Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
khomsy
Posts: 3
Joined: Fri Feb 24, 2012 9:32 pm

Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Post by khomsy »

Bonjour, Marc 25 ans habitant à Bruxelles. Je suis encore étudiant. Passionné de voitures depuis tout petit, ma première voiture était une ancienne mini cooper 1300. Malheureusement elle a rapidement été embouti un soir par un kéké bourré en Fiat punto badgée Ferrari.... Vous voyez le genre. En voyant l'état de la voiture je me suis dis qu'il serait plus sage de rouler quelques temps dans quelque chose de plus solide même si moins exclusif.... golf 5. Après 5 ans sans aucun soucis et sortant enfin de la tranche des jeunes conducteurs je vends la Golf pour passer à quelque chose de plus sportif avec un peu plus d'âme!
Mon premier choix se tourne vers une lotus élise S1, je la trouve mithique! Je ne m'y connais cependant que très peu et quelques craintes freinent mon achat:
1. UTILISATION: Je compte garder ma voiture 2-3 ans. Je n'ai pas peur du manque éventuel de confort, par contre je compte utiliser ma voiture tous les jours (petits trajets 10 -15 km + balade wknd, ~8000km/an) et c'est la fiabilité qui m'importe énormément. J'ai cru comprendre que ce sont des moteurs rover... À quoi s'attendre? Est ce que je suis réaliste quant à son utilisation? (les entretiens seront fait en temps et en heures chez un professionnel uniquement)
2. ACHAT: Je pense acheter la voiture en Angleterre, j'ai remarqué que les prix sont réellement avantageux! Les témoignages sur le forum ne semblent pas montrer une réelle difficulté à ramener la voiture au royaume. Si j'ai bien compris il faut obtenir le CoC chez lotus, changer les phares en belgique, refaire passer le contrôle et ça suffis pour obtenir les plaques et papiers...?
3. PRIX: je voudrais surtout savoir si d'après vos expériences le prix que je veux mettre est cohérent. Je me suis mi comme budget 10000-11000£ (~13000€), à ça je veux ajouter ~2000-3000€ pour la faire passer chez un pro vérifier que la voiture est fiable et prête à rouler sans soucis. Pour ce qui est du volant à droite, d'après les sujets du forum on s'y habitue rapidement, et puis si ça me dérange réellement je pourrai toujours envisager une conversion plus tard. J'ai déjà vus 1 ou 2 elise 160 qui pourrai convenir mais j'ai lu que ce sont des voitures plutôt typées circuit..?
4. CONSEILS: Enfin si ce projet doit se faire, quels sont vos erreurs à ne surtout pas faire? Quels sont les points faibles de la voiture. Y a t-il des choses que je dois changer dès l'achat de la voiture si ce n'est pas encore fait? À quoi dois je particulièrement faire attention quand j'irai voire les voitures?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant un jour faire parti de votre communauté
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Ton projet me paraît cohérent, pour les prix que tu es prêt à mettre tu peux avoir une voiture en très bon état au bout du compte.

Pour un usage quotidien, une 120ch est très bien : du couple assez bas, une 5è longue très bien pour l'autoroute, un moteur qui ne monte pas très haut dans les tours, consommation de moineau, déjà des perfs qui décoiffent quand même... Et prix les plus bas.
La 111S a un moteur qui permet d'aller chercher plus de puissance dans les tours, une boîte plus courte, plus typée circuit.
La S160 je ne connais pas bien mais apparemment c'est une 111S avec des AAC à calage fixes et une prépa. Niveau souplesse ça doit être moyen (il n'y a qu'à écouter le ralenti...) Je pense en effet que ça doit être plutôt pour la grosse attaque que pour le cruising cool.
Entre les deux tu as la S135, qui est une 120 préparée à 135ch. Moteur un peu plus expressif dans les tours (AAC différents). Modèle peu courant.

Attention, les anglaises sont peu chères mais pas forcément en très bon état non plus.
A regarder :
En premier lieu le châssis, particulièrement les ancrages de triangles AV. Ils ne doivent pas être tordus ni trop corrodés
Ensuite la corrosion des trains, ça rouille vite donc pas de panique si ce n'est pas nickel, mais il faut que ce soit superficiel
Les jeux dans les roulements, les rotules... (au pire tu les feras changer, ce serait de toute façon une bonne chose, mais ça peut être des arguments pour baisser le prix)
La carrosserie, attention aux petites fissures "sans importance" qui se propagent en étoiles dans le gelcoat et nécessitent en fait de gros travaux de fibre et une peinture complète du masque...
Si tu ne bricoles pas trop, et en plus pour une voiture que tu ne comptes pas garder longtemps, je te conseille d'en privilégier une avec l'historique connu depuis le début, voire un HPI clear, même si elle n'est pas nickel, ça évite au moins les mauvaises surprises. Un MOT (contrôle technique anglais) récent ne prouve absolument rien (expérience perso)

Quant à la fiabilisation, c'est une vaaaste question
Le plus important à mon avis : rotules de toe-link changées si pas en bon état ; vis de porte-rotules changées ; kit PRRT (pour préserver le joint de culasse s'il est d'origine).

Après on passe facilement du côté obscur, radiateur full alu, bocal/bouchon de LDR neuf, durites silicone, commande manuelle du ventilo, coupe-batterie pour éviter que l'alarme ne la vide, anticorrosion un peu partout, roulements/rotules changés en préventif, radiateur d'huile, etc etc... (Et encore, là il ne s'agit que de fiabilité, pas de performances ou d'agrément :mrgreen: )
S1 120ch sur le billard...
khomsy
Posts: 3
Joined: Fri Feb 24, 2012 9:32 pm

Re: Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Post by khomsy »

Merci bcp pour toutes ces info très utiles! Si quelqu'un entend parler d'une voiture qui correspondrait surtout n'hésitez pas à faire signe! On est toujours plus tranquille d'esprit en achetant une voiture qui est plus ou moins connue sur les forums

bonne journée
khomsy
Posts: 3
Joined: Fri Feb 24, 2012 9:32 pm

Re: Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Post by khomsy »

Y a t'il des retour d'expérience sur le vendeur anglais http://albico.net/page4.html? Ils proposent des voitures très intéressantes, peut être même trop intéressante...?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Khomsy - Futur nouveau propriétaire ...?

Post by BX »

khomsy wrote:B

2. ACHAT: Je pense acheter la voiture en Angleterre, j'ai remarqué que les prix sont réellement avantageux! Les témoignages sur le forum ne semblent pas montrer une réelle difficulté à ramener la voiture au royaume. Si j'ai bien compris il faut obtenir le CoC chez lotus, changer les phares en belgique, refaire passer le contrôle et ça suffis pour obtenir les plaques et papiers...?

welcome!

il y a un sujet sur l import en Belgique ici: http://bend.be/viewtopic.php?f=2&t=22
tu devrais y trouver toutes les infos.
Post Reply