Salutàtous

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Post Reply
goan
Posts: 4
Joined: Wed Jul 31, 2013 10:22 am

Salutàtous

Post by goan »

Bonjour tout le monde,
p'tit nouveau dans le quartier, je vai avoir la chance de faire le sac de sable dans la S1 de Crunchy pour le Lotus jura tour lem ois prochain, je me présente donc à votre sympathique communauté :D

Bon, pour commencer, un petit mot sur Lotus quand même vu que la marque est absente des voitures que j'ai possédé jusque là :cry:
Comme vous pourrez le lire plus loin dans ma présentation, le poids est un critère prédominent dans mes choix automobile, et depuis que j'ai gouté à la propulsion, je ne me vois pas rouler autrement, pour ce qui est de mon véhicule plaisir en tout cas.
Du coup, forcément, Lotus a toujours été une de mes marques favorites, et les modèles que j'ai eu la chance d'essayer (Esprit GT3, V8, et Elise S 136) m'ont tous enchanté. Si la sensation de légèreté et de maniabilité d'une Elise est tout à fait remarquable, le touché de route et la faible sensation d'inertie des Esprit m'ont bluffé également, ce n'est pas la même came, mais pour bien faire il faudrait les 2 :mrgreen: , la poussée du V8 biturbo est particulièrement addictive aussi :twisted:
J'y passerai un de ces jours, reste à savoir quand, et peut être encore plus compliqué, par quel modèle :?: :?: :?:
- Une S1 pour pousser le concept de légèreté jusqu'au bout.
- Une S2 pour un peu plus de facilité d'utilisation et peut être une motorisation qui arrache plus (R)
- Une Esprit parceque la ligne de cette voiture m'envoute depuis mon plus jeune âge, elle ressemble à une supercar mais en gardant un gabarit raisonnable , et surtout depuis que j'ai pu en essayé je suis sous le charme du comportement malgré le poids pas vraiment light...
- Une Europa récente, car même si elle à moins de "chien" qu'une Elise je la trouve très belle et bien proportionnée, que c'est probablement encore plus facile à utiliser au quotidien qu'une Elise S2, et que finalement la côte d'occasion fait qu'à +/- équivalence de performance avec une Elise R, le rapport Année / kilométrage peut être meilleur :idea:
- Voir carrément taper dans le vintage (Elan, Europa...) mais j'ai bien peur que les prix qui ne cessent de grimper au fur et à mesure des années qui passent n'aient raison de cette voie en ce qui me concerne... :(

Bref, c'est pas fait :mrgreen:

Sinon, voila mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.

Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa :D

Image

Image

Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, le nombre de CV sous le capot étant plus accessoire...
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout qu'à l'époque j'habitais dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an (frontière vers Le Locle), et en faisant en moyenne 20000 km/an.

Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant.

Image

Les aléas de la vie ont fait que j'ai dus m'en séparé rapidement ainsi que de pas mal d'autres trucs chez moi. Mais voila qu’en plein milieu de ce dégraissage, le but de cette collecte de fond s'évanouit dans la nature. L’Alfa étant déjà partie, et ayant déjà racheté une vieille 205 pour me trainer au quotidien, décision est donc rapidement prise de réinvestir tout cela dans une vraie voiture plaisir :mrgreen:

Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.

Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.

Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée :D

Image

Image

Image

Image

Et puis l'achat d'une maison et les travaux de réfection qui vont avec ont eu raison d'elle, et surtout de mon budget, je l'ai gardé 3 ans quand même.
Décision est donc prise à ce moment là de n'avoir plus qu'une seule voiture, suffisamment sportive, mais également suffisamment pratique pour tout faire.
Mon choix s'est alors porté sur une Clio 2RS3.

Image

Image

Image

Image

Image

...mais je ne l'ai gardé que 3 semaines :shock:

Explication :

1 : trop efficace en châssis, c'est collé par terre grave, et du coup, à chaque fois que j'ai des sensations dans cette auto, je suis à des vitesses complètement délirantes. Du coup, ça arrive rarement, et en général pas beaucoup avant la sensation de peur au moment ou tu trouve que le paysage défile trop vite par rapport à la place qu'il y a sur la route :cry: et ou ton instinct de survie te dit de lever le pieds :twisted:

2 : la propulsion me manquait grave, certes à part en sortie de virage serré la CRS est plus efficace, mais là ou je pouvais m'amuser un peu avec le MR-S à des vitesses convenables, il fallait que je passe hyper plus vite avec le CRS pour avoir le même niveau de sensation :|

Bref, il me faut ou une propulsion, ou une auto qui tient moins bien la route, mais cette CRS est trop efficace pour moi pour que j'y prenne assez souvent de plaisir, tout du moins de la façon dont j’attends d'en prendre au volant d'une voiture :idea: chercher le chrono et la conduite super propre et efficace c'est pas mon trip, faut que ça gigote un peu plus pour moi :mrgreen:

Et puis au mois d'avril dernier, n'y tenant plus de ne plus avoir de véhicule digne de ce nom, j'ai retrouvé une MX5 NA, une des toutes premières, l’originelle, celle par qui le renouveau du roadster est arrivé :wink:

Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi ;) première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles :?

Vue d'ensemble lors de l'achat, l'auto est bien salle accessoirement :oops: et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer.

Image

Image

Image

Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

Image

La capote vraiment pas en forme...

Image

Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

Image

L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout :(

Image

Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

Image

La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter :idea: , et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit...

J'ai donc eu cette voiture le 21 avril dernier, et depuis les travaux ont pas mal avancés, je vous redétaillerai ça plus tard :wink:
User avatar
Forza Passione
Posts: 143
Joined: Mon Aug 23, 2010 8:07 pm
Location: Audincourt (France)
Contact:

Re: Salutàtous

Post by Forza Passione »

Welcome !!
Jacky

Elise S 2009 - 136ch - Solar Yellow

Reporter - Photographe Automobile
http://www.forzapassione.com
User avatar
Ghjulianu
Posts: 64
Joined: Mon Oct 11, 2010 8:40 pm

Re: Salutàtous

Post by Ghjulianu »

Belle présentation et beau parcours automobile!
Ah le Gtv... Noir avec le cuir rouge, j'aimerais bien en avoir un un de ces jours...
Post Reply