Fend - Présentation Lotus Elise Sport 160

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Fend
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Fend - Présentation Lotus Elise Sport 160

Post by Fend »

EDIT : Présentation de l'auto ci-dessous !
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Bonjour à tous,

Je suis Fend, de Grenoble, certains me connaissent d'autres forums (Yoshi)... J'aime parcourir les Alpes à bord de ma voiture de sport et pratiquer le circuit. Je me suis mis à préparer moi même mes voitures grâce à un garage associatif qui m'offre un lieu idéal pour pratiquer la mécanique.

Actuellement je suis propriétaire d'une Honda Civic Type-R (EP3), mais je vais passer à un daily (Honda Jazz) + une voiture de sport plus "extrême". Du coup, grâce au daily, j'aurais bien le temps de la chercher.

J'hésite entre 3 voitures : la TVR Chimaera 5L HC de plus de 300ch pour une tonne tout rond ou une Lotus Elise S1 111S ou une Lotus Elise S1 "de base" le temps de lui greffé un K20 (moteur que je connais bien, j'en ai même un dans mon garage qui attend d'être revendu ou monté)...

J'adore les Lotus depuis que j'ai vu ma première Elise et que je me suis renseigné à leur sujet. Ce serait un peu la réalisation d'un rêve. Je sais que la 111S m'apportera des performances équivalentes voir un peu en retrait de ma Civic Type-R (très préparée), mais sans aucun doutes possible bien plus de sensation et un plaisir de pilotage très différent.

Après la TVR a aussi ses avantages : le V8, la sonorité, les performances hors du commun, l'habitabilité, le confort ballade/vacances, la classe à l'anglaise, la discrétion (si je compare à une Elise), l'entretien aisé...

Le gros point fort de l'Elise pour moi, hormis son poids, c'est sa conception : ultra-rigide, ultra-légère, aérodynamisme travaillé, suspension double triangulation, châssis réglable... Pour quelqu'un de pointilleux & perfectionniste de la préparation automobile comme moi, je peux dire que ça colle bien à ma vision des choses. En plus, elle est facile à entretenir. Enfin, c'est peut-être un choix plus "raisonnable" (bien qu'au même prix) que la TVR en raison du coût de roulage très faible dont je vais pouvoir bénéficier.

C'est à dire que malgré un budget quotidien modeste, je vais pourvoir me concentrer sur le pilotage avec un tel jouet. Finit les grosses modifs et les consommables hors de prix. Je n'hésiterais plus à multiplier les sorties circuit et me concentrer sur l'essentiel !

D'autre part, la TVR risque fort d'être trop de bruyante pour le circuit que j'ai à côté de chez moi (Laquais).

Après j'ai aussi la possibilité de ne pas revendre le K20 et sa BV qui est dans mon garage, de m'acheter une petite S1 118ch de base. Me faire déjà plaisir avec ça et puis quand j'aurais le budget pour investir dans le swap !! Et là je me ferais une Elise bio-ethanol de 260ch pour 700kg.
Après pour trouver plus performant que ça il va falloir gagner au Loto :lol:

Ce qui me retiens pour cette dernière solution c'est l'homologation impossible d'un tel engin... Il faudra alors que je limite à leur strict minimum les sorties sur route ouverte et que je me contente essentiellement de faire de la piste, pour limiter les risques. Ou alors je décide de prendre ce risque. Pour l'instant, je ne saurais me projeter dans cette situation pour prendre une décision. Du coup je suis un peu paumé.

Mais je parcours le net pour faire mûrir ces idées.

Et me voilà fraîchement débarqué sur votre forum ;)
Last edited by Fend on Fri Dec 21, 2012 5:10 pm, edited 1 time in total.
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Toinan1986
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Toinan1986 »

Bienvenue à toi,

La 111S Série1 est un très bon choix pour le circuit (et les routes alpines!). Tu feras des chronos bien meilleurs qu'avec une Civic type R ou une TVR. Le Swap K20 pose le problème de la possibilité de rouler sur route sans arrière pensées ... Ne perds pas de vue que les chevaux ne font pas tout !

Tu as la chance d'habiter à proximité d'un spécialiste Lotus, David Bauden, aux Echelles. http://www.bauden-racing-cars.fr/index.html Tu peux toujours passer le voir!

Toinan
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Merci beaucoup, je ne connaissais pas Bauden, je vais m'empresser de le contacter :D
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pat2font
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by pat2font »

Bonsoir à tous.

Pour ma part tu hésites entre plusieurs voitures qui n' ont rien à voir.

Sache qu'une elise S1 111S affutée déposera et de loin ta civic sur un tour chrono, aprés en ligne droite faut voir.

Pour ce qui est de ma voiture 170cv/725 kg S1 111S .....0/100 km/h 5.1 s........1000 métres départ arrêté 25.00 s.

Pour un swap c'est super hormis l'homologation qui peut être un probléme en cas de gros crach.

Pour la TVR super auto une ligne de folie mais d'une efficacité moindre par rapport à une Elise et puis du côté de chez toi y'a de quoi faire sur les petites route.

Si tu fais ce qu'il faut au départ le moteur Rover est trés costaud sur une 111S ainsi que la boite, aprés quel est ton budget car pour en trouver une en super état ça devient difficile et pour l'affuter faut encore quelques sous.

Ou alors tu pars d'une S1 120 et tu la prépares et pour un prix correct tu peux faire une auto de bien moins de 700 kg pour 170cv fiable et la tu as aussi une arme.

Pour ce qui est de notre cas au SBMT cris à une S1 de 640 kg avec arceau et extincteur pour 182 cv et qui roule ernviron 3 secondes au tours plus vite que mon auto qui n'est déja pas arrêtée.

Tout est histoire de choix mais aussi de budget et surtout de demerde car si tu fais toi le boulot tu n'as que le prix des piéces du moins pour le chassis aprés le moteur c'est autre chose.

Déjà une 120 avec une culasse VVC et deux arbres sort environ 166 cv si tu fais 680 kg ça va trés vite.

Voila mon humble avis mais ce n'est que le miens.

Bon courage dans tes choix et sache que tu es le bien venu sur le forum.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Elles sont très différentes mais possèdent aussi assez de points commun pour toutes répondre à me critères :

Châssis rigide
Suspension à double triangulation
Poids contenu
Propulsion
Pas d'aide à la conduite : ni ABS ni DA

Finalement peu d'autres voitures peuvent prétendre à répondre à tous ces critères !

