Un passionné de plus !

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
User avatar
Rich_Legend
Posts: 18
Joined: Sun Sep 17, 2017 12:22 pm

Un passionné de plus !

Post by Rich_Legend »

Hello à tous

Je suis de la région de Fribourg passionné d'automobiles sportives, actuellement sans auto** mis a part ma voiture du boulot...
Je travail dans le domaine des pneus, j'ai eu la chance et le plaisir d'avoir eu quelques super auto comme :
987 Cayman S
997 carrera S
996 GT3
F360 Modena
Et 2 Lotus S3 Elise S et Exige S v6 !

Je cherche maintenant ma petite nouvelle !!

Bravo pour ce super forum :)
Lotus Exige S1
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Re: Un passionné de plus !

Post by elise »

Bienvenue a toi et j'espère une Lotus !
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
Rich_Legend
Posts: 18
Joined: Sun Sep 17, 2017 12:22 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Rich_Legend »

Oui Lotus exige s1 !
Lotus Exige S1
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Re: Un passionné de plus !

Post by elise »

Le meilleur choix !
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
David Bellon
Posts: 8
Joined: Mon Sep 18, 2017 2:10 pm
Location: Valais

Re: Un passionné de plus !

Post by David Bellon »

Bonjour à tous !

Je me présente, David j'habite en Valais et passionné de lotus depuis très longtemps.
Il y a déjà 15 ans de cela, j avais écris à Kumschik pour avoir de la documentation sur leurs véhicules :mrgreen:
Agé aujourd hui de 31 ans, je souhaite en acquérir une d ici l année prochaine.
J'ai eut la possibilité ( seulement cette année ) d en essayer quelques une ( une 136 s2 ) une ( 158 s2 ) une (~160 s1 )...
Ma préféré a été la 136 pour le moment.

Mon rêve est une exige ( 192 s2 ) voir celle avec compresseur à réfléchir ( seul motorisation que je n ai à ce jour pas encore essayé ).

Après cela, je pourrai faire mon choix !

Certains vont probablement me reconnaître si ils tombent sur ce mail ,nous nous étions rencontré lors de la sortie organisée par Eric !

Bonne journée au plaisir !

David
User avatar
Rich_Legend
Posts: 18
Joined: Sun Sep 17, 2017 12:22 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Rich_Legend »

Hello
Bienvenue dans le monde a part des Lotus!
Il y a une exige s2 chez Lotus West à St Gallen, elle est en excellent état ; )
Lotus Exige S1
David Bellon
Posts: 8
Joined: Mon Sep 18, 2017 2:10 pm
Location: Valais

Re: Un passionné de plus !

Post by David Bellon »

Hello,

Oui je l'ai vue :O
Mais pour cette année hors budget je vais encore mettre un peu de coté pour l'année prochaine ;)

Meilleures salutations, au plaisir

David
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Russel »

Salut David,

Oui bien sûr que je m’en souviens ! N’hesite Pas si tu as des questions. Mais apparement tu as déjà fais le bon choix d’aller en essayer plusieurs ! Ne te fais juste pas avoir avec une Bemani.

@+

Yann
User avatar
sam1
Posts: 81
Joined: Sun Dec 27, 2015 4:27 pm
Location: Ouest lausannois

Re: Un passionné de plus !

Post by sam1 »

Salut David,

Bienvenue dans le monde Lotus.
J'espère que tu trouveras ta "belle" prochainement. :dance:

J'ai une Elise Bemani depuis 2 ans, du pure bonheur, et si je devais en changer, je reprendrai une Bemani (Elise ou Exige)

A bientôt peut-être.

Sam
Elise 250 Cup
David Bellon
Posts: 8
Joined: Mon Sep 18, 2017 2:10 pm
Location: Valais

Re: Un passionné de plus !

Post by David Bellon »

Russel wrote: Sun Oct 08, 2017 12:13 am Salut David,

Oui bien sûr que je m’en souviens ! N’hesite Pas si tu as des questions. Mais apparement tu as déjà fais le bon choix d’aller en essayer plusieurs ! Ne te fais juste pas avoir avec une Bemani.

@+

Yann
Salut Yann !

