S1 Fond plat Carbone

User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Hello

Pour la S1 uniquement, es que quelqu`un a déjà trouvé la partie centrale (avec les prises d`air Naca) du fond plat en carbone.
Autre que Reverie à Prix dissuasif.

Cette pièce n`a pas l`ère compliquée a faire.Elle nécessite juste une bonne quantité de carbone.
Si je trouve pas j`investis dans le matos au Printemps quand la température sera remontée et, peut être que j`en ferais plusieurs. :roll:

Rémy
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by birdy »

salut Remy,

Pas sûr que ce soit une bonne idée de le faire en carbone : trop fragile pour faire une pièce aussi posée qu'un fond plat .. kevlar peut-être ou carbone-kevlar ??
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Russel »

suivant le tissu utilisé et l'épaisseur de ta plaque il n'y a aucun soucis
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

c`est ce que je pense aussi, j`ai l`habitude de la fibre, mais pas du carbone. j`ai commandé du Carbone 3K sergé 200 gr/m2 spécial drainage.
J`ai pensé y mettre une couche de Kevlar parmi les 4 que je compte faire, mais il semble qu`il faut l`orienter dans le bon sens et je sait pas le quel choisir dans ce cas là. Il y a quand même les 2 grosses vis au milieu pour soutenir.
J`ai prévu de faire d`abord la partie centrale (plus facile) sous vide d`air. En théorie 1,3mm d`épaisseur. Ce sera une 1ère.
puis si tout se passe bien le diffuseur. Il aurais été possible de tout faire en une pièce, mais moi tout seul je risque de tout foirer.

En attendant pour passer l`hivers j`ai bricoler ça en carbone.
ça apporte rien, et ça ma couté 130.- balles, mais bon.....


Image
Image
Image
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Lexa »

Salut!

J'ai réalisé quelques pièces en carbone et carbone/kevlar pour ma Lotus et ma moto.
Je n'ai jamais fait de grandes pièces comme un diffuseur.
En général, j'imprègne mon tissus et je le mets sous vide. J'aimerai bien tester l'infusion, mais il me faudrait une pompe à vide un peu plus "pro" :lol:
J'achète mon matériel ici : http://www.swiss-composite.ch/

Voici les quelques projets que j'ai terminé.
Image
Image
Image
Image
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Beau travail

J`ai le même fournisseur.
J`ai lu sur des forums que l`on pouvait bricoler un compresseur de frigo comme tu l`a fait.
Moi j`ai commandé une pompe en Chine 114$ port et TVA inclus
elle fait 60L/min

Image

J`ai ajouté des accessoires

Image

J`avais l`impression que la puissance n`était pas terrible, mais en réalité c`est la même voir plus que ceux vendu chez
Swizz composite pour plus de 300.- je testerais tous ça quand les températures auront remonté à 20°.
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Lexa »

Depuis peu Swiss composite en ont une du genre pour 150.- environ :)
C'est ce qu'il faut pour de l'infusion.
Je suis entrain de faire un moule pour un support de manomètres. J'attends aussi que la température remonte dans mon garage :)

Pour l'infusion il y a un tuyau qui s'appelle MTI (dispo chez swiss composite) qui laisse passer l'air et pas la résine. Il se met tout autour du moule. Les retours semblent unanimes. Le seul point critique est qu'il faut une pompe qui puisse faire le vide à 100% (comme la tienne).
http://www.compositescentral.net/showth ... 2c3&t=6530
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

intéressant
Merci
Russel
Posts: 97
Joined: Tue Dec 15, 2009 12:58 pm

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Russel »

Salut Lexa ! superbe pièce !

Comment as tu fais le moule pour ta pièce support allume cigare ?
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Lexa »

J'ai moulé la pièce d'origine dans du gel coat et ensuite fibre de verre :
Image
Image

On cré le "négatif" comme ça.
Evidemment il ne faut pas oublier de mettre une cire de démoulage sur la pièce :mrgreen:

Je suppose que c'est comme ça que va procéder Rémy?
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Pour le fond plat qui est "Plat" à part un petit rebord je vais probablement utiliser la pièce originale en aluminium sans faire de négatif.
j`ai acheté une grande plaque en matière plastique (1cm d`épaisseur) que je poserais au sol, le fond alu posé dessus, le carbone, le drainage et le film plastique pour le vide d`air par dessus, scotché tout autour.
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Des New du Projet

Les 2 pièces ont été réalisées sans moule, c`est les pièces originales qui ont servi de base.