Mais quand j'y pense, le critère qui va les départager est sûrement le coût de roulage et du coup l'Elise se démarque de sa concurrente. En revanche l'Elise sera vraiment plus exclusive, difficile de faire des ballade en montagne avec (je parle de vrai ballade, en amoureux), difficile de partir en week-end avec (mini-coffre)...

Bref, elles sont différentes oui, mais on ne peut pas dire qu'elle n'ont rien à voir car elles partagent ce qui est pour moi l'essentiel.

Pour des raisons de performance, peu m'importe de comparer pour l'instant les temps au tour, ma Civic était capable de se rapprocher du temps au tour d'une Caterham Cup pour info. Mais là n'est pas le sujet.
Je me doutes bien que la 111S, surtout "affûtée" exploserait ma Civic sur un petit circuit. De toutes façons pas la peine de me la vendre je suis convaincu qu'elle m'apporterait tout ce que je recherche et plus encore !

Maintenant reste à savoir vers quelle solution je pars.

Concernant mon budget, il peut monter jusqu'à 17k€... Mais je ne souhaite pas dépasser 15k€, déjà de quoi me trouver une 111S pas trop défraîchie ! Tes exemples sont alléchants ! Effectivement, elles n'ont pas l'air de se traîner vos Elise !
Après, il faut aussi prendre en compte que j'ai l'habitude de mettre des sommes folles dans l'entretien et la préparation de mes autos, donc ça viendra s'ajouter à mon budget après achat. D'autant que comme tu le dis je fais les travaux moi-même tant que c'est pas trop hard.

Du coup ce qui m'intéresse dans ton témoignage c'est les exemples de prépa, autant sur la 120ch "transformée" en 111S avec la culasse VVC, que sur la préparation des 111S à 180ch pour des poids inférieurs à 700kg ! Effectivement ça doit causer sévère ! Où est-ce que je peux suivre ce genre d'évolution & comprendre les prépa possibles ? Vous avez des topics de présentation de vos projets que je pourrais parcourir ?

Si je conserve mon K20 (papillon 70mm, admission Skunk2, gros injecteurs, carto sur mesure) et sa BV6 (avec pont court et Torsen), mon budget passera alors à 14k€ max. Mais je viserais plus autour des 11k€ et mettrais de côté le temps de pouvoir me payer un kit de conversion (lequel ?!).

Enfin, soit je me lance dans la conversion moi même soit je la fait faire par Bauden, soit je la fait faire par un pote garagiste en l'aidant un max... Plusieurs solutions s'offriront à moi. Mais c'est à ce niveau là que je suis paumé. Je ne sais vraiment pas si c'est une bonne idée de me lancer là dedans moi même. Je ne sais pas quel kit choisir. Je suis incapable d'estimer les coûts en temps et en argent d'un tel projet ! Sans compter les risques que ça représente sur route ouverte... :oops:
Bref, j'ai encore beaucoup de renseignements à prendre avant de me décider !

Merci à vous de m'aider dans cette voie :D
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Pour info, Bauden a été clair et convaincant : pas d'Elise K20 pour moi !! :shock:

Au passage un grand merci à lui pour le temps qu'il m'a accordé. :clap:
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P111
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by P111 »

C'était quoi le temps au tour de ta civic à Ledenon ?
EliseS1-Bzh
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Dans les messages plus hauts ça parle d'Elises de 640kg, 680kg... C'est déjà de la grosse prépa, n'en fais pas une généralité...
On peut perdre une vingtaine de kg pour un coût modique, au delà ça devient bien plus ardu. Difficile de descendre en-dessous des 700kg pour une non-MMC sans sortir la grosse artillerie (à moins de la dépiauter, mais ça devient alors très compliqué de promener madame avec !)
Mais bon, si tu as 170ch pour 720kg, ça causera déjà pas mal quand même 8)

Quant au coffre, les grosses valises n'y rentrent pas mais on peut mettre pas mal de petits sacs en fait, et il y a un peu de place derrière les sièges.
S1 120ch sur le billard...
Bu1979
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Bu1979 »

Tout depends le niveau de prepa de ton auto , mais une Elise 111s s1 preparée et fiabilisée pour la piste, qui commence a causer , tu peux compter fini allegrement au dessus des 30000e.
Mais ca, peu de gens le comprenne quand il voit des elises s1 a vendre sur le boncoin ou en Anglettere pour 10000e.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Excusez, moi j'ai zappé vos dernière réponses :

P111, je n'ai pas tourné à Ledenon avec ma Civic (Bresse et le Laquais seulement)

EliseS1-Bzh, Merci, tu as raison, je me suis rendu compte de tout ça rapidement en approfondissant mes recherches !

Bu1979, 30k€ :shock:
Effectivement, difficile de s'en rendre compte. Si tu divises par deux, tu as mon budget :mrgreen:

Pour information : au final, je m'oriente vraiment vers une S2 135R car j'aime cette voiture, son potentiel et ses caractéristiques ! On peut littéralement sculpter son comportement routier avec ce setup châssis et le moteur possède un gros potentiel de prépa. Et puis c'est une S2, donc plus moderne et confortable à vivre (malgré les Bilstein tarés plus durs), et ça reste malgré tout la plus légère des S2. :)
Il ne lui manquerais qu'un pont court pour être parfaite car je trouve sa transmission un peu longue ! Mais c'est dur de trouver des ponts courts pour cette BV !
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Teaser :

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flyspin
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by flyspin »

Mmhh du tout bon ça ! :whistle:
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

Il est temps que je vous la présente ! Comme vous le savez déjà, je reviens tout juste d'Angleterre où j'ai été chercher ma Lotus Elise Sport 160. Je vais vous faire une présentation en 2 parties. Tout d'abord la présentation de l'auto et la démarche de l'achat, ensuite je vous livrerais mes impressions en vous narrant l'aventure que c'était d'aller la chercher à Liverpool et de la ramener à Grenoble !

La décision

Tout a commencé lors de ma première sortie circuit à Bresse, j'ai vu 3 Elise. Je connaissais déjà ce que tout le monde sait à propos de ces autos, sans plus... Mais définitivement amoureux du look. Aussi bien des mignonnes S1 à l'inspiration old-school que des S2 plus modernes affichant des prétentions plus agressives.
Ce jour là, j'ai demandé à faire un tour dans une 111 R (S2 à moteur Toyota). Je n'ai pas été "transcendé" par les accélérations, mais j'ai dû admettre une certaine efficacité et j'ai été assez impressionné par le comportement de l'auto.

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Puis, il y a un an, j'ai mené une longue recherche de la voiture parfaite pour moi accompagné d'un ami "encyclopédie". J'en suis venu à la conclusion qu'il me fallait une light. Après avoir envisager les Speedster et Caterham, la Lotus s'est imposée comme le meilleur choix possible à mes yeux. Mais une chose me retenais : le prix d'une part, mais aussi ma pratique du "touge". Je m'explique : les routes de montagne sont bien plus sûre en hatchback comme mon ex EP3...

