Sancho de France

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
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Sancho
Posts: 2
Joined: Fri Feb 22, 2013 3:56 pm

Sancho de France

Post by Sancho »

Salut à tous,

Tout d'abord merci de m'avoir accepter sur votre fourm malgré que je n'ai pas (encore) d'Elise.

Pour me présenté un peu je m'appel Cyril j'ai 26 ans et je suis de la region parisienne.

Passionné depuis toujours par l'automobile, j'ai plusieurs véhicule au cours de ma jeune existence, Saxo VTS, Audi S3, Megane Rs, Clio Rs, 205 GTI, M3 E36, Audi TT2.

Actuellement j'ai une M3 E46 pour le plaisir et une 106 S16 pour la piste.

J'ai toujours eu un "fâcheuse" tendance au "light is right", du coup ce n'est pas rare que ma voiture du moment oublie ses sièges arrière dans le garage ou sa roue de secours etc..., sans compter que j'ai toujours cherché les modèles les moins "optionnés".

Ca fait un petit bout de temps que je regarde les lotus du coin de l'oeil mais le prix des LHD et la peur du RHD, le manque de connaissance sur les modèles... ont fait que je n'y suis pas passé.

Chose qui va surement être réglé, je suis en train de vendre ma M3 E46, et ensuite je me mettrais à la recherche d'une petite Elise, S2 de préférence.

Je suis donc venu ici pour cherché des conseils pratiques et élémentaire pour un non initié, comme moi,à la lotus.

j'ai commencé à regarder les annonces en UK sur pistonheads,et à parcourir le forum sur les divers avarie des modèles mais bon c'est pas évident de s'y retrouvé.

Un modèle me parait être a la fois dans mon budget et assez performant, la elise S2 111s. si je ne me trompe pas c'est un moteur rover 1.8l couplé a une boite 5, de 160ch, et qui aurait des petits problème de joint de culasse...?

Enfin bon j'ai des milliers de questions de je développerais dans le sujet

A bientôt
pierre rombaldi
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Joined: Tue Dec 01, 2009 10:05 am

Re: Sancho de France

Post by pierre rombaldi »

Bienvenue à toi

très bon choix que la 111s S2. J'en ai une et ça marche vraiment bien.
32 000km et 2 ans. 1 sortie circuit et bcp de ballade rapide et aucun problème grave. (juste 1 alternateur)
Un ami à moi a également une M3 E46, on a fait une belle ballade de 150 km, il ouvrait la route, et jusque 150 km/h je le collais au cul. Dans les épingles la lotus prend le dessus mais dans les grandes lignes droites les 343ch aident la M3.

Si tu as besoin de conseil n'hésite pas
Sancho
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Joined: Fri Feb 22, 2013 3:56 pm

Re: Sancho de France

Post by Sancho »

Merci,

À tu est donc un chanceux :D

C'est sur qu'en ligne droite le 6 cylindres Motorsport fait pas dans la dentelle

Des conseils, oui, grand besoin même !

Que faut t il regarder la dessus?

Qu est ce qui peut être coûteux?

Je suis plutôt bon en mécanique, donc même un joint de culasse ça n'est pas un problème!

Les caisses lotus sont en alu? Coller et non souder c sa?

La tienne c'est un lhd ou rhd?

Il y a des bonnes adresses en RP?
pierre rombaldi
Posts: 357
Joined: Tue Dec 01, 2009 10:05 am

Re: Sancho de France

Post by pierre rombaldi »

Voici une liste plus que complète sur ce qu'il faut (faudrait) vérifier pour l'achat.