Le diffuseur

Image

4 couches de 200gr/m2
Image

Sous vide
Image

décollage très facile avec ce type de drainage "hall in one"

Image

un peu plus résistant sur la pièce de base
Image

Découpe au Dremel XL
Image

Laquage
Image

une fibre rebelle s`était glissée dessous !
Image




Le fond
Nouvel prise d`air Naca
Image

Découpe de la pièce originale (Sacrilège)
Image

Plasticine pour boucher
Image

Idem 4 couches de 200gr/m2 et le drainage
Image

Sous vide
Image

Hop au Four Macgyver
Image

Prêt pour le vernis
Image

Je vais en faire un 2em sous infusion de résine, qui devrait sortir
mieux fini, car j`ai passé pas mal de temps avec les bulles d`air
dans les angles, malgré que j`ai mis du GelCoat et la mise sous vide.
Comme c`était ma 1ere pièce carbone j`ai pas oser me lancer
dans ce principe.
Lexa
Posts: 114
Joined: Mon Nov 14, 2011 3:34 pm
Location: Fribourg-Vaud

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Lexa »

Chapeau!!
Vivement l'infusion!

Sympa le drainage all in one! Ca doit effectivement simplifier le processus.
Pour les angles, je fabrique parfois des espèces de partie de "contre moules" qui ont la forme de l'angle qui me servent à mieux plaquer les fibres contre le moule. C'est pas parfait mais je trouve que ça aide.
Je fais ça avec des billes de plastique "polymorph". C'est un plastique qui fond à l'eau chaude (60°) et qui devient malléable : (polymorph plastic sur ebay)
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Oui pas mal l`idée, peut être aussi avec un pistolet à colle, J`ai pensé mettre une tige d`acier, ou carrément une barre assez lourde pour les angles droit.
En fait les angles était remplis de résine et la fibre faisait un petit arrondi. au démoulage dans les angles avec plus de la résine, celle-ci
a cassé est restée sur la forme.
Le Gelcoat m`a jouer un mauvais tour en faisant ressortir des zones opaques dans la fibre, sur la grande plaque. j`ai pensé a un problème du vernis, après 2 laquages et re-ponsage, j`ai compris que c`était dans la résine.J`ai fini par peindre la pièce en noir. (mare de poncer)
Pour le 2 ème jeux en infusion j`ai pris des spray de colle pour le carbone, vu sur Youtube. ça permettra de coller les nattes dans les angles, ainsi que les couches entre elle.Et plus besoin de Gelcoat.
j`ai fini la préparation de la grande pièce, mais je me rend compte que la pompe est insuffisante pour aspirer la résine qui est pourtant spécialement fluide.Alors J`ai passé commande d`une pompe de 283 Litres /minutes contre les 60 de la mienne.
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Fond plat Carbone

Post by Rémy »

Suite et FIN

2em série en mode infusion

Ne Croyez pas que tout est aussi simple que sur les photos, j`ai eu mon compte de galères et surprise.
GelCoat pas aussi transparent que la résine, pompe pas assez puissante, puis trop puissante au point
de faire plier le fond alu. 3 essais de laques de finition, avec re-poncage intégrale des 2 1ère.
Le résultat n`est pas parfait, mais sera suffisant pour une pièce qui ne restera pas neuve très longtemps !.

Infusion, sans Gelcoat et sans résine entre les couches qui sont maintenue entre elle avec un Spray de colle

Image

Image

Vis Rapide 1/4 de tour d`origine BMW

Image

Image

Image

Pour la partie arrière , je conserve les "Spacer Elise Part" mais modifié avec Goupille rapide.
J`ai mis une protection thermique autocollante à l`emplacement du coude d`échappement
car j`ai remarqué que les NACA plastique avaient Morflé sur le fond d`origine.

Image

Image

Image

Image


Le diffuseur Arrière en alu pèse 2,8 Kg
Le diffuseur Arrière en carbone pèse 1,5 Kg

Le fond plat alu pèse 3,9 Kg
Le fond Carbone pèse 2,2Kg
Post Reply