER !!!
Et voila,comme le ventilo faisait un bruit de camion (roulement)....
On a tombé le masque...Merci la visserie pourrie, et merci la dremel
Histoire de s'occuper un peu...(Je sais, malade mais cela semble ne pas se soigner...). Plus sérieusement, beau temps , garage grand ouvert..Sympa..
Si on s'occupait un peu de ce que cache le masque avant, en particulier le refroidissement....Vidange LDR et changement du ventilo (roulement fatigué et donc hurleur..).
Passé qq vis bien roulées (ha le climat anglais pendant 11 ans..), original de mettre l'avant de la voiture a nu..Pratique en tout cas après pour travailler....
On en a profité pour s'occuper du radiateur aussi. Les durites nickel, donc plus tard peut etre...
radiateur alu renforcé et ventilo monté..tout beau, tout propre !! visserie changée, collier etc.. Liquide refroidissement tout neuf !!! caisson du radiateur repeint à la peinture thermique..
.Impec....Reste qu'a remonter qq bricoles.... Et à rouler !!!! Promis, sauf soucis, on la laisse tranquille, on y touche plus jusqu’à cet hiver pour PROFITER !!!
- Attachments
-
- 2012-03-30 06.42.39.jpg (252.2 KiB) Viewed 11126 times
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:01 pm, edited 2 times in total.
-
- Posts: 380
- Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
- Location: Lavaux (VD....hélas)
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Sublime....
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
L'hiver 2012 arrivant....retour de la Lotus au garage et début des opérations... Au programme, profiter de refaire la courroie de distribution pour faire bon refresh de l'arrière (Nettoyage contacteur, visserie, colliers, bobine HT en préventif, etc....donc dépose du masque arrière !
Dépose du masque Arrière...
Pratique !
Et voila distribution refaite !!!! Comme toujours, qq découverte, mais globalement ras !!!!!
Avant....
Après...Bon je vous l'accorde, visuellement pas énorme la différence..... : (Galet, pompe à eau, etc...)
Sinon on trouve des choses rigolotes en nettoyant...Comme par l'ex un boitier d'alarme d'origine....connecté nul part !!!
Et l'on a parfois des frayeurs.......: Avant de déposer le distrib, vérifier qu'elle démarre bien...et la ..RIEN! impossible à démarrer !!! Moment solitude, on vérifie tout...on vient ici, on recherche des expériences..et la....Je lis un truc..fonce au garage vérifier...et démarrage quart de tour !!!! La raison : capteur anti retournement !!On avait du le toucher en nettoyant !!!!oufff :bien:
Il est caché la :
En profite pour remplacer toutes les rondelles d'epaisseur pour le masque par des rondelles nylon..et on les colle !!! Comme cela, pas de prise de tete au remontage...et plus de problème de corrosion.
Profiter que le masque est déposé pour faire un peu de préventif....Comme changer la bobine HT qui coute trois sous et inaccessible....
La juste devant nous !!!
Un peu plus propre quand même !!! Plus de fil qui se balade...contacteurs nettoyés...
Et Voila, la Lolo est remontée et lavée ....
Dépose du masque Arrière...
Pratique !
Et voila distribution refaite !!!! Comme toujours, qq découverte, mais globalement ras !!!!!
Avant....
Après...Bon je vous l'accorde, visuellement pas énorme la différence..... : (Galet, pompe à eau, etc...)
Sinon on trouve des choses rigolotes en nettoyant...Comme par l'ex un boitier d'alarme d'origine....connecté nul part !!!
Et l'on a parfois des frayeurs.......: Avant de déposer le distrib, vérifier qu'elle démarre bien...et la ..RIEN! impossible à démarrer !!! Moment solitude, on vérifie tout...on vient ici, on recherche des expériences..et la....Je lis un truc..fonce au garage vérifier...et démarrage quart de tour !!!! La raison : capteur anti retournement !!On avait du le toucher en nettoyant !!!!oufff :bien:
Il est caché la :
En profite pour remplacer toutes les rondelles d'epaisseur pour le masque par des rondelles nylon..et on les colle !!! Comme cela, pas de prise de tete au remontage...et plus de problème de corrosion.