Communication téléphonique

La personne qui vend l'auto est-elle le propriétaire ? Garage donc
Le vendeur est-il disposé à laisser partir sa voiture à l'étranger ? Oui
Nombre de propriétaires y compris l'actuel.
Le vendeur dispose-t-il du FLSH Full Lotus Service History (cachets Lotus et facture)
Date de première mise en circulation (mois et année)
Se renseigner sur le VIN Ok
Se renseigner sur le n° de moteur ok
Date de validité du MOT (à passer tous les ans), exiger un MOT ressent
Date de validité de la taxe
Déjà accidentée depuis neuve ? (même légèrement : carrosserie partiellement repeinte ou changée...)
HPI clair (le véhicule a-t-il été en Catégorie D,C,B,A) ok
Date du dernier entretien avec facture
La courroie de distribution a-t-elle été changée ? (date, demander preuve)


Tour de l'auto

Etat général de la carrosserie
Etat de la peinture du Clamshell
Etat des phares avant et corrosion
Evaluer visuellement la symétrie de carrossage du train avant et arrière
Roues, vérifier taille des jantes, chocs, marque des pneus, usure, bande de roulement
Vérifier la tension des ressorts de rétroviseur
Vérifier la bonne fixation du pare-brise
Vérifier la fixation parfaite du hard top
Vérifier l'état de la capote, couture et étanchéité (particulièrement avant VIN 3332 et étanchéité)
Centrage du pot d'échappement

Habitacle

Etat de l'aluminium
Etat de la scellerie
Bon fonctionnement des vitres latérales gauche et droite
Illumination du Stack
Repérer le kilométrage et le vérifier par rapport au FSH
Vérifier le bon fonctionnement du répétiteur de clignotants
Grincement de la pédale d'embrayage
Vérifier le mécanisme d'entrainement du boitier monopapillon
Vérifier le bon fonctionnement des cables de commande de boite
Vérifier l'état des ressorts dans la BV
Vérifier la pose d'une barre de harnais
Vérifier si présence de corrosion perforante sous les tapis de sol
Voiture posée sur ses roues, vérifier le jeu dans la direction
Vérifier les ressorts d'ouverture des portes
Vérifier la tenue des portes ouvertes
Vérifier les loquets de fermeture des capots avant et arrière

Soubassements

Vérifier les points de levage de la caisse
Démonter diffuseur et Undertray et contrôler leur état
Vérifier la tenu de l'échappement. Le pot d'origine est trop lourd pour de simples soudures
Vérifier les attaches de pot d'échappement
Inspecter l'état des sous-bassement de caisse révélateur d'une utilisation en circuit
Contrôler les barres de pincement si Upgradé
Contrôler l'état du triangle inférieur gauche en contact avec le cable de frein (usure)
Vérifier l'état du cable de frein à main qui frotte sur le triangle arrière
Si pont disponible, piger le chassis

Ouverture capot moteur :

S'assure que le moteur est froid pour l'essai sur route
Vérifier le N° du moteur
Vérifier la matière du couvercle de capot
Vérifier le type de cablage de l'alternateur (après démontage de l'undertray)
Vérifier le type de conduite d'embrayage hydraulique
Vérifier le mécanisme de changement de vitesse au bout des cables
Vérifier les fuites du bas moteur (joint spi entre autre sur l'undertray)
Joint de collecteur d'admission doit être vert et non pas noir
Vérifier tension de la batterie moteur en route
Test de compression

Essai sur route :

Gonfler le coussin lombaire et tester son étanchéité
Vérifier le fonctionnement des ceintures de sécurité
Tenue du miroir : Attention au surserrage de la vis
Vérifier la fixation des sièges, sur route en virage soutenu : Glong
Vérifier tous les interrupteurs y compris chauffage et klaxon
Vérifier s'il y a un bruit de vibration autour de 2500 tr/min (échappement)
Tester la direction: Pas de jeu ni de point dur
Clip de profilés aluminium dans le tableau de bord en place
Vérifier si amortisseur Koni calquent
Vérifier la boite de vitesse : MAR / Marche avant puis virage serré à gauche

En cas de pb
S'assurer de la pression des pneus : Front 1.6 bar (23 lb/in2) and Rear 1.7 bar (24.5 lb/in2)

NB :

Attention, si le stack dit Refill, remettre de l'essence sans attendre
Attention à l'essai sur sol humide, piegeux !
Attention au freinage avec des disques MMC si passage dans une flaque
Super 95, ne pas remplir la goulotte d'essence au delà du déclenchement de la pompe…
Pour ouvrir le bouchon de réservoir : Mettre la clé Fuel, tourner dans le sens aiguilles d'une montre, revenir en arrière,
oter la clé. Puis tourner le bouchon dans le sens des aiguilles d'une montre.