Un an plus tard, je suis sorti de la route avec ma Civic ! Elle m'a bien protégée et je n'en garde aucunes séquelles, comme quoi mes conclusions précédentes étaient très judicieuses ! J'étais en tous risques et j'ai racheté l'épave pour la revendre en pièces... Au prix de quelques journée de démontage et à l'aide des coups de mains des amis, cette opération m'a permis d'augmenter mon budget auto.

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D'autre part l'accident m'a fait réfléchir à beaucoup de choses et le touge ou les arsouilles sur routes ouvertes, c'est terminé pour moi ! Donc plus besoin d'une auto aussi sécurisée que la Civic. Au contraire, il me faut une voiture qui me permette financièrement de rouler un maximum sur piste (il faut bien compenser!)... Donc la plus légères sera la mieux adaptée !

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J'ai ressorti mes réflexions du placard et j'ai re-parcouru le parc automobile mondiale à la recherche de la prochaine. J'ai vite éliminé les Speedster et les Caterham mais j'ai plus longuement considéré le choix d'une TVR Chimaera (ci-contre) pour finalement en revenir pour la seconde fois à la même conclusion : Lotus Elise !


La recherche

Au début je me suis inscrit à quelques forums dont le votre et j'ai parcouru le web à la recherches d'informations... J'ai eu des contact avec des amis et des connaissances qui m'ont chacun aiguillés à leur manière. J'ai également contacter Bauden, un spécialiste Lotus local très renommé. J'étais un peu perdu dans les très nombreuses déclinaisons de l'Elise.

J'ai d'abord repéré une S1 très kilométrée n'ayant eu qu'un seul propriétaire qui l'avait préparée à 170ch fiables... Une perle rare à un prix défiant toute concurrence. J'ai été le premier à le contacté, mais le vendeur à privilégié une vente locale en directe à un Anglais. Car il l'a vendue très rapidement (4 jours). La recherche à distance s'annonçait difficile ! Les bonnes occasions partent très rapidement !

Finalement à force de tutoyer cet univers, j'ai finit par m'attacher à une édition spéciale de la S2 nommée "135R" pour ses spec châssis clairement orientées circuit, son potentiel de préparation (culasse travaillée) et le côté plus moderne de la S2.
J'avais versé un acompte pour l'une d'elle avant Sylvain007 me fasse ressortir un historique plus que louche qu'on m'avait habillement caché ! J'ai donc fait une croix sur mon acompte et me suis désisté. Ce sont des choses qui arrive quand on achète d'aussi loin !

Je ne connaissais pas bien la Sport 160 à ce moment là car elle était hors budget pour moi. Mais j'ai décidé d'augmenter mon budget et de faire des propositions sur des autos plus chères. Pari payant puisque c'est comme ça que j'ai pu trouver cette rutilante Sport 160 !

Des adresses pour vos recherches :
http://classifieds.pistonheads.com/home/used-cars
http://classifieds.seloc.org/ad-categor ... car_sales/

Et vérifiez toujours si vous trouvez trace de l'auto sur les forums de SELOC : http://forums.seloc.org/


L'achat

J'ai tout de suite eu un bon contact avec le vendeur, très sympa, il m'a envoyé tous les documents : carnet d'entretien complet, apparemment beaucoup de factures. Les photos des trains sont très très propres et témoignent d'un usage parcimonieux de la voiture durant ses 12 années. J'ai commandé le HPI : historique claire, aucun soucis avec la voiture. Que 2 propriétaires jusqu'à aujourd'hui, c'est rare !

J'ai également appelé les derniers garages à l'avoir entretenue, notamment le préparateur qui a fait la remap, ils étaient unanimement élogieux sur cet exemplaire !

Enfin, comme pour finir de me rassurer, un topic sur SELOC est à peu prêt tenu à jour par le proprio de l'auto. J'ai aussi pu faire une recherche sur tous ses messages postés pour voir les sujets sur lesquels il s'était renseigné. Rassurant.

Feu ! Acompte, commande du Certificat de Conformité (COC) au prêt de Lotus, planification du voyage un mois plus tard (pour faire des économies sur l'avion et les réservations là-bas). Puis paiement des 2/3 par virement. Le reste sera payé en cash devant la voiture. L'attente fût longue !!

Combien ça coûte d'acheter en Angleterre ?

Voici un tableau récapitulatif de tous mes frais pour cet achat :
  • Vol aller Birgmingham Easy Jet (2 personnes) 68,02 €
  • Train pour Liverpool (2 personnes) 38,30 €
  • Nuit d'hôtel Liverpool (2 personnes) 63,00 €
  • Nuit d'hôtel Londres (2 personnes) 75,50 €
  • Eurotunnel Shuttle 64,00 €
  • Essence 1400km 200,00 €
  • Autoroutes françaises 65,00 €
  • HPI 31,40 €
  • COC 76,00 €
  • Feux AV LHD 83,00 €
  • Contrôle technique 80,00 €
  • TOTAL 844,22 €
Rajoutez à cela, la fluctuation possible du court de la livre : moi ça m'a fait une remise de presque 300€ sur ce que j'avais prévu au final !! Mais ça peut faire l'inverse, donc prévoyez 500€ de marge.

La possibilité de perdre un acompte si ça se passe mal (650€ dans mon cas) ou alors préférez aller voir l'auto sur-place.

Notez qu'il faut une bonne maîtrise de l'anglais sans quoi ça devient encore plus difficile et risqué.

Le blog de Sylvain007 fait référence pour moi : http://lotusuk.blogspot.fr

Pour l'achat de Livres sterling, je vous conseil le site suivant : http://www.yes-change.fr, très pro et rapide. Ils ont très bonne réputation et ils seront les moins chères aussi bien au niveau du taux de change que des frais. Ils envoient de manière sécurisé dans toute la France.


Histoire d'Elise

Ici tout le monde connait l'Elise et ses différentes version, donc je vous invite à passer au chapitre suivant directement...

La naissance de l'Elise

Un peu d'histoire : en 1996 Lotus produit les premières S1 120ch dites "MMC" (avec disques an alliage d'aluminium et plaquettes spécifiques, capot en aluminium) c'est la plus légère de toutes, il est facile de passer sous la barre des 700kg avec le plein sur ce modèle ! Cette série laisse vite place aux S1 dites "non MMC" un peu moins légères suite à des problèmes de disques alu fondus (sur circuit).