Profiter que le masque est déposé pour faire un peu de préventif....Comme changer la bobine HT qui coute trois sous et inaccessible....
La juste devant nous !!!
Un peu plus propre quand même !!! Plus de fil qui se balade...contacteurs nettoyés...
Et Voila, la Lolo est remontée et lavée ....
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:09 pm, edited 4 times in total.
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Bon comme l faisait sale temps, il faut bien s'occuper... Bref, j'avais noté qu'il semblait possible de changer le fond de compteur de la S1, en miles par un fond en KM...(par les temps qui courent avec ces contrôles de vitesse de partout...)
Donc avec l'aide d'un graphiste membre ici et l'aide d'un copain (forum mx5enliberte qui travaille dans imprimerie )
Un GRAND merci à eux deux !!!
me voila parti dans la dépose du bloc compteur, de son ouverture Avec GRANDE délicatesse (décollage de la vitre sans la casser...hummm) et pose du nouveau fond....
Impeccable !!!!
Avant et démontage.... (avec délicatesse, pas de soucis en fait..)
Après...
Et posé...
Après une sortie fort sympathique avec le Club Lots sur le circuit MIchelin..."circuit detrempéé...objectif glisse...Au retour la lotus a montré qq ratés vers 2.000 tr..
Bon vu la quantité de flotte qu'elle a avalé toute la journée, me suis pas inquiété. UN peu d'humidité probablement....Comme bougie , bobine et faisceau sont neuf ou quasi neuf..il me restait la tête d'allumage et son petit doigt...
Je dépose tout cela et ....pas inutile de le faire....Un peu fatigué tout cela....
Hum....un peu d'usure semble t'il...
ET oui, tout s'use....
On continu un peu ....
la sonde lambda donnant qq signes de faiblesses... A 14 ans rien de surprenant... Bref, pas le choix, dépose du collecteur et bien sur qq vis rouillées..etc
Bon filetage de la sonde lambda mort de chez mort..donc recherche d'un autre collecteur..Merci Picolo !!!
On en profite pour changer les goujons....
Les protections thermiques avait besoin elle aussi d'un refresh non ?
A part le manque de place, rien de bien compliqué...
Histoire de continuer..et puis...le CT n'a pas aimé mes phares anglais...
Bref changement des optiques (merci à Cubitus..), réfection des platines (traitement anti rouille- peinture-vernis), joint neuf...
pas très beau tout cela....
Un peu oxidé tout cela...
Commence a etre mieux...
Et hop !
Donc avec l'aide d'un graphiste membre ici et l'aide d'un copain (forum mx5enliberte qui travaille dans imprimerie )
Un GRAND merci à eux deux !!!
me voila parti dans la dépose du bloc compteur, de son ouverture Avec GRANDE délicatesse (décollage de la vitre sans la casser...hummm) et pose du nouveau fond....
Impeccable !!!!
Avant et démontage.... (avec délicatesse, pas de soucis en fait..)
Après...
Et posé...
Après une sortie fort sympathique avec le Club Lots sur le circuit MIchelin..."circuit detrempéé...objectif glisse...Au retour la lotus a montré qq ratés vers 2.000 tr..
Bon vu la quantité de flotte qu'elle a avalé toute la journée, me suis pas inquiété. UN peu d'humidité probablement....Comme bougie , bobine et faisceau sont neuf ou quasi neuf..il me restait la tête d'allumage et son petit doigt...
Je dépose tout cela et ....pas inutile de le faire....Un peu fatigué tout cela....
Hum....un peu d'usure semble t'il...
ET oui, tout s'use....
On continu un peu ....
la sonde lambda donnant qq signes de faiblesses... A 14 ans rien de surprenant... Bref, pas le choix, dépose du collecteur et bien sur qq vis rouillées..etc
Bon filetage de la sonde lambda mort de chez mort..donc recherche d'un autre collecteur..Merci Picolo !!!