Signature et finalisation de la vente :

Demander une pièce d'identité
Numéro TVA intra communautaire : gb(5-9-12)
V5C (historique du véhicule) A conserver. Le vendeur expédie la partie violette au DVLA
Vérifier que le V5C correspond bien au n° de VIN, marque, modèle, n° de moteur
Vérifier la présence d'un code barre sur le V5C
Vérifier s'il s'agit d'un V5C volé (entre les n° BG8229501 à BG9999030
Vérifier qu'il s'agit bien d'une carte grise originale. Il y a une marque en filigrane du DVLA
Vérifier sir le V5C est complet avec sa partie violette détachable. Ceux qui sont rose au dos peuvent être des imitations.
S'assurer du retour du coin au DLVA
Garder l'autre partie du V5C
Vérifier que le MOT a bien été édité par un ordinateur et embossé par le tampon du centre de contrôle technique
Vérifier que le kilométrage de la voiture s'accorde bien avec le MOT et le FSH et éventuellement l'annonce de vente
Demander au vendeur d'écrire deux reçus précisant la date, le montant de la transaction, la marque, le modèle et le
n° d'enregistrement suivi des noms, adresses et signatures des deux parties
HPI (Empirian report), certificat de non gage (historique du véhicule) à commander avant la transaction sur
http://www.hpicheck.com/

Ré-immatriculation :

Quitus fiscal à aller chercher au trésor public.
Certificat de conformité européen (CoC) à demander a Lotus UK.
Contrôle technique
CT en règle
V5 entier (sauf la petite partie export que le vendeur envoi a l'administration)
La facture de vente (ou un document résumant la vente)

Préparation déplacement en Angleterre :


Sac à dos
Imprimer ce check list

Demander au vendeur d'avoir les documents nécessaires à la vente : carte d'identitée, FSH, MOT, HPI, V5C.
APN pour soubassements
Testeur électrique

Nota :

Si échappement sport, le déclarer à l'assurance
Couple de serrage des jantes 80 à 85 daN/m
Attention au joint de culasse sur les MK1
Attention au branchement dans le bon sens de l'allumeur de cigarette sinon le moteur ne s'arrête pas
Collier de serrage des durites de refroidissement à changer
Pour remettre à 0 le stack, portière gauche ouverte, appui sur odomètre 10s tout en ayant mis le contact
Fragilité de la sonde de température
pierre rombaldi
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Joined: Tue Dec 01, 2009 10:05 am

Re: Sancho de France

Post by pierre rombaldi »

Sancho wrote:Merci,

À tu est donc un chanceux :D

C'est sur qu'en ligne droite le 6 cylindres Motorsport fait pas dans la dentelle

Des conseils, oui, grand besoin même !

Que faut t il regarder la dessus?

Qu est ce qui peut être coûteux?

Je suis plutôt bon en mécanique, donc même un joint de culasse ça n'est pas un problème!

Les caisses lotus sont en alu? Coller et non souder c sa?

La tienne c'est un lhd ou rhd?

Il y a des bonnes adresses en RP?


Le plus couteux serait d'acheter une voiture en état pas top et il y en a quand même. Ou plein de petit frais viennent s'ajouter.

Le châssis est bien en alu. il est collé c'est pourquoi tu trouveras des traces rouges sur les s2 (ou vertes sur les S1).

La mienne est une RHD acheté en Angleterre chez Paul Matty sports Cars (joint de culasse et courroie changé 1 mois avant l'achat). un super garage d'excellente réputation

En RP (régions parisiennes je suppose) je ne connais pas grand chose
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