Cool de te retrouver ici, en même temps cela ne me surprend pas :dance:
Je t ai envoyé un mail !

Bonne soirée au plaisir !

David
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Russel »

Je ne dis pas d’eviter les Bemani car je n’ai eu que des ennuis (et je suis de loins pas le seul). Mais quand un préparateur fait n’importe quoi il faut le dire car mettre un compresseur prévu pour un moteur de 3litres-5,7litres sur un 1,8 litres et monté n’importe comment (sous le collecteur d’echapement) il ne peut y avoir que des soucis. A chevaux équivalent, le moteur sera plus sous contrainte qu’une exige cup260ch.
Mis à part tout ça et le bruit horrible du compresseur à bas régime qui remonte dans le tube inox, c’est une voiture qui pousse fort sur la route ! Pour taper dedans en sortie de village c’est impeccable c’est des sensations de folies je dois leur laisser ça. Sam1 a raison tu peux aussi aller en essayer une pour te faire une idée, mais je t’aurai mis en garde. Ce forum n’est plus très actif malheureusement et Bemani n est pas homologué dans les autres pays donc sauf ici tu ne trouvera pas d’infos. Mais va demander à n’importe quel garagiste Lotus ils te repetteront ce que je viens de t’ecrire. Brandimarte m’avait mis en garde et je ne l’avais pas écouté.
Si tu comptes un jour aller sur circuit avec une Bemani, pense à prendre un billet de train pour rentrer ou amene la sur un plateau car tu as de fortes chances de rentrer à pied. Les problèmes que tu rencontreras suite à la modifications sont connu (freins sous dimensionné, amortisseur d’origine trop faible, température d’huile et eau excessive si pas de radiateur d’huile, casse compresseur, fibre du coffre qui fond puis brûle due au collecteur Bemani, casse de boite à vitesse) . Tu peux y palier mais ça te coûtera très cher. Si tu aimes les sensations déjà humble avec une voiture saine prend toi une SC 220ch ou alors si ton budgets est moindre regarde dans les rovers. Toi qui est en valais tu auras je suppose plus de plaisir avec une rover plus légère pour aller taquiner la courbe.
David Bellon
Posts: 8
Joined: Mon Sep 18, 2017 2:10 pm
Location: Valais

Re: Un passionné de plus !

Post by David Bellon »

Hello Yann !

Merci des infos, cool !
Je vais suivre tes conseils du coup !
Oui j ai regardé les sc 220, il faut que j aile voir chez kumrschik en début d année prochaine, déjà que je puisse en essayer une pour la comparer à celles que j ai déjà pu essayer !

Je regarde très souvent l exige verte à 87'000 kils sur auto scout mais niveau kils je sais pas trop combien de temps dure une auto avec déjà " autant " de kils tout en sachant que je ferai les services scrupuleusement !!

Il y a 3 motorisation qui m intéressent, la 136 , la 192 ( exige mais je n en ai jamais essayé pour l instant, ce qui m attire c est son look ) et une 220 !

Trop de choix de lotus ...... ;)

Bon week end au plaisir !

David
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Russel »

Le Toyota 192 manque cruellement de couple au quotidien c’est moins sympa à rouler qu’une 220ch. Sur circuit ou quand tu la cravacheras tu ne verra pratiquement aucune différence. Ce qui est possible c’est d’ajouter par la suite le kit 220 lotus et le faire homologuer mais si tu comptes revendre un jour ta voiture de 1 elle sera plus difficile à vendre de 2 tu ne récupérera pas ton argent.
David Bellon
Posts: 8
Joined: Mon Sep 18, 2017 2:10 pm
Location: Valais

Re: Un passionné de plus !

Post by David Bellon »

Super, merci des infos !

Le compresseur de la 220 est plus " fiable" que le bemani ?

Salutations
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: Un passionné de plus !