Pour la conception de la Lotus Elise, il y a un excellent reportage apparemment produit par Lotus eux même. C'est filmé en interne, on assiste même aux brainstorming des équipes... Dans la première partie, on découvre toutes les grandes étapes de la conception de l'Elise tandis que la seconde traite de sa mise en production ! C'est très intéressant, et à plus d'un titre :

http://www.youtube.com/watch?v=a-TiFKr2yb0


Les éditions spéciales

Plus tard, ils sortiront une édition spécial Sport 135 avec AAC spécifiques, admission et échappement sport pour développer 135bhp. Cette version ne peut pas être importée en France (sauf tentative de RTI) car elle possède aussi (entre autre) baquets, harnais et est pas compatible avec nos normes Française (pas de COC).

Ensuite est apparue l'édition qui est la plus recherchée de nos jours : la 111S, avec pneus plus larges à l'arrière (225 au lieu de 205), jantes spécifique, une boite courte avec rapport rapprochés et un moteur VVC (calage de came variable apparemment bien plus complexe et rudimentaire qu'un VTEC car entièrement mécanique) de 143hp avec un couple dispo très bas dans les tours et tout le long. Elle est plus polyvalente, plus à l'aise sur route et plus confortable aussi, mais nettement plus lourde aussi (~+50kg au passage), le capot est en fibre, les frein sont upgradés.

La Sport 160

A la fin de la production des S1 (en 2000), la 111S n'était plus produite et Lotus la remplacé par une série spéciale "ultime" pour usage route et piste produite à un peu plus de 300 exemplaires : la Sport 160 ! Retour au bon vieux Rover de base non VVC mais grosse prépa dessus avec culasse travaillée, RV augmenté, AAC spécifiques, remap, pneus larges (185 et 225 comme sur la 111S), la puissance est portée à 160bhp !
A côté de ça elle est équipée d'origine d'une barre anti-roulis avant réglable et de combinés Koni réglables en hauteur avec ressort Eibach retarés plus durs et une géométrie dites "LSS" héritée de la Lotus 340R sortie un an plus tôt.

Visuellement on notera également le même aileron que les 111S mais relevé avec un angle plus agressif, les jantes spéciales Victory, les bulles de phares avant, un volant rouge, des baquets spéciaux (rapidement proposé en option) et l'annotation Sport 160 sur les côtés.

Les inconvénients : c'est une auto sans compromis !

Déjà c'est une S1 donc un cran en dessous de la S2 niveau confort et modernité (notamment pour l'insertion et la sortie de l'habitacle).
Mais surtout le ralentit est haut (~1200rpm) et très instable à cause des cames optimisées pour les hauts régimes (race car spirit), cela oblige à jouer de l'embrayage au ralentit en ville ou lors des manoeuvres... mais cela lui offre aussi une sonorité magique de voiture de course !

Voici une vidéo de mon exemplaire faite avant l'achat par le proprio précédent :

http://www.youtube.com/watch?v=HA7XSztlD08

Sur le papier, le moteur manque de couple à bas régime et ne s'envole vraiment qu'à partir de 5000 rpm (là je ne vais pas être perdu avec l'habitude des Honda ^^). De plus, la boite courte des moteurs VVC n'est pas présente car on retrouve sur ce Rover la traditionnelle boite longue des autres S1 cesée rendre les trajets autoroutier plus agréables ! Les jantes "Victory" sont très jolies mais un peu plus lourdes que les autres modèles.
A regretter également, les amortisseurs restent des Koni et doivent donc être changés rapidement ! Lotus vendent en remplacement des Bilstein de S2 retarés pour l'occasion.

Une auto tellement sans compromis que les 50 premiers modèles (homologation SVA) ne sont pas importables en France (pas de COC). Les modèles suivants, dits WVTA, ont été bridé à 150ch à l'admission et l'échappement pour passer les normes, celles-ci sont importables facilement en France. Il suffit de vérifier le code VIN pour savoir à quoi on a à faire.
Est-il utile de préciser que ces modèles homologués "WVTA" sont pour la plupart à nouveau débridées par leurs propriétaires pour retrouver les 10ch manquants !

La seconde génération

La seconde génération, appelée Elise S2 arrive en 2001.

La base est la même, châssis identique avec suspension arrière légèrement retravaillé et le moteur Rover passe de 118bhp à 120bhp.
Nouvelle ligne plus moderne, montant de portes rabaissés pour faciliter l'insertion, tableau de bord mieux fini (exit les boutons Peugeot et les comodos Opel). L'auto prend un peu de poids mais ça reste proche des 750kg.

Suivent plusieurs versions différentes, de mieux en mieux équipées et de plus en plus puissantes mais toujours plus lourdes ! La 111 R que j'avais testé en passager à Bresse il y a 2 ans propose un moteur Toyota très fiable et développant 192ch avec une boite 6 mais pèse 860kg ! On est déjà à 100kg de plus qu'avant.

C'est pourquoi les "puristes" préfèrent souvent les Lotus à moteur Rover.


L'heureuse élue

Fiabilisée...
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Elle a fait l'objet de toutes les attentions, les MOTs (CT anglais) sont tous clairs et dès que des remarques ont été mentionnées, les pièces ont été commandées et changées. Ainsi on retrouve notamment une crémaillère de direction neuve. Elle a fait également fait l'objet d'une fiabilisation sérieuse, on retrouve des toe-links renforcés Phoenix Motorsport, un radiateur alu gros volume avec un ventilo supplémentaire déclenchable dans l'habitacle, JDC renforcé, modif PRRT (rappel Rover pour rectifier les problèmes de choque thermique étant la cause des problèmes de joint de culasse)...

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... et optimisée !
  • Baquets Corbeau + harnais conducteur
  • Collecteur + décata + silencieux Janspeed
  • Boite à air Carbon ITG
  • Papillon 52mm alu
  • ECU Emerald remapé par Autosport North
  • Boite courte de 111S
  • Volant moteur allégé
  • Embrayage renforcé
  • Durites Avia
  • Plaquettes Mintex 1144
  • Disques ventilés, percés et rainurés, sur bol alu à l'avant
  • Radiateur d'huile ... Ah non, ça c'est d'origine sur ce modèle !!
  • Géométrie refaite selon les spécificités "LSS" de Lotus développée pour la 340R, c'est à dire optimisé pour du grip sur sec et les track days !

Les photos !

Place à quelques photos de l'engin :

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Mes projets

Le but du jeu, c'est de garder la voiture dans un état le plus proche de l'origine possible pour respecter son côté collector. Ça ce n'est pas un problème car elle possède d'origine tout ce dont j'ai besoin pour la piste ! Et les optimisations faites par les anciens propriétaires ne la dénaturent absolument pas, ce n'est que de l'optimisation. Mes projets consisteront donc à en prendre soin.