On en profite pour changer les goujons....
Les protections thermiques avait besoin elle aussi d'un refresh non ?
A part le manque de place, rien de bien compliqué...
Histoire de continuer..et puis...le CT n'a pas aimé mes phares anglais...
Bref changement des optiques (merci à Cubitus..), réfection des platines (traitement anti rouille- peinture-vernis), joint neuf...
pas très beau tout cela....
Un peu oxidé tout cela...
Commence a etre mieux...
Et hop !
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 7:54 pm, edited 3 times in total.
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Bravo, mais un truc ennervant c'est qu'en 1 page il y a 2 mois de boulot pour le novice c'est déconcertant , félicitations
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Deux mois de boulot ..quand même pas.... En gros en terme de travail, quatre week end à deux (il vaut mieux être deux...un ENORME plus d'avoir 4 mains ! )..Après le temps de faire sabler les triangles....le temps de recevoir les amorto en rupture de stock...le temps de recevoir radiateur....Yann77 wrote: Bravo, mais un truc ennervant c'est qu'en 1 page il y a 2 mois de boulot pour le novice c'est déconcertant , félicitations
Bref, a faire tranquillement l'hiver quant elle roule pas...Pas de stress..on bosse tranquillement et proprement... La précipitation n'est pas bonne dans ce type de travail...
Sinon montage de cosse "rapide" de batterie..Marre de m’embêter avec clé, écrou etc.. Déjà que la batterie est pas très accessible, mais à chaque fois toujours peur de faire un arc...
Bon, faut que j’arrête alcool le matin...sacré tremblote !!! :laugh:
Ce week end j'attaque sa copine da garage, MX5 NB pour distrib, joint queue soupape et qq bricoles....Normal prevoit temps de merde..donc on s'occupe !!!
Last edited by amateur42 on Wed Jan 01, 2014 8:15 pm, edited 1 time in total.
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Bravo pour ce beau boulot
Très belle S1 !
Merci de nous faire partager ton travail...
Très belle S1 !
Merci de nous faire partager ton travail...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"
Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Piotr est vraiment un orfèvre dans son art
Là aussi on a un sacré refresh sur ton auto;bravo
J'admire car tu fais quasi tout toi-même.Moi j'apprends doucement sur ces autos et j'espère pouvoir faire pas mal tout seul également dans un avenir proche.Je connais beaucoup mieux les Clio Williams et; les SUBARU Impreza GT Turbo dans une moindre mesure.
Pour l'instant je confie mes LOTUS au soin du garage Cristal.
Ces S1 ont vraiment une bouille d'enfer vue de derrière;perso je ne m'en lasse pas
Là aussi on a un sacré refresh sur ton auto;bravo
J'admire car tu fais quasi tout toi-même.Moi j'apprends doucement sur ces autos et j'espère pouvoir faire pas mal tout seul également dans un avenir proche.Je connais beaucoup mieux les Clio Williams et; les SUBARU Impreza GT Turbo dans une moindre mesure.
Pour l'instant je confie mes LOTUS au soin du garage Cristal.
Ces S1 ont vraiment une bouille d'enfer vue de derrière;perso je ne m'en lasse pas
Re: Elise s1 type 79 apres travaux d'hiver...
Ne pas avoir peur de se lancer...avec Internet, on a facilement accès au doc d'atelier, donc plus de soucis si on a qq bonnes notions....
le seul vrai truc est d'avoir la place pour faire cela sereinement, sans être coincé par un impératif timing...
perso..J'avais bien sur Pas touché à une S1 avant...Plaisir de la découverte....et c'est sans soucis....bien se documenter avant tout...
le seul vrai truc est d'avoir la place pour faire cela sereinement, sans être coincé par un impératif timing...
perso..J'avais bien sur Pas touché à une S1 avant...Plaisir de la découverte....et c'est sans soucis....bien se documenter avant tout...
Last edited by amateur42 on Sun Dec 16, 2012 5:49 am, edited 1 time in total.