Salut.
Laurent, tout juste 40 ans, des enfants, une femme et un garage à une centaine de kilomètres au nord de Dijon, rempli de jouets dont une Lotus toute récemment acquise chez SC42 dont je remercie le patron, Laurent Lambelin, pour le temps d'abord passé au téléphone à 'm'expliquer' les différentes Lotus et ensuite pour sa disponibilité et sa ponctualité les WE d'essais.
Je cherchais depuis quelques années une auto capable de me donner une expérience de conduite inoubliable sur quelques heures, le WE, et d'aller éventuellement pister .. par la route d'où une nécessaire 'homologation'. En outre, budget d'entretien raisonnable, possibilité de mécaniquer soi-même et de trouver des pièces perfos à coût accessible.
Je me suis donc logiquement tourné vers le monde Lotus, après avoir pas mal lorgné les Exige S2 sur les parkings des circuits comme Chambley, Chenevières, Pouilly ou Prenois. J'ai pu apprécier le bon état d'esprit de leurs propriétaires, plus concernés par le plaisir de conduire que par l'image véhiculée par leur bolide.
J'ai goûté au charme du Toyota compressé (un peu chère, compresseur fragile ?) puis atmosphérique : j'ai trouvé une auto géniale question look, châssis et freinage mais le moteur et surtout sa boite m'ont un peu laissé sur ma faim. La puissance est suffisante, le lift à 6200 est un régal pour les sensations et les oreilles, un peu moins à mon sens si on se le prend en plein appui, ce qui impose de savoir jouer d'une boite mal étagée et trop longue. En outre, coûts en cas de casse mécanique (AAC, boite) ou d'optimisation assez prohibitif. Attention, auto géniale quand même (je n'ai pas envie de me coller à dos la moitié du forum ) mais ensemble moteur/boite pas fait pour moi.
Bref, j'ai rongé mon frein pendant de long mois, jusqu'à ce que j'essaye une Elise S1 111S récemment et très intelligemment optimisée par son précédent propriétaire. Ce fut le coup de foudre immédiat, d'abord par la silhouette (alors que je déteste cette auto en photo), ensuite par la couleur (Scandal Green, absolument inenvisageable pour quelqu'un d'aussi discret que moi) et surtout pour les sensations de conduite.
Position parfaite, son magique passé les 4000, moteur volontaire, boite bien étagée, trains avant tranchant comme un scalpel, freinage puissant, équilibré et rassurant et l'impression de conduire une auto de course alors qu'on a à peine passé les 90km/h.
400 miles depuis son achat il y 15 jours et toujours la question de savoir comment j'ai pu me passer de ce truc aussi longtemps ..
Inutile d'en rajouter, je prêche des convaincus et des passionnés ..
Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Last edited by Inox on Sun Mar 01, 2015 4:15 pm, edited 1 time in total.
Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Scandaleux!
C est tres bien de choisir des couleurs qui stimulent et chatouillent cerebralement !
C est tres bien de choisir des couleurs qui stimulent et chatouillent cerebralement !
Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S137CH&S220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum
- bentralala
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Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Bienvenue par ici !
Tu vas passer inaperçu dans les rues de Chaumont avec ça !
J'y ai habité et bossé pendant une courte période... de bons souvenirs.
Bien du plaisir au volant de ton scandal
Tu vas passer inaperçu dans les rues de Chaumont avec ça !
J'y ai habité et bossé pendant une courte période... de bons souvenirs.
Bien du plaisir au volant de ton scandal
Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Magnifique! Elle a l'air tres propre... et le chassis parait bien optimisé à la vue de la premiere photo....
Le scandal green est certe un peu special dans l'absolu... mais sur une Elise ca passe toujours bien!
Le scandal green est certe un peu special dans l'absolu... mais sur une Elise ca passe toujours bien!
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
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Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Ah ce Scandal Green sur les S1....
- testdriver
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Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Bienvenue!
Felicitation, le 'scandal green' est fantastique sur la Elise
Felicitation, le 'scandal green' est fantastique sur la Elise
The oil in the Exige S1 K series is burnt away about 1/2 ltr per hour… I always add a few litres of oil after a typical 4 hour running cycle and the oil is always clear! In fact I never actually do an 'oil change' It remains clean as a result!
Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Cette Elise est vraiment fabuleuse!!!
Amuse toi bien avec
Amuse toi bien avec
www.sc42.net spécialiste Lotus et Speedster
- FabriziomTS
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- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
ah la 111S S1... la meilleure des Elise. Bon je suis pas neutre, j'en ai eu une optimisée comme il faut... quel bonheur. Elle me manque.
Profite bien de la tienne!
Profite bien de la tienne!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Inox - Elise S1 111s Scandal Green
Merci pour l'accueil !
Les bambins me laissent peu de temps pour le net, mais je prends quand même quelques minutes pour partager ma première sortie piste qui était tout simplement géniale. Je n'en attendais pas autant de l'auto qui s'est révélée extrêmement efficace, peu piégeuse (en tout cas aux faibles vitesses atteintes à Chambley) et surtout d'un équilibre incroyable.
http://youtu.be/vJL8rs_F3_0
Je lisais ça et là que l'âme de cette S1 résidait dans cet équilibre. Effectivement c'est ce qui frappe le plus quand on peut commencer à lui proposer de vrais appuis que je n'avais jamais osés sur route ouverte. Le coup de foudre du départ laisse place à une immense admiration pour ce jouet bricolé qui finalement est une oeuvre d'art bourrée de charme et de surprises. Sont fort chez Lotus. Je rends aussi hommage au type qui a réglé le châssis et qui se reconnaîtra sûrement s'il passe par ici ..
Les bambins me laissent peu de temps pour le net, mais je prends quand même quelques minutes pour partager ma première sortie piste qui était tout simplement géniale. Je n'en attendais pas autant de l'auto qui s'est révélée extrêmement efficace, peu piégeuse (en tout cas aux faibles vitesses atteintes à Chambley) et surtout d'un équilibre incroyable.
http://youtu.be/vJL8rs_F3_0
Je lisais ça et là que l'âme de cette S1 résidait dans cet équilibre. Effectivement c'est ce qui frappe le plus quand on peut commencer à lui proposer de vrais appuis que je n'avais jamais osés sur route ouverte. Le coup de foudre du départ laisse place à une immense admiration pour ce jouet bricolé qui finalement est une oeuvre d'art bourrée de charme et de surprises. Sont fort chez Lotus. Je rends aussi hommage au type qui a réglé le châssis et qui se reconnaîtra sûrement s'il passe par ici ..