Déjà, l'auto à 12 ans et toujours équipée de ses Konis d'origine !!
La première étape consistera donc en un rafraîchissement complet des trains : silent-blocs renforcés + rotule, sablage puis peinture Epoxy des triangles et de bons amortisseurs pour config route et piste. Sur ce dernier point je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner pour l'instant, je vais déjà me renseigner au prêt de Lotus pour savoir ce qu'ils préconisent en remplacement. Des Bilstein tarés spécifiquement pour ce modèle j'imagine. Sinon, il y a Quantum, Ohlins ou Nitron...

Au début je resterais en pneu sport "route" (Toyo Advan Neova LTS) pour comprendre l'auto, ses limites et mieux appréhender ses réactions. Je réglerais également la bare-antiroulis avant au plus dur pour transférer plus de charge sur l'avant en virage et favoriser ainsi un comportement un peu moins survireur...

Après je me ferais plaisir à régler tout ça sur piste et développer un profil route et un profil circuit avec peut-être 2 jeux de jantes, l'un monté en pneus routes prévenants et bons sous la pluie type R1R (faut quand même que ça accroche étant donné la géo que je vais faire), et l'autre monté en R888 ou AO48.

Pour la géométrie, en revanche, il faudra que je trouve un bon compromis ce qui risque de ne pas être facile. D'où le choix des R1R en pneus route (au lieu de T1R par exemple), car il faut que même en config route la géométrie soit relativement cohérente ! Je vais partir sur une géo "LSS" puis l'adapter au grip de mes pneus, c'est à dire un peu plus extrême.

Enfin, au prochain changement de distrib', je fait pauser 2 poulies d'AAC ajustables pour optimiser le calage des AAC spéciaux de la S160 et je la ferait remapper. Car même si ces AAC sont prévus pour travailler avec le calage d'origine, on peut obtenir des gains surprenant en les faisant recaler (manip' connue sur ce modèle). Je devrais gagner encore 5 bons chevaux ce qui est beaucoup au regard du poids de l'auto.


Bon à savoir
  • L'échappement est situé dans une zone de dépression aérodynamique pour faciliter l'extraction des gaz d'échappement, technologie empruntée à la F1.
  • La ligne de l'Elise, son fond plat et son diffuseur arrière lui procure un appui aérodynamique d'environ 30kg à 160km/h sans rajouter de traîné (inconvénient des ailerons). Les ailerons comme sur la 111S amplifient se phénomène mais rajoutent une traînée qui peut affecter la VMAX.
  • Grâce à son centre de gravité hyper bas et la rigidité de son châssis, l'Elise n'a pas besoin de barres anti-roulis ! Une barre réglable à l'avant est rajoutée sur certaines éditions spéciales pour permettre un transfert de charge sur l'avant en virage et lui octroyer un comportement moins sur-vireur.
  • Les toe-links permettent de régler le parallélisme du train arrière, mais leur géométrie particulière leur permet de faire braquer les roues arrières vers l'intérieur du virage à l'enfoncement de la suspensions. On appel cela le braquage induit, c'était une des dernières invention de Collin Chapman, le père fondateur de Lotus. Ce braquage induit permet de stabiliser le train arrière en courbe et donne l'impression d'être sur des rails. Cela permet aussi de plus finement déceler le début du décrochage tu train arrière en limite d'adhérence ! L'effet du braquage induit est même réglable grâce à un jeu de rondelles, il doit être augmenté lorsque des suspensions plus dures sont installée.
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Fend
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Re: Fend, à la recherche de son Elise !

Post by Fend »

En route pour l'Angleterre

Départ de l'aéroport de Grenoble pour Birmingham (seconde plus grosse ville d'Angleterre), et comme à l'époque où j'ai été cherché ma Civic à Toulouse, le road-trip commence avec Easy-Jet...

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L'achat

Le rendez-vous était pris à 21h30 à Bebington, une banlieue tranquille de Liverpool, mais nos trains ayant eu du retard, nous arrivons à 22h30, le vendeur sympa vient nous prendre en Lotus et nous amène à l'hôtel. En voyant arriver l'engin je me dis "mais qu'est-ce que je fait là !!"... :shock: Et oui, pour la plupart de mes amis je suis fou, c'est un fait, des fois je comprends pourquoi, ce fût l'in de ces moments ! Un moment de lucidité ou la cruelle vérité nous sautent à la gueule !

Voici l'ambiance :
Ça sent l'essence, ça tourne riche.
Le ronronnement caractéristique du ralentit instable à cause des cames de course brise le silence de la nuit dans cette banlieue tranquille.
La voiture m'arrive au bassin.
L'insertion à bord est difficile mais j'ai la technique.
Une fois à bord, nous sommes coincés dedans, il faut pas être claustrophobe, moi j'adore ça !
Jon et moi devenons plus intimes tout d'un coup on se retrouve collé l'un à l'autre bien calé dans les baquets Corbeau.
Ça y est j'ai embarqué, je ne peux plus faire marche arrière !
Il démarre fort, l'engin demande à être manié avec un minimum de brutalité ! Il maîtrise parfaitement.

A ce moment j'avais de nouveau complètement oublié la folie de cet achat complètement obnubilé par l'auto et animé de la passion qui me caractérise ! C'est ça qui est bon ! On est fou, mais on a mieux à faire que de s'en rendre compte :mrgreen:

On va dans une zone industrielle et il me laisse le volant... Route mouillée, ligne droite et 2 ronds points. Pas l'idéal pour un essai, mais de quoi s'assurer que tout va bien.

C'est vrai que le poste de pilotage est un peu moins accessible que dans la S2 que Diablo m'a généreusement laissé essayer. Une fois descendu, le cul posé à 11cm du sol j'ajuste le baquet puis le harnais. La position de conduite est nouvelle pour moi : tout en long, le dos assez allongé, mais le volant arrive tout de même à distance idéale de mes bras et les pieds tombent idéalement sur les étroites pédales en aluminium ! J'avais prévu le coup et je m'étais chaussé en chaussures fines dans le train en prévision de l'essai, pas terrible par ce froid, mais indispensable !

