Alex en Elise 111R

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Le Larini Sport est silencieux sur un tout petit filet de gaz, en descente lorsqu'il faut maintenir une certaine vitesse. C'est tout.. Ailleurs, c'est effectivement un peut pénible à la longue..

Tartifette, j'avais vu que tu avais eu un accrochage avec la tienne, tout est rentré dans l'ordre?
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Bonjour à tous!
Avec le soleil et la chaleur de dimanche, j'en ai profité pour faire la première sortie de l'année.
Dieu que c'est bon!!

J'ai pu expérimenter le 2bular 8x22 sur route. C'est bien plus agréable que le larini sport et ça chante aussi très bien passé le lift.

Les powerflex génèrent pas mal de vibrations supplémentaires lors des manœuvres. J'ai même eu la planche de bord juste sous le pare brise qui s'est mise à vibrer.

Je n'ai pas encore cherché sur le forum, mais si qqn à une solution pour l'empêcher de vibrer, je prends.

Bonne fin de journée!
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Bonjour à tous!

Ma Lotus est actuellement au garage Cristal pour un bon service, les "grosse opérations" au programme :
- vidange moteur, boite, liquide de freins
- changement des 4 disques de frein (pour des disques style OEM de chez Seriously Lotus)
- changement des plaquettes pour des Pagid RS14
- et d'autres bricolles...

J'espère que les disques et les plaquettes vont arriver cette semaine pour tester tout ça au Bourbonnais ce dimanche

Des Federal 595RSR ont remplacé les Toyo R888 depuis quelques centaines de km. J'ai été surpris par les Federal au début, ça gliiiiissse les 200 premiers kilomètres! Ensuite, c'est mieux que les R888 sur route, plus silencieux, moins piégeux sous la pluie et niveau tenue de route c'est autant bien. Il est vrai que les R888 nécessitent d'être à température pour bien coller, et sur route c'est mission impossible....

Reste à voir ce que valent ces 595RSR sur piste... Les avis semblent assez bons sur garage111...
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: Alex en Elise 111R

Post by tartiflette_power »

Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Petit compte rendu de cette journée (demi journée pour ma part) au circuit du Bourbonnais à côté de Moulins (03).

Nous sommes parti de Suisse le samedi matin, accompagnés par de fortes pluies jusque vers Roanne. J'ai donc pu tester les Federal RSR sous la pluie!

Comparé à mes précédents Toyo R888, les Federal permettent de rouler à une vitesse normale (110-130) sur route détrempée sans faire de l'aquaplaning à chaque flaque... Je suis vraiment étonné de ces pneus sur la route et surtout sous la pluie. Par contre sur piste, il sont un cran en dessous des Toyo R888. Il ont moins de grip en courbe, et remontent un peu moins d'informations.

La température du dimanche était fraiche et par chance sans aucune goutte de pluie!

La grande partie des participants est arrivée avec leur véhicule de circuit sur plateau. Le 90% des participants avaient des véhicules extrêmement bien préparés. J'avais vraiment l'air d'un branleur avec ma petite Lotus de route, sans outils, sans mécano particulier.. :roll:

Nous étions deux Lotus, une S2 race tech et ma 111R. Nous pensions nous retrouver avec le groupe bleu et leurs petites autos, finalement nous nous sommes retrouvés avec le groupe rouge et leurs voitures préparées.
Ils avaient quasi tous des autos vidées avec arceau, gros freins, slicks... Voir des autos de compétition....

Sur ce circuit sinueux avec une ligne droite relativement courte (450m), ma Lotus et son pilote débutant s'en sont extrêmement bien sortis! Je tournais dans les temps des autres, voir même plus rapide. En bout de ligne droite, je prenais les freins vers 180km/h.. Light is right!!!
L'autre Lotus avec ses pneus de route était juste un poil plus lent que ma 111R..

Je n'ai pas fait beaucoup de photos.
En voici une d'une Cosworth qui avait la santé, vidée, avec arceau, gros freins avant AP, de grosses tiges filetées... Elle marchait très fort pour une auto de 25 ans...
Image


Ma petite Lotus:
Image
Le site du photographe pour les intéressés :
http://www.jingoo.com/index.php?key_use ... Tnob0y0ja1


Par contre, voici l'état d'un de mes Federal neufs après la sortie (je n'ai fait que 3 sessions de 20min)... J'espère qu'une garantie fabricant va fonctionner.
Image
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Alex en Elise 111R

Post by c5lolo »

le coup de la fissure est un grand classique.
Pneu à oublier!
Elise sc 2009
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Effectivement, je ne suis pas le seul....
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: Alex en Elise 111R

Post by tartiflette_power »

Tu as fait comment pour que ta plaque avant soit si haute?
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Aucune idée, j'ai rien touché.

Normalement sur les supports de plaque tu as plusieurs perçages dont des allongés. Tu peux donc régler la hauteur et le centrage gauche/droite.
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Alex en Elise 111R

Post by sylvain007 »

Sympa ton auto donc (vu de dehors). Un peu moins fan de l'aileron noir, mais madame trouvait ca sympa (surement le coté valaisan)
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Merci!
Je l'ai achetée exactement comme ça.
L'aileron me dérange de plus en plus, mais je suppose que pour le mettre le précédent proprio a dû percer la coque arrière.. Dommage.....
Enfin je n'ai même pas regardé...

Si ça plait aux femmes :dance: :dance:
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Bonjour,

Comme les pièces en carbone semblent intéresser passablement les possesseurs de 111, voici quelques clichés d'une pièce que je viens de réaliser.

La phase de moulage, on distingue la partie arrière de la console centrale (qui contient la prise allume cigare):
Image

La pièce est faite de deux couches (environ) de sergé 3k 200g/m, sous vide (mais pas en infusion) avec de la résine epoxy sans gelcoat.

La voici fraichement démoulée, c'est light :
Image
Son poids devrait rester quasi identique après les finitions et le détourage...

Le flash de l'appareil améliore nettement la finition de cette dernière. Il y a quelques manques de résine par endroit :
Image

Je suis globalement très satisfait de cette pièce, aucune bulle d'air dans les parties angulaires

Une dernière pour se rendre compte de l'aspect artisanal du processus de fabrication :electrician: :
Image
La pompe à vide est faite avec un vieux compresseur de réfrigérateur, et la régulation à l'aide d'un Arduino et du capteur de pression de turbo de ma Sierra Cosworth :mrgreen:
Last edited by Lexa on Fri Jul 19, 2013 5:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: Alex en Elise 111R

Post by sylvain007 »

J'adore ce type de bricolage! Sacré boulot, mais le résultat est la, c'est sympa
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Merci!
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: Alex en Elise 111R

Post by Lexa »

Je n'avais pas posté les images de la pièce terminée...

Les finitions ne sont pas parfaites, mais ça me convient.
Quelqu'un connaitrait un bon vernis en bombe?
J'en ai essayé plusieurs, mais aucun ne donne de bons résultats.

Suite aux manques de résines par endroits "pinholes", j'en ai fait une autre pour tester une autre procédure, mais même combat.... :(
J'en ai donc une en trop.. Si ça intéresse quelqu'un! :wink:
Image
Image
Image

Et les pattes de fixation en carbone également :
Image
Post Reply