Post by Russel »

Le problème ne vient pas de la fiabilité du compresseur car celui de l'elise SC est un MP (Magnusson Product) 45 prévu pour des moteurs de 1.2 - 1.8 litres celui de l'exige un MP62 pour moteurs de 2 - 4 litres et Bemani met un MP90 prévu pour moteur de 3 - 5.7 litres. Mécaniquement ce sont les mêmes il y a juste la longueur les rotors qui change. Le fait que Bemani met un compresseur trop gros ne change pas la fiabilité du compresseur mais plutôt du moteur car un compresseur te consomme des chevaux pour t'en donner à l'inverse d'un turbo. Plus ton compresseur est gros plus il faut de l'énergie pour le faire tourner tu auras donc un moins bon ratio et un moteur qui sera beaucoup plus chargé (se fatiguera plus vite). Ce qui fait maintenant que le compresseur Bemani casse c'est à cause de l'endroit où il est installé, derrière le moteur sous le pot d’échappement au point le plus chaud et mal aéré du véhicule. Du coup Bemani a fait un collecteur d’échappement sur mesure pour placer le compresseur à cet endroit. Le collecteur est du coup trop près de la fibre du coffre et te faire perdre les chevaux à cause de sa conception.
Comme je te l'avais expliqué quand tu comprimes de l'air ce dernier chauffe et prend plus de place (volume). Le but d'un compresseur est d'envoyer plus d'air dans le moteur pour y mettre plus d’essence (AFR de 14,7) et d'avoir une plus grosse explosion donc plus de puissance. Il faut donc refroidir cet air avec un échangeur AIR/AIR ou AIR/Eau avant de le renvoyer dans le moteur. L’échangeur Air/Eau Bemani est de bonne facture néanmoins au vu de sa taille et de son emplacement il t’empêche de mettre un autre pot d’échappement si un jour tu as envie de changer la sonorité.
L’air une fois comprimée sort du compresseur environ 60° plus chaude que lorsqu’elle est entrée et ce dans une utilisation normal quand le compresseur est aéré et à température ambiante. Lorsque j’ai changé le compresseur de place pour le mettre juste devant l’admission j’ai gagné environ 20ch et ce sans changer la poulie du compresseur mais juste car l’air sortie du compresseur était mois chaude. Donc encore une fois tu as un ratio tous pourris avec la prépa Bemani et pour te sortir 70 chevaux en plus de l’atmo 192ch le compresseur t’en consomme environ 40.
Dernier point un compresseur doit posséder un bypass pour fonctionner en circuit fermé si tu relâches la pédale d’accélérateur. Je m’explique : Ton compresseur est directement entrainé par la courroie d’accessoires donc si tu accélères à fond jusqu à 8500tr au moment où tu relâches la pédale pour débrayer, ton moteur redescend à environ 6000 tr/min. A ce moment-là ton papillon est fermé et donc ton compresseur ne peut plus aspirer d’air mais le compresseur lui tourne toujours à 6000 tr/min * le ratio de démultiplication des poulies et essaie de comprimer de l’air. Il faut donc créer un bypass entre la sortie et l’entrée du compresseur pour qu’il puisse tourner en circuit fermé. Ce bypass ne doit pas être en permanence ouvert ou fermé mais doit être régulé par le compresseur lui-même d’après sa charge.
http://patentimages.storage.googleapis. ... D00000.png
Pour se fait il faut venir prendre la surpression (54) après le compresseur ou la dépression avant le compresseur. Ceci agira sur une membrane(56) dans une boite en plastique (51a) qui est accouplé au compresseur qui poussera par un levier (60) l’opercule du bypass (62). De cette manière le compresseur est auto régulé. Comme Le compresseur Bemani est monté à un endroit trop chaud, ce boitier ne survivrait pas à une telle chaleur. Ils ont donc installé un câble qui va du papillon jusqu levier (60). Ainsi lorsque le papillon est totalement ouvert le bypass est fermé et quand le papillon est ouvert le bypass est fermé. Oui mais entre deux ? Lorsque ton papillon est ouvert à 50% eh bien avec bemani c’est linéaire et ton bypass est ouvert a 50%. Lorsque ton moteur est en palier donc tu maintiens les gaz a 50% ce bypass doit être fermé ou pratiquement fermé. Donc encore une fois tu as des pertes.

Il y a pour environ 20kg de pièces inutiles par rapport à un montage normal sans compter que ce poids est très en arrière sur un véhicule qui est déjà très lourd de l arrière ce qui se ressent en virage ( moins rapide )

Maintenant tu fais comme tu veux ! =)

Post Reply