Démarrage : j'appuis sur le bouton de l'anti-démarrage sur la télécommande, je tourne la clé, j'entends la pompe à essence qui s'enclenche, j'attends la fin du cycle puis je mets le contact. Le 4 cylindres Rover émet un râle caractéristique avant de redescendre vers 1000rpm. Il oscille entre 800 et 1100rpm environ. Coup de gaz, j'hallucine sur la réactivité du moteur, il s'élance vigoureusement accélérateur à peine effleuré ! Le volant moteur allégé doit en être en parti responsable. Le régime redescend ensuite tout aussi rapidement et retombe dangereusement en dessous de 800rpm à la limite de caler ! Capricieux l'engin !! :!:

Je test tous les boutons : RAS. C'est partit pour quelques ligne droites !

Comme je le disais l'embrayage doit être franc et l'accélération un minimum maintenue sinon ça broute immédiatement ! Ça va être joyeux dans les bouchons avec ça !!
Je retrouve les sensations que j'avais dans celle de Diablo 2 mois plus tôt : une direction non assistée légère et ultra précise, aucun jeu.
Le freinage (non assisté) demande un minimum d'engagement physique, mais aucun défaut et l'auto reste bien droite quand je pile.
Aucun roulis ni tangage de constaté. Les Konis ont peut-être 12 ans mais ils font encore leur boulot.

Je constate néanmoins beaucoup de bruits :
Les fameux bruit de boules de billard des Koni fatigués sur les raccord de béton ou les choques verticaux, les autres choques dû aux aspérités de la route renvoient des percussions comme amplifiés dans l'habitacle, la ligne d'échappement vibre en fonction de la charge moteur contre le fond plat et/ou la barre de renfort des toe-links...

Je reprends mon calme on gare l'auto et on fait le tour ensemble, il m'explique tout ce qu'il y a à savoir. On ne s'improvise pas possesseur de Lotus comme ça, il faut un vrai "transfert de compétence". :geek:

Je regarde sous l'auto, on ouvre tous les ouvrant, j'observe tous les détails, j'avais bien travaillé mon inspection : tout est parfait ! Je suis juste surpris de la position de la batterie : à l'avant, très bas prêt du fond plat. Je ne m'attendais pas à la voir à cet endroit. Peu importe ! Il me ramène à l’hôtel et me laisse tout l'historique de la voiture.

Un classeur entier que je mettrais plus d'une heure et demie à éplucher sur un bureau improvisé dans la salle de bain pour ne pas déranger ma copine qui dort déjà. J'ai vraiment halluciné sur tout ce que j'ai vu, aucun doutes ses 2 propriétaires précédents étaient de vrais passionnés, on se serait bien entendus tous les 3 ! Tout est nickel, je sais déjà que je signerais sans discuter le lendemain et je m’endors paisiblement. :sleeping-blue:

La nuit sera de très courte durée, nous nous retrouvons à 7h du matin à l'hotel. Il me fait faire un dernier tour de l'auto, me livre ses dernières recommandations et nous passons au salon pour signer les papiers :

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Je le laisse repartir, il jette un dernier coup d'oeuil ému à son ex-Sport 160... Elle va lui manquer répète-t-il.

Pour la petite histoire, il a eu un Speedster avant mais s'en est séparé car il ne lui procurait pas assez de sensations. Il aurait conservé son Elise s'il n'avait pas eu un enfant. Il s'est rabattu sur une Prosche 996. Il y a pire lui dis-je. Mais quand même, il regrettera les sensations procurées par son Elise.


Le départ

Voici ma nouvelle monture, encore imprégnée de l'humidité de son Angleterre natale...

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Le coffre chargé entre les pièces vendues avec la Lotus et nos 2 sacs souples, il déborde ! Jon m'avait prévenu !

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Je me souviendrais longtemps de ce moment, s'installer dedans pour un long voyage, y loger toutes nos affaires, prévoir ce qu'il faut dans l'habitacle pour être à l'aise. Ce fût un vrai rituel d'appropriation de la voiture. C'est la première fois que ça me fait ça à ce point. En fait je réalise que j'ai eu du mal à croire que ce soit bien la mienne ! Encore aujourd'hui, je jubile à la savoir dans mon garage. Lotus savent vendre du rêve !! :romance-inlove:

Première épreuve : sortir du parking !! Arnaché dans le petit habitacle, le harnais entrave mes mouvements, je ne peux me retourner et il est très difficile de voir où l'on va en marche arrière. La visibilité du rétroviseur central est coupée par l'imposant aileron, je n'ai que mes rétroviseurs latéraux pour m'aider. J'ai dû mettre plus de 5 minutes à sortir de ce parking :?

Et puis c'est partit, en direction du soleil levant du petit matin... Ah merde on est en Angleterre on doit rouler à gauche !
:pray:


Conduire en Angleterre

Heureusement que ma chérie était avec moi, au moins aussi stressée que moi et qu'elle veillait au grain ! J'aurais galéré sans elle à rouler du mauvais côté...

Ce n'est pas si difficile de suivre ses prédécesseurs dans un flux de circulation. Ce n'est pas non plus complexe de rouler et de s'insérer à gauche sur des autoroutes.

Mais ce sont les mauvais réflexes de la conduite à droite qu'il faut vaincre, et ça peut être assez dangereux dans certains cas ! Dans un rond point, le sens est indiqué et on rentre dedans très naturellement à gauche, mais il faut bien regarder à droite avant de s'engager et ça c'est nettement plus difficile. Pareil dans un carrefour. Quand on change de route à une intersection il faut bien se remettre sur la gauche, idem quand on roule sur un parking sans marquage au sol et que quelqu'un arrive en face, il faut serrer à gauche... Bref ça a l'air normal dit comme ça mais en vrai faut pouvoir gérer !!

Heureusement notre trajet était essentiellement composée d'autoroutes. Et puis finalement, comme tout était inversé, je m'y suis fait le deuxième jour.

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LHD vs RHD

Si on s’habitue effectivement très vite à conduire du « mauvais » côté, il serait faux de dire que l’on « pilote » en RHD aussi bien qu’en LHD ! En tout cas c’est mon expérience. En effet, je peux conduire la Lotus sans problèmes. Mais après 1400 kms, je suis toujours mal à l’aise quand il s’agit de jouer de la boite courte avec précision et rapidité. La nouveauté de la voiture est aussi à prendre en compte effectivement, mais descendre les rapports en double débrayage + talon-pointe est vraiment complexe (alors que j’y étais arrivé en quelques mètres sur l’Elise LHD que j’avais essayé).

En fait c’est comme la pratique d’un instrument de musique, chaque main doit être parfaitement indépendante de l’autre et entraînée pour son rôle. Arriver à maintenir le volant parfaitement stable alors qu’on passe une vitesse est soumis à un entraînement du cerveau pour rendre les 2 membres parfaitement indépendants l’un de l’autre. A l’aide d’un effort de concentration on y arrive rapidement, mais en condition de pilotage, on n’a clairement pas les mêmes réflexes. Je suis plus lent à rétrograder et la synchronisation du double débrayage est encore archaïque. Ce qui me faisait gagner quelques centièmes de secondes sur ma Civic LHD me fait aujourd’hui perdre quelques secondes sur la Lotus RHD tant les gestes doivent être décomposés !! Et j’ai malheureusement dû faire subir à certaines de mes synchros quelques loupés. :doh:

Le plus dur c'est de passer la 5ème, c'est un mouvement qu'on a jamais fait car en LHD ça reviendrait à passer de la 4ème à la première, et j'en chie toujours bien pour ce rapport !

Je pense n’acquérir l’entraînement nécessaire qu’au prix de quelques heures de routes et de circuit (pas d’autoroute évidemment). Et je ne serais pas au point cet hivers à mon avis vu qu'elle ne va pas beaucoup rouler. Mais quand je dis « au point », c’est en étant très exigeant.

Entre la nouvelle voiture, le volant à droite et la conduite à gauche, j'était concentré voir crispé tout le long de ce premier jour de route :

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En direction de Londres

Admirez ces courbes sexy :

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Lotus state of art, alors que les possesseurs d'Elise 120ch aiment pousser le petit Rover jusqu'à 150ch moyennant une belle petite somme en prépa, Lotus sortent une version 162ch ! Trop facile ! :P

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On ne dit pas "monter dans l'Elise", on dit "descendre dans l'Elise" ! Mais quelle invitation !

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Les Yoko Adavan développés spécialement pour Lotus ne font "que" 225 de large, mais quand on voit les proportions de l'auto, ils font vraiment énormes !

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Aller une petite vidéo marrante où je galère à la démarrer à cause de l'anti-démarrage :

http://www.youtube.com/v/w54neshNekM


L'Elise sur l'autoroute

A l'origine, la boite 5 normale de la Sport 160 devait lui permettre d'offrir des trajets sur autoroute plus supportables. Sa puissance accrue lui donnait tout de même des performances supérieures à la 111S. Mais possédant la boite courte de cette dernière je peux témoigner que, malgré un moteur libéré plutôt bruyant ce n'est rien comparé au bruit de roulage !! Le contact pneu/route et le bruit du l'air passé 90 ~ 100 km/h deviennent difficilement supportable. Surtout sur de longues distances !

Heureusement que nous étions équipés de bouchons d'oreille pour nous soulager un minimum de ce calvaire de temps en temps, car le bruit, ça use ! Si nous n'avions pas 1400 kms à parcourir, j'aurais pris les nationale et des routes plus amusantes !

A part ça le confort de l'assise dans ces baquets Corbeau est vraiment au top ! Ma copine à pu dormir quelques fois et au bout des 1400km, nous n'avions mal nul part.

Enfin, j'ai été très surpris par les reprises du 1,8l ! En 5ème à 3500rpm je ne suis qu'à 110km/h. Dès que j'appuie sur l'accélérateur la Lotus part rejoindre la ligne des 5000rpm (à partir desquels elle s'envole) en un rien de temps et on se retrouve vite au-delà des 150km/h ! Pour de telles reprise je devais au moins tomber un rapport sur ma Civic Type-R (pourtant en boite courte elle aussi puisque je cruisais à 110km/h à plus de 3500rpm à son bord) !

Light is right, c'est sûre, mais ce moteur n'est peut-être pas aussi creux en dessous de 5000rpm que ce que j'ai lu ! Ou alors dois-je me demander ce qui m'attends au-delà de 5000 trs/min ?!! Bluffant !! 8)

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On approche de Londres, les autoroutes gagnent en largeur et la circulation se fait dense :

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Visite de Londres

L'entrée dans Londres n'est pas facile car il faut gérer le ralentit capricieux, l'embrayage renforcé et la circulation ! L'Elise n'est pas à l'aise ici et le moteur à tendance à chauffer rapidement. Voyant la température monter au dessus de 90°C je n'ai pas hésité à utiliser le ventilateur switchable manuellement pour aider le refroidissement du moteur. Assez efficace quoique bruyant.
Nous sommes passé dans de très jolis et typiques quartiers résidentiels avant de rejoindre le centre ville. Dans ce dernier la circulation est régulée et il faut payer des charges pour avoir le droit d'y circuler (sauf le dimanche). Nous nous somme garé prêt de l'hôtel en périphérie du centre dans un parking surveillé. J'y ai vu, entre autre, une R8 V10 et une Elise S2, ça m'a rassuré quand à la sécurité des lieux !

Le Tower Bridge en début d'après-midi :

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La cathédrale St Paul :

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Architecture moderne et monument très ancien se côtoient avec plus ou moins de goût...

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The Tate Modern, musée d'art moderne

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It's tea time:

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Un petit mot laissé par ma copine, elle n'apprécie pas la voiture, mais adore le voyage :

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On ressort pour une ballade de nuit ... à 17h !

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Un stand plutôt curieux en plein marché de noël :

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The London Eye :

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So proud, so british:

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Big Ben:

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Piccadilly Circus :

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J'y retrouve un magasin Lotus avec exposition d'une formule 1 :

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Carnaby Street, la rue du shopping décoré à la gloire des Rolling Stones :

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Gastronomie local dans un pub Londoniens avec bière locale (légère, très peu de bulle et un goût de miel) :

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Fish'n'chips, excellent !! Comme si les frittes ne suffisaient pas, j'ai eu droit à quelques tranches de pain. Et ils ont fait un petit effort en mettant de la verdure, manque de bol les petites poids sont également des féculents :lol:
Mais excellent !! :wink:

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The Tower Bridge by night:

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Suite à ça nous sommes rentré à l'hôtel où nous avons encore passé une nuit trop courte !


Retour en France, les sensations au volant

Levé à 6h... nous rejoignons la Lotus dans sont parking surveillé et embarquons pour notre dernier trajet en Angleterre.

The London Tower Bridge early in the morning:

http://www.youtube.com/v/z6K58Jc-8Zg


Je commence à bien m'accoutumer à l'Elise. Elle reste néanmoins très intimidante ! Je n'ai à ce jour toujours pas tester de la pousser au delà de 5000rpm !

Pourquoi est-elle intimidante ?

Déjà je sais que 60% du poids est à l'arrière, que c'est une propulsion et qu'elle a une géométrie plutôt agressive adaptée pour le sec. Je pars pas gagnant ! De plus c'est un collector et le fait de ne pas pouvoir en retrouver une en cas d'accident me fait ressentir une certaine responsabilité quand je la conduit. Comme une pression supplémentaire qui force le respect. J'y tiens trop et les routes mouillées me font peur !

C'est aussi du au fait qu'elle est vraiment "sauvage", ou "brutale", car aucune assistance d'aucune sorte ne vient se mettre en travers du pilote et de sa monture et ça se sent ! D'habitude sur les autres autos je me sens aux commandes, je diriges l'auto, et je suis rassuré d'être dans cette position...
Dans la Lotus, on a tellement de remonté d'information que je ne me sens pas au commandes : je suis l'auto ! Du coup sa sauvagerie me saute à la gueule, elle n'est filtrée par aucune interface homme machine et je suis un peu paniqué de recevoir autant d'informations à la fois ! J'ai juste besoin de m'habituer à tout ça et je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Mais je ressens vraiment les contacts pneus/route dans toute leurs subtilités et c'est vachement impressionnant ! Mes bras sont le train avant, mon dos est le train arrière et le moteur est pas situé derrière toi, mais posé sur mon dos !

Malgré le peu de virages que j'ai pris avec je peux déjà témoigner d'une direction non assistée au top, elle est très lourde à l'arrêt puis s'allège immédiatement en roulant (40% du poids sur l'avant = 300kg seulement). En phase de freinage elle se durcit proportionnellement à la puissance du freinage appliqué, ce qui peut être très élevé, nous permettant de très bien ressentir le moindre transfert de charge sur l'avant. Inversement, à l'accélération elle s'allège considérablement, on peut tourner à un doigt ! L'inscription dans une trajectoire est très excitante car cela se fait avec une infime précision, on s'amuse alors à viser les points de corde au centimètre ! Tout cela collé dans un baquet à 10cm de la route, ça fait quelque chose ! :auto-driving:

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Embarquement Shuttle

Rien à dire, ce fût rapide et efficace !! :)

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Le coup de la panne !

Arrivée en France, il pleut des cordes ! L'occasion de mettre la Lotus à l'épreuve de l'eau : aucun problème d'étanchéité constaté...

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Nous devions rejoindre un ami (Remy) à Arras pour déjeuner.

Il n'y a pas de jauge mais une indication sur l'afficheur numérique précisant combien de litres il nous reste. A 10 litres il n'affiche plus le volume de carburant restant mais il indique simplement "Refill". Quand l'indication est passée à 10 litres il me restait moins de 70km pour atteindre notre destination. La Lotus consommant largement moins de 10L/100km et après un petit calcul rapide je décide de tracer ma route et de faire le plein une fois arrivé à destination (on était pas en avance).

Et ben il y a dû avoir une erreur dans mon équation :

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Nous sommes tombé en panne d'essence à 10 minutes de notre lieu de RDV ! Nous avons attendu dans le froid sous notre petit parapluie quelques minutes. J'ai bien flippé pour la Lotus de voir tous ces camions passer à plus de 100km/h aussi proche. C'était un gros moment de stress !!

Je me suis fait dépanner par mon assistance et Remy est venu nous rejoindre avec un jerrycan. Après le stress, on se sent très con, croyez-moi !
Direction la station essence la plus proche. Je penses simplement que l'affichage de volume de carburant est assez imprécis et qu'il ne faut pas trop compter dessus. Refill = faire le plein au plus vite, un point c'est tout !

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Une auto très délicate sous la pluie !

En rejoignant la station essence, dans un rond point mouillé le train arrière a décroché ! Grosse décharge d'adrénaline, je l'ai sentit immédiatement, j'ai contre-braqué juste ce qu'il faut, laissé mon pied droit bien stable sur son filet de gaz et elle s'est remise sur ses rails aussi vite. Tout est allé très vite ! J'ai bien flippé, mais la voiture fût assez intuitive sur le coup et les remontées d'informations mon bien aider à appréhender immédiatement la situation.

S'en est suivi une remontée d'émotion pour ma copine et moi qui étions blancs ! :scared-eek:

Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle est partit, je penses que c'est à cause du ralentit chaotique et j'étais en ralentit de seconde, j'ai du avoir un accoup qui ma fait appuyer sur l'accélérateur un peu trop brutalement quoi que de faible amplitude, l'accélérateur est trop sensible et le froid et l'humidité n'aidant pas au grip des Yoko le cul à décroché sur le coup.


Un peu plus loin, Remy à eu la bonne idée de prendre une photo de ce qui restera parmi les moments vraiment pénibles, chaque péage était un calvaire ! Celui là était un des plus faciles... Mais en Angleterre ils étaient tous trop haut ! On essayait de s'arrêter là où il y avait un opérateur pour tendre le bras quand c'était possible. Mais quand je serais seul dans l'auto il faudra carrément que je descende, au moins le problème sera réglé comme ça :mrgreen:

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Enfin,... Arrivée à Arras pour le déjeuner :

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Le reste de la route était pénible : autoroute de nuit sous la pluie à flipper du train arrière suite à l'évènement du rond point vers Arras ! De nombreuses pauses nous ont permis de gérer la fatigue et le stress. Les feux en LHD qui éclairent du mauvais côté ont vraiment été pénibles, j'avais du mal avec la visibilité sous la pluie, d'autant plus que les feux n'étant qu'à quelques centimètres au dessus du sol leur bon réglage est primordiale. Les pleins phares eux sont vraiment ultra efficace.

Passé Lyon nous étions seuls sur la route, plus de pluie et très bonne visibilité des pleins phare, j'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à la conduire.


Welcome home

Nous sommes finalement arrivé à 3h du mat' à Grenoble ! Encore une nuit trop courte car le lendemain : réveillé à 9h, RDV au contrôle technique !! Oui, je perds pas de temps !

Ça c'est bien passé, il a halluciné en me voyant arriver, il m'a dit qu'il ne rentrerait pas là dedans ! On a enlevé la capote ensemble pour faciliter l'opération. Mais finalement il m'a tout expliqué et ma laissé faire le CT au volant ! Un grand moment ! Très intéressant !
Ensuite je suis passé voir 2 potes qui bossent dans le quartier pour leur présenter Elise.

Enfin je suis allé au centre des finances publique pour récupérer mon Quitus Fiscal. Puis quand je suis arrivé à la préfecture pour la carte grise, elle était fermée... Je suis rentré chez moi pour commater un peu.

Mais conduire ma Lotus dans Grenoble ça m'a fait tout drôle !

J'a repris le boulot le lendemain et je suis toujours dans un état un peu léthargique aujourd'hui.
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Kanary
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Re: Fend - Présentation Lotus Elise Sport 160

Post by Kanary »

Et bien :D Sacrément détaillé